Irma La douce
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irma La douce ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 janvier 2021
    Une comédie de mœurs pleine de charme et d'humour burlesque, mais aussi des longueurs, portée par le duo formé par la délicieuse Shirley MacLaine et Jack Lemmon. Pas le meilleur Billy Wilder mais divertissant quand même.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 novembre 2017
    Billy Wilder réunit le tandem gagnant de La Garçonnière dans une nouvelle comédie savoureuse sentant le doux fumet si caractéristique du réalisateur, mélange habile de douceur et de dérision. La réussite du film repose avant tout sur les épaules de Jack Lemmon, absolument génial dans la peau d'un ex-agent de police aussi fleur bleue que magouilleur voulant garder pour lui tout seul une prostituée un peu larguée dont il tombe éperdument amoureux. C'est dans son double-numéro où il alterne deux identités que l'acteur est le plus épatant, enchaînant mimiques et remarques désopilantes dans des situations plus jubilatoires les unes que les autres, tout ça au prix de l'amour de sa compagne. Il reflète merveilleusement la double-facette que Wilder tient à mettre en avant dans son oeuvre en étant un pauvre bougre pour qui nous compatissons mais dont les méthodes employées sont des plus douteuses. Tout le jargon balancé contribue logiquement à amplifier la vision caricaturale du cinéaste qui s'amuse à railler des malencontreux quiproquos dans lesquels sont piégés les protagonistes à cause de leur entichement. La fin a beau partir un peu trop loin dans son délire, Irma la Douce est une succession de scènes charmantes, drôles et où le duo Jack Lemmon/Shirley MacLaine capte tous les regards.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 juillet 2012
    Il est dommage que la fin du film soit franchement laborieuse et tourne à l’invraisemblance totale, rompant ainsi une belle construction scénaristique. C’est la grande différence avec les autres œuvres remarquables de Willer, comédies parfaites mêlant de façon toujours cohérente romantisme et humour réjouissant. Willer n’a encore une fois pas choisi un sujet facile, et il parvient à le traiter avec toute sa finesses habituelle. Malgré quelques longueurs il arrive a amuser, dommage encore une fois que la fin ne soit pas à la hauteur.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 14 janvier 2023
    Heureusement qu’il y a la fraicheur et la spontanéité de Shirley MacLaine pour faire passer la pilule. L’agent de police est soi-disant naïf. Après l’avoir accepté, l’histoire est peut-être bien. Malheureusement je l’ai trouvé limite demeuré et donc je n’ai pas apprécié.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 mai 2009
    Une comédie brillante et enlevée comme seul Billy Wilder savait en faire ! Un scénario ficelé aux petits oignons, des répliques à faire donner le tournis, des quiproquos à se tordre de rire, des renversements de situation coquasse à souhait... "Irma la douce" demeure un chef-d'œuvre de la comédie romantique hollywoodienne. Porté par un duo Shirley MacLaine-Jack Lemmon qui brille par son implication, le film fait passer au spectateur un moment inoubliable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 février 2015
    Je n'évoquerais jamais assez l'amour que j'ai pour le cinéma de Billy Wilder et, ayant fini sa filmographie, c'est avec plaisir que je tente de redécouvrir certaines de ses œuvres, notamment celles auxquelles j'ai moins adhéré. C'est le cas pour "Irma la douce", où il met en scène la rencontre entre un flic honnête qui souhaite redonner de la morale à la décadence parisienne et une prostituée considérant son "travail" comme honnête et tout à fait normal.

Trois ans après le fabuleux "La Garçonnière", on retrouve le quatuor Billy Wilder, I. A. L. Diamond (scénariste attitré de Wilder entre 1959 et 1981), Jack Lemmon et Shirley MacLaine pour cette adaptation d'une comédie musicale qui nous emmène en plein Paris dans le quartier des Halles. Un Paris très coloré et reconstitué en studio qui ne manque ni de cliché, ni de charme ! Et c'est là finalement ce qui m'a plu dans le film, car si on est loin des plus grandes réussites de Wilder dans la comédie de moeurs (La Garçonnière, Certains l'aiment chaud, Kiss me Stupid !...), c'est tout de même franchement sympathique, charmant et léger, recelant de quelques piques et séquences dont le duo Diamond/Wilder semble avoir le secret.

