Le Vaisseau de l'angoisse
    3124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vaisseau de l'angoisse ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 mai 2016
    Le Vaisseau de l'angoisse : Un film d’épouvante horreur tout ce qui a de plus classique et divertissant. On ne peut pas dire que on s’ennuie dans ce film car il dure que 1H20 tout pile donc avec l’intro qui est juste énorme, l’intrigue et l’ambiance qui se met en place, la découverte du bateau et les quelques morts… on arrive vite au bout et on voit donc pas le temps passé. Mais franchement, rien d’exceptionnelle non plus, on sent que on aurait pu avoir bien mieux et le film va pas plus loin coté histoire. Pourtant, il y avait du sacré potentiel avec l’histoire et l’ambiance qui est assez prenant même si elle manque cruellement d’angoisse car on n’a pas du tout peur et il manque un peu de suspense. Mais, l’ambiance dans un bateau fantôme vide, en plein tempête, ça fait très chasse aux trésors, c’est plutôt prenant et on a envie d’en voir plus, surtout que il n’est pas si vide que ça ce bateau, et pas très mort non plus… Mais malgré qu’il y a un bon rythme, ça manque de tension et les morts sont bien trop rapides et sans trop intérêts, a part l’intro, rien d’excitant, dommage. Sinon, l’histoire avec un bon fond, un poil inexploré, surtout le twist final qui arrive comme un cheveu sur la soupe et pareil pour la fin, ils ont voulu la faire a la je me la petite avec la musique très rock, il aurait du resté dans le coté sérieux de l’ambiance au début, avec la petite fille… Pour la réalisation, ça va, c’est correcte, l’ambiance comme je disais est bonne, les effets spéciaux pas trop mal, on est dedans. Le casting est bons et les acteurs sont convenables, bon, leur personnages sont pas autant attachants et son plutôt clichés mais ça va encore. Donc voila, un bon divertissement, qui a de bonne chose, ça passe le temps mais ça manque de quelque chose.

Publiée le 1 juin 2016
    Dans ce mèdiocre "Ghost Ship", le rèalisateur Steve Beck situe son film entre le "Shining" de Kubrick et le "Dead Calm" de Noyce! Le Mary Celeste, le triangle des Bermudes, tout ça se rejoint si l'on veut! Le concept du navire hantè perdu depuis des lustres et qui fait ressortir l'aviditè et l'avarice de cinq personnages ordinaires est plutôt intrigant dans la première partie du mètrage! C'est l'histoire d'une èquipe de remorquage qui trouve un paquebot abandonnè datant des annèes 60! Comme nous sommes dans un film d'èpouvante du genre sinistre et troublant, les choses tournent mal et ils finissent par avoir de gros ennuis! Le navire est manifestement occupè, et c'est effrayant dix minutes...puis on dècroche! Le navire, si on peut dire, n'est pas abandonnè! ils cherchent un trèsor, mais ils tombent dans la terreur! Le bateau est hantè et il y a beaucoup de cris dans la nuit! Beaucoup d'incohèrences aussi et des clichès en veux-tu en voilà! Julianna Margulies est une sorte de Rambo aquatique insubmersible où chaque chute, chaque explosion, chaque plongeon, tient du miracle! Dans le rôle du capitaine, Gabriel Byrne semble être ailleurs et la jeune Emily Browning, convaincante, trouve là l'un de ses premiers rôles au cinèma! Si vous aimez avoir peur, allez voir "Ghost Ship". Pour les autres, revoyez le chef d'oeuvre de Kubrick! C'est dommage car la première scène du film, très rèussie, est aussi tranchante qu'une lame de rasoir...
    Florence
    Florence

Publiée le 21 septembre 2013
    La 1ère scène est mémorable car on se trouve dans la salle de bal d'un paquebot et soudain, un câble se détache est coupe en deux les croisiéristes qui se trouve dans la salle.
    Le reste du film ne peut être que décevant face à cette scène d'ouverture.
