Le Temps d'un automne
    5822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un automne ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 16 mars 2021
    3,8 - Une belle histoire touchante et bouleversante - Mandie Moore apporte à merveille toute sa bienveillance à ce beau personnage qui incarne douceur et pureté de l'âme - La bande son est efficace
    Publiée le 25 mars 2020
    Cette romance adolescente post-lycéenne pré-adulte, le temps d’un automne cool après Cher John, jeunes adultes fleurs de l’âge apprentissages et nights in Rodanthe, adultes experiences vitales matures, la literature épistolaire fiction drame romantique nord-américaine.
    Elle s’inscrive dans ce nouveau soap sirupeux de l’écrivain Nicholas Sparks, grand auteur dont les lectures furent à dévorer, succulentes, suivant ces lignes apparentes au synopsis, une jolie histoire d’amour adolescent qui plaît à toutes celles.

C’est pas mal, le coup de foudre qui se laissa aller à ce lycéen trop cool et superficiel, la mère Daryl Hannah, le père séparé cardiologue, pour la fille du révérend, Peter Coyote, c’est beau à en mourir pour son amoureuse tragédienne combien précieuse poésie de la vie.
    De beaucoup beaucoup d’amour à revendre sans jamais les réutiliser, comme une lettre postée à US Postal, a walk to remember, j’ai pu lire quasiment toutes ses lettres littéraires à ce romancier, la mise en scène est parsemée de pop musique culture populaire familière agréable.

Avec une chanteuse, Mandy Moore qui fait son entrée en tant qu’actrice d’automne saisonnier, laissons sur la table des discussions utiles consensuelles fructueuses, qui font avancées, ces chanteurs et musiciens rebelles insolents immatures caïds bad boys troupeaux de moutons.
    Tous en chansons populaires américaines, au côté de Britney Spears, Kelly Clarkson, Beyonce Knowles, pas trop mal, amoureuses de Shane West, all you need is love love love.....! Jalousie soit au pied de la porte du cinéma, la paix soit avec toi, que la philosophie t’accompagne vers le paradis d’eden !......
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 21 mars 2022
    Typique d'une comédie romantique américaine : le première de la classe tombe amoureuse du badboy du lycée. Les acteurs sont beaux, charismatiques. L'histoire est touchante, voir même bouleversante vers la fin.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 juin 2020
    Film que tous les jeunes de ma génération ont vu & adoré et moi je ne l'avais pas vu et hier soir je l'ai regardé en l'honneur de mon conjoint qui l'a vu et revu à la mémoire de sa meilleure amie décédée d'un cancer et je dois avouer que même si ce n'est pas le film du siècle, il a le mérite d'être honnête et touchant et j'ai aimé penser à elle comme ça ! Voilà un film qui n'est certainement pas dans mon top 100 mais qui permet de penser à tous les gens courageux qui se battent au quotidien contre la maladie ! On t'aime Marie Hélène !
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 12 avril 2014
    Très belle romance, magnifique alchimie à l'écran... Bouleversant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 février 2012
    « Le temps d’un automne » est l’adaptation, une de plus, d’un autre roman de Nicholas Sparks le maître incontesté du mélo romantique à qui on doit déjà, également adaptés au cinéma, « Une bouteille à la mer », « N’oublie jamais » et « Cher John ». Si vous aimez les bluettes débordantes de bons sentiments, alors ce film est fait pour vous, si par contre ce genre à tendance à vous exaspérer, fuyez, car ce film rassemble quasi exhaustivement tous les poncifs du genre. Il est beau jeune et rebelle, elle est belle jeune et veux rester vierge jusque-là mariage. Leur rencontre va faire naître un amour qui va faire du mauvais garçon quelqu’un de meilleur, mais le malheur plane, car la belle est malade de façon incurable (le cancer, évidemment !). Cela vous semble familier et pour cause on dirais un mauvais remake du cultissime « Love story », malheureusement pour Nicholas Sparks son récit fait pâle figure à côté ! L’histoire trop cousue de fils blancs n’arrive jamais à sortir d’une dramatique convenue, les dialogues sonnent faux. On s’ennuie un brin et on ne ressent aucune empathie pour le gentil couple, d’autant plus que l’on sait à l’avance ce que le coup suivant va donner. Bref une œuvre à réserver aux adolescentes et aux indécrottables romantiques, pour les autres qui veulent pleurer devant une bonne histoire mélodramatique, et ce peut-être parfois bon, revoyez plutôt une œuvre intemporelle portée par des acteurs magistraux, le magnifique « Love story ».
    annatar003
    annatar003

