L'Aventure, c'est L'Aventure
    1972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

Publiée le 2 mai 2011
    Une bande de gangsters d'un autre temps renouvellent leurs procédés, pour notre plaisir! S'en suit une série de coups fumeux plus drôle les uns que les autres. Avec des scènes "cultes" comme la marche italienne sur la plage, ou la roulette russe de l'ambassadeur.

Comme à son habitude, Lelouch use d'ellipses et de flashback sans crier gare. Autant cela peut être génant dans d'autre réalisation, ici on s'y habitue relativement vite une fois que l'on s'est approprier le récit.

Lino Ventura, Jacques Brel et Aldo Maccione sont excellent!
    stans007
    stans007

Publiée le 13 mars 2021
    Je reste souvent sur ma faim avec Lelouch : bonne mise en scène, montage habile, ça fourmille d’idées, aborde un tas de sujets, c’est sympa, souvent drôle, gentiment anarchiste, parfois racoleur mais globalement assez vain. Des scènes (Aldo Maccione dans la marche du dragueur) et des répliques cultes dont « Je suis marxiste tendance Groucho ».
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 30 novembre 2021
    C'est un film soixante-huitard par excellence. Qui vaut plus par son casting que par son scénario. Libération tous azimuts y compris chez les acteurs qui semblent affranchis de toute direction. Comme dans cette célèbre scène devenue culte où Aldo Maccione enseigne à ses comparses l'art de la marche machiste. À l'époque qui proclame que "tout est politique", Lelouche tourne la politique en dérision avec le secret assentiment de la majorité silencieuse.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

Tout comme son auteur, L’aventure c’est l’aventure ne laisse pas indifférent, forme déjà de victoire. Il aura fallu quelques décennies pour que l’on prenne ce film pour ce qu’il est, à savoir une vaste blague, une bouffonnerie moquant gentiment le roi.

Du cabotinage intense et extrême. Du grand n’importe quoi dans la succession de vignettes, avec du foutraque total marketé Lelouch. Mais tout se joue ailleurs, comme à chaque fois avec le réalisateur. C’est une ambiance générale qui redonne une cohérence à l’ensemble dans ce que Lelouch veut nous dire de ses personnages. Car pour lui, ils comptent tellement plus que l’histoire, tant il a en sa possession cette fois-ci du matériau en or massif avec Lino Ventura, Aldo Maccione, Jacques Brel, Charles Gérard et Charles Denner.

L’Aventure c’est l’aventure est un pur OVNI qui porte les germes caractéristiques du profil de son auteur. A la nuance près qu’ici, les bizarreries coutumières ont laissé place à une plongée profonde en absurdie la plus totale, tant le geste cinématographique se voulait provocateur, et comment finir autrement qu’en revendiquant : « Vive La Suisse libre !!! »…
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 avril 2021
    Voilà une petite comédie qui ne brille pas par son scénario et surtout et encore moins par sa réalisation. Le scénario enchaîne des scénettes, qu'on aimerait voir finir, et qu'elles soient un peu plus reliées entre elles.
    A part cela, les 5 acteurs principaux sont excellents même si on a l'impression qu'ils sont parfois en roue libre voire dans l'improvisation. Mais ce doit être une sale impression.
    Quelques scènes sont mythiques et d'autre très iconoclastes envers la politique, les politiques, les révolutionnaires voire la religion. Cela fait un beau mélange qui permet de contenter tout le monde au moins à un moment du film.
    A voir par les amateurs de comédie mais surtout pour une "certaine" culture cinématographique.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 avril 2024
    L'histoire est celle de cinq petits truands unis pour le meilleur et pour le pire dans le grand banditisme. Réussites ou fiascos, leurs coups de grande envergure, malicieux et inattendus, sont ceux de personnages saugrenus et espiègles, simplets parfois, et donnent le ton de cette suite d'aventures loufoques qui rappellent les Pieds Nicklés.
    Le sympathique immoralisme qui caractérise des 400 coups rocambolesques n'est en rien une provocation (et d'ailleurs Lelouch a souvent mis en scène des brigands gentils) et les quelques éléments de satire sociale (parce que tous les délits de droit commun du gang sont requalifiés en délits politiques...) restent très modestes.

