Le Terminal
    28839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Terminal ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 décembre 2016
    S. Spielberg réalise une vraie comédie teintée de social et qui cache une virulente critique du tout sécuritaire des USA. Devant sa caméra toujours aussi peu avare de plans complexes techniquement, T. Hanks s'épanouit parfaitement et livre une prestation assez brillante. Le scénario, réussi dans son ensemble, se révèle bien construit, avec des personnages secondaires pour la plupart réussis, et qui ne révèle tout ses enjeux que dans sa dernière partie. Le casting est réussi, la mise en scène est brillante, avec une caméra bien mobile (grâce au fait que l'aéroport a été reconstitué en studio) et l'on découvre avec plaisir ce petit monde à part. L'histoire d'amour principale est par contre assez peu plaisante, voire inutile. Un sympathique moment, avec un générique de fin bien pensé. D'autres critiques sur
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 10 juin 2008
    Une histoire drôle est très émouvante qui prouve que Spielberg peut faire tous les genres. La prestation de Tom Hanks est, une nouvelle fois, fabuleuse, accompagné d'une magnifique Catherine Zeta-Jones. Un film où on ne s'ennuit pas du tout.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 décembre 2013
    Même quand il est un ton en dessous, Spielberg reste un maître. Ici les références (musique, univers, personnage principal) nous ramènent systématiquement vers Charlie Chaplin, vers ce que l'immigration a donné de meilleur aux Etats Unis. Ce faisant, sous couvert d'une fable douce-amère sur l'Amérique paranoïaque et procédurière post 11 septembre, Le terminal ne fait rien d'autre que de puiser à la source Chaplinienne pour ciseler un authentique conte de noël qui enchante et fait réfléchir. Que demander de plus ?
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 2 février 2013
    Un très joli film, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cet homme merveilleusement bien interprété par Tom Hanks qui se retrouve coincé a l'aéroport, alors forcément ça donne des situations cocasses mais aussi de très beaux moment comme lorsqu'il rencontre l'amour en la personne d'une hôtesse de l'air qui n'est autre que Catherine Zeta Jones !
    A voir et a revoir !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 décembre 2013
    Un film très touchant et qui montre à quel point c'est chiant d'être coincer dans un aéroport, surtout quand on ne peut pas retourner dans son pays d'origine. Le scénario est intéressant car elle montre bien les difficultés pour rentrer dans un pays quand on a un visa qui n'est plus valide. Tom Hanks est excellent dans son rôle et en plus avec une très belle Cathrine Zeta-Jones en hôtesse de l'air. Le film n'est pas du tout ennuyeux et on s'amuse en défilant la lecture du film. Des vrais décors d'un aéroport. Costumes impeccables. Bonne durée du film. Un film que je recommande vivement.
    Publiée le 14 novembre 2009
    AFFLIGEANT !!!!
    Je n'y crois même pas. J'ai cru m'être retrouvée devant le dernier Disney, en pire (mais sans les chansons).
    On ne remerciera pas Spielberg pour la vision qu'il donne des étrangers, un peu décérébrés, un peu "concons", et pourtant "si touchants".
    Conte guimauve à l'eau de rose, je ne comprends pas du tout les excellentes critiques que ce film a reçu. J'ai ri quelques fois, cependant, l'ambiance du film est tellement irréaliste, que je n'y ai pas adhéré une seule seconde (et vas y qu'on se marie dans l'aeroport, etc..).
    Bref, c'est nul.
