L'Aventure, c'est L'Aventure
Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

spolo27
spolo27

Publiée le 18/08/2014
Film culte qu'il faut regarder au moins une fois. Jeu d'acteurs et références d'exceptions.. le film semble partir dans tous les sens avec l'enchaînement des kidnappings et des arnaques mais tout prend sens au fur et a mesure. Lelouch signe un chef d'oeuvre plein d'humour, de malice qui aborde la politique d'une façon rocambolesque tout en traversant bien les époques.
Nicolas.Messina
Nicolas.Messina

Publiée le 17/07/2013
Je reste stupéfait par le génie de cette production. Je comprends maintenant pourquoi Lelouch passe pour aimer les acteurs et savoir les filmer. Les numéros d’anthologie s'enchaînent, avec leur rythmique propre, leur flot, leur bagou, leur personnalité bien profilée, développée dans la durée, définissant la scène en profondeur, dans une ambiance de créativité inépuisable qui coule de source, sans effort. C'est beaucoup plus humain que les Acteurs de Blier, qui avait choisi un angle ironique artificiel en sacrifiant le scénario pour la mise en valeur des acteurs. Mais pourquoi je parle de Blier ? Ici les personnages sont de sang, d'os et de tchatche, pas de doute, ils ont tous leur personnalité propre et quoique mimétiques dans les scènes où le mimétisme est drôle, aucun d'eux n'est interchangeable ! Pour un peu, je dirais avoir reçu une piqûre de rappel ou même une démonstration de CE QU’EST LE CINEMA ! Tant de films récents négligent le génie humain, on va dire celui des acteurs ou celui du montage, d’art de l’ellipse, pour se concentrer sur des thèmes justifiés non par la vie mais par d'autres films, d'autres fictions. Lelouch, lui, semble lire dans le roman de la vie, comme on le dit grosso modo de Cantet. Est-ce pour avoir mis la barre aussi haut dans sa jeunesse que le réalisateur s’est si souvent fourvoyé dans le pathos ? Ses biographes ont peut-être la réponse. Si ce n'est une dégradation de la qualité, je ne comprends rien à cette mésestime accordée à Claude Lelouch. J'entends parler l'italien non sous-titré, et je comprends. J'y retrouve ma latinité, perdue on ne sait comment, et je m'enchante de voir spoiler: Lino expliquer en vain à la police italienne qu'il ne connaît pas Aldo, le voleur de la voiture, qui répète comme une rengaine "io non lo conosco". Puis la scène des « cours de politique », puis celle de la photo de l’otage, celle de la roulette russe, celle des paris en jumelles, celle de la négociation avec le chef terroriste, celle où Simon affirme "je suis bilingue". Tout. Il y a un humour, un ton, impossibles à retrouver à notre époque qui prendrait les choses au second degré. Ici, le second degré ne vient pas du regard du spectateur ou de la spectatrice, les personnages le portent en eux, audacieux, trop audacieux, spoiler: jouissant de leurs 400 coups, jusqu’à l’accident de la route d’une efficacité redoutable, la scène de la tribune acclamée et Lelouch très drôle en pape chapeauté enlevé dans une jeep sur terrain très cahoteux. Et il y a l'époque, l’époque elle aussi filmée, le paysage urbain, les voitures, ces années 1960 françaises, quand mes parents avaient vingt ans. Et cette musique qui vient presque à contre-courant, nous rappeler que l’aventure, c’est l’aventure, une musique qui veut dire « il se passe quelque chose ». Quoi ? si ce n’est un grand moment de cinéma. Quant aux points négatifs, je ne les aperçois plus après avoir vu si grand. Chef-d’œuvre ? Comme mélomane, je n’emploie jamais ce terme. Je préfère dire que, en matière de divertissement, la réussite est évidente.
Politico
Politico

Publiée le 06/06/2013
L'humour à la Lelouch transgresse les codes du grand écran. Humour potache démodé, qui reste néanmoins comique surtout quand monsieur Maccione déballe sa "marche séductrice". Un film qui nous fait passer une bonne soirée grâce aux acteurs. Un Ventura exceptionnel, dégageant une aisance asphyxiante, suivi par Denner et Brel. Casting de haute volée pour un scénario limite-limite.
Don Keyser
Don Keyser

Publiée le 01/05/2013
Doté d'un scénario atypique, "L'Aventure, c'est L'Aventure" est une vraie comédie entraînante. En effet, le rire y est présent du début à la fin par des scènes très comiques et des dialogues qui font mouche mais aussi par une aventure vriament prenante. De plus, les acteurs jouent parfaitement, naturels et forment une bande excitante. Par ailleurs, la réalisation est convainquante. Ainsi, le film est très captivant, à voir en famille pour un très bon moment de divertissement.
6nematod
6nematod

Publiée le 08/12/2012
On revoit avec plaisir cette brochette de personnages -et personnalités- attachants... à l'aventure...
Marcel l.
Marcel l.

