L'Aventure, c'est L'Aventure
Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

Eselce
Eselce

Publiée le 07/05/2018
Un film sous le soleil avec cinq acteurs virils des années 70, tous potes partis pour trouver de l'argent autrement : Enlèvement, détournement, arnaque à l'assurance, les cinq hommes sous le soleil s'amusent à travers des scènes et des dialogues parfois absurdes mais qui font tout le charme du film. On a l'impression d'assister à des scènes totalement improvisées dans un décors préalablement choisi. La scène culte reste celle de la plage où ils marchent tous "à l'italienne" sous la direction de Lino.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

Publiée le 31/12/2017
Comme toujours, cela a vieilli et tout l'aspect film d'action (enlèvement dans la jungle, coup d'état, détournement d'avion, braquage) seraient filmés avec plus de rythme aujourd'hui. Les aspects trop burlesques sont parfois un peu lourds. Les dialogues et le casting restent cependant prestigieux, avec une brève apparition du jeune Johnny Hallyday déjà Rock Star. Un certain nombre de trouvailles du scénario en font un film original avec des rebondissements parfois très inattendus.
Aulanius
Aulanius

Publiée le 30/12/2017
Ah ouais, grosse décovnenue là. Et je ne dis pas ça car je suis jeune (29 ans) et qu'on pourrait croire que je n'aime que ce qui est récent. J'aime tous les styles, toutes les époques, toutes les nationalités, j'aime tout le cinéma en général même jusqu'au plus amateur ... enfin bref. Ce film est mauvais en tous points, il n'y a pas d'autres mots. Je n'ai pas rigolé ni même souris une seule fois ! Les acteurs sont d'une tristesse rare et même Lino Ventura que j'ai toujours adoré est décevant. L'histoire n'est pas originale, il ne se passe pas grand chose, on rempli les vides pendant tout le long métrage, etc. Je ne comprends pas comment ce film peut être une "référence" ... enfin bref. Une immense déception d'un film que je n'ai vu que dernièrement. Moi qui pensais voir quelque chose qui m'évade un peu et bien c'est raté. 6/20.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 03/12/2017
Une bande de copains en roue libre c'est çà l'aventure c'est l'aventure comme le dit si bien le titre du film. Des moments cultes irrésistibles comme la leçon de drague sur la plage ou l'explication de ventura et maccione devant la police. Un Lelouch qui détonne qui tranche avec ses autres films. Toute une époque avec des acteurs qui semblent bien s'amuser en apparence.
hugojiraon
hugojiraon

Publiée le 18/04/2017
Plutôt savoureux comme film , ne serait-ce que pour le casting , les gags se répètent un peu mais les décors et les contenus évoluent au fil du film , au final on se marre bien
christophe M.
christophe M.

Publiée le 29/01/2017
Peut-être le meilleur film de Lellouche : Culte, drôle et loufoque. Un beau reflet de l'esprit des années 70.
Broyax
Broyax

Publiée le 28/01/2017
Un film de potes à l'humour potache qu'il peut être agréable un certain temps de voir (ou revoir ?) pour ses acteurs éminemment sympathiques et confirmés (sauf Aldo machin, faut pas exagérer quand même...). Un certain temps disais-je, car le côté puéril post-soixante-huitard s'avére totalement désuet et se révèle au fil des pérégrinations de cette bande de petits truands de pacotille de plus en plus pénible et répétitif. On rit éventuellement et on sourit ici et là aux facéties de la joyeuse équipe mais l'intérêt s'émousse à vitesse grand V tandis que le film se caricature lui-même dans sa satire politique digne d'un pilier de comptoir aviné au dernier degré. La musique (même avec Johnny... ou malgré lui) est horripilante et ne plaide pas non plus en faveur d'un film en roue libre, lequel cependant reste tout-à-fait regardable, ce qui constitue l'une des rares exceptions dans la filmographie de Claude Lelouch, le pontifiant réalisateur bien connu de la vacuité audio-visuelle.
Jonathan M
Jonathan M

Publiée le 13/01/2017
L'esprit culte est bien là, pour des répliques mordantes et croustillantes de rire. La bande de 5 bonhommes, a l'esprit légèrement machistes, est drôle car toujours au taquet dans la moindre des situations. C'est parce qu'il se prennent au sérieux que le résultat donne une excellente comédie. Et tous dans le même panier, ils sont juste hilarant.
Fabrice Deabrassart
Fabrice Deabrassart