    Le vaisseau de l'angoisse n'est ni plus ni moins qu'un film de fantômes, d'ailleurs le titre anglais: "Ghost ship" est + approprié.
    Le scénario est un peu tiré par les cheveux mais on sent quant même un effort d'originalité.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Le Vaisseau de "l'angoisse" ? Faudrait pas trop exagérer quand même ! Ne vaut que pour sa scène d'ouverture. Lire notre critique sur le site Terreurvision.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 avril 2013
    Excellente surprise, une séquence d'ouverture absolument fabuleuse, une histoire passionnante même si on ne s'écarte pas trop des codes du thème, des décors fabuleux. Un mot sur le casting, si les acteurs sont bons et bien dirigés, le choix de Julianna Margulies comme actrice principale n'était peut-être pas très judicieux, en revanche la présence sulfureuse de la très belle et très sexy Francesca Rettondini, ça c'est quelque chose. Un très bon film !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 janvier 2009
    Le vaisseau de la paresse... Si la scène du début laissait présager quelque chose de pas trop mal, le reste ne suit pas, Mal filmé, un scénario plat et prévisible. Les effets spéciaux sont peu convaicants. Me disais tiens ! Avec Julianna Margulies (Urgences), je vais me balader dans les coursives du bateau... Mais l'ambiance est caricaturale et il n'y a aucune originalité. Et puis comme d'habitude le réal de "13 fantomes", manque de talent c'est évident !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 26 mai 2015
    L’angoisse dure hélas 5 minutes, le scénario n’est pas abouti, et on sort de ce bateau tout à fait indemne
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mai 2015
    Le Vaisseau de l’angoisse est globalement l’objet de mauvaises critiques, mais pour ma part c’est l’une des excellentes découvertes que j’ai pu faire dans le domaine de l’horreur, et un revisionnage récent ne m’a fait que l’apprécier tout autant malgré un effet de surprise moindre.
    Déjà on peut quand même apprécier un casting de qualité, qui se démène efficacement. Julianna Margulies hérite du rôle principal et c’est en général une actrice plutôt réjouissante. Elle se montre très à l’aise, malgré des situations parfois complexe à interpréter en étant crédible. Autour d’elles des interprètes solides, comme Gabriel Byrne, Karl Urban, Isaiah Washington, qui campent leurs personnages avec sobriété et qui ne sont pas trop clichés pour voir le registre du film. Le petit bémol viendra tout de même d’un Desmond Harrington un peu trop tiédasse, mais enfin, j’ai connu pire. A noter la présence aussi de la jeune Emily Browning, choix judicieux pour camper un fantôme avec son physique éthéré.
    Le scénario est tout aussi enthousiasmant malgré un point un peu fouillis qui pourra interpelé (en fait le film donne à un moment le sentiment de ne pas avoir su choisir entre fantastique et réalisme, et de fait l’explication est un peu tordue). Enfin, cela mit à part le film est très bon. Le rythme est attrayant, le suspense est bien présent, l’exploration du navire est très plaisante, les scènes marquantes sont au rendez-vous (la scène d’introduction est mythique), et le résultat est un divertissement horrifique particulièrement attrayant.
    Côté réalisation Steve Beck livre un métrage fort bien emballé. Les scènes chocs sont parfaitement conduites, l’utilisation des décors est sans reproche, bref, Beck négocie son film sans problème, et cela sans surenchérir dans les effets de style à outrance. Son film est en effet d’une grande sobriété pourtant niveau mise en scène. Les décors sont soignés, l’ambiance sur le bateau est envoutante, c’est vraiment crédible. La photographie est un petit cran en-dessous mais enfin rien de bien méchant, d’autant que pour compenser les effets sanglants sont très solidement négociés (et pour un film à gros budget dans le genre horrifique c’est quand même appréciable d’avoir de vraies bonnes scènes sanglantes), et la musique est elle aussi soignée. Je note notamment le choix judicieux lors de la séquence flash-back.