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 27 mars 2015
    Après avoir critiqué une oeuvre de Spielberg ne m'ayant pas totalement convaincu, mieux vaut parler d'un de ses films que j'adore (cela concerne la quasi-totalité de ses films), ça me remontera le moral vu qu'on s'attaque à l'un de mes réalisateurs préférés. Nous le savons tous, Steven Spielberg est l'un des seuls réalisateurs (peut être même le seul) qui puissent être réservé à tous les genres qui puisse exister dans un film, et le pire, c'est qu'il peut s'attaquer à ce qu'il veut, dans tous les cas il réussit et rend sa carrière de plus en plus intéressante. Les genres dont les spectateurs se sont le plus souvenus, sont probablement la science-fiction, l'aventure, l'historique et la guerre, par contre en ce qui concerne les comédies dramatiques, ils s'en ont souvenu beaucoup moins. En même temps c'est normal, car Spielberg n'en a réalisé que deux, à savoir " Arrête-moi si tu peux " et " Le Terminal ". Et pourtant j'aurai aimé qu'il s'y mette un peu plus, en effet, Spielberg excelle dans ce domaine, et parvient à nous surprendre en nous racontant des histoires des plus intéressantes, inspirées en plus de faits réels. " Le Terminal " n'est peut être pas son meilleur film (en même temps c'est dur de savoir lequel est le meilleur, vu le nombre de grands films qu'il nous apporté), mais j'ai tout de même été particulièrement séduit par ce que je venais de voir, à mes yeux une claque cinématographique des plus inattendues. Le scénario est absolument génial (une oeuvre de Spielberg avec un mauvais scénario, ça n'existe pas pour l'instant) et fait preuve d'originalité, je vais être honnête, je n'aime pas les huis clos, ça ne ma parle pas vraiment, mais lorsque le sujet est maîtrisé de bout en bout, le résultat ne peut être qu'excellent, il se trouve que c'est le cas. Le sujet dont traite l'histoire est fort intéressant, et dire qu'il est inspiré d'une histoire réellement vécue, même si je pense que les scénaristes ont du changer et rajouter quelques détails pour donner plus de sens à l'oeuvre. Les péripéties qu'endurera le personnage principal sont incroyables, la façon dont il évolue est passionnante. Et pour finir avec le scénario, je dirai qu'il a le mérite d'offrir un parfait équilibre entre la comédie, le romantique et le drame, il ne tombe pas dans les clichés, en effet, une romance nous est introduite, elle diffère pas mal de ce que j'avais l'habitude de voir, au moins elle a un but et elle fait avancer l'histoire. Au niveau de la réalisation, comme toujours ce n'est pas sa façon de filmer ses films qui fait de Spielberg un grand parmi les grands, mais plutôt sa manière de nous raconter ses histoires personnellement, il nous invite à rêver et à nous évader. Visuellement, c'est extrêmement bien filmé, pour un film dont le seul lieu est un aéroport spoiler: (excepté vers la fin)
    , il y a des plans vraiment bien trouvées et beaux à voir, le pire, c'est que ces plans ne se répètent pas, en effet, plus le film avance, plus on découvre de nouvelles choses dans cette aéroport. D'un point de vu filmique, je n'ai rien à reprocher, Spieldberg a fait du très bon travail (d'ailleurs, je sais que c'est du hors sujet, mais la façon dont le générique de fin est monté est très bien trouvée, cela nous permet de connaître de certaines célébrités), il a aussi su parfaitement diriger ses acteurs. Tom Hanks offre une interprétation magistrale, on est pas du niveau de celle de " Seul au Monde ", mais on en est pas loin du tout, la raison pour laquelle il est excellent, s'explique par le personnage qu'il joue, à savoir Viktor Navorski. Que dire de ce personnage à part qu'il soit exceptionnel, j'exagère un petit peu en utilisant ce terme, mais c'est pour vous dire à quel point je l'adore, il nous fait ressentir à la fois de la tristesse et surtout de la joie. Ce n'est peut pas votre cas, mais Navorski m'a fait ressentir de l'émotion, il est drôle, touchant, voir même poétique à certains moments. Le développement est tellement réussit, qu'on a envie de croire en ce personnage, on veut qu'il réussisse, qu'il s'en sorte, peu importe la situation dans laquelle il se retrouve, il faut toujours garder espoir. Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci, et le reste du casting sont très bons, leurs personnages sont bien développés, attachants, ils ont une utilité et apportent beaucoup à l'histoire. Les compositions de John Williams ne se classent pas parmi ses plus mémorables, mais ça reste du très haut niveau. En conclusion " Le Terminal " est une claque cinématographique signée Steven Spielberg, encore une oeuvre digne de porter son nom.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 25 juillet 2011
    Du bon sentiment à gogo, de la mièvrerie à rebord, des invraisemblances énormes, de la caricature hollywoodienne comme on déteste. Voilà le cocktail que Spielberg veut nous faire avaler. Si c'etait au second degré, on comprendrait. Mais apparemment ca se veut plus ou moins serieux... Tom Hanks parvient malgre tout à nous maintenir eveilles et à faire rire avec son personnage, ici et là. Rendons-lui grâce, car c'est une performance. Mais au global ce film est un travail baclé et racoleur. Indigne de la sensibilité de la Liste de Schindler ou du divertissement procuré par un Indiana Jones dont le réalisateur génial est pourtant capable. Spielberg peut délivrer le meilleur comme le pire. On a tous en tête le meilleur. Voici le pire !
    Rooney
    Rooney

Petite (et mauvaise ?) surprise que de voir Spielberg s'etre penché sur un tel sujet, qui en lui-même ne manquait pas d'interet certes, mais dont l'adaptation pouvait laisser espérer autre chose. La comédie n'est peut-être pas son fort, à moins que ce "Terminal" ne fasse partie de la liste des mauvaises inspirations qu'il a eu au court de ses dernières années (à part "Minority Report" ou "Arrete-moi...") ?
