Le Temps d'un automne
    5822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un automne ?

Publiée le 25 juillet 2014
    Une histoire classique et prévisible revisité par Adam Shankman qui permet un retournement de situation inattendu et apprécié. Ça reste une histoire d'amour attachante porté par un jeu d'acteur approprié.
    Non ce film ne fait pas dans les clichés. Oui l'histoire est très bien menée. Alors oui les personnages peuvent être stéréotypée mais ils representent totalement les caractères présents dans les lycées américains. La rencontre même des deux personnages principaux est très bien menée, Mandy Moore interprete son rôle parfaitement montrant que ce sont souvent les personnes les plus malchanceuse qui ont la plus grande joie de vivre quand a Shane West il montre a travers son personnage que chacun peut réparer ses erreurs et que l'amour est bien plus fort que tout. Au final on retrouve une très bonne romance qui mérite amplement ses 4 etoiles et qui surpassent de loin tout les autres films concurents mais surtout tout les Teen Movies et qualifié ce film de "niais" , c'est ne pas avoir compris le message qui s'en degage! Enfin je mettrais 4 étoiles pour la BO qui est simplement magnifique!
    Publiée le 3 juillet 2010
    ce film est magnifique, j'étais pas trop tentée de le voir mais je ne regrette pas en fin de compte, je le conseil à tout le monde, ce film est une grande leçon pour tout le monde. Mais une seule chose importante, n'oubliez pas les mouchoirs!!!
    Publiée le 28 septembre 2010
    5étoile pour mandy moore qui ma fait tombé amoureux de son charme, n'importe quel homme ne peut etre que séduit par cette jeune demoiselle
    Publiée le 31 mars 2012
    Très bon film ! Touchant, les acteurs sont bons, l'histoire est waw, parfaitement réalisé! Rien a dire !
    Mayane G.
    Mayane G.

Publiée le 24 février 2013
    Film trop cliché. Trop "cul cul la praline". Ça doit plaire aux ados mais c'est du vue et revue.
    Margot M.
    Margot M.

