Irma La douce
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irma La douce ?

Publiée le 3 août 2010
    Bien que la trame se place dans un univers de prostitution, d'exploitation, de corruption et de gangstérisme, je trouve cette comédie vraiment innocente. Cet univers habituellement sombre est plutôt chaleureux, attachant et drôle, le ton n'est vraiment pas dramatique. Ce qui me plait énormément chez Billy Wilder c'est cette tendance à faire rire avec ce qui est condamné par la société. Le duo Shirley Maclaine/Jack Lemmon est tout simplement génial. Aussi naïf et touchant l'un que l'autre, ils nous font rire du début à la fin. Le scénario est toujours aussi génialement improbable et hilarant. Le personnage de Nestor qui est mis en prison pour le meurtre d'un lord inexistant; Irma la prostituée au grand cœur qui croit exercée une profession, qui veut entretenir son homme. L'intrigue est vraiment accrocheuse, on se demande sans cesse comment l'histoire va se terminer. Les dialogues sont superbes. Bref! Une excellente comédie digne de Billy Wilder!!!
    David R.
    David R.

Publiée le 4 juin 2020
    Le film, presque entièrement réalisé en studio, est un peu longuet et répétitif, les dialogues sont de qualité mais au final peuvent lasser, la fin moralisante pour un film qui ne l'est pas peut décevoir. Mais le tout reste plutôt plaisant à voir, on sourit du début à la fin, la reconstitution de Paris en carton pâte est charmante y compris les clichés sur les français (Le metteur en scène connait la France, il les utilisent à bon escient). Les comédiens, pour ceux qui les apprécient, sont excellents. Et la mise en scène est toujours celle d'un certain Billy Wilder. Si malgré tout on retrouve la vision du monde de Wilder, qui laisse peu de concessions à toute illusion sur la nature humaine, le film n'a pas très bien vieilli et il n'est pas de loin un de ses meilleurs.
    Publiée le 26 février 2015
    si la première demi heure du film est pleine de promesse et nous fait croire à un nouveau chef d'œuvre, le film tourne ensuite un peu en rond et est un peu répétitif (peut être parce que le film est tiré d'une pièce de théâtre de boulevard qui l'enferme dans un carcan )La toute fin du film est notamment laborieuse et la réplique finale ressemble trop à celle de certains l'aiment chaud. Néanmoins l'ironie de Billy Wilder est bien présente tout au long du film à travers ses provocations audacieuses pour l'époque et son choix de jouer sur les clichés typiquement américains dans un univers parisien délicieusement toc. Les deux acteurs sont plein de charme et la comédie est suffisamment bien écrite pour rester suffisamment drôle tout au long du film (a part la toute fin)Pas le meilleur film de Billy Wilder mais du Billy Wilder quand même.
    VERTIGO
    VERTIGO

Publiée le 24 novembre 2023
    Pour une fois pas d'accord avec Chris Chambers86 et avec le journal l(Humanité. Pour moi c'est un film bien supérieur au film la Garçonière justement à cause de son KItsch et au Paris d'Opérette qui me fait penser aux meilleures opérettes d'Offenbach justement.
    Jean Durand
    Jean Durand

Publiée le 8 décembre 2023
    Souvent drôle mais le scénario est quand même bien tiré par les cheveux. Ça pénalise un peu mon plaisir, de plus, le rythme de ce film, est, je trouve, pas toujours convaincant.