Mon Oncle Benjamin
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Oncle Benjamin ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 4 juillet 2009
    Très agréable. Le film a un peu vieillit mais cela lui donne un charme intéressant. S'il n'y avait cette dernière demi-heure qui transpire un peu trop les bons sentiments et se penchant trop penché sur le sexe, j'aurais donné trois étoiles sans hésitations !
    Mais voilà, le film n'en demeure pas moins très bons, je le conseillerais mille fois face à bon nombre de comédies françaises actuelles ! (on se comprend) et Jacques Brel est tellement rare au cinéma qu'il serait dommage de s'en priver surtout qu'il est très bon comédien et très juste dans son rôle (juste un peu cabot mais on ne peut lui en vouloir !)
    Mon oncle Benjamin mérite votre attention !
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 26 janvier 2021
    Film culte, et c'est justifié.

Totalement magnifié par un Brel qui s'identifie manifestement à son rôle, et une histoire qui donne envie de s'abandonner sans réserve au courant de la vie, sans s'inquiéter de la rive où l'on abordera. Ce qui est vraiment en rupture avec notre époque,
    Nicole Foucaud
    Nicole Foucaud

Publiée le 18 janvier 2012
    excellent, Brel est merveilleux. Et puis le personnage est fascinant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 janvier 2017
    Brel se savait condamné quand le scénario de mon oncle benjamin lui a été proposé,l'ordre de ses priorités à alors changé et parmi les choses qui lui semblait importante figure ce film. Il y a d'ailleurs un cercle des amoureux de ce film,qui se constitue de François Busnel,Alexandre Jardin et d'autres. Ces gens se réunissent une fois par année pour regarder ce film tout en buvant comme le fait le personnage,c'est à dire qu'ils se bourrent la gueule avec du bon vin.
    S'il est vrai que le film propose une vraie ode à la liberté et que les dialogues sont parfois savoureux,le film possède une tonne de défauts qui ne le rendent pas appréciable comme il aurait pu l'être.

