L'Aventure, c'est L'Aventure
    1973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

Publiée le 18 avril 2017
    Plutôt savoureux comme film , ne serait-ce que pour le casting , les gags se répètent un peu mais les décors et les contenus évoluent au fil du film , au final on se marre bien
    rapha28
    rapha28

Publiée le 1 juin 2012
    Tout simplement excellent ! Ce film est un savoureux mélange d'aventure, de scènes hilarantes et de dialogues jubilatoires. On prend réellement plaisir à suivre cette bande de bras cassés à travers le monde. Les péripéties, souvent farfelues et très originales, s'enchainent à un rythme effréné et certaines scènes sont vraiment très drôles. De plus, les savoureux dialogues rajoutent indéniablement une touche d'humour au film et une certaine bonne humeur se dégage. Enfin, il est vrai que la présence de Lino Ventura et de Jacques Brel rappel la belle époque du cinéma français. Bref, un très bon film qui, à défaut d'être un chef d’œuvre, est un très bon divertissement! A voir
    papypolo
    papypolo

Publiée le 2 mai 2010
    Superbe comédie française, avec des scènes ultra cultes (Aldo Maccione sur la plage qui défile...) ! Un régal.
    Nicolas g.
    Nicolas g.

Publiée le 17 août 2015
    Une bande copains incroyable, une ambiance unique, un délire complet. entre le petit combinard qui manie le chantage comme une winchester, la confusion dans la clarté, le Michelin 42 12 très bon sur verglas, vous serez servi. Un Lelouch pas comme les autres. A voir ou à revoir!
    Alain69
    Alain69

Publiée le 21 février 2012
    Blague de potache, film de potes, 2e degré assumé, film "politique", festival d'acteurs au sommet de leur forme, ce film est à prendre au 2e, 3e, 58e degré. Filmé de la façon la plus simple qui soit, il fait toujours autant rire, 40 ans après et en l'ayant vu 20 fois. Impossible de s'en lasser.

ET VIVE LA SUISSE... LIBRE !
    Publiée le 13 décembre 2010
    Un film drôle, fin a voir et à revoir. Ca ne vieillit pas vraiment.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Je reste stupéfait par le génie de cette production. Je comprends maintenant pourquoi Lelouch passe pour aimer les acteurs et savoir les filmer. Les numéros d’anthologie s'enchaînent, avec leur rythmique propre, leur flot, leur bagou, leur personnalité bien profilée, développée dans la durée, définissant la scène en profondeur, dans une ambiance de créativité inépuisable qui coule de source, sans effort.

C'est beaucoup plus humain que les Acteurs de Blier, qui avait choisi un angle ironique artificiel en sacrifiant le scénario pour la mise en valeur des acteurs. Mais pourquoi je parle de Blier ? Ici les personnages sont de sang, d'os et de tchatche, pas de doute, ils ont tous leur personnalité propre et quoique mimétiques dans les scènes où le mimétisme est drôle, aucun d'eux n'est interchangeable !

Pour un peu, je dirais avoir reçu une piqûre de rappel ou même une démonstration de CE QU’EST LE CINEMA ! Tant de films récents négligent le génie humain, on va dire celui des acteurs ou celui du montage, d’art de l’ellipse, pour se concentrer sur des thèmes justifiés non par la vie mais par d'autres films, d'autres fictions. Lelouch, lui, semble lire dans le roman de la vie, comme on le dit grosso modo de Cantet. Est-ce pour avoir mis la barre aussi haut dans sa jeunesse que le réalisateur s’est si souvent fourvoyé dans le pathos ? Ses biographes ont peut-être la réponse. Si ce n'est une dégradation de la qualité, je ne comprends rien à cette mésestime accordée à Claude Lelouch.

