Heureux anniversaire
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heureux anniversaire ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 1 mars 2015
    "Heureux anniversaire", qui fait partie des premiers films réalisés par Pierre Etaix, demeure encore aujourd'hui très regardable, notamment grâce à l'intemporalité de certaines situations comme les embouteillages monstres à Paris. Elles donnent lieu à des gags parfois très réussis (on pense vite spoiler: au client du barbier qui a du mal à retrouver une place et se fait baffer pour avoir roulé sur la valise d'un autre
    ), farfelus mais relativement peu crédibles. Le rythme s'essouffle un peu sur la fin, mais l'ensemble est du plus sympathique effet. A voir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 août 2012
    Bon court-métrage, avec un des sujets préféré de Étaix et Carrière. La circulation dans les grandes villes, plusieurs gags malins et amusants et assez bien réalisé.

Publiée le 12 avril 2011
    Excellent comique, acteur et rèalisateur de ses films, Pierre Etaix signe avec cet "Heureux anniversaire" son deuxième court-mètrage qui reçoit le prestigieux Oscar du meilleur court mètrage en 1963! Tout se tient en une quinzaine de minutes avec un Pierre Etaix - pas si èloignè de Tati ou de Keaton - qui se trouve malgrè lui bloquè dans les encombrements parisiens! Les gags ont gardè leur fraîcheur même cinquante ans plus tard comme ce pauvre client qui cherche dèsespèrèment une place de parking pour retourner chez son barbier! Ce très bon court tèmoigne ègalement du sens de l’observation d’Etaix et reste au final une petite rèussite du cinèma burlesque...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 17 janvier 2011
    Une mécanique de précision parfaitement condensée. Le burlesque fonctionne presque mieux en court métrage, sans l’encombrement d’un scénario plus ou moins artificiel.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Ecrit et réalisé par le duo Etaix/Carrière, lauréat de l'Oscar du court-métrage 1962, cet "Heureux Anniversaire" est sans aucun doute sympathique, bien qu'assez convenu et sans surprises.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 décembre 2010
    C'est mon premier Pierre Etaix avec ce court-métrage oscarisé. Si on peut déplorer que le scénario n'est pas mis en parallèle le fait que l'épouse se met à manger et à boire le dîner pour l'anniversaire pendant que son mari est coincé dans les embouteillages au milieu du film, l'histoire est efficacement mise en place par une réalisation qui sait insuffler une très grande fluidité à des gags très subtilement élaborés. Le timing imposé est en outre impeccable. Un début très prometteur qui me pousse à voir d'autres oeuvres de l'artiste.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 5 décembre 2010
    Une petite perle burlesque, aussi fulgurante que drolatique. Second court métrage de Pierre Etaix, oscarisé en 1963.