spoiler: De l'Amérique à l'Afrique
    en passant par Paris, les prégrinations des cinq complices appartiennent autant au récit d'aventures qu'à la comédie. Toutefois, tout attachants qu'ils sont, les protagonistes, pris séparément, manquent d'une personnalité bien définie et distincte des autres. Cet apect un peu sommaire du film rejoint la manque de causticité des dialogues, qui nous fait parfois regretter, parce que les personnages s'y prêtent, l'inspiration parodique d'un Michel Audiard. Il reste que la fantaisie insouciante et ludique de l'histoire que véhicule est très plaisante.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 31 décembre 2009
    L'un des films qui m'inspire le bonheur à l'état pur. Un film frais, sans aucune prétention, à regarder les soirs de tristesse, pour se remonter le moral.
    kukrapok
    kukrapok

Lino, Simon, Jacques, Aldo et Charlot sont cinq truands à la petite semaine mais Simon a des envies de grandeurs, de luxe. Il propose alors d'envisager des coups de plus en plus ambitieux pour finir kidnappeurs de célébrités.
    De loin le meilleur Lelouch. Il s'attèle à la comédie loufoque avec un brio et un sens du comique que je ne lui connaissait pas. La brochette d'acteurs est incroyable, le scénario simple mais redoutablement efficace.
    L'apparition en guest star de Johnny Halliday est une trouvaille.
    Même si vous n'aimez pas le style Lelouch vous serez conquis, ne serait-ce par les merveilleux numéros d'acteurs.
    Tristan A.
    Tristan A.

Publiée le 3 février 2021
    L'aventure c'est l'aventure, c'est un beau bordel filmé par Claude Lelouch. Le casting est fantastique avec Ventura, Brel, Denner, Gerard et Maccione ! Mettez ces acteurs qui cherchent à se reconvertir en truands de la politique et vous obtenez ce film culte ! Les situations sont excellentes, le regard de vieux sur la société post mai 68 est juste croustillante et conduit à des dialogues qui nous font forcement rire. Évidemment on les revoit marcher sur la plage avec Aldo, on les imagine bouffer des pâtes au milieu de la jungle ou de parler politique en jouant au poker....
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 30 janvier 2017
    Peut-être le meilleur film de Lellouche : Culte, drôle et loufoque. Un beau reflet de l'esprit des années 70.
    Publiée le 28 mars 2015
    Ce film a un je-ne-sais-quoi qui fait penser à un autre film: "Les Tontons Flingueurs". C'est peut-être ce petit côté désuet. Ou bien les dialogues et ce goût pour les phrases cultes.
    Certes, le tout est un peu décousu, mais ça n'a pas d'importance. L'histoire n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, ce qui compte c'est le numéro jouissif des acteurs.
    Un grand moment de rigolade. Une comédie française comme on ne sait hélas plus trop en faire.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 14 juillet 2012
    En longueur. Ne se passe pas grand chose. Assez moyen malgré de très bon acteurs.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Aldo la classe...
    Publiée le 19 janvier 2008
    Un vrai moment de plaisir. Seul souci : bande de joyeux copains s'amusant à tourner ,ou film ?
    Lelouch aime ses acteurs , peut etre pas assez ses personnages. MAis la magie opère , les dialogues piquent. Casting parfait.
    Le pied, quoi !
    Publiée le 16 novembre 2012
    il y a beau y avoir une bande d'acteur soudée à l'alchimie évidente(si je ne devais citer qu'une bande,ce serait celle-là),il y a beau y avoir des acteurs au topissime( Brel aussi génial que dans "l'emmerdeur", Ventura fantastique,Denner incroyable),il y a beau y avoir une mise en scène excellente,il y a beau y avoir un scénario bien traité aux situations qui servent aussi bien l’amitié que l'aventure(ce qui serait logique,vu le titre),il y a beau y avoir des dialogues superbes,il y a beau y avoir des décors magistraux,il y a beau y avoir une musique géniale,il y a beau y avoir une fin qu'il fallait (ce que je veux dire par là,c'est qu'il n'y avait qu'une fin de possible pour que ce film soit réussi,et ce film l'a),il y a beau y avoir un sens du divertissement,est évident(la preuve : les dents de sagesse sont sortis en regardant le film et Lelouch m'a inconsciemment aidé à tenir le coup) ,il y a beau y avoir un générique de splus imaginatifs(notamment le coup du coucher de soleil:il fallait trouver...),il manque un truc très essentiel dans un genre de bonne humeur nommé la comédie :LES GAGS .L'HUMOUR .