J'entends parler l'italien non sous-titré, et je comprends. J'y retrouve ma latinité, perdue on ne sait comment, et je m'enchante de voir spoiler: Lino expliquer en vain à la police italienne qu'il ne connaît pas Aldo, le voleur de la voiture, qui répète comme une rengaine "io non lo conosco". Puis la scène des « cours de politique », puis celle de la photo de l’otage, celle de la roulette russe, celle des paris en jumelles, celle de la négociation avec le chef terroriste, celle où Simon affirme "je suis bilingue".
    Tout. Il y a un humour, un ton, impossibles à retrouver à notre époque qui prendrait les choses au second degré. Ici, le second degré ne vient pas du regard du spectateur ou de la spectatrice, les personnages le portent en eux, audacieux, trop audacieux, spoiler: jouissant de leurs 400 coups, jusqu’à l’accident de la route d’une efficacité redoutable, la scène de la tribune acclamée et Lelouch très drôle en pape chapeauté enlevé dans une jeep sur terrain très cahoteux.
    Et il y a l'époque, l’époque elle aussi filmée, le paysage urbain, les voitures, ces années 1960 françaises, quand mes parents avaient vingt ans.

Et cette musique qui vient presque à contre-courant, nous rappeler que l’aventure, c’est l’aventure, une musique qui veut dire « il se passe quelque chose ». Quoi ? si ce n’est un grand moment de cinéma.
    Quant aux points négatifs, je ne les aperçois plus après avoir vu si grand. Chef-d’œuvre ? Comme mélomane, je n’emploie jamais ce terme. Je préfère dire que, en matière de divertissement, la réussite est évidente.
    Publiée le 17 février 2008
    Le meilleur Lelouch. Ils avaient des idées...
    Revoyez-le, vous allez encore bien vous amuser, ils sont excellents, tous. Il y a même des moments où ils peuvent pas s'empêcher de rigoler. Je suis nostalgique de cette époque bénie du cinéma.
    orsantone
    orsantone

Publiée le 14 août 2008
    Enorme, culte. Les acteurs prennent visiblement du plaisir, et nous en donnent. Tout le monde se régale, en somme.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 21 février 2021
    De bon acteurs bien connus !
    Un scenario loufoque (ne cherchez rien de serieux la dedans sinon c'est pas pour vous)
    Une histoire qui commence bien.
    Malheureusement le reste est très bon si vous prenez le temps de l'annalyser , mais pas bon pour un divertissement.
    Bref, A voire en mode ZEN et si vous voulez bien prendre le temps de comprendre le delire de l'histoire.
    Publiée le 28 mars 2010
    Le film de Lelouch peut se faire oublier de temps à autre. Effacé, inégal, trop bien gommé, c'est clairement privé d'énergie mais pas d'astuces. Il suffit d'un peu de palmiers sous la tête de ses cinq "tigres de papier" de bonne connivence, pour que Lelouch se sente pousser des ailes dans un soupçon de frénésie bienvenu.
    Publiée le 3 juin 2012
    Ce film est une énième preuve que ce n'est pas parce que l'on a de grands acteurs que l'on a forcément un grand film.
    Moi honnêtemment j'ai trouvé ce film vraiment très moyen.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 31 décembre 2017
    Comme toujours, cela a vieilli et tout l'aspect film d'action (enlèvement dans la jungle, coup d'état, détournement d'avion, braquage) seraient filmés avec plus de rythme aujourd'hui. Les aspects trop burlesques sont parfois un peu lourds.
    Les dialogues et le casting restent cependant prestigieux, avec une brève apparition du jeune Johnny Hallyday déjà Rock Star. Un certain nombre de trouvailles du scénario en font un film original avec des rebondissements parfois très inattendus.
    smash15195
    smash15195

Publiée le 14 janvier 2008
    Simplement génial !
    Christian-Michel
    Christian-Michel

Publiée le 22 avril 2007
    Ce film est drôle et intelligent. Je le regarde à chaque fois en savourant chaque scène. Sans doute, le meilleur film de Lelouch... oui, j'hésite avec un autre.