L'Agression
2,6
Votre avis sur L'Agression ?

FRANK  MALCOV-118
FRANK MALCOV-118

L'action arrive vite.Juste le temps de l'agression.Après le scénario part en sucette: il enterre son épouse et sa fille et a envie de violer une femme juste après !!!! Et elle, elle veut bien !! (c'est la sœur de la défunte). Pire:la scène de l'identification des suspects ou sont présentés des motards casqués qu'il doit reconnaitre ! Oui, riez avec moi:comment identifier un motard casqué ? De plus cette scène est jouée sur un air de "musique" qui donne la colique.C'est du léger tout ça.La 2ème poursuite à la 48ème minute est très mal faite:vu certains plans, c'est la voiture qui poursuit les motards !!! J'ai quand même continué à le regarder, bien décidé à connaitre la fin.Pas crédible du tout le scénario car les 2 protagonistes prennent des risques inconsidérés pour mener à bien leur enquête. Par contre: très bien comme idée les sons de coïts d'animaux mixés avec de la musique classique romantique, que BRASSEUR fait écouter aux 2 autres.L’impression générale est celle d'un film bâclé.Le réalisateur pouvait-il faire mieux ?
v-dum
v-dum

Le début nous plonge dans l'ambiance des films d'auto-défense à la Bronson. Par contre, il manque une véritable justice expéditive et la psychologie n'est pas travaillée. Trintignant est peu convaincant dans ce rôle de victime traqué par les motards. En plus, on ne ressent quasiment aucune douleur à travers son personnage, alors qu'il a perdu sa femme et sa fille. Reste un final très surprenant qui m'a permis d'augmenter la note.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

L’Agression est un film assez décevant de Gérard Pirès. Le réalisateur semble malheureusement pour lui avoir disposé d’un scénario beaucoup trop lacunaire pour convaincre vraiment. Le début est bon. Action, tension, tonalité sérieuse, sans espoir, c’est sombre et assez rare dans le cinéma français pour convaincre. On va dire que les vingt premières minutes sont d’excellentes factures donc, et sont pour beaucoup dans le fait que je donne la moyenne, car malheureusement, ensuite ce n’est pas terrible du tout ! Multipliant les séquences inutiles, bavardes, n’hésitant pas parfois à aller dans les limites du ridicule (les excentricités sont presque giallesques, mais nettement moins bien amenées), et multipliant des sous-intrigues peu crédibles. Le traitement de la relation entre Trintignant et Deneuve par exemple est franchement lacunaire, pour ne pas dire grotesque parfois. Reste une fin un peu au-dessus, bien que pas exceptionnelle. Elle pourra surprendre cependant, même si la révélation n’est pas très bien amenée. Le casting est bon sur le papier, dans les faits c’est autre chose. Ok pour Deneuve, elle s’en sort pas mal avec un personnage assez ingrat, parfois grotesque, et Claude Brasseur, en dépit de son rôle souvent foutraque niveau écriture, reste fidèle à lui-même, et pourra même surprendre dans la deuxième partie du film. En revanche, Trintignant est perdu. Plutôt bon au début, on ne croit pas un seul instant à un homme qui a perdu sa femme et sa fille de façon tragique ensuite. Il ne rend pas les tourments de son personnage, son envie de vengeance, sa fureur, sa tristesse, il reste un monolithe peu attractif ! A noter quelques acteurs en devenir en arrière plan, et spécialement dans un tout petit rôle, Daniel Auteuil. Sur la forme je retiendrai quelques scènes d’action bien menées, ce qui dans le cinéma français n’est pas si fréquent je le répète. Pirès livre un métrage pas vilain, assez vieillissant cependant, avec une bande son pas toujours à propos. Même si je l’ai trouvé sympa, force est de constater qu’elle ne colle pas réellement à ce qui se passe à l’écran, et qu’elle est même parfois d’un décalage assez problématique. Mais enfin, mise en scène de qualité et ambiance sombre plutôt de bon aloi. L’Agression est un métrage moyen donc, qui se laisse voir mais reste bien inférieur à ce que l’on pouvait attendre avec son concept et surtout son casting. 2.5
noxios
noxios

