L'Agression
    2,4
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Agression ?

FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 11 mars 2009
    Si ce n'était le bon air des années 70 et de bons acteur, ce film serait un complet ratage car il est caricatural et grossier au possible.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 décembre 2016
    L’Agression est un film assez décevant de Gérard Pirès. Le réalisateur semble malheureusement pour lui avoir disposé d’un scénario beaucoup trop lacunaire pour convaincre vraiment.
    Le début est bon. Action, tension, tonalité sérieuse, sans espoir, c’est sombre et assez rare dans le cinéma français pour convaincre. On va dire que les vingt premières minutes sont d’excellentes factures donc, et sont pour beaucoup dans le fait que je donne la moyenne, car malheureusement, ensuite ce n’est pas terrible du tout ! Multipliant les séquences inutiles, bavardes, n’hésitant pas parfois à aller dans les limites du ridicule (les excentricités sont presque giallesques, mais nettement moins bien amenées), et multipliant des sous-intrigues peu crédibles. Le traitement de la relation entre Trintignant et Deneuve par exemple est franchement lacunaire, pour ne pas dire grotesque parfois. Reste une fin un peu au-dessus, bien que pas exceptionnelle. Elle pourra surprendre cependant, même si la révélation n’est pas très bien amenée.
    Le casting est bon sur le papier, dans les faits c’est autre chose. Ok pour Deneuve, elle s’en sort pas mal avec un personnage assez ingrat, parfois grotesque, et Claude Brasseur, en dépit de son rôle souvent foutraque niveau écriture, reste fidèle à lui-même, et pourra même surprendre dans la deuxième partie du film. En revanche, Trintignant est perdu. Plutôt bon au début, on ne croit pas un seul instant à un homme qui a perdu sa femme et sa fille de façon tragique ensuite. Il ne rend pas les tourments de son personnage, son envie de vengeance, sa fureur, sa tristesse, il reste un monolithe peu attractif ! A noter quelques acteurs en devenir en arrière plan, et spécialement dans un tout petit rôle, Daniel Auteuil.
    Sur la forme je retiendrai quelques scènes d’action bien menées, ce qui dans le cinéma français n’est pas si fréquent je le répète. Pirès livre un métrage pas vilain, assez vieillissant cependant, avec une bande son pas toujours à propos. Même si je l’ai trouvé sympa, force est de constater qu’elle ne colle pas réellement à ce qui se passe à l’écran, et qu’elle est même parfois d’un décalage assez problématique. Mais enfin, mise en scène de qualité et ambiance sombre plutôt de bon aloi.
    L’Agression est un métrage moyen donc, qui se laisse voir mais reste bien inférieur à ce que l’on pouvait attendre avec son concept et surtout son casting. 2.5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 septembre 2012
    Le début de L'Agression est vraiment réussi grâce à la scène qui donne le titre au film ; une séquence très nerveuse presque angoissante mais il est vraiment regrettable que la suite du film ne soit pas à la hauteur. Le scénario est mal écrit entre les invraisemblances et l'étrange réaction des personnages (notamment Deneuve semble complétement indifférente au sort subi par sa soeur et sa nièce) on n'y croît pas trop même si ça reste du cinéma heureusement que le film est rythmé et offre de bonnes cascades.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    Sur le papier, ce film est carrément génial. Et le début continue d'aller en ce sens. Malheureusement, juste le début car cette « Agression » a un véritable problème : on l'a mise entre les mains d'un tâcheron de premier ordre, à savoir Gérard Pirès. Ce qui, n'ayons pas peur des mots, en dehors du tout début, flingue le film en long, en large, et en travers. Pirès ne sait pas quoi faire de l'histoire en béton qu'il a entre les pognes, ne sait rien faire avec sa caméra et pour finir de noircir le tableau, il fait complètement déjouer ses acteurs. Brasseur n'étant pas crédible une minute, Deneuve est franchement mauvaise et insupportable et Trintignant est perdu dans cette bouillie. Mais pourquoi avoir confié un tel projet à un aussi mauvais cinéaste... ?
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 mai 2009
    Train fantôme au TWIST final surprenant comme 1 singe famélique au zoo, le héros est aussi c.. que les flics, fait la fête avec Deneuve après avoir perdu sa famille, frime avec son alfa et enfin trouve les motards beaux: une perle.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Si le scénario paraît simpliste à première vue, on se laisse néanmoins transporter par l'histoire.

Les musiques sont d'une autre époque, certes, mais le jeu des acteurs, les scènes de courses-poursuites sont tellement convaincants que la magie opère !

