Le voyou
    3,3
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le voyou ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 avril 2024
    C'est une comédie à la façon de Lelouch, avec sa fantaisie légère, ses effets de surprise produits par des astuces de mise en scène et, aussi, avec ses procédés un peu artificiels. Jean-Louis Trintignant, sifflotant à un moment du film le chabadabada d'"Un homme et une femme", en est le personnage central.
    Ce voyou selon Lelouch, ce gangster discret et précis, baptisé justement par le milieu Simon le Suisse, organise avec la complicté de l'incontournable de Charles Gérard le kidnapping d'un enfant d'un milieu pourtant modeste. Dans quel but?

Le film, après un préambule un peu long, est le récit de la mise en scène ingénieuse et cocasse du rapt. Astucieuse, amusante...mais pas vraiment captivante ni aussi ludique qu'on l'aurait voulue. Espiègle, la comédie réserve quelques numéros d'acteurs sympathiques, notamment celui de Charles Denner spoiler: (le père dupé et dépité)
    ou, à un degré moindre, celui spoiler: d'Yves Robert, dans le rôle du commissaire de police.

Paradoxalement, c'est le personnage de Trintignant qui séduit le moins, trop distant, trop froid, peut-être trop fidèle à un jeu austère qui déteint sur la comédie. Mais c'est le choix de Lelouch.

Publiée le 6 juin 2021
    Un polar pas réussi du réalisateur Claude Lelouch. Jean-Louis Trintignant incarne un criminel de carrière qui après avoir été arrêté pour l'enlèvement d'un enfant s'échappe de prison et est déterminé à se venger d'un de ses acolytes renégats en dire plus serait gâcher le peu d'intrigue qu'il y a dans ce film. Trintignant joue le rôle d'un type miteux et amoral qui ne recule devant rien pour échapper avec arrogance à la police. Il est soutenu par des personnages comme Danièle Delorme dont le syndrome de Stockholm se manifeste très rapidement, Christine Lelouch, Charles Gérard et Amidou dans le rôle d'un vendeur d'armes pas très fiable. Le meilleur de tous est Charles Denner dans le rôle du père très nerveux de la victime de l'enlèvement. La musique hyperactive de Francis Lai ne parvient pas à masquer le fait qu'il ne se passe pas grand-chose pendant la première moitié de cette histoire et après ce n'est pas beaucoup mieux...
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Farce policière d’un certain esthétisme (ballets…), sympathique et commerciale, mais d’intérêt limité.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 mai 2020
    Bonne surprise ce polar a la Lelouch. Montage labyrinthique qui a du inspirer Tarantino. Trintignant parfait en voyou fragile et determiné et une mise en scène tapageuse certes mais qui se compose en un ballet filmique dont seul Lelouch à le secret. Après ça peut agacer mais si on accepte la surenchère lelouchienne c'est un film très agréable !
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 avril 2020
    Un très bon Lelouch qui melange polar tendre avec un brin d humour , Trintignant Gérard et Denner s en donna à cœur joie . De gentils méchants qui kidnappent le petit Daniel avec malice et gentillesse mais surtout un plan sur mesure . Le début me faisait craindre avec cette musique cancan mais ensuite on rentre dans le film chapeau
    labadens
    labadens

Publiée le 16 décembre 2019
    Comment Lelouch financait t ' il ses films il y a 50 ans ? Grâce à la présentation des marques !
    Simca cité un nombre incalculable de fois , bling ! dans la caisse. Les caractères " Dymo " cités , bling une fois de plus ! Une bière mise en évidence , bling encore . " Europe un " mentionné ; toujours bling ! Un paquet de Gitane , bling !
    Je dois en omettre ...
    L'introduction du film est très particulière, un ballet , heureusement sans grand rapport avec la suite du film. Simon s'est évadé de prison et il trouve refuge auprès d'une inconnue qui l'héberge chez elle et finit par tomber amoureuse de lui. La narration n'est pas linéaire ce qui est un peu perturbant mais c'est très bien pensé. Un long flash back retrace le kidnapping de Daniel, un petit garçon. On finit par comprendre pourquoi Simon a été arrêté et dans quelles conditions cela s'est déroulé. Le film se poursuit avec la scène d'évasion. Il y a pas mal de rebondissements inattendus et cela maintient l'attention. Le rythme du film est variable, parfois un peu lent et parfois soutenu. Certaines séquences sont formidables : celle de l'enlèvement, celle de l'évasion, c'est plein de surprises. Il y a aussi des clins d’œil amusants à d'autres films ( un homme une femme par exemple ).
    Lorsque Simon va au cinéma c'est pour voir un film qui s'appelle "Le voyou" ! L'interprétation est excellente avec Jean Louis Trintignant dans le rôle de Simon, Danièle Delorme dans le rôle de la femme qui l'héberge, Charles Gérard dans le rôle d'un complice de Simon, Charles Denner dans le rôle du père du garçon kidnappé, Yves Robert dans le rôle d'un policier ... La musique accompagnant le film est passable.
    A signaler Jean-Claude Bourret tout jeune qui apparaît deux fois dans un rôle de journaliste, comme il se doit.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 décembre 2019
    Ce film de Lelouch n'est pas mal du tout.
    Une fois passé le générique style comédie musicale new-yorkaise que je n'ai pas aimé du tout.
    A noter qu'il revient une ou deux autres fois pendant le film.
    Car Voyou est aussi un film dans un film.
    A noter que la musique de F. Lai s'améliore nettement pendant le film avec un thème qui est pas mal du tout.
    Le scénario est très bien aussi. Lelouch a réussi à faire une comédie policière tout en gardant un focus fort sur les personnages et leurs personnalités.
    Bref on ne s'ennuie pas et J.L. Trintignant en Voyou est assez convaincant.
    Il a l'ai parfois de s'ennuyer mais ça se voit à peine.
    Il est bien secondé par les 2 Charles, Gerard et Denner.
    Et par la belle mais trop effacée Christine Lelouch.
    Le film remonte l'histoire du coup, de l'arrestation et de l'évasion du Suisse, le Voyou.
    Et ça fonctionne très bien. Pourtant j'ai été perdu au moment où le flash-back commençait, j'ai trouvé ça très troublant.
    Dans tous les cas, ce film français des années 70 est à recommander sans condition.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2019
    Teinté d'un soupçon de comédie musicale à la west side story dans son introduction, le film laisse le spectateur troublé quand il ne comprend tout de suite que le récit n'est pas linéaire. Mais par la suite, il se révèle intéressant et l'histoire a son petit suspense.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 10 décembre 2019
    Un bon petit film des années 70 qui déroule agréablement une histoire de braqueur sympa. Intimiste, pas trop bavard et fort bien filmer. Les musiques nostalgiques légères et agréables.
    mister
    mister