Publiée le 7 mai 2014
    Honnêtement, un film d'amour vraiment très niais, même quand on est dans une ambiance guimauve et qu'on est préparé à regarder une romance de ce type. Forcément des stéréotypes et une fin attendue mais ici vraiment accentué.. Vraiment aucune surprise du début à la fin et le côté catho est assez insupportable car, même si nuancé, vraiment très vieux jeu.. Enfin vraiment pas terrible, on ne m'y reprendra pas.
    Publiée le 11 mars 2010
    Trés joli drame vraiment trés prenant , les acteurs sont juste et en symbiose. Pleuré du début a la vent.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Nicholas Sparks est une légende pour les femmes, il faut l'avouer. Certaines préfèrent les bouquins, d'autres les adaptations cinématographiques, mais le résultat est le même : il a un don pour nous émouvoir avec des histoires d'amours plus belles les unes que les autres, bien qu'au final suivant un chemin assez classique. Et pourtant, ça marche. Le temps d'un automne est surement l'un des meilleurs exemples possibles. Il faut carrément dire que le début ressemble un peu à celui d'un teen movie, avec un décor planté dans un lycée américain avec des personnages plus que stéréotypés. D'un côté, les populaires, menés par Landon Carter, un garçon qui semble déjà las de la vie et qui ne vit que pour ses copains et les filles, et ceux qui font partis des élèves à qui personne ne s'intéresse, que l'on oubliera dès qu'ils franchiront pour la dernière fois les portes de ce lycée, comme Jamie Sullivan. Et les deux vont subitement devoir se côtoyer, et, comme on s'en doute, ils tombent amoureux. Même si tout cela n'est au final que très peu crédible puisque nous savons depuis le début qu'ils finiront ensemble à la fin de l'histoire -ou pas totalement-, on ne pourra nier que le couple formé par Jamie et Landon -tellement craquant durant certaines scènes- est plus que mignon et que tout le monde aimerait vivre une histoire impossible comme la leur. Et puis, le côté un peu teen movie disparaîtra pour laisser place à un métrage plus profond et où les larmes couleront à flot tellement nous nous serons attacher à l'histoire d'amour qui unit les deux adolescents, qui finira par la mort de l'un d'entre eux. Le tout donnera de très belles scènes, parfois marrantes (comme celle où Jamie lance à Landon "Et maintenant, lis dans mes pensées" avec une expression féroce sur le visage), d'autres romantiques à tomber (dans la cafétéria plus particulièrement) et d'autres beaucoup plus tristes qui ne laisseront personne indifférent.
    Sparks/Adam Shankman (le réalisateur du film qui aura participé en grande partie pour le succès inattendu du Temps d'un Automne) montrera aussi plus particulièrement comment deux êtres peuvent changer par amour et devenir quelqu'un de radicalement différent. L'exemple le plus flagrant est celui du personnage au début hautement détestable de Landon et qui, au fur et à mesure, devient le petit-ami que tout le monde rêverait d'avoir. Et ceci fait que Le temps d'un automne n'est pas seulement une histoire d'amour.
    Le duo d'acteurs sera à la hauteur des personnages qu'ils incarnent et on retrouve une frêle mais rayonnante Mandy Moore, qui, en plus d'incarner avec brio le personnage de Jamie, signe ici de sa voix tout aussi magnifique quelques chansons de la bande originale. A ses côtés, on retrouve le très charismatique et au physique ravageur Shane West, qui réussit ici à incarner deux rôles très à l'opposé en un seul et là réside tout son talent. Même si tous les deux n'auront pas réellement percer dans le cinéma après ce métrage très réussi (malgré tout, Mandy Moore donnera sa voix au personnage revêche de Raiponce dans le dessin animé éponyme, et Shane West tiendra un rôle important dans la récente série Nikita), ils crèveront l'écran cette fois-ci par leur duo très complice, et seul quelques personnages secondaires réussiront à se faire remarquer ici, comme Peter Coyote qui tient le rôle du père impuissant et protecteur de Jamie.
    Publiée le 15 mai 2011
    je n'arrête pas de le revoir chaque week-end tant j'adore !!
    Publiée le 2 août 2012
    Je me suis créé un compte allo ciné juste pour commenter ce film. J'ai vu qu'il avait 4 étoiles alors je l'ai regardé. J'exige que les ados pré-puberts écervelés qui ont mis 5 étoiles à ce navet me rende mes 90min. Les acteurs sont mauvais, le scénario est culcul au plus haut point, et les dialogues donnent envie de se cogner la tête contre un mur. PATHÉTIQUE
    Publiée le 1 juin 2016
    Un film que j'adore, un de mes préférés de ce genre de films. Les acteurs sont très bien choisis et jouent leur rôle à merveille. J'ai vu le films au moins 5 fois (1 fois par an depuis que je l'ai découvert) et j'ai pleuré les 5 fois. C'est un film très touchant, très émouvant et une histoire d'amour magnifique.
    Le fait que le jeune homme décide de tout faire pour elle (de sa liste), je trouve ça extrêmement romantique.

Ce que fait Landon pour Jamie est juste romantique, touchant et émouvant.
    Cette histoire d'amour improbable, mais naissante est magnifique.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Film que j'ai vu pour la première fois à 11 ans j'avais pleuré toutes les larmes de mon corps, 8 ans plus tard j'en suis toujours au même point. Certe le contexte reste assez stéréotypé (lycée, jeunes populaires VS les impopulaires etc) mais des fois ça m'arrive de vouloir voir exactement ce genre de film et ce film rempli très bien la mission et même plus. La seule différence avec le reste de ce genre c'est que c'est un vrai film sur la vie on en ressors anéanti mais en même temps plein d'espoir. Il est magnifique, très très émouvant, et les acteurs principaux sont parfaits ensemble, c'est comme une évidence. Foncez tête baissée !
    Publiée le 16 avril 2007
    Ok, ce film n'a rien de bien original, mais après tout, c'est tout ce que l'on attend de ce genre de film, non?
    Le film reste fidèle au magnifique livre de Nicholas Sparks, malgrés quelques libertées.
    Si vous étes sensibles, prévoyez des mouchoirs!!Mandy Moore est convainquante, tout comme Shane West.
    Un film à voir est revoir si on est un(e) indécrottable romantique!
    Publiée le 13 avril 2012
    Beau, triste, émouvant, et une belle leçon de vie. A ne rater sous aucun prétexte