Le Terminal
    28783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Terminal ?

Publiée le 15 mars 2013
    Certes, The Terminal est un film réalisé par Steven Spielberg, c'est une histoire vraie et c'est un peu engagé. Mais qui a dit qu'il faut absolument mettre 5 étoiles et dire que c'est magnifique quand ces 3 critères sont réunies?? Il y a une vraie idée dans ce film (en plus c'est une histoire vraie...); mais le scénario ne le développe pas du tout à son avantage. En effet; au bout de 40 minutes, c'est très plat, on s'ennuie. C'est censé être une comédie, seuls 4 ou 5 scènes sont comiques, les autres scènes sont d'un ridicule...Tom Hanks ne sait pas parler la langue, mais ça devient insupportable, très lourd et ridicule au bout de 40 minutes! On a l'impression qu'il imite Rowan Atkinson dans le rôle de Mr Bean! Il est ridicule! Quant à Catherine Zeta-Jones, elle est complètement transparente, ridicule elle aussi de a à z. Soi-disant, elle a une histoire personnelle touchante; elle attend le retour de son mari depuis 7 ans...C'est un film complètement raté très ridicule. Les deux acteurs sont très ridicules. C'est sûrement leur pire rôle respectif (tout de même on a vu Tom Hanks dans d'excellents films, tout comme Catherine Zeta-Jones!). Certaines scènes sont à mourir de rire tellement elles sont ridicules (par exemple Hanks construit une fontaine pour Jones dans les toilettes!!). je n'arrive pas à comprendre toutes ces critiques si positives; certains disent même que c'est le meilleur film de Spielberg ou encore sa meilleure période! Pour moi (même si je n'ai pas vu tous ces films); The terminal se place dans ses 3 les plus pires; et c'est sa plus mauvaise période. D'un ridicule à faire passer le temps un jour de pluie! Mauvais!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 12 septembre 2012
    Outre le fait que le film parle politique avec le problème des visa pour les personnes dont le pays n'est plus reconnu internationalement, Spielberg livre surtout une oeuvre humaniste, regorgeant de sentiments, simple certes, mais tellement belle. C'est juste beau à voir, bien foutu, il y a du « arrête moi si tu peux » dans Le Terminal, la réalisation est très proche. L'humour est très fin, distillé par petites touches toujours bien senties. Il se passe toujours quelques chose dans ce film. Tom Hanks est magnifique, quelle émotion il arrive à faire passer en ne disant presque rien. Stanley Tucci aussi, très drôle en chef de la police aux frontières qui ne sait pas comment se débarrasser du phénomène Navorski. C'est bon enfant mais tellement divertissant. Et quel final dans ce piano bar, une scène magnifique, regorgeant d'émotions.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 25 février 2007
    Le moins bon film de Steven Spielberg. C'est très ennuyeux et le scénario ne tient pas la route.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 27 juillet 2007
    Le Terminal, une chaleureuse comédie de Spielberg qui s'inscrit dans son palmarès du genre avec Arrête-moi si tu peux ! Tiré d'une histoire semblable, le scénario nous emmène dans un terminal crée de toutes pièces pour vivre une aventure hors du commun pour qu'au final, on passe un sacré bon moment. Cette comédie est à la fois drôle, originale, légère et touchante. Dans le rôle-titre, Tom Hanks est toujours aussi impeccable et arrive à faire sortir le côté à la fois comique et émotionnel de son personnage, l'histoire avec le personnage de Catherine Zeta-Jones apporte toutefois quelques longueurs. En fin de compte, Le Terminal est donc une très bonne comédie attachante pleine de bon sens !
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 4 août 2009
    Aie aie aie... Quand les réalisateurs autrefois touché par la grâce tombe si bas, les cinéphiles ont mal...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 février 2017
    Quand on voit un film de Spielberg, on s'attend toujours à un chef d'oeuvre. Ici, le maestro a repris une histoire vraie sur les péripéties d'un voyageur coincé dans un terminal d'aéroport aux USA suite à des vides juridiques. Quelques scènes feront rire et le jeu d'acteur de Tom Hanks est comme toujours : impeccable... cependant, cela reste un film banal, sans suspense ni magie.
    Bref : à voir rien que pour se faire la collec de Spielberg et puis parce qu'on peut voir toute l'énergie qu'il faut pour pénétrer aux USA.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 mars 2013
    Une comédie dramatique des plus sympathiques , une œuvre peu connue dans la filmo de Steven
    Spielberg .
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 4 janvier 2007
    Film tout public où l'on retrouve Tom Hanks dans un rôle qui lui va bien : etranger, il est paumé dans un aéroport, et il est contraint d'y rester vivre pour une période indeterminé. Ce rôle s'inscrit dans la lignée des Forrest Gump, Big ou encore Seul au Monde, où Tom Hanks joue un solitaire un peu perdu. Malgrè l'histoire qui est intriguante, ce film manque de réalisme. Une belle brune (Katherine Zeta Jones) dont il tombe amoureux, un esprit de solidarité de la part de tout le personnel de l'aéroport, un chef de la sécurité qui tend des pièges ... aucun cliché n'est évité, ce qui -malgré quelque rares scènes drôles- donne au final peu d'intérêt au film. Décevant.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 18 octobre 2012
    Ce film est une bouffée d'oxygène, enfin en ce qui me concerne bien sûr. Spielberg nous prouve une énième fois son talent évident. Entre un scénario original, inspiré d'un fait réel, et des acteurs talentueux : Tom Hanks en tête, mais également Catherine Zeta-Jones et Stanley Tucci, "Le Terminal" est un excellent divertissement qui part un peu en comédie romantique par moment tout en restant très spielbergien.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 août 2013
    Le chef d'oeuvre de Steven Spielberg avec les talentueux Tom Hanks et Catherine Zeta-Jones s'inspirant d'une histoire vraie, celle de l'Iranien Mehran Karimi Nasseri !!! Viktor Navorski est un touriste comme un autre. Seulement, au moment de s'enregistrer sur le territoire américain, il est bloqué car son pays d'origine, la Krakozie, vient de voir son gouvernement renversé par un soulèvement de l'intérieur. Devenu indésirable, il va errer dans l'aéroport John-Fitzgerald-Kennedy (JFK), en faisant des petits boulots pour gagner sa vie !!! Viktor Navorski, originaire d'un pays imaginaire d'Europe de l'Est, la Krakozie parle en fait le bulgare !!! Zoé Saldana interprète l'agent des douanes Torres, qui, lorsqu'elle est questionnée sur ses loisirs, dit participer à des conventions sur le thème de Star Trek, déguisée en lieutenant Nyota Uhura. Zoé Saldana interprètera ce rôle cinq ans plus tard dans le film Star Trek de J. J. Abrams et Avatar de James Cameron et Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl de Gore Verbinski !!!
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 15 mai 2014
    Film simplement magique Tom Hanks et Catherine Zeta jones sont grandiose....cest juste une petite pépite :))
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 27 septembre 2008
    Bien que l'idée de départ soit excellente et que le film jouisse de la présence de Tom Hanks, il s'enlise rapidement dans un ennui profond.
    Aussi palpitant qu'un épisode de Derrick !
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 20 janvier 2013
    Un scénario classique sans grande surprise mais le film reste assez chouette à regarder. Drôle et divertissant.
    Publiée le 6 mars 2007
    Après son excellent "Arrête-moi si tu peux", Steven Spielberg nous donne ici une ouevre mineure et inaboutie de sa riche carrière qui ne décolle pas et manque cruellement de rythme.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 janvier 2023
    Indéniablement un des plus faibles Spielberg avec "Hook". Tom Hanks est comme toujours impeccable, mais cette histoire de romance sur fond de critique de la société américaine et de la manière dont elle s'occupe des exclus sociaux me laisse un peu de marbre. Le film se base, on le sait (on a juste changé les lieux de l'action et la nationalité, ici fictive, du personnage principal ; le vrai est mort l'an dernier et était iranien), sur les déboires d'un immigré débarqué à New York, à l'aéroport, et qui, suite (pour le film, pas dans la vraie vie) à un coup d'état dans son pays et à une rupture des relations internationales, ne peut regagner son pays, ni pénétrer sur le territoire ricain proprement dit, et doit végéter dans l'interzone de l'aéroport, où il va s'installer et faire la connaissance du personnel (agents de sécurité, employés des restaurants et commerces, agents de nettoyage, hôtesses au sol).
    Que Spielberg fasse un jour un film sur la fameuse histoire de Sir Alfred semblait inévitable. Le problème, c'est qu'il en a fait une vulgaire comédie romantique à deux balles remplie de bons sentiments, on s'ennuie un peu. Je donne la moyenne parce que Spielberg, mais c'est vraiment pas un grand cru, plutôt une petite piquette.