Publiée le 10/01/2017
Bien ce que l'on pourrais pense , ce Lelouch n'est pas le meilleur de ça filmo car il mélange comédie avec choses sérieuse . Bien sur avec une bande de copains , complètement déjanté , Brel est génial aussi bien que Ventura . ça technique n as pas change , mais comme Gérard reste fort muet dans ce film , il fut souvent dans ces films par renfort . B Tapie devait jouer dans ce film mais il refusa c est Maccione qui obtenu le rôle de débile italien avec ces conneries c est cela qui énerve un peu dans le film . Sinon c est une belle aventure , mais les braquages sont minables , les enlèvements ça passe . Bref c est pas mon préfère chez Lelouch
Nicolas V
Nicolas V

Publiée le 16/09/2016
Sans véritable but, sauf celui de se faire de l'argent, l'aventure c'est l'aventure est comme ses personnages. Pas de véritable scénario tant que ces derniers se font des ronds. Et avec ces acteurs formidables, on le pardonne. Une vision avant garagiste et toujours actuelle sur le gain monétaire au dessus des positions politiques mais surtout une grande comédie ! Pour l' anecdote de la marche de dragueur à la plage, Lino ventura ne voulait pas faire la scène , se trouvant ridicule. mais voyant que tout ses partenaires se prêtaient au jeu, il se leva au dernier moment leur montrant même comment faire et donnant ainsi un final d'exception à cette scène.
zhurricane
zhurricane

Publiée le 09/06/2016
Un excellent film, on rie énormément, et surtout ce film ne ressemble à aucun autre dans son approche comique. Cela serait presque de l'absurde réaliste. Les situations sont cocasses, originales, mais il y a une certaines formes de réalistes. Le film repose sur ses acteurs absolument géniaux, ses dialogues et ses situations abracadabrantesques.
AutchoZ
AutchoZ

Publiée le 11/04/2016
CULTE de CULTE! Pour moi la meilleure comédie française de tous les temps! Un casting de rêve, un scénario efficace, un jeu d'acteur extraordinaire! Parfait!
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 26/02/2016
Et quelle aventure ! Alors que cinq truands décident de se renouveler, décidant de se la jouer plus politique, ils vont se retrouver dans une folle aventure où se mêleront Johnny Hallyday, l'Afrique ou autres mouvements révolutionnaires. Si Claude Lelouch se montre souvent maladroit derrière la caméra, il a bien compris une chose, c'est qu'avec ces comédiens-là, il pouvait leur laisser le champ libre et c'est de là que vient la grande réussite du film tant ces derniers semblent s'éclater comme jamais ! Effectivement, Lelouch se montre légèrement confus, notamment à cause d'un scénario qui va dans tous les sens et ce qui se ressent aussi au niveau de la réalisation lors de certaines séquences, abusant notamment du zoom. Pourtant, toutes ces petites maladresses sont balayées par d'inspirés interprètes, que ce soit dans leur façon de sublimer les personnages ainsi qu'un bonheur contagieux. Tant Jacques Brel en irrésistible pirate des airs qu'Aldo Maccione en dragueur italien en passant par un Ventura égal à lui-même, ils se montrent épatants, sachant transformer chaque situation à leur avantage. Souvent très drôles, ils bénéficient aussi d'un scénario qui ne manque pas d'idées, tout comme les dialogues dont certains sont, comme plusieurs scènes (la leçon de dragues, les féministes etc) fort mémorables et savoureux. Si parfois ça ressemble plus à une succession de scènes, oscillant entre burlesque, comique de situation voire même satire, qu'à autres choses, ça n'en reste pas moins un régal à l'exception de quelques légères baisses de rythme. La force du film vient aussi du contexte d'une époque malheureusement révolue et que Claude Lelouch capte avec brio, tandis que notre Johnny national vient lui-aussi participer à cette surprenante aventure. Si Claude Lelouch ne brille guère derrière la caméra, il a la bonne idée faire confiance aux comédiens et c'est tant mieux, ces derniers se montrent particulièrement inspirés et surtout drôles avec un bonheur contagieux.
Nicolas g.
Nicolas g.

Publiée le 16/08/2015
Une bande copains incroyable, une ambiance unique, un délire complet. entre le petit combinard qui manie le chantage comme une winchester, la confusion dans la clarté, le Michelin 42 12 très bon sur verglas, vous serez servi. Un Lelouch pas comme les autres. A voir ou à revoir!
J L47
J L47

Publiée le 27/03/2015
Ce film a un je-ne-sais-quoi qui fait penser à un autre film: "Les Tontons Flingueurs". C'est peut-être ce petit côté désuet. Ou bien les dialogues et ce goût pour les phrases cultes. Certes, le tout est un peu décousu, mais ça n'a pas d'importance. L'histoire n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, ce qui compte c'est le numéro jouissif des acteurs. Un grand moment de rigolade. Une comédie française comme on ne sait hélas plus trop en faire.