Et puis, il y a toujours chez Wilder cette dérision, cette façon de jouer avec les clichés et de casser la morale bien-pensante. Ici cette morale est d'abord incarnée par ce flic qui compte bien appliquer la loi à la lettre... jusqu'à ce qu'il découvre que son patron était lui-même chez les prostitués ! Puis il va tomber amoureux de l'une d'elles souhaitant tout de même continuer son boulot ! Argent, sexe, amour et vie de couples sont abordés par Wilder et use de la farce avec brio pour casser ses codes et ça débouche sur des situations assez jouissives et bien foutues. Mais si ça marche plutôt bien, c'est que Wilder démontre à nouveau tout son talent et dresse le tableau de personnages consistants, ambigus et surtout très attachants (que ce soit le couple principal ou des seconds rôles à l'image du barman) capable de nous faire passer par divers sentiments dont bien évidemment (et surtout) le rire. Avec l'aide de son compère I. A. L. Diamond, il met en avant des dialogues ciselés et imparables, des séquences riche en bonnes idées (l'introduction, l'arrivée du lord, les démêlés de Lemmon...) et une direction d'acteurs formidables où le génie Jack Lemmon, dans un double rôle, ne tombe pas dans la lourdeur et se révèle hilarant notamment grâce notamment à ses mimiques tandis que la pétillante Shirley McLaine s'amuse à mener les hommes par le bout du nez et continue son métier pour entretenir son homme !

Alors, là où "Irma la Douce" me déçoit un peu et l'empêche de se hisser au niveau d'autres comédies de Wilder, c'est notamment dans sa seconde partie, qui s'étire un peu trop et contient quelques facilités et/ou ressorts scénaristiques décevants (la façon dont Lemmon va s'en sortir notamment). Quelques gags marchent moins bien, semble même trop forcés et le rythmé effréné sur lequel débute cette comédie diminue peu à peu. C'est dommage sans être préjudiciable, l'ensemble reste tout de même de qualité, parfois irrésistible et terriblement attachant.

Bref, si dans sa faste et riche carrière, Billy Wilder a livré des œuvres plus brillantes, ce serait néanmoins dommage de passer à côté de celle-là, tant le cinéaste, retrouvant son scénariste, son grand acteur fétiche et la pétillante Shirley McLaine, s'amuse à casser les codes et jouer avec la moralité alors en vigueur pour un résultat qui ne manque ni de charme, d'humour ou de tendresse.
    BLOT
    BLOT

