L'Aventure, c'est L'Aventure
    1973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    J'ai beaucoup apprecié ce film. Une bonne bande, ces acteurs ont de la gueule. De bonnes répliques et une aventure sympa jusqu'au bout.
    Publiée le 20 janvier 2021
    Film découvert récemment lors d'une diffusion à la télé. Je me suis surprise à le regarder en entier car pas fan de Lellouche. Complètement époustouflée par le jeu des acteurs. Évidemment Lino et Aldo dans la scène "Io non lo conosco" et la drague sur la plage sont cultes. Même Brel qui m'exaspère dans d'autres films me fait bien rire. La scène de la torture est aussi mémorable et surtout où Lino finit par parler pour sauver "Poupoune"! (Qui contrairement à un commentaire que j'ai lu n'est pas un bâtard mais est de la race Schipperke. J'ai le même à la maison). Ce film mériterait d'être diffusé plus régulièrement car il a un humour et un second degré qui malheureusement n'existent plus.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 6 mai 2022
    « L’aventure, c’est l’aventure » de Claude Lelouch (1972) n’est pas un film au sens premier du terme car son histoire échappe à toute logique et on peut effectivement trouver trop long ce récit de près de 2 h ! Pour moi, c’est d’abord un « document » sur l’état d’esprit qui existait après mai 68 avec cette AG des prostituées, les nouvelles tendances politiques que les héros essaient de comprendre avec ce défilé d’un maoïste, d’un militaire, d’un membre de l’armée du salut, d’un lama bouddhiste, d’un dialecticien… Ce film est une boutade qui d’ailleurs s’ouvre sur le 38 892ème coucher de soleil de l’histoire du cinéma ! C’est un pied de nez avec ces affaires de faux enlèvement de Johnny pour relancer sa pub, du détournement d’un Boeing 747 pour toucher l’argent de la compagnie d’assurance (« On a l’habitude » dit d’ailleurs le commandant de bord), du kidnapping d’un ambassadeur suisse puis d’un chef guérilléro en Amérique de sud et même du Pape (les catholiques devant verser 1 franc pour sa libération) … et tout cela sans réelle logique autre la phrase « De Marx, nous avons surtout retenu la notion de capital ». C’est un film drôle, sans prétention et qui a le grand mérite de mettre en scène des acteurs de talent : Lino Ventura ; Jacques Brel (et sauf erreur de ma part il est devenu ami avec Lino Ventura lors de ce film) ; Charles Denner avec sa verve naturelle ; Charles « Charlot » Gérard (un fidèle de Lelouch, très appliqué dans son anglais) et Aldo Maccione (avec sa valise Louis Vuitton pour cuire des spaghetti et sa célèbre démarche devant les filles à la plage) … Même si la fin est tout sauf crédible avec cette évasion organisée par le gouvernement français vers un pays d’Afrique de l’est où « les affaires vont reprendre », c’est un réel plaisir que de revoir ces acteurs tous décédés sauf Aldo Maccione, maintenant âgé de 85 ans.
    Ce film est « jouissif » pour tous les cinéphiles des années 70 surtout ceux qui aimaient l’esprit des films de Claude Lelouch ! Il ne faut pas chercher à y voir plus.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 25 novembre 2020
    Compliqué de noter ce film pratiquement 50 ans plus tard. On est forcément fande de la distribution et charmé par l'ambiance de ces vieux films. Mais que c'est décousu, long à se mettre en place qui plus est.
    Mais faut avouer que c'est assez barré pour l'époque et pas désagréable à regarder d'ailleurs, y'a de très bonnes idées sans compter la fameuse scène de la démarche de Maccionne.
    Mais faut s'armer d'un peu de courage au début.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 17 novembre 2020
    Surement mon Lelouch préféré, grace a un florilège d'acteurs qui se donnent la réplique d'une bien belle manière. Sympa.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 novembre 2020
    Une comédie burlesque devenue culte, moins par son scénario bancal que par l'interprétation d'un sublime quatuor, Ventura, Brel, Denner et Aldo Maccione devenu célèbre pour son roulement d'épaules, censé emballer les filles en deux secondes.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 21 février 2021
    De bon acteurs bien connus !
    Un scenario loufoque (ne cherchez rien de serieux la dedans sinon c'est pas pour vous)
    Une histoire qui commence bien.