Publiée le 28 avril 2021
    Il y a beaucoup de bavardages inutiles toujours accompagnés de comportements agressifs de la part des personnages de cette histoire. Je ne sais pas vraiment où et pourquoi Mlle Deneuve s'intègre dans le film mais elle fait un excellent travail en ayant l'air sexy et mature et nous avons même un léger aperçu léger de ses seins. Je suppose que cela signifie qu'il s'agit d'un film d'art et d'essai. Trintignant prend sa revanche à la fin et la fusillade en voiture d'un des motards est bien exécutée. Une motarde est terrorisée par un type qui se lie d'amitié avec Trintignant et Deneuve ce qui s'avère être vraiment effrayant. Son hobby est vraiment pervers et ajoute a ce film inutile des associations plus que sordides...
    jerry974
    jerry974

Publiée le 31 août 2007
    Réalisé dans les années 75, ce film de Pirès en porte les stigmates de la mise en scène et des costumes. Mais c'est son seul point faible (s'il en faut!). Sinon, l'histoire assez crédible nous transporte dans l'univers des blousons noirs casqués à 180km/h. Le couple Trintignant/Deneuve est magnifique et leur épopée nous tient en haleine jusqu'au dénouement final, un peu facile, mais efficace. On appréciera aussi une réflexion sur la présomption d'innocence.
    Publiée le 22 mai 2010
    Le début nous plonge dans l'ambiance des films d'auto-défense à la Bronson. Par contre, il manque une véritable justice expéditive et la psychologie n'est pas travaillée. Trintignant est peu convaincant dans ce rôle de victime traqué par les motards. En plus, on ne ressent quasiment aucune douleur à travers son personnage, alors qu'il a perdu sa femme et sa fille. Reste un final très surprenant qui m'a permis d'augmenter la note.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 novembre 2016
    Un film pathétique et vulgaire qui nous inflige en plus une bande-son atroce parfois même sans aucun rapport avec le thème noir et violent. Une brutalité épaisse filmée avec outrance et mauvais goût. Navrant.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 13 décembre 2021
    Je lui met la moyenne pour le talent des acteurs. Mais cette histoire ne tient pas la route ( si on peut dire ainsi ) . Un des faits marquant pourquoi il ferme pas sa vitre quand il se fait attaquer, et pourquoi aussi alors qu'il vient de perdre sa famille il veut coucher avec sa belle sœur comme ça.... et on sait pas pourquoi, tout comme le film . Bref pas grand chose à retenir sauf le talent des acteurs.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 août 2021
    Ce film de Gérard Pirès s’ouvre de façon brutale avec ce père de famille (le flegmatique Jean-Louis Trintignant) qui se fait attaquer par une bande de motards et découvrant, à son réveil, que sa femme et sa fille ont été assassinées. Puis, dès l’arrivée de la belle-sœur (interprétée par la toujours sublime Catherine Deneuve) pour l’enterrement, le métrage va prendre une toute autre direction et voir ses deux personnages principaux avoir des comportements étranges et surtout, éprouver trop peu d’empathie pour les récentes victimes ! A partir de là, le rythme et le ton changent radicalement et le vigilante movie commence, mais prend son temps et le fait de façon décalée. Cependant, aussi imparfait soit-il, ce film offre tout de même des séquences de poursuites en voitures et motos assez bien réussies pour l’époque, un casting des plus surprenants avec des acteurs confirmés (n’oublions pas Claude Brasseur, ici très ambigu) et d’autres débutants (Daniel Auteuil ou encore Valérie Mairesse), ainsi qu’un twist final inattendu. Alors certes, « L’agression » sera sans doute considéré comme mineur dans la filmographie de ses acteurs, mais il offre à la France un des rares films dits de genre, il y a 46 ans de cela, alors respect !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 juin 2016
    Du début à la fin, le film de Pirès manque totalement de crédibilité et de bon sens. Pourquoi Trintignant ne remonte pas sa putain de vitre pendant l'attaque des motards?? Pourquoi ne les sème-t'il pas?? Pourquoi couche-t'il avec sa belle-soeur ?? Pourquoi se film existe et pourquoi l'ai-je regardé ?? Toutes ses questions restent et resteront sans réponse...
    criston
    criston

Publiée le 2 février 2007
    Un très bon film avec de l'action.Et des acteurs formidable.La musique est bien ainsi que le scénario magnifique de jean-Pierre Mocky. L'histoire est original ce film est tout simplement super.

Publiée le 18 janvier 2024
    Curieux film que "L'agression" (1975) de Gèrard Pirès! A tous les niveaux règne la plus troublante ambiguïtè, à tel point qu'il n'est guère possible de parler ici de scènario, de mise en scène ou d'interprètation hormis celle du surprenant Claude Brasseur! Pour ce qui est du cinèma, Pirès signe une oeuvre inclassable qui mèrite cependant le dètour! On pense que Pirès emprunte les chemins balisès du vigilante movie mais s'en ècarte finalement pour transformer son long-mètrage en un rècit où le spectateur est perturbè par ce qu'il voit et subit! Tout cela manque parfois de rythme, l'histoire ne tient qu'à un fil, et le couple de stars Jean-Louis Trintignant / Catherine Deneuve donne l'impression de surjouer, parfois gênant, au point d'être par moments peu crèdible! Reste que l'on ne dècroche pas et que Pirès mène son film efficacement quand il le faut, notamment grâce à l'èquipe du regrettè Rèmi Julienne...