Si le scénario paraît simpliste à première vue, on se laisse néanmoins transporter par l'histoire. Les musiques sont d'une autre époque, certes, mais le jeu des acteurs, les scènes de courses-poursuites sont tellement convaincants que la magie opère !
FABULOEUF
FABULOEUF

Si ce n'était le bon air des années 70 et de bons acteur, ce film serait un complet ratage car il est caricatural et grossier au possible.
BlindTheseus
BlindTheseus

Train fantôme au TWIST final surprenant comme 1 singe famélique au zoo, le héros est aussi c.. que les flics, fait la fête avec Deneuve après avoir perdu sa famille, frime avec son alfa et enfin trouve les motards beaux: une perle.
jerry974
jerry974

Réalisé dans les années 75, ce film de Pirès en porte les stigmates de la mise en scène et des costumes. Mais c'est son seul point faible (s'il en faut!). Sinon, l'histoire assez crédible nous transporte dans l'univers des blousons noirs casqués à 180km/h. Le couple Trintignant/Deneuve est magnifique et leur épopée nous tient en haleine jusqu'au dénouement final, un peu facile, mais efficace. On appréciera aussi une réflexion sur la présomption d'innocence.
criston
criston

Un très bon film avec de l'action.Et des acteurs formidable.La musique est bien ainsi que le scénario magnifique de jean-Pierre Mocky. L'histoire est original ce film est tout simplement super.
pierrre s.
pierrre s.

Du début à la fin, le film de Pirès manque totalement de crédibilité et de bon sens. Pourquoi Trintignant ne remonte pas sa putain de vitre pendant l'attaque des motards?? Pourquoi ne les sème-t'il pas?? Pourquoi couche-t'il avec sa belle-soeur ?? Pourquoi se film existe et pourquoi l'ai-je regardé ?? Toutes ses questions restent et resteront sans réponse...

Le début de L'Agression est vraiment réussi grâce à la scène qui donne le titre au film ; une séquence très nerveuse presque angoissante mais il est vraiment regrettable que la suite du film ne soit pas à la hauteur. Le scénario est mal écrit entre les invraisemblances et l'étrange réaction des personnages (notamment Deneuve semble complétement indifférente au sort subi par sa soeur et sa nièce) on n'y croît pas trop même si ça reste du cinéma heureusement que le film est rythmé et offre de bonnes cascades.
Max Rss
Max Rss

Sur le papier, ce film est carrément génial. Et le début continue d'aller en ce sens. Malheureusement, juste le début car cette « Agression » a un véritable problème : on l'a mise entre les mains d'un tâcheron de premier ordre, à savoir Gérard Pirès. Ce qui, n'ayons pas peur des mots, en dehors du tout début, flingue le film en long, en large, et en travers. Pirès ne sait pas quoi faire de l'histoire en béton qu'il a entre les pognes, ne sait rien faire avec sa caméra et pour finir de noircir le tableau, il fait complètement déjouer ses acteurs. Brasseur n'étant pas crédible une minute, Deneuve est franchement mauvaise et insupportable et Trintignant est perdu dans cette bouillie. Mais pourquoi avoir confié un tel projet à un aussi mauvais cinéaste... ?
Romaric44
Romaric44

Le synopsis paraît plutôt simpliste, une agression suivie d'une envie de vengeance mais le film est un peu plus complexe. Il y a cette relation très particulière entre Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant pas facile à comprendre au début du film et enfin la conclusion du film assez inattendue! A voir
JR Les Iffs
JR Les Iffs

L'histoire d'une agression de motards contre un automobiliste, qui roule avec sa femme et sa fille. Ceux-ci provoquent un accident, la femme et la jeune fille meurent. Alors le conducteur ne pensera plus qu'à se venger. Scénario classique et simpliste. Une réalisation sans excès de style, à part les séquences moto assez bien réalisées, le reste est plutôt sans surprise. Vraiment moyen.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Un film pathétique et vulgaire qui nous inflige en plus une bande-son atroce parfois même sans aucun rapport avec le thème noir et violent. Une brutalité épaisse filmée avec outrance et mauvais goût. Navrant.
FRANCK MALCOV 118
FRANCK MALCOV 118