Publiée le 25 décembre 2017
    J'avais oublié à quel point ce film était mauvais. Au-delà du manque de maîtrise de la narration et du laissez aller de la mise en scène et du jeu d'acteur, c'est le cynisme du propos dans et en dehors du film. De la promotion de Sacha Distel au copinage sans vergogne (acteur, producteur), le pire reste l'utilisation du kidnapping d'enfant comme divertissement pour son robin des bois de héros. Les années 70 en France n'ont pas vraiment été des années glorieuses pour le cinéma et la chanson.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Un film policier et policé. Pas d'esbroufe ni de caméra tournoyante. Et une très bonne surprise. Une histoire simple, racontée avec fraîcheur, malice et amoralité, avec un immense flashback au coeur du récit. Jean-Louis Trintignant y est ébouriffant de talent.
    christine D.
    christine D.

Publiée le 6 janvier 2016
    Si le scénario peut être qualifié de "léger", (mais il ne l'est en fait pas tant que ça), le film est transcendé par le jeu des acteurs. Charles Denner livre sans doute ici la meilleure prestation de sa carrière. C'est passionnant et remarquablement bien fait. Un grand Lelouch à (re)découvrir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 janvier 2016
    Une bonne surprise parce que ça commençait très mal avec un générique en comédie musicale très moyen, puis une amorce fade et traînante. Puis soudain le film se met en route, et ça n'arrête plus et c'est passionnant. Si le jeu de Trintignant reste sobre tout en étant excellent, la performance de Charles Denner reste un véritable tour de force. Le scénario tient la route et est fertile en rebondissements (malgré quelques invraisemblances mineures). Un bon film
    Publiée le 15 juin 2014
    Un bon Lelouch, pas un excellent Lelouch... Beaucoup d'éléments rappelle son cinéma : la narration non linéaire, une bonne utilisation de la musique (excellente d'ailleurs, surtout la scène d'ouverture), les prénoms récurrents (Simon, Charlot...), les clins d'oeils à ses autres films : Trintignant sifflotant le Chabadabada d'un Homme et une femme...
    Les acteurs sont comme toujours chez Lelouch excellents : Trintignant est impressionant de froideur et Charles Denner livre un de ses rôles les plus émouvants en paumé manipulé. Notons aussi la prestation toujours comique de Charles Gérard.
    Bref, un bon film, une intrigue intéressante mais qui n'atteint pas les sommets à cause de longueurs, le film aurait pu facilement durer 10-15 min de moins. Parfois, il est vrai je me suis réellement ennuyé.
    A voir pour les fans de Lelouch et Trintignant
    Prad12
    Prad12

Publiée le 14 avril 2014
    Ce qu'il y a de fascinant avec Claude Lelouch, c'est qu'il alterne des purs chefs d'oeuvres (Un homme et une femme, la bonne année, un homme qui me plait, l'aventure c'est l'aventure, itinéraire d'un enfant gaté) et des films médiocres voire pire.............. celui ci est médiocre.....c'est lent, c'est brouillon et surtout Lelouch surfe à fond sur le mythe du voyou comme beaucoup dans ces année là.... le voyou étant l'incarnation de Robin des bois face à l'horrible société capitaliste et donc forcément coupable....... Trintignant campe un voyou avec autant de charisme et d'expression qu'une marmite, il est mauvais le bougre...... et sans parler des femmes dont le rôle se cantonne à aimer et aider le voyou même si elle est séquestrée, c'est dire la puissance de son sex appeal....... bref, rien ne résiste au voyou. Et puis on se demande ce que vient faire Sacha Distel dans ce film..... une promotion ? des impôts à payer ? par contre si vous êtes nostalgique des années 70, ce documentaire est fait pour vous.......