Un Amour d'été
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour d'été ?

1 critique spectateur

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mars 2024
    Est-ce plus lourd à porter ou plus léger un cœur brisé ? Jean-François Lesage a posé sa caméra un soir d’août 2013 au Mont-Royal à Montréal pour filmer des jeunes parler d’amour. En réalité, il a passé 22 nuits là-bas et après environ 200 rencontres, Un amour d’été est né. C’est donc un documentaire qu'est cette balade nocturne dans le parc. Entre quelques poèmes de Jonathan Lamy et sur la musique de Gold Zebra, les amoureux ou non se posent des questions existentielles sur le couple, l’amour avec leurs parents, la vie. Ils fument des pétards et boivent des coups, donc les langues se délient et les discussions deviennent presque philosophiques. Un amour d’été aurait pu être un très beau témoignage de la jeunesse si la photographie n’était pas aussi désagréable pour l’œil. Effets recherchés ou non, les flous sont trop présents et la mise au point a beaucoup de difficultés à se centrer. A la rigueur, fermez les yeux, vous entendrez de belles pensées.