Publiée le 16/11/2012
il y a beau y avoir une bande d'acteur soudée à l'alchimie évidente(si je ne devais citer qu'une bande,ce serait celle-là),il y a beau y avoir des acteurs au topissime( Brel aussi génial que dans "l'emmerdeur", Ventura fantastique,Denner incroyable),il y a beau y avoir une mise en scène excellente,il y a beau y avoir un scénario bien traité aux situations qui servent aussi bien l’amitié que l'aventure(ce qui serait logique,vu le titre),il y a beau y avoir des dialogues superbes,il y a beau y avoir des décors magistraux,il y a beau y avoir une musique géniale,il y a beau y avoir une fin qu'il fallait (ce que je veux dire par là,c'est qu'il n'y avait qu'une fin de possible pour que ce film soit réussi,et ce film l'a),il y a beau y avoir un sens du divertissement,est évident(la preuve : les dents de sagesse sont sortis en regardant le film et Lelouch m'a inconsciemment aidé à tenir le coup) ,il y a beau y avoir un générique de splus imaginatifs(notamment le coup du coucher de soleil:il fallait trouver...),il manque un truc très essentiel dans un genre de bonne humeur nommé la comédie :LES GAGS .L'HUMOUR .
Cubitus67
Cubitus67

Publiée le 04/11/2012
L'un des meilleurs films que je connaisse, par son côté drôle, décalé, un jeu d'acteurs unique, la caméra de Lelouch qui lie le tout avec brio... Sorti en 1972, il est surtout prémonitoire, quoique qualifié de rétrograde à sa sortie : "La politique, c'est du show-business" (Charles Dener), ou encore "le chemin le plus court pour aller de la barbarie à la décadence passe par la C i v i l i s a t i o n" (Jacques Brel). Nos hommes politiques sont bien dans l'Aventure c'est l'Aventure, quoique beaucoup moins drôles... Un film de culture générale que les lycéens doivent voir !
QuaiduCinéma
QuaiduCinéma

Publiée le 30/10/2012
Malheureusement pas assez connue, L’aventure c’est l’aventure est pourtant la meilleure comédie de Claude Lelouch. Parce qu’elle est à part. Tout est filmé de manière dérivée, le sujet est déplacé, et l’humour décape tant par son décalage que par son originalité. Et les acteurs… ah! Les acteurs! De véritables génies à bout portant, absolument inoubliables et majestueux. C’est d’ici que tient également originalité de cette oeuvre, car ils gardent tous leurs prénoms, sauf Charles Denner qui devient Simon. Cela donne l’impression que certaines scènes sont de l’improvisation, alors qu’il s’agit d’un véritable talent d’acteurs. Sans eux, l’œuvre ne serait rien. Leurs gouailles, démarches, physiques, et leurs tronches sont tels que nos compères deviennent l’essence de L’Aventure c’est l’aventure. Lire la suite: http://quaiducinema.wordpress.com/2011/10/06/eh-alors-vous-pissez-en-begayant-laventure-cest-laventure-claude-lelouch-1972/
Thibault Lefebvre
Thibault Lefebvre

Publiée le 29/10/2012
MON film "culte", comme on dit. Je l'ai vu au moins 20 fois... Des acteurs géniaux qui ne se prennent pas au sérieux. Le meilleur Lelouch !
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

Publiée le 21/10/2012
Pourrait-il y avoir plus culte ? Personnellement j’en doute étant donné que "L’Aventure, c’est l’Aventure" est l’un de mes films préférés. Véritable bouffée d’air frais, ce film orchestre un retour dans les 70’s où cinq truands trouvant que les braquages et autres combines de la sorte ne rapportent plus assez, ils décident donc de se lancer dans le marché porteur de la politique en enlevant, sur commande, des personnalités diverses. Dans cette aventure irrésistible, Claude Lelouch rassemble un casting cinq étoiles au comique à la fois unique et irrésistible : Lino Ventura, tout d’abord, incarnant avec panache le genre de rôle dont il est le maître absolu, ne le quittant jamais, Aldo Maccione interprète un grand dégingandé un peu simple sur les bords. Mais aussi Charles Denner le névropathe-cyclique et fin observateur sur un monde en plein changement, l’inimitable Jacques Brel et Charles "Charlot" Gérard. C’est le genre de film, typiquement ancré dans son époque, qu’on ne reverra pas de sitôt. Avec ses dialogues hilarants, ses scènes mythiques à l’appel (la torture, le défilé sur la plage, …) et son theme entrainant interprété par Johnny Hallyday, "L’Aventure, c’est l’Aventure" a sans conteste tout pour plaire.
kibruk
kibruk

Publiée le 02/09/2012
Lelouch est un réalisateur que je n'affectionne pas, mais pour moi "L'aventure c'est l'aventure" est son film le plus sympathique. On s'amuse bien en suivant les combines d'une bande de pieds nickelés, et même s'il y a quelques scènes inutiles qui cassent le rythme, quelques autres sont franchement drôles. Et puis c'est aussi l'occasion de retrouver trois immenses acteurs du cinéma français, hélas disparus, dans un même film.
Jessy P.
Jessy P.

Publiée le 31/08/2012
Très bonne satyre sociale que cet Aventure, c'est l'Aventure. La troupe d'acteur est super drôle, la mise en scène et la réalisation est parfaite. Une comédie qui se moque des principes et des doctrines politique. C'est très drôle, et c'est à voir.
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 21/08/2012
Pour moi il s'agit du meilleur Lelouch. Des répliques hilarantes, des situations délirantes. la bande d'acteurs recrutée est parfaite, ils font tous un sacré numéro comique, cela fonctionne à merveille.
Régis B
Régis B

Publiée le 14/07/2012
En longueur. Ne se passe pas grand chose. Assez moyen malgré de très bon acteurs.
mazou31
mazou31

Publiée le 09/06/2012
Comédie populaire à grand succès qui a très très mal vieilli. Seul le cynisme du seul profit est resté d’époque et a même fructifié ! Sinon le film est peu souvent drôle, à part, bien entendu, quelques scènes mythiques trop rares. Reste la formidable brochette des grandes vedettes françaises de l’époque quand Lelouch n’avait aucun problème de budget. Revoir tous ces grands disparus, même dans ce qui ne sera jamais leur chef-d’œuvre, demeure un plaisir rare et émouvant de nostalgie.