L'Aventure, c'est L'Aventure
    1972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 23 mars 2009
    Film comique agréable, reprenant le principe de la bande de potes en vadrouille cher au cinéma français. Malheureusement l'éclat de rire n'est pas toujours au rendez-vous mais le talent des acteurs est bien présent, les gags et l'écriture un peu moins. Une comédie sympathique avec une scène très connue notamment(défilé de drague sur la plage), mais pas assez drôle pour faire partie des meilleures comédies françaises.
    thethythy
    thethythy

Bien que le scénario ne soit pas complétement idiot et l'idée intéressante, le film déçoit par son manque de rythme et par ses acteurs plutôt moyens, sauf bien sûr Lino Ventura qui sauve presque à lui tout seul ce film passable. Certaines situations et certains personnages sont proches de la caricature et ce qui était senser nous faire rire nous fait à peine sourire puisque les scènes s'éternisent inutilement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 septembre 2018
    Politiquement incorrect, cette comédie d'aventure de Claude Lelouch s'avère tout de même bien sympathique à suivre grâce a son histoire bien mouvementée et surtout pour son excellent casting où l'on retrouve notamment Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo Maccione ou encore Johnny Hallyday dans son propre rôle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2021
    Voilà en vérité un film de potes rien d'autre. L'aventure est dans l'exotisme, les costumes carnavalesques et les dialogues simples sans affèteries.
    J'aime plutôt Lelouch, mais là j'ai trouvé que c'était davantage une bouffonnade qu'autre chose. Sympathique peut-être mais parfois grotesque et longuet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 novembre 2020
    Une comédie burlesque devenue culte, moins par son scénario bancal que par l'interprétation d'un sublime quatuor, Ventura, Brel, Denner et Aldo Maccione devenu célèbre pour son roulement d'épaules, censé emballer les filles en deux secondes.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 décembre 2021
    Clairement pas le meilleur Lelouch. Je suis allé jusqu'au bout plus pour le plaisir de voir jouer Lino Ventura et pour l'idée assez amusante d'innovation disruptive dans le banditisme. Car le quintet se livre à une véritable uberisation du secteur, adoptant une stratégie océan bleu remarquablement exécutée. Les petits malfrats deviennent ainsi vite des intermédiaires incontournables au service des politiques dont ils se jouent pour faire fortune. Des spécialistes de la clarté dans la confusion ! Des experts de la manipulation des masses par les médias eux-mêmes manipulés. Toute ressemblance avec les GAFAM cinquante ans plus tard serait purement fortuite. J'ai adoré les scènes en italien entre Aldo Maccione et Lino Ventura. Sans sous-titre, après dix-huit mois de cours quotidien sur Duolingo, j'arrive presque à tout comprendre ! J'ai souri en voyant le congrès des prostituées, en me disant qu'en 1972, on était bien plus détendu qu'en 2021 sur ce sujet. L'orateur (il paraît que même pour une femme on dit rarement oratrice) proposant la prostitution comme service publique voire d'utilité publique ! On note aussi un petit rôle pour Johnny Hallyday, et l'apparition de Michel Drucker, déjà dans le petit écran. À voir au second degré.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 2 avril 2020
    Un vrai film d'époque : on réunit un casting étoilé, quelques guests, et on laisse les copains s'amuser devant la caméra (de Lelouch). Cela se fait encore aujourd'hui, rarement, mais c'est nettement plus pro ("Ocean's Eleven" par exemple). Quoique "The Expendables" était nul à tous les niveaux, mais faisait comme si c'était sérieux. Bref, là, c'est tout le monde en roue libre sur un scénario abracadabrantesque qui sème de joyeux slogans politiques au passage. Difficile d'être très convaincu aujourd'hui par le fond comme par la forme, mais on apprécie au moins de voir quelques monstres sacrés passer du bon temps ensemble.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 mai 2018
    Un film sous le soleil avec cinq acteurs virils des années 70, tous potes partis pour trouver de l'argent autrement : Enlèvement, détournement, arnaque à l'assurance, les cinq hommes sous le soleil s'amusent à travers des scènes et des dialogues parfois absurdes mais qui font tout le charme du film. On a l'impression d'assister à des scènes totalement improvisées dans un décors préalablement choisi. La scène culte reste celle de la plage où ils marchent tous "à l'italienne" sous la direction de Lino.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 décembre 2017
    Une bande de copains en roue libre c'est çà l'aventure c'est l'aventure comme le dit si bien le titre du film.
    Des moments cultes irrésistibles comme la leçon de drague sur la plage ou l'explication de ventura et maccione devant la police.