L'un des plus gros problème est Molinaro lui même,sa mise en scène et sa direction d'acteurs est vraiment passable. Tout le monde joue très approximativement dont Jacques Brel en tête de liste,il singe les émotions ce qui donne une interprétation pas du tout incarné,c'est d'autant plus gênant qu'il est le personnage principal. Et puis y a les mouvements incessant de camera et les zooms et de-zooms qui s'enchainent les uns derrière les autres pour un effet vomitif,là encore tout ça ne semble pas avoir été réfléchit un seul instant avant que ne début le tournage. Mon oncle benjamin aurait pu être un formidable film sur la liberté et être une référence du genre,malheureusement Molinaro étant un réalisateur médiocre il n'en sort pas grand chose malgré le potentiel que l'on sent.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 20 juillet 2012
    Mal réalisé et monté (certains plans font mal aux yeux tellement c'est mauvais). Jacques Brel n'est pas très bon non plus, par contre le scénario est potable et les seconds rôles corrects.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 juin 2015
    Benjamin qui n'est pas sans rappeler "Fanfan la Tulipe" en plus paillard et plus porté encore sur l'ivresse de vin et de chair. L'interprétation de Brel est à l'image du film, c'est justement là que le bat blesse. Docteur de campagne et idéologiquement annonciateur de la Révolution Française Benjamin est un personnage assez riche pour un film plus ambitieux. Malheureusement le film se focalise sur la franchouille allant de la simple beuverie à la bagatelle. Un bon film populaire, qu'on revoit avec plaisir, sans plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juillet 2022
    Une comédie hédoniste savoureuse, portée avec brio par Jacques Brel en Don Juan insolent et la délicieuse Claude Jade.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 septembre 2018
    Content de retrouver ce film dont j’avais quelques images agréables enfouies de mon adolescence. Certes, quelques plans ont vieilli, et par moments la mise en scène frise le ridicule, mais ce film conserve tout son charme et surtout la paillardise n’a pas d’âge. Ô combien elle est agréable à entendre et à voir. C’est rafraîchissant, revigorant, pratiquement tous les personnages ont le sourire aux lèvres. Même la gravité semble légère. Mais le récit n’est jamais grave à bien y regarder. La vie est un jeu qu’on ne devrait pas prendre au sérieux. « Mon oncle Benjamin », porté par la vague de l’après-mai 68, de la révolution sexuelle et du mouvement hippie, est une ode à tous les plaisirs de toutes les chairs. Jacques Brel y est espiègle et humain et le minois de Claude Jade dissimule milles petites et douces coquineries.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 mars 2017
    Adaptation de l'œuvre éponyme de Claude Tillier (1801-1844), cette comédie joyeuse et libertine nous plonge au cœur des mésaventures d'un médecin de campagne de la France du XVIIIème siècle aux mœurs légères et au comportement hédoniste. Superbement porté par un Jacques Brel plus en forme que jamais, le film bénéficie de nombreuses scènes très drôles, en particulier toutes les séquences avec Bernard Blier, dans le rôle d'un marquis qui fera les frais de l'impertinence du personnage principal. Plutôt jouissif.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 août 2008
    Et si ce film n'était pas tout simplement le meilleur de Molinaro. Par la grâce de Jacques Brel, étourdissant en médecin de campagne libertin. Vif, brillant, intelligent, enlevé, comique, cet "Oncle Benjamin" vaut vraiment le détour.
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 19 avril 2010
    Voilà un film très envoutant. Le thème de l'aristocratie est traité avec subtilité pour le rendre intemporelle, il s'agit d'une ode à la liberté, à l'insurrection. Jacques Brel est charismatique et attachant. Vous l'aurez compris, j'ai adoré.
    Publiée le 2 septembre 2017
    Un putain d'film !!!! Je le découvre à peine, ne pouvant faire la fête ce 31 décembre car année d'étude trop chargée, j'aurai au moins commencé 2016 dans l'excellence cinématographique. Quel film... Il vient de détrôner "Les Valseuses" de mes films libertaires des années 60/70 qui elles-mêmes avait détrôné "Easy Rider". Oui j'ai adoré cette ode à la vie et à la liberté, toujours sur les chapeaux de roues avec des fulgurances très souvent comiques ou légères qui fonctionnent très bien car jamais vulgaires et parfois des fulgurances philosophiques et des mots d'esprits toujours fins et jamais moralisateurs. Irrévérencieux sans jamais tomber dans la lourdeur ni l'arrogance, ce film fustige en long en large et en gros gags la morale et la noblesse de l'époque, et c'est donc tout naturellement que le rôle principal est subliment incarné par Jacques Brel. Disons-le tout de suite, je suis un amoureux de Brel, j'ai été élevé à ses chansons dès mes 9 ans et il est l'artiste et l'homme célèbre pour lequel j'ai le plus d'estime et de fascination avec Charlie Chaplin. Ce rôle lui va si bien ! Authentique, sensible, cynique, bon vivant, à fleur de peau.... J'avais l'impression d'écouter ses chansons quand il sortait des sentences assassines aux autres personnages ! C'est un film que je recommande évidemment, il est intelligent, léger dans l'humeur comme dans les mœurs (bien qu'on ne puisse pas vraiment parler d'érotisme) comique mais profond. On notera aussi que l'époque de l'histoire et donc le langage et les intonations utilisées apportent parfois une loufoquerie supplémentaire. Il y a trois petits défauts : 1 - certains plans (enchainements zooms...) sont parfois assez maladroits mais ils sont suffisamment rares pour ne pas entraver la cadence du film; 2 - Il y a Paul Préboist; 3 - Il y a Bernard Blier; mais là encore ça ne nuit pas vraiment à la dynamique du film car leur personnage, plutôt ridicule, leur colle bien (et ils les jouent bien) et ils ne viennent que rajouter de l'eau au moulin de notre Grand Jacques natio... ah non ! Les autres rôles sont intéressants et très biens interprétés aussi, et il y a en prime toutes sortes de jolies demoiselles avec des plans parfois très intéressants. Bref, c'est un excellent film qui m'a pris tout de suite, qui est réellement drôle, ne tombe pas dans le trop prévisible et donne le sourire et l'enthousiasme sans jamais sortir les violons ni la mièvrerie, bien au contraire ! A VOIR
    Publiée le 12 janvier 2017
    Petite comédie d'époque (en costumes) pleine de joie et de bonne humeur avec un Jacques Brel qui cabotine et boit plus de que raison, libertin et libertaire, trousseur de filles et jean-foutre diplômé ! Les filles sont belles (la lumineuse Claude Jade !), les comédiens s'en donnent à coeur joie et la mise en scène de Molinaro est enlevée.

Bizarrement pourtant, la sauce ne prend pas ou si peu... c'est trop gentillet et nunuche, trop conciliant, trop passe-partout et trop "familial" en somme. Cela m'a fait penser aux Mariés de l'An Deux de Rappeneau, l'autre comédie à peu près contemporaine et tout aussi légère... Et pourtant le Benjamin fait bien pâle figure en comparaison, manque de souffle et de panache. Brel, beaucoup trop en roue libre ici, aura besoin du cadre rigoureux d'un personnage de Veber pour donner le meilleur de lui-même... dans l'Emmerdeur !

On sourit plus ou moins devant Mon Oncle Benjamin, davantage par politesse et courtoisie, indulgence que pour son humour véritable, ce qui n'empêche pas qu'il parvient à nous "distraire" son heure et demi... mais sans plus.
    Publiée le 5 août 2009
    Tout simplement génial, dommage qu'on ne fasse plus de film comme ca de nos jours.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Mon oncle Benjamin

Film picaresque, mélancolique et philosophique. La mise en scène est vieillotte et très simplement dirigée. Cela dit on éprouve de la sympathie pour ce film d'épicurien. La morale est généreuse, peu soucieuse des conformismes, mélancolique car toute chose à une fin ... Bref, il faut regarder ce film comme une (belle) fable sur la vie. Au delà de ses défauts, j'ai intellectuellement apprécié ce film.