Le Terminal
    28823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Terminal ?

Publiée le 9 juin 2008
    Film très sympathique à voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2020
    Après “Arrête-moi si tu peux”, Steven Spielberg s’inspire d’une nouvelle histoire incroyable, celle de Mehran Karimi Nasseri, un réfugié iranien qui a vécu dans le terminal 1 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle du 8 août 1988 jusqu'en août 2006. Dans le film, Tom Hanks incarne Viktor Navorski, un touriste débarqué à l’aéroport JFK de New-York. Mais à quelques heures de son arrivée, un coup d'État bouleverse sa petite république d’Europe Centrale et fait de lui un apatride. L’homme ne peut plus rentrer et a l’interdiction de franchir les portes de l’Amérique. L’homme n’a d’autres choix que d’errer, se débrouiller et vivre dans les couloirs de l’aéroport. Moins remarquable que la plupart de ses long-métrages, cette oeuvre de Steven Spielberg n’en reste pas moins une petite pépite burlesque et touchante. Le film repose essentiellement sur les épaules d’un Tom Hanks au plus haut de sa forme qui n’hésite pas à jouer de la caricature pour nous faire rire. “Le Terminal” est un huis-clos divertissant tout en exhibant les absurdités de nos politiques sécuritaires.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 16 avril 2018
    Comme à son habitude, Spielberg s'est approprié cette histoire pourtant anodine mais singulière en y injectant toute sa poésie, sa virtuosité cinématographique et son sens du spectacle. De fait, bien que *Le Terminal* soit considéré comme un film "mineur" au sein de son oeuvre, il n'est pas moins un excellent divertissement, parfaitement écrit, rythmé et interprété, il fait partie de ces "films-fables" chers au Spielberg des années 80 et marque donc un contraste avec la série de films sombres et pessimistes du début des années 2000.

*Le Terminal* est donc un film rafraîchissant, à la bande originale comme toujours sublime et à la mise en scène étourdissante. Un vrai régal visuel et sonore qui nous rappelle encore une fois que même lorsque Spielberg fait un "petit" film, il nous assène une leçon de cinéma.

A voir !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 avril 2019
    Un film à deux niveaux: le premier mièvre, empli de stéréotypes, et peu intéressant, mais le second, moins attendu, plus profond grâce à la mise à jour de la réalité de la vie d'un aéroport et aux questions d'intégration. En dents de scie donc pour un film qui se laisse regarder sans ennui néanmoins. Reste un casting impeccable, du charme de Catherine Zeta-Jones à la subtilité de Tom Hanks en passant par le cynisme de Stanley Tucci.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 14 mars 2020
    Le Terminal s'inspire de la vie de Mehran Nasseri, un réfugié iranien qui a vécu presque 20 ans dans le terminal 1 de l'aéroport de Roissy. On y retrouve un Tom Hanks en touriste venant de Krakhovie et qui se retrouve piégé à l'aéroport en raison d'une guerre civile dans son pays. Il va y faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie et lui celle des autres. Ce long métrage est une belle histoire humaine avec un Tom Hanks exceptionnel. Je n'ai rien d'autre à dire de spécial pour laisser chacun vivre ce film comme il le ressentira.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 avril 2013
    Réussir à faire d’un lieu aussi apathique qu’un aéroport le contexte d’une comédie touchante et de la lourdeur bureaucratique le prétexte d’une fable humaniste était un coup de maitre que seul un virtuose du cinéma comme Steven Spielberg pouvait nous concocter. Alors que l’interprétation clownesque de Tom Hanks est la principale source d’empathie que va ressentir le spectateur envers ce personnage au premier abord pathétique, le message nous présentant l’Amérique à la fois comme une terre de promesses et comme une administration ultrasécurisée reste floue. Inspirée d’une histoire vraie (qui aurait eu lieu en France selon la légende), ce long-métrage particulièrement divertissant est toutefois appesanti par moment par sa sous-intrigue romantique traité avec trop de naïveté.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 septembre 2019
    « Le terminal » est une sorte de huis-clos improbable qui fonctionne pourtant merveilleusement bien... grâce à la personnalité et au talent de Tom Hanks, son acteur principal. En vieux renard du cinéma, le réalisateur Steven Spielberg a bien cerné son personnage et il s'amuse à le « coincer » dans un aéroport international, pour voir comment il va occuper ses journées et s'il parvient à se sortir de cet étrange piège. Il en résulte une comédie dramatique douce amère dans laquelle les scénaristes mélangent tout un tas de jolis sentiments humains et une sympathique romance, délicatement amenée par la délicieuse Catherine Zeta Jones. C'est beau, c'est bon et ça fait du bien à l'âme et à l'esprit... Merci !
    Publiée le 20 octobre 2019
    La mise en scène est comique et on rentre dans une intrigue simple, de la caricature dans la peau de Viktor Navorski issu d'un pays imaginaire d’Europe de l'Est prénommé Krakozhia, sytème étatique effondré après un coup d'Etat, se retrouvant sans nationalité et qui l'oblige à rester coincé à l'aéroport John F. Kennedy de New York pour des détails qui ne s'expliquent.

