Fusion
    Votre avis sur Fusion ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 5 février 2010
    Le scénario est débile et pas du tout crédible, les acteurs n'ont pas l'air vraiment concernés et les effets spéciaux sont par moments limites. Ca reste regardable pour peu qu'on soit tolérant ou amateur de films catastrophes.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 août 2022
    Voyage au centre de la terre, version 21ème siècle. Où comment revisiter une idée d'exploration à la sauce ketchup, et à la façon blockbuster. Alors on prend une recette éculée, et on en fait des tonnes. Rien n'est plausible bien sûr mais, il faut bien que les Américains soient une fois de plus les sauveurs du monde. Tout cela pour dire qu'il n'y a rien sous le soleil d'Hollywood. Il n'y a rien de révolutionnaire, aucune idée vraiment originale, les effets spéciaux sont tout juste passable, mais contre toute attente, avec des acteurs connus, un rythme assez soutenu, et un peu d'indulgence, ce pseudo Armageddon peut se laisser regarder.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 25 février 2015
    Tirant sur la corde des derniers blockbusters catastrophes ayant ressurgi depuis les profondeurs des années 90, Jon Amiel tente de nous émoustiller avec un nouveau pitch plus ou moins original : le noyau de notre planète bleue s'est arrêté de tourner et provoque des dégâts monumentaux à la Terre avant qu'elle n'explose en moins d'un an. Seule une équipe de scientifiques et de pilotes spatiaux peuvent empêcher cela en relançant le noyau grâce à la dernière technologie de pointe, soit clairement le remake d'Armageddon, le budget colossal et le casting cinq étoiles en moins... Même topo donc : faire exploser une bombe pour sauver la Terre avec une équipe d'inexpérimentés qui font le premier pas vers une mission suicidaire. Le film va même jusqu'à repiquer les mêmes dégâts numériques avec cette fois-ci la destruction du Colisée au lieu de Paris. Ultra-pompeux, Fusion n'en demeure pas moins un film à grand spectacle, quoiqu'on en dise : la mise en scène est soignée, les effets spéciaux convaincants (bien que Amiel claque tout son budget dans des money-shots inutiles) et la troupe d'acteurs très sympathiques, allant du fringuant Aaron Eckart à l'Oscarisée Hilary Swank (qui tente le blockbuster) en passant par le ténébreux aux allures de comique Stanley Tucci, le passe-partout flegmatique Delroy Lindo, le sérieux Bruce Greenwood et même notre Tchéky Karyo en Frenchy de service. Le film s'avère donc plutôt agréable en dépit d'une longueur évidente et de retournements de situation parfois ennuyeux, la faute à des dialogues très scientifiques qui nous font décrocher trop souvent. Car au lieu de vannes débiles, nous n'aurons quasiment constamment droit qu'à des passages très dramatiques et un sérieux à toute épreuve (le personnage de Rat le hacker de génie aurait pu être par exemple mieux exploité pour apporter plus d'humour). Une touche plus décomplexée aurait été bienvenue, surtout pour un film qui surfe sans vergogne sur les quelques prédécesseurs ayant osé l'aventure du revival. Quoiqu'il en soit, Fusion n'est pas une daube ratée mais plutôt un film catastrophe anodin qui nous fait passer un bon moment sans rentrer dans les annales du genre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 octobre 2016
    Un tout petit film de science fiction qui frôle ensuite avec le film catastrophe. Le scénario est bien mince, pour ce voyage au centre de la terre. L'intrigue est un peu mince, quelques bons effets spéciaux, mais le suspens est très factice; Une bonne performance du duo Hilary Swank et Tchecky Karyo mais cela ne suffit pas à sauver le film;
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 janvier 2015
    C'est à une véritable foire aux clichés que nous convie Jon Amiel ici. C'est bien simple, tout ce qui ne fonctionne pas et qu'il ne faut pas faire dans le cinéma catastrophe, il le fait. Ça en devient presque amusant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 7 mai 2016
    Ce film est correctement joué et propose un suspens de qualité. Je pense que ce que les gens n'ont pas apprécié, ce sont ses effets spéciaux qui ont parfois un peu vieilli. Je comprends ces spectateurs, du moins en partie, puisqu'un film de science fiction dont les effets spéciaux se veulent - et doivent - être un atout a besoin d'eux pour rester regardable des années après sa sortie (il date de 2003, déjà).
    Cela dit, même si parfois leur niveau est "limite-limite", ils restent tout à fait acceptables dans leur ensemble. Des téléfilms sortis plus de 10 ans après et bénéficiant (théoriquement) de moyen techniques supérieurs se révèlent bien moins bon. Au-delà d'effets spéciaux, il faut des acteurs et une intrigue valables, avec du suspens, choses qu'on retrouve ici, selon moi.
