L'Aventure, c'est L'Aventure
    1973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un des films les plus connus de Claude Lelouch (notamment grâce à la scène de "la démarche du séducteur" sur la plage) qui doit pratiquement tout à ses exceptionnels acteurs avec un Lino Ventura monstrueux, un Jacques Brel magnifique (il aura vraiment été trop peu utilisé au cinéma), un Charles Denner excellent en névropathe, un Aldo Maccionne qui n’a jamais été meilleur (ce qui n’est pas dur en même temps...) et l’indispensable Charles Gérard (sans oublier les apparitions de Johnny Hallyday et Michel Drucker). Ce casting de copains nous offre quelques scènes croustillantes (le détournement du Boeing, les relations entre Lino et Aldo...) et surtout fait passer la mise en scène bordélique de Lelouch, les aberrations du scénario et les longueurs. A voir au 2nd degré avec un air de nostalgie... A noter, la chanson titre de Johnny qui colle parfaitement à l’ambiance du film.
    Publiée le 17 février 2008
    Le meilleur Lelouch. Ils avaient des idées...
    Revoyez-le, vous allez encore bien vous amuser, ils sont excellents, tous. Il y a même des moments où ils peuvent pas s'empêcher de rigoler. Je suis nostalgique de cette époque bénie du cinéma.
    Publiée le 12 février 2008
    Impossible de se lasser de ce chef d'oeuvre!
    GARBITCHE
    GARBITCHE

Publiée le 3 février 2008
    Le meilleur film de lellouch avec Itinéraire d'un enfant gâté. Indémodable et tellement d'actualité. Le scenario, les acteurs, la réalisation. C'est le film culte par excellence.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Je mets 4 étoiles à un film qui, s'il se réincarnait en hôtel, serait un palace 5 étoiles-luxe. Les acteurs sont géniaux, de Johnny à Ventura, en passant par Brel et Maccione. Génial à un point où l'on a envie de se faire un plâtrée de spaghettis-bolognaise en les regardant manger. L'aventoura c'est l'aventoura!
    Publiée le 19 janvier 2008
    Un vrai moment de plaisir. Seul souci : bande de joyeux copains s'amusant à tourner ,ou film ?
    Lelouch aime ses acteurs , peut etre pas assez ses personnages. MAis la magie opère , les dialogues piquent. Casting parfait.
    Le pied, quoi !
    smash15195
    smash15195

Publiée le 14 janvier 2008
    Simplement génial !
    Publiée le 20 novembre 2007
    Je n'aime pas les films de Claude Lellouch mais là il n'y a rien à dire!!!!
    Rien que le fait de le regarder me redonne le moral. Des acteurs au sommet de leur art (un très grand Lino Ventura), des scènes cultes (merci Aldo) vraiment que du bonheur. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, faite le maximum pour corriger cette erreur
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 novembre 2007
    du grand lelouch,des comediens exeptionels.
    resultat: un vrai bonheur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 mars 2021
    Dans les années 70, cinq malfrats réalisent que le monde change et se politise. Il est grand temps de s’y adapter s’ils veulent poursuivre leur profession ! Mélange entre le film de copains et le polar, « L’Aventure c’est l’Aventure » est très léger, et s’appuie principalement sur ses cinq interprètes. A la fois dépassés et éminemment sympathiques, ces acteurs jouent des individus d’un ancien monde, qui vont mettre à profit leur mépris des convictions et leur goût pour l‘argent, pour faire fortune. Leur camaraderie, leurs personnalités fortes respectives, et leurs bons mots seront la clé de voute comique du film. Lelouch laisse ainsi souvent sa caméra filmer des plans séquences relativement statiques, pour laisser ses comédiens s’exprimer (on imagine que les improvisations ont été légions !). Le fond politique du film est par ailleurs culotté. « L’Aventure c’est l’Aventure » est très cynique, pointant du doigt que l’argent tourne désormais dans les combats (et combines) politiques, et que le peuple et le système marchent à la baguettes de discours populistes et de personnalités charismatiques.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 septembre 2007
    Il ne suffit pas de mettre 5 vedettes en tête du générique d'un film (et même 6 s'il l'on ajoute Johnny Hallyday que l'on ne voit que quelques instants) pour en faire un chef d'oeuvre. Comme tous les films de Claude Lelouch, il est ennuyeux bien qu'il a essayé de faire une comédie. Les acteurs sont très bons et essayent de faire ce qu'ils peuvent mais c'est râté. On ne rit pas beaucoup même en prenant tout au second degré.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 31 décembre 2009
    L'un des films qui m'inspire le bonheur à l'état pur. Un film frais, sans aucune prétention, à regarder les soirs de tristesse, pour se remonter le moral.
    Publiée le 19 mai 2008
    Impressionnants de drôlerie, (particulièrement Lino Ventura et Aldo Maccione) cette joyeuse bande de copains garantit à ce film la double étiquette de satire divertissante.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 2 mai 2010
    Superbe comédie française, avec des scènes ultra cultes (Aldo Maccione sur la plage qui défile...) ! Un régal.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Un grand moment d'humour servi par une pléiade d'acteurs hilarants. A ne pas regarder en s'attendant à un film d'auteur prise de tête mais à savourer simplement, une petite fois de temps en temps.