L'ambiance animé de l’aéroport de New-York est morose, ça ne sombre pas trop pathétique et il n'y a pas d'inondations catastrophiques, un peu de romance avec l'hôtesse d’accueil. Derrière l'histoire partiellement basé de l'Iranien devenu apatride suite à diverses raisons, sa situation détériorée puis traînant d’un pays à l’autre et enfin arrivé à Paris, le fit choisir l'aéroport Roissy Charles De Gaulle pour domicile permanent jusqu’a ce que son parcours arrive à la connaissance d'Hollywood.

Une version cinématographique transformée en parc d'attraction, un environnement aéroportuaire pour des individualistes, des guides d’enchantement pour l’homme guimauve sans encombre jusqu'au bout du tunnel.
    Publiée le 26 juillet 2014
    Sympathique Film. Mais ce huit clos aéroportuaire est d'une longueur infini. Tom Hanks est drôle un certain temps, mais après on s'ennui car c'est toujours pareil.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 septembre 2010
    Spielberg réalise ici, un film qui ne lui ressemble pourtant pas trop et qui est assez loin des "Blockbusters" qui lui font "honneur". L'histoire nous ait livré ici assez simplicitement. A la fois original et peu interessante. Elle nous devient plus intriguante, lorsque l'on apprend la triste nouvelle, que cela ait tirée d'une histoire vraie... LE film prend alors les allures d'un grand mélo (parfois peut être un peu trop). L'histoire n'est donc peu complexe, allèchante... mais attire tous nos regards et nous conte ce mélo avec légèreté. Le scénario ne semble pas avoir été réellement creusé, travaillé. De même, que le réalisme laisse parfois le doute prendre place, en comparaison avec la vérité de cette histoire (vraie, sans aucun doute ; mais retranscrit un peu trop dans l'excès d'en faire plus...). SOit, on reste pris dans une douce histoire, simple ; mais qui en soit même nous touche de A à Z (la non fiction de celle-ci appuyant les choses). Même s'il subsiste quelques longueurs et un jeu d'acteur excellent (même si il est très peu nombreux ; Tom Hanks montre une fois de plus, son talent et joue quelques choses a part entière) malgrès un décor des plus identique de bout en bout faisant des acteurs un point clé du tout (plus que si il s'agissait d'un film avec une multitude de personnages et de paysages). Bref, on est conquis ; même si on reste perplexe et peut etre un peu déçu par l'envie de trop vouloir émouvoir le spectateur et du coup fausser un peu la vérité ; alors qu'elle surement deja être assez dure (mais c'est vraie, beaucoup trop fade pour ce voir retranscrit cinématographiquement). Mais dans l'ensemble, le film nous a satisfait et le coté mélo joue aussi un grand rôle ; pour cette histoire qui à la base paraissait bien fade pour être un minimum interessante. Se révèle en faite bien plus prenante qu'il ne laisse penser malgrès un film sans grand action, suspens, sexe et effets spéciaux à outrance... Il y a quelques choses qui fait que^^ (ou même si l'on sait qu'il y un peu de "trop", on ne reste indifférent et apprécie peut être même plus ce que l'on nous raconte). Tom Hanks est quant à lui, remarquable et vaut le coup, rien que pour sa personne ; si le film ne satisfait pas! A voir au moins une fois!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 mai 2015
    C'est fou qu'un tel sujet ait réussi à embarquer Spielberg et par ricochet Tom Hanks, John Williams et les autres stars! Grâce à leur talent, on se laisse du coup embarquer avec plaisir dans cette énergie de comédie -en partie romantique- même si elle ne cherche pas à respecter une vraisemblance totale des situations
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 janvier 2017