    Un Lelouch qui détonne qui tranche avec ses autres films.
    Toute une époque avec des acteurs qui semblent bien s'amuser en apparence.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 avril 2020
    Claude Lelouch a tendance à trop s’enfoncer dans les réflexions philosophiques de bas étage et à se regarder filmer. Il lui arrive pourtant d’éviter ces écueils comme dans L’Aventure c’est l’aventure. En effet, le but est surtout d’amuser grâce à un quintette de comédiens qui sont visiblement autorisés à improviser et qui semblent apprécier ce mode de directions d’acteurs (Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard et Aldo Maccione). L’histoire est volontairement peu crédible et l’amusement est constamment au rendez-vous. De plus, le film possède plusieurs passages assez mémorables comme l’enlèvement de Johnny Hallyday (qui au passage en profite pour interpréter la chanson du film) et le cours de démarche de séducteur. L’Aventure c’est l’aventure est donc clairement un des meilleurs films de Claude Lelouch.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 avril 2020
    Une sacrée bande d'acteurs irrésistible dans une comédie aussi frivole que profonde, hilarant regard sur notre drôle de société.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 juin 2012
    Comédie populaire à grand succès qui a très très mal vieilli. Seul le cynisme du seul profit est resté d’époque et a même fructifié ! Sinon le film est peu souvent drôle, à part, bien entendu, quelques scènes mythiques trop rares. Reste la formidable brochette des grandes vedettes françaises de l’époque quand Lelouch n’avait aucun problème de budget. Revoir tous ces grands disparus, même dans ce qui ne sera jamais leur chef-d’œuvre, demeure un plaisir rare et émouvant de nostalgie.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 16 septembre 2016
    Sans véritable but, sauf celui de se faire de l'argent, l'aventure c'est l'aventure est comme ses personnages. Pas de véritable scénario tant que ces derniers se font des ronds. Et avec ces acteurs formidables, on le pardonne. Une vision avant garagiste et toujours actuelle sur le gain monétaire au dessus des positions politiques mais surtout une grande comédie !

Pour l' anecdote de la marche de dragueur à la plage, Lino ventura ne voulait pas faire la scène , se trouvant ridicule. mais voyant que tout ses partenaires se prêtaient au jeu, il se leva au dernier moment leur montrant même comment faire et donnant ainsi un final d'exception à cette scène.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 juillet 2021
    L'Aventure C'Est L'Aventure porte bien son nom tant il fait voyager mais le voyage ne s'avère pas totalement réussi. L'histoire nous fait suivre le parcours de cinq malfrats prêts à commettre toutes sortes d'exactions afin de gagner beaucoup d'argent. Pour cela ils vont utiliser pleins de moyens différents comme des enlèvements ou un détournement d'avion avec une certaine aisance. En effet la bande a du culot et sait faire tourner les situations à son avantage. Le tout est assez inégal pendant les deux heures que dure l'aventure. Quelques situations sont bien trouvés mais beaucoup d'autres le sont moins. On ressent quelques longueurs et certains passages ne sont pas forcément utiles. La grande force du film vient de son casting cinq étoiles avec Ventura, Brel, Denner, Gérard, Maccione sans compter Johnny Hallyday qui fait une apparition. Les personnages qu'ils campent ont chacun leur personnalité et se complètent quand ils sont tous ensembles. Lino et Aldo sortent un peu du lot et la relation entre les deux est très sympa. Malheureusement les dialogues qu'ils échangent sont nombreux et souvent très lourds parlant de politique. Le film est très ancré dans son époque tout comme ses thématiques qui sont sérieuses ce qui fait qu'on ne rit pas beaucoup. C'est dommage, seul Aldo arrive a arracher quelques sourires. Techniquement la réalisation de Claude Lelouch est assez moyenne. Heureusement le principe même du film fait que l'on visite pas mal de décors variés qui nous mènent dans des lieux différents et inattendus ce qui relève un peu le tout. La b.o. pour sa part colle bien à l'action mais ne laissera pas de grands souvenirs hormis le thème principal qui revient plusieurs fois. Reste une fin qui tire en longueur venant conclure ce long-métrage en demi-teinte. Au final L'Aventure C'Est L'Aventure est assez moyen et vaut le coup d’œil surtout pour son casting le reste étant assez décevant.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 23 mai 2022
    ca démarre sur les chapeaux de roues. On se dit que ça va promettre. Mais au bout d'une demi-heure on s'ennuie. sitôt passé le kidnapping c'est lent rien de spécial. Le numéro de Maccione par contre est culte . Dommage je reste sur ma faim