L'Ours
    Votre avis sur L'Ours ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 22 août 2013
    Magnifique, un chef d’œuvre et beaucoup d'émotion, un projet réussi pour l'équipe.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Beau ! Un beau film silencieux 100% naturel. Ça se rapproche plus du conceptuel mais ça reste très très plaisant à regarder. L'intérêt réside vraiment dans les images de nature, à part ça il n'y a pas grand chose, attention à ceux qui veulent de l'action ou un scénario béton.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 17 juillet 2008
    A la fois beau et touchant, L'Ours parvient à nous faire aimer ce jeune ourson pas épargné par les mésaventures ; et cela, non pas en cherchant de force à faire larmoyer le spectateur à coup de musiques tristounettes, mais en développant une approche documentaire. Les images sont en outre très belles, et apportent une véritable poésie. Néanmoins, force est de constater que le scénario contient quelques absurdités, et que lesdits ours ont des réactions pas toujours naturelles. Et en dépit de son charme incontestable, L'Ours pâtit de longueurs regrettables qui le rendent ennuyant par moments.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 28 décembre 2009
    Jean-Jacques Annaud se place du point de vue des animaux pour raconter cette belle et sauvage histoire, donnant lieu à une oeuvre originale et émouvante.
    Un film magnifique, gentil comme tout, doux comme une pleine lune.
    Jean-Jacques Annaud signe une belle fable à voir en famille.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Un film à succès à l'époque où le seul vrai exploit réside à faire cohabiter des acteurs avec des ours.
    L'histoire est basique et sans intérêt.C'est digne d'un téléfilm.
    Banal et surestimé.
    Publiée le 1 janvier 2014
    La nature dans toute sa beauté et sa cruauté... Des paysages superbes, des bêtes mignonnes comme tout, une belle histoire et la très belle musique de Philipe Sarde... Très joli moment à partager !
    Publiée le 21 août 2009
    Un très joli film avec des images superbes. Tchéky Karyo est en grande forme. Un film très émouvant qui touche forcément la sensibilité du grand public.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 juillet 2021
    Récompensé par quatre Césars et un Oscar, un film inoubliable qui a marqué mon enfance avec des ours dressés et dirigés comme des personnages. Un magnifique hymne à la nature et à la vie sauvage.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 mars 2022
    Un parti-pris très particulier qui pour présenter les ours comme des êtres emplis d'humanité ajoute effets visuels et sonores particulièrement dérangeants! N'assumant pas le documentaire malgré une caméra au plus près des animaux, la narration fictionnelle manque de contextualisation et de profondeur pour que cette chasse devenue quête écologique tienne la route bien que Tchéky Karyo y ajoute son élégante pudeur. Ainsi l'ennui devient le héros du film puisque le quotidien des ours est gangréné par ces tire-émotions artificiels tandis que les chasseurs nous restent étrangers. Une ode à la nature très maladroite dans sa construction et sa mise en œuvre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 octobre 2016
    Des images superbes et beaucoup d'émotions se dégagent du film/ documentaire de Jean-Jacques Annaud et en font une expérience aussi particulière qu'agréable.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 22 juillet 2016
    Grand succès populaire et reconnu des années 80,L'ours est le reflet d'un travail acharné (toujours quand on travaille avec les animaux sauvages) du prometteur Jean-Jacques Annaud. Alors depuis il y a réalisé Deux Frères et Le dernier Loup dans le même genre, et franchement je préfère largement. Alors j'ai découvert ce film qu'hier mais je m'attendais à tellement mieux comme je n'ai fait qu'en entendre parler en bien, en fait c'est la version kitsh d'un beau film sur la nature, qui ne comprend pas la nature justement et ne fait qu'essayer de l'humaniