Les Trois font la paire
    2,9
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois font la paire ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 septembre 2010
    Formidable pochade,jubilation extrême sur un sujet pourtant grave :un crime,le commissaire le dira deux fois; on ne plaisante pas quand il y a du sang. Guitry qui signe ici son dernier film nous laisse sans doute le meilleur témoignage de sa brillante intelligence et , aussi de son talent à nous éblouir par ses somptueux dialogues. A cet égard le passage au cours duquel Titine joue au commissaire Maigret devant et en lieu et place du commissaire Bernard est un très grand moment de cinéma. Guitry n'est pas présent ici et comme il me lasse parfois à trop en dire lui-même ,ce film me convient parfaitement. La mise en scène est bonne et même surprenante parfois. La séquence montrant le départ de Jojo emmené par ses « petits camarades » est remarquablement bien faite:plans,éclairages et rythme avec le retrait de la casquette en prime. Bien sur, il y a quelques défauts,le choix de l'introduction et de la fin,le personnage du metteur en scène quand même un peu trop farfelu,la désinvolture finale...Pourquoi conclure si vite un si beau spectacle? Mais que de plaisir!
    On peut quand même se demander ce que serait ce film sans les acteurs extraordinaires de l'époque.Michel Simon éblouissant,Sophie Desmarets parfaite,Pauline Carton pétillante et tous les autres au diapason. C'était le temps ou les acteurs ne cherchaient pas à faire du réalisme ,ni à se prendre au sérieux,ni à plaire au public:ils adoraient jouer et briller entre eux. C'est d'ailleurs à partir des années 60 que le jeu des acteurs au cinéma a changé et qu'ils ont commencé à se prendre pour des professionnels. Aujourd'hui nous avons une ou deux vedettes réclamées par le public sur des critères contestables et beaucoup de rôles secondaires que l'on oublie hélas trop vite. Il est bon de remettre de temps en temps les vrais talents en place. Par ailleurs les films de Guitry méritent tous 5 étoiles au théâtre en en enlevant quelques longueurs. Au cinéma,certains sont trop bavards ce qui n'est pas le cas de celui là.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 novembre 2012
    Un film de Sacha Guitry (1957) avec Michel Simon, Sophie Desmarest (dans le rôle de Titine, une prostituée assez déjantée). Ça n'a rien d'un chef d'œuvre mais c'est correctement réalisé, ça retient l'attention et c'est quelque fois amusant. Les acteurs sont bien. Bref, à voir par curiosité... et puis Guitry ce n'est jamais mauvais !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 octobre 2015
    Dernière apparition du génie Sacha Guitry ou plutôt dernières apparitions puisqu'on le voit au début et à la fin dans ce film, qui est aussi par ailleurs sa dernière réalisation (enfin du moins officiellement puisqu'il semblerait que ce soit Clément Duhour, producteur exécutif et collaborateur de Guitry, qui ait mis en scène la majorité des scènes !!!). Un Guitry méconnaissable, qui surement du fait d'une santé qui n'allait pas tarder à lui être fatale, n'a plus la flamboyance d'antan.
    Un manque de flamboyance qui s'étend malheureusement à tout le film qui, même s'il bénéficie d'un beau casting, d'un aspect féroce car, si on excepte les frères jumeaux prêts à s'accuser chacun d'un crime qu'ils n'ont pas commis pour éviter que l'autre soit envoyé en prison, tous les personnages sont des pourris y compris le commissaire joué par Michel Simon plus préoccupé par sa notoriété que par l'arrestation d'un criminel, et de bons dialogues bien guitryens, est trop poussif pour être réellement efficace et autre chose qu'un peu barbant à la longue.
    Une fin en demi-teinte donc mais qu'heureusement on n'a aucun mal à oublier tellement les nombreux éclairs de génie d'un plus grands artistes que le monde ait connu sont inoubliables.

Publiée le 27 avril 2022
    Cet ultime film de Sacha Guitry, supervisè par Clèment Duhour, est une comèdie irrèsistible! L'oeuvre frappe par son amoralisme et sa fèrocitè! Pourtant le but essentiel, ici, c'est de s'amuser sans arrière pensèe, ce que Guitry fait avec une lègèretè et une originalitè sans pareil puisque ce dernier se contente de prèsenter en montage parallèle le dèbut de la journèe de Michel Simon (le commissaire), de Sophie Desmarets (la fringante prostituèe) et de Philippe Nicaud (le souteneur à la petite semaine) avec comme petite astuce une utilisation de sosie assez dètonnante! Le prologue, les dialogues savoureux du maître, l'excellente musique (ambiance saloon) de Rostaing ou le meurtre schèmatisè par Darry Cowl suffisent à notre bonheur! Même malade, Guitry se règale à diriger quelques uns de ses amis comèdiens, dont le monstre sacrè Simon! Vraiment bien, à contre-courant de la comèdie policière d'alors...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mai 2015
    "Les trois font la paire" est le dernier film d'un Sacha Guitry malade qui doit en partie laisser les commandes à son assistant Clément Duhour, ce qui ne l'empêche par d'apparaitre comme à chaque fois à l'entame et à la fin de ses films. Cette histoire de sosies et de jumeaux est savoureuse même si elle s'embarque de manière un peu laborieuse et chaotique. Heureusement le grand Michel Simon qui a honoré le maitre de sa géniale présence illumine l'affaire en offrant un commissaire Maigret aux petits pieds poussé à l'exploit par sa femme (Pauline Carton) qui rêve à sa place. Se présente cette affaire unique d'un crime où le meurtre à été filmé en direct par une équipe de cinéma qui va permettre au commissaire d'entrevoir la célébrité. Mais c'était sans compter sur les rebondissements d'une affaire bien plus complexe que de prime abord. On s'amuse souvent même si l'on peut regretter que Simon soit un peu seul pour donner de l'ampleur à cette histoire ingénieuse. Les rôles secondaires ne sont pas assez mis en avant et c'est sans doute ce qui fait défaut à cette comédie malgré tout assez réjouissante. Mais pardonnons au grand Guitry qui rejoindra le ciel quelques semaines après la sortie du film.
    Publiée le 8 mars 2012
    Un policier par guitry, ma foi ça a son charme avec une distribution riche et des bonnes saillies mais aussi quelques lourdeurs et une enquête qui passe au second plan.
    soulman
    soulman

Publiée le 6 mai 2017
    Un Guitry mineur, tourné en grande partie par Duhour, qui reste fort plaisant, tout d'abord grâce aux comédiens (Simon en tête). Le scénario est évidemment tiré par les cheveux et la fin est bâclée. Cela demeure nonobstant bien supérieur aux comédies du cinéma français de l'époque. Darry Cowl, présent aussi dans "Assassins et voleurs", était déjà désopilant.
    Publiée le 30 août 2009
    Petit Guitry sans Guitry, ni devant, ni derrière la caméra. De grands acteurs pour un tout petit film pas désagréable à regarder
    AlloNabillo
    AlloNabillo

Publiée le 29 décembre 2023
    Décidément, on voit bien que c'était le dernier film de Sacha Guitry. Michel Simon fait ce qu'il peut dans ce film dont il n'aimait pas le scénario —complètement un vraisemblable ; Guitry aurait dû s'en tenir aux personnages historiques, qu'il connaissait, à l'évidence beaucoup mieux que le Milieu— mais qu'il avait accepté par amitié pour Sacha Guitry. Même chose pour Sophie Desmarets. Quant à Darry Cowl, c'est le pitre habituel qui ne fait plus rire personne. Sacha Guitry mourra quelques semaines après la sortie de son dernier film, mais on peut bien dire que, comme réalisateur, il était déjà mort.