    Je penche pour les deux hypothèses...
    Publiée le 25 février 2008
    Mais qu'est ce que c'est que cette daube ?? Comment peut on faire un film aussi stupide et niais ?
    Le terminal est une comédie ou l'on ne rigole pas (si si ça existe!!) à la gloire de l'Amérique. Le scénario tiens dans la bande d'annonce, le reste n'est que du remplissage inutile et incohérent. On atteint même le summum de la niaserie dans la scène où le personnel de l'aéroport s'allie avec Viktor pour défié le grand méchant, alias le chef de la sécurité.
    Bref, passez votre chemin : ce film est plus énervant qu'envoutant...
    blacktide
    blacktide

Publiée le 7 juin 2012
    Un film touchant et émouvant réalisé avec brio par Steven Spielberg, l'un des plus grands réalisateurs! Un film aussi avec plein d'humour et avec des acteurs parfait surtout Tom Hanks qui interprète magnifiquement Viktor Navorski qui est coincé dans le terminale et ne peut ni entrer sur le sol américain ni rentrer dans son pays natal. Génial!
    Valentin D.
    Valentin D.

Publiée le 31 octobre 2014
    Ce film est un vrai chef d'œuvre dans son originalité, sa réalisation et aussi grâce à l'énorme performance de Tom Hanks. En effet, l'histoire est prenante mais on regrette peut être quelques longueurs notamment au début, le film met un peu de temps à démarrer. Il y a aussi des passages ennuyants au milieu du film... Ce film n'est donc pas parfait, il aurait d'ailleurs sans doute été mieux s'il avait duré 1h30-40. Pour conclure ça reste un film sympa à regarder surtout grâce à l'originalité du scénario mais les longueurs viennent ternir l'avis que l'on a du film.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 6 août 2010
    Le Terminal où l'un des plus beaux moments de cinéma que le reconnu Steven Spielberg à transposer à l'écran sans employer de budget sensationel, peut-étre est-ce pour cela que le film n'a pas eu le succés qu'il méritait. En effet, Le Terminal est un film très plaisant, qui se suit de bout en bout en gardant le même rythme et la même richesse, tantôt comique jusqu'à l'étouffement, tantôt émouvant jusqu'aux larmes avec toujours ce coté humain qui n'appartient qu'à Spielberg, accessible à tous suivi d'une fin toujours bouleversante. On est tout de suite très attaché par ce Vicktor Navorski devenu apatrides depuis que son pays est entré en guerre, ce personnage représente tous ce que le réalisteur admire et aime transmettre chez ses héros, la simplicité, la générosité et la sensibilité incarné ici par un Tom Hanks frôlant la perfection, à la fois juste et surprenant, habitant son rôle avec profondeur et brillance. On succombe très vite à la bonne humeur que renvoie le film bercé par la délicieuse et inoubliable composition de John Williams. Une oeuvre amplement soigné et agréable, doté d'une intelligence et d'une sincérité hors du commun.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 janvier 2019
    Encore un de Spielberg que j’ai adoré, très bon humour, interprétation de génie, situations gênante ou pas, en toutes circonstance… Un grand plaisir de revoir Stanley Tucci, depuis “Transformers 4�, je le vois de partout lui et sa façon de jouer est géniale. Quant au 2 filles du film, Catherine et Zoé, elles son juste sexy à souhait, ne le cachons pas après tous. Plusieurs scènes sont à noter :
    spoiler: -Le personnage principal courant après tous les chariots de l’aéroport pour se faire de l'argent. -Ce même personnage faisant des aller-retour au guichet de l’hôtesse pour lui parler de tous et de rien et pour lui soutirer des infos perso. Un film émouvant puisqu’il s'agit d’un étranger coincer dans un immense aéroport et ne pouvant retourner chez lui à cause d’une guerre dans son pays et surtout, à cause de sa non-compréhension de la langue.
    Situations en tous genres, personnages attachants, ce film est génial.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 21 mars 2008
    "C'est du Steven Spielberg ça a forcément des qualités" ma foi oui pour ce film c'est vrai aussi, même si on est loin du film absolument extraordinaire, c'est tout à fait potable. Malgré une situation de départ qui offre peu d'ouverture, le récit n'est pas sans intérêt et on se demande comment le personnage joué par Tom Hanks pourrait s'adapter et survivre dans une telle situation. A vous de découvrir.