Publiée le 18 mars 2013
    "Le Temps d'un automne" est ce que l'on appelle généralement un "film de filles". Ultra émotive avec des airs de piano et de violons qui tentent par tous les moyens de faire ressortir les larmes de la compassion, cette histoire d'amour montrera des qualités de formes mais énormément de clichés dans son écriture.
    Démarrant de la pire des manières, ce long-métrage réalisé par Adam Shankman nous laisse découvrir un Shane West catastrophique dont la prestation en viendra heureusement à s'améliorer au fur et à mesure de l'évolution de son character. Trouvant une touchante Mandy Moore qui peut également prouver ses qualités de chanteuse à l'écran, le jeune acteur se sent pousser des ailes et se permet même de nous laisser savourer quelques beaux moments.
    Le scénario se voit en grande partie inspiré de "Love Story" mais ne parvient à développer aussi brillamment ses personnages que ne l'avait fait Arthur Hiller. La médiocrité des derniers rebondissements en dira long sur le public ciblé et ne rendra malheureusement pas justice à un duo qui commençait à bien fonctionner.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 24 septembre 2010
    Nicholas Sparks est sans conteste l’écrivain le plus doué pour parler d’histoire d’amour tragique. Tous ces romans ont été adaptés au cinéma, et pour ma part, il s’agit toujours d’un très beau film, plein de tendresse et d’émotion avec une fin où notre gorge se noue. Il ne tombe jamais dans le côté eau-de-rose, et c’est ce qui en fait sa grandeur ! Une très belle adaptation donc, une Mandy Moore qui joue remarquablement bien !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 juillet 2013
    Adaptant librement un livre, "Le Temps d'un automne" se dote donc d'un excellent scénario avec des rebondissements et de l'émotion. De ce fait, la réalisation se doit d'être juste et c'est plutôt réussi. Par ailleurs, les acteurs jouent correctement mais c'est surtout Mandy Moore qui est impressionnante dans son rôle. Ainsi, le film captive amplement le spectateur en le touchant et le divertissant.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 février 2011
    Un brin trop mélodramatique (ce qui était inévitable, certes, mais là c'est trop poussé), ce film réussit quand même à nous séduire, car ces deux jeunes amoureux nous touchent un peu, et on partagerait presque leur espoir. Mandy Moore et son compagnon nous donne de belles interprétations. Dommage que le film soit si explicitement adressé à un public ciblé (jeunes adolescentes), le sujet aurait pu être traité de façon un peu plus mature (sans la bande-son dégoulinante et mièvre par exemple), cela attirerait un plus large public.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 23 août 2011
    Sympathique et aussi poignant. le sujet n'est pas bien original mais bien joué et crédible.
    A voir.
    Publiée le 9 juillet 2011
    La musique d'introduction racoleuse de la première scène laisse présager du pire, et la décision d'arrêter le massacre survient juste après lors de cette scène de rencontre entre les protagonistes de l'amour: des coups d'oeils téléphonés qui en disent plus long sur la cible d'âge de la chose et qui en disent encore plus long sur la capacité du réalisateur à inventer. Apparemment il est chorégraphe avant d'être cinéaste.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 16 septembre 2012
    Alors ce film passe par plusieurs genre je trouve: comédie; comédie romantique; drame, c'est un point faible, parce que le réalisateur à pas su prendre se film comme un drame, sa aurait été un drame de A à Z sa aurais pu donner quelque chose de fantastique, mais là non sa reste juste pas mal. Bon sa reste un très beau film, très touchant, avec une fin tragique, on s'attache au couple d'acteur. Bref de toute façon un film à voir pour se qui aiment les comédies romantiques, il est très original.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 1 février 2017
    Histoire assez originale et émouvante.Les acteurs sont convaincants et on ne voit pas le temps passer devant ce film.Encore une belle histoire tragique..sortez les mouchoirs pour les plus sensibles.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 janvier 2007
    Entre la peur de faire trop dans le pathos ou celle de faire trop positif, le film tangue sans réellement se situer. L'histoire qui doit soulever un maximum d'émotons ne le fait que trop peu souvent car le film ne s'affirme jamais.
    C'est un peu dommage, Shane West lui est très convaincant (comprenez plus que Mandy mootre).