Publiée le 8 avril 2014
    Shirley McLaine est superbe et Jack Lemmon excellent, mais le film est trop long et le scénario est trop faible à la fin. On aurait pu utiliser le comédien "Moustache" dans le rôle truculent de..."Moustache". Les second rôles ne sont pas très bons. Il reste la performance du duo vedette. A voir une fois.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 7 septembre 2019
    Dans le système hollywoodien, quand un film part en vrille on ne peut plus le rattraper (ou alors assez mal comme Autant en emporte le vent). Tous les éléments du système narratif/réaliste/industriel sont tellement imbriqués que le spectateur a immédiatement l'impression d'un navire qui prend l'eau et progressivement sombre. Par exemple un scénario très moyen, issu d'une pièce vraiment pas très drôle (avec d'incroyables invraisemblances qui traduisent l'absence de conseiller français), une erreur de genre (l'absence de chansons et danses dans ce qui aurait dû être une comédie musicale), une musique assez primaire : tout cela ne peut pas être compensé même par les talents exceptionnels de Billy Wilder, Shirley McLaine (que j'adore), Jack Lemmon ou même Alexandre Trauner, le grand décorateur. C'est pourquoi, hélas dirait-on car cela aurait pu être une belle comédie, Irma La douce (Wilder 1963) est totalement raté, comme je viens de le vérifier dans l'excellente édition de dvd mgm2017
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 novembre 2015
    Gentillet mais sympathique. La durée excessive du film nuit à son rythme trop relâché. On apprécie la vision de Paris de l'époque mais on se lasse du jeu un peu naïf et de l'histoire finalement trop légère et simpliste, voire manquant de prétention.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 septembre 2023
    Cette Comédie, coécrite et parfaitement mise en scène par Billy Wilder en 1963, n'a pas pris une ride. Elle nous offre de belles images de Paris et une histoire attachante, débordante d'humour et de délicatesse.
    Le scénario, a priori un peu naïf, se révèle finalement très attractif et même plutôt adroit. En plus d'une BO élégante signée André Previn ,le casting de ce film est un véritable régal avec une Shirley MacLaine adorable et un Jack Lemmon fantastique dans un rôle à multiples facettes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 mars 2021
    Et bien contrairement à mon à priori je me suis bien amusé avec ce classique de la comédie américaine à l’ancienne. Surtout dans la première partie avec cette plongée dans le quartier des halles et la découverte de toute une galerie de personnages certes bien aseptisés mais traités et joués de façon suffisamment sincère pour susciter l’intérêt. Forcément le film repose beaucoup sur le duo Shirley MacLaine qui joue une sorte de Pretty Woman avant l’heure et Jack Lemon en gendarme déchu qui s’amourache d’Irma et en devient son Julot. Mais il tient aussi grâce à quelques seconds rôles amusants en premier lieu bien sur le patron du bar « moustache ». Malheureusement la deuxième partie du film patine un peu, les quiproquos commencent à tourner en rond, j’ai eu l’impression d’une perte de rythme et surtout qu’on ne savait pas comment terminer cette histoire. Il n’empêche que cela reste aujourd’hui amusant, désuet certes mais amusant.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 2 septembre 2011
    A. Trauner a su mieux que personne reconstituer Paris au cinéma, et, encore une fois il surprend. Son Paris colle à la vision idéalisée et romantique à l’américaine tout en restant crédible, réaliste. Le comique a surtout vieillit quand il traite au plus près de la sexualité, il prend alors un coté cucu. Wilder avait hérité d’un scénario totalement invraisemblable, et il s’en est sorti en jouant à fond la carte de la fantaisie. Il arrive à la fin à un délire loufoque à froid qui est de la meilleure comédie. Le comique joue aussi de l’immoralité imperturbable du milieu et des situations, avec prostituées, souteneurs, policiers corrompus et traitement bonhomme de tout cela.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Un film pas toujours très fin et trop long de Billy Wilder, avec des acteurs toujours à la limite du cabotinage. Mais le charme rétro d'un Paris hyper cliché ne dérange pas trop, au contraire cela a un certain charme kitsch. Finalement le meileur de ce film est son scénario, à la fois très comique, grâce aux quiproquos, travestissements, personnages (un peu trop) typés, et plus mélancolique, avec cette constatation de l'impossibilité de concilier amour fou et plaisir de la chair. D'où un certain plaisir, si on a une certaine indulgence.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 janvier 2017
    Délaissant toutes les chansons et les chorégraphies - à une petite exception près - de la comédie musicale française dont il l’est adapté, « Irma la Douce » permet à Billy Wilder de reformer le duo Jack Lemmon - Shirley MacLaine, 3 ans après sa savoureuse « Garçonnière », comédie comparativement plus réussie que celle-ci. Il n’en demeure pas moins qu’avec son contenu pour le moins singulier et ses personnages tout aussi truculents, le film se regarde avec un certain amusement.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 décembre 2022
    Ce film de Wilder est une belle découverte. C'est un peu désuet mais ça sent bon la France Parisienne des années 60. Dommage néanmoins que certains décors fassent carton-pâte. Le film joue la carte du loufoque, de la bonne franquette, où tout le monde fait tout le temps la fête. Les temps sont peut-être durs mais on sait comment s'amuser. Lemmon, en policier niais mais plein de bons sentiments est parfait dans son rôle. Il est bien sur épaulé par S. Mc Laine, en prostitué au grand coeur et Moustache le gérant du café qui a tout fait dans la vie. Une belle comédie.