    Peut-être que ce que les spectateurs reprochent vraiment à "Fusion" est la scène de fin où l'on entend parler de baleines alors qu'on voit des orques ? Je plaisante. Mais pour la peine, je le surnote peut-être d'une demi-étoile, hésitant entre 3 et 3,5. En tout cas, il m'a plu.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 novembre 2020
    Il y a peu de temps, en rédigeant un avis (éclairé) sur « Le jour d'après », j'évoquais le fait qu'on avait déjà tout vu en matière de film catastrophe... je me trompais lourdement et les scénaristes m'ont encore une fois « bluffé » par la fertilité de leur imagination morbide. En effet, dans « Fusion », c'est le noyau terrestre qui nous joue des tours et menace, une nouvelle fois, de mener l'humanité à sa perte. Si l'histoire fait preuve d'une évidente originalité et rappelle quelques glorieux anciens comme « L'aventure intérieure » ou « Voyage au centre de la Terre », le film n'est pas exempt de reproche pour autant. Ici, c'est plutôt la technique qui pêche, en grande partie à cause de son enveloppe budgétaire qu'on devine (très) restreinte. En effet les effets spéciaux sont minimalistes et les scènes qui devraient nous effrayer sont bien pales au regard de ce qui se fait habituellement dans le genre... du coup on peine à s'immerger vraiment dans cette histoire qui ne manque pourtant pas de suspense. Le mérite en revient principalement aux interprètes qui mènent la barque avec une évidente bonne volonté, Hilary Swank et Tcheky Kario en tête. Il en résulte un film en demi-teinte, qui aurait pu être bien plus spectaculaire mais qui ne se déshonore pas pour autant.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 16 avril 2014
    Si Jon Amiel a plusieurs fois brillé dans le thriller, d’époque ou contemporain, (Sommesby, Copycat, entre autres, …), le film d’anticipation ne lui a pas réussi du tout. The Core semble un film de série B, au scénario très convenu, à peine inventif, et fort peu crédible. Les dialogues sont outre, les acteurs, très talentueux haituellement, semblent ici, peu habités par ce jargon pseudo scientifique et technologique de pointe qu’ils doivent baragouinner. Assez pénible en fait.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 octobre 2022
    Film qui divise forcément car l'objectif à atteindre apparaît assez loufoque ou pour le moins assez invraisemblable. Alors, je conseille de le regarder sans trop se préoccuper de sa crédibilité mais en appréciant simplement ce film d'aventure et de science fiction. Et c'est pas si mal, non seulement par ses effets spéciaux spectaculaires mais aussi par ses rapports humains au sein de l'équipe des navigateurs du vaisseau. Son défaut le plus important vient de sa longueur qui finit par lasser même si les scénaristes ont rivalisé pour y placer des rebondissements de type catastrophe, bien sûr !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 25 février 2017
    Cette histoire de fin du monde peine à convaincre surtout qu'elle n'est pas aidée par des effets spéciaux vraiment mauvais.
    La seule chose qui donne de la consistance à ce film : les acteurs qui s'ont quant à eux très bons.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 9 octobre 2015
    Film catastrophe avec des effets spéciaux catastrophiques! Les acteurs ne sont pas attachants et des longueurs sont au rendez-vous. C'est dommage car le scénario est original, et la progression des sauveurs de la planète ne nous fait pas décrocher. Fusion est un bon film catastrophe avec des allures de téléfilm d'un lundi après-midi sur M6. 3 étoiles. ----Octobre 2015----
    halou
    halou

Publiée le 29 mars 2014
    Accumulant tous les clichés des films catastrophes sans aucune originalité ni inventivité, le film sombre lentement dans les méandres de la couche terrestre: musique héroïque recyclée, séquences émotion avec perte d'équipage, tout y est. Un navet dans lequel se vend des grands noms.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 19 janvier 2018
    Les astéroïdes ayant déjà été pris, on s'est rabattu vers le coeur de la Terre. Catastrophe, le noyau ne tourne plus, le tambour de la machine est HS. Donc on construit un vaisseau terrestre avec quatre plaques de métal, une vis, et on plonge pour pratiquer un massage cardiaque à la planète bleue. Simpliste et Etats-unien à mort, à ne surtout pas prendre au premier degré. Son mérite principal (ok c'est le seul) est d'être un divertissement pur en débranchant agréablement son cerveau.
    Publiée le 13 juin 2018
    « Fusion » est un honorable film de science-fiction, doté d’une histoire originale, mais d’une intrigue et d’un développement familiers. Le scénario comporte de nombreuses « coquilles » qui sont quelque peu atténuées par la qualité des effets spéciaux et par les prestations de la distribution. La photographie est correcte et les visuels sont bien orchestrés. La bande originale vient parfaitement s’harmoniser avec l’atmosphère et les moments de tension durant la mission. Le montage est suffisamment dynamique pour ne pas rendre les 135 minutes du métrage éprouvantes. L’ensemble est donc un divertissement agréable et reste captivant malgré le poids des années.
    Publiée le 21 février 2011
    j'ai regardé se film et je le trouve bof vraiment bof . je me suis fais chier du début à la fin