    Malheureusement le reste est très bon si vous prenez le temps de l'annalyser , mais pas bon pour un divertissement.
    Bref, A voire en mode ZEN et si vous voulez bien prendre le temps de comprendre le delire de l'histoire.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 2 avril 2020
    Un vrai film d'époque : on réunit un casting étoilé, quelques guests, et on laisse les copains s'amuser devant la caméra (de Lelouch). Cela se fait encore aujourd'hui, rarement, mais c'est nettement plus pro ("Ocean's Eleven" par exemple). Quoique "The Expendables" était nul à tous les niveaux, mais faisait comme si c'était sérieux. Bref, là, c'est tout le monde en roue libre sur un scénario abracadabrantesque qui sème de joyeux slogans politiques au passage. Difficile d'être très convaincu aujourd'hui par le fond comme par la forme, mais on apprécie au moins de voir quelques monstres sacrés passer du bon temps ensemble.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 avril 2020
    Claude Lelouch a tendance à trop s’enfoncer dans les réflexions philosophiques de bas étage et à se regarder filmer. Il lui arrive pourtant d’éviter ces écueils comme dans L’Aventure c’est l’aventure. En effet, le but est surtout d’amuser grâce à un quintette de comédiens qui sont visiblement autorisés à improviser et qui semblent apprécier ce mode de directions d’acteurs (Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard et Aldo Maccione). L’histoire est volontairement peu crédible et l’amusement est constamment au rendez-vous. De plus, le film possède plusieurs passages assez mémorables comme l’enlèvement de Johnny Hallyday (qui au passage en profite pour interpréter la chanson du film) et le cours de démarche de séducteur. L’Aventure c’est l’aventure est donc clairement un des meilleurs films de Claude Lelouch.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 2 avril 2020
    Un navet incroyable. Mon père l'a vu avec moi, et il est friand de ce genre de vieux trucs mais même lui a dit que c'était en-dessous de tout. Le film n'a aucun liant, c'est mou, c'est inintéressant, ce n'est pas du tout drôle, l'histoire est aussi risible qu'incompréhensible, c'était peut-être subversif à l'époque mais maintenant c'est devenu plat et conventionnel. Les acteurs font ce que l'on demandait de faire à cette époque: quel que soit le film Gabin jouait du Gabin, Ventura jouait du Ventura, Blier jouait du Blier, Belmondo jouait du Belmondo, ils ne jouaient en fait même pas, ils se contentaient d'être eux-mêmes à l'écran, tous dans des rôles interchangeables de film en film et c'est apparemment ce que voulait le public, mais aujourd'hui ce n'est plus comme ça: ici, on assiste pourtant à ça, et les acteurs jouent donc ce qu'ils jouent chaque fois, c'est prévisible à outrance, et c'est très vite lassant.
    Publiée le 1 avril 2020
    très bien écrit et réalisé attaques des sujets rarement exploiter et critiquer de cette manière. Merci Lelouch nous sommes des tigres de papier
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 1 avril 2020
    Un des plus grand succès de Lellouche, d'accord. Pour la pléiade d'acteurs, l'esprit gagngster et aventure. Mais pour moi, ça s'arrête là; toutes les cènes sont beaucou trop longues. Les gags sont étirés dans des longueurs interminables, les dialogues aussi. Le réalisateur s'essaye au comique, mais c'est trop lent et intellectualisé. Les interruptions de la voix off du procureur en train de faire le pédigrée des personnages a un effet lénifiant.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 avril 2020
    Une sacrée bande d'acteurs irrésistible dans une comédie aussi frivole que profonde, hilarant regard sur notre drôle de société.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 29 janvier 2020
    Plutôt enclin à défendre le cinéma de Lelouch , sur celui-ci je ne me risquerai pas.
    Les acteurs ,comme le veut l'expression consacrée, ont du bien se marrer pendant le tournage mais dans mon cas je n'ai pas ri une seule fois de leurs outrances & de leurs aspects ridicules .
    Et puis la chanson titre est signé Johnny ...donc là tout de suite ça pose un gros souci.Une farce indigeste au final qui rappelle un peu le cinéma de Ferreri des 70's:lourd & grotesque.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 juillet 2019
    Un film de potes qui cultive le second degré à travers les opérations criminelles et truculentes d’une bande de Pieds Nickelés. Un bon et amusant Lelouch