    Franchement j’avoue ne pas comprendre l’acharnement dont est victime Le Vaisseau de l’angoisse. C’est un film d’horreur réjouissant pour bien des raisons, et il supporte en plus sans difficulté le revisionnage, ce qui n’est pas le cas de tous les films, même parmi les bons. Bref, un métrage généreux, dynamique, qui remplit plus qu’honorablement le cahier des charges, pour moi il mérite 4.5, avec le bémol des explications et un Harrington un peu en dedans.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 12 février 2013
    Un film d'horreur qui respecte tous les codes du genre , rien de plus
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 juin 2019
    Assez méconnu aujourd’hui, Steve Beck est pourtant un petit nom intéressant dans le paysage cinématographique américain, puisque responsable des effets spéciaux d’Indiana Jones et la Dernière Croisade, d’Abyss et d’À la Poursuite d’Octobre Rouge. En qualité de réalisateur, il signe deux œuvres intrigantes qui revendiquent toutes deux un vrai savoir-faire en matière d’épouvante. Le Vaisseau de l’Angoisse arrive après 13 Fantômes et réitère ce même goût pour le burlesque macabre voire franchement horrifique – à l’instar de la scène d’ouverture – qui rappelle que le film d’horreur est avant toute chose une atmosphère lentement construite : ce grand bâtiment rouillé et suintant l’huile de moteur se transforme en piège où se cristallisent les vices ô combien bas du genre humain (l’or, les femmes, la nourriture). La thématique du revenant s’insère dans un héritage jamais nié et rejoue un univers de légendes folkloriques où des marins et leurs navires disparus viennent se venger des vivants : les ombres de The Fog et de Shining hantent l’imagerie du long-métrage, comme la jeune fille en robe blanche ou ce vieux capitaine dont les interactions avec les vivants donnent lieu à des scènes souvent touchantes, aidées en cela par la partition de John Frizzell qui, derrière le cahier des charges qu’une telle production impose, délivre un très beau thème principal. Si la psychologie des personnages ainsi que la clausule ne brillent guère par leur subtilité d’écriture, reconnaissons toutefois une certaine vision de l’horreur qui s’inscrit dans une tradition cinématographique où régnait l’artisanat. Un petit film franchement efficace.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 25 février 2007
    Titre qui porte mal son nom,car il n'y a d'angoisse qu'à minima.Film aussitôt vu aussitôt oublié et qui est sauvé du sabordage total par son casting(G.Byrne;J.Margulies).C'est dommâge car le postulat de départ paraissait alléchant.
    Publiée le 29 octobre 2014
    un scénario plus que plat et vite ennuyeux, une idée de base pourtant interessante mais le film part dans du blablablablabla... interminable.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 13 janvier 2010
    Film de genre à gros budget, je trouve, moi, l'entreprise très réussie!
    Après une scène d'ouverture gore et inoubliable le film continue dans un genre déjà vu celui d'un équipage recherchant un trésor, là, dans un bateau disparu depuis des lustres.
    Commence alors de nombreuses scènes de fantômes, oui déjà vu, genre "Shining" (pour certains thèmes, le film en est très proche).
    Effets spéciaux réussis, actions non stop, acteurs crédibles, le film arrive même à faire une pirouette scénaristique avec un final surprenant.
    Dans le genre, effectivement, cela sent le déjà vu, mais quand c'est bien fait, je dis ok! Un bon moment, un bon film de fantômes!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    La scène d’intro dit tout. Peut-être aura-t-on la chance d’avoir quelque chose de subtil, d’avoir un travail sur l’ambiance, mais finalement non : on met fin à tout ça de manière pas très subtil et pas très inventive. Tout le film est malheureusement comme ça : on a la promesse de quelque-chose d’intrigant et finalement tout tombe à plat à chaque fois, faute d’imagination. Dommage…
    Publiée le 27 septembre 2013
    Même si le début est assez prometteur, la réalisation est tellement plate et convenue que ce vaisseau de l'angoisse s'abime dans la série Z. Avec Gabriel Byrne et une proto-ambiance à la Shining, y avait sans doute moyen de faire nettement mieux.