    J'avais visionné ce film à sa sortie en salle, j'en étais tombée en admiration. Je ne saurais dire pourquoi, comme je ne saurais comment expliquer mon envie irrépressible de le visionner à ce moment mais c'est un de mes énormes coup de coeur. Qu'est-ce qui m'attire le plus dans ce film ? Peut-être l'histoire touchante de Viktor ? La réalisation de papa Spielberg ? La magnifique bande originale de John Williams ? Le jeu de Tom Hanks ? La découverte de Stanley Tucci ? Le sublime décor de l'aéroport ? Je pense que c'est un peu tout ce mélange qui m'attire dans ce film. J'aime autant un point que les autres et ça en fait vraiment un de mes coups de coeurs que je voulais absolument vous présenter.... Sauf que maintenant que je peux vous en parler je ne sais qu'en dire... L'histoire est belle et émouvante, on s'attache très vite à Viktor, on a envie de cracher au visage de Dixon... Bref on passe par toutes les émotions possibles et on adore ça ! Si vous n'avez encore jamais vu ce film, foncé vite ! Prévoyez simplement la boîte de mouchoirs car vous risquez fort d'en avoir besoin.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 juin 2018
    Un excellent film de Steven Spielberg avec Tom Hanks . Un bon long-métrage sur la mésaventure d un réfugié politique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 octobre 2018
    C'est un très beau film de Steven Spielberg, inspiré d'une histoire vraie.
    Une magnifique histoire, et se dire que c'est inspiré d'une histoire vraie rend l'intrigue complètement folle. On est en totale empathie avec le personnage.
    Tom Hanks est bluffant (mais est-ce une surprise), sans doute un de ses meilleurs rôles. Il est à la fois déchirant lorsqu'il réalise ce qu'il se passe dans son pays ; mais également très drôle dans les scènes comiques (c'est à dire une grande partie du film).
    Son personnage est vraiment attachant, il joue remarquablement bien le personnage complètement perdu et fait très bien l'accent étranger.
    La musique de John Williams est très bien / très sympathique.
    spoiler: La fin est absolument magnifique (toute cette mésaventure pour une fichue signature).

C'est sans doute un des films les moins connus de Spielberg ; et pourtant c'est une comédie dramatique de très haut niveau.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 2 janvier 2018
    L'aviation a dû avoir un impact assez reposant pour Steven Spielberg au début des années 2000 pour avoir enchaîné Arrête-moi si tu peux et Le Terminal, tous deux avec Tom Hanks et comportant un ton plus léger. Dans cette histoire inspirée d'une histoire vraie d'un réfugié contraint d'être confiné dans un aéroport pour raison politique, Spielberg exploite le vaste espace de l'aéroport avec des mouvements de caméra amples et aérien, filmant Tom Hanks en perdition au milieu de la foule, isolé par la frontière de la langue et dépourvu de toute ressource de confort. Une chose le relie aux autres personnages liés au quai aérien, leur vie se résume à attendre, à appréhender un moment important de leur existence, par manque de courage ou simplement par détermination d'y arriver peu importe le temps qui passe. L'arrivée du but tant attendu est surtout une question de faire face aux différents obstacles intimes qui les empêchent de vivre leur destinée. Le Terminal est occasion pour Spielberg de pouvoir traiter d'une oeuvre engagée sans aller trop loin en perfectionnant toujours plus sa technique, on peut lui reprocher une caractérisation de personnages un peu trop facile et naïve mais, même en le considérant comme un film mineur de sa filmographie, il reste une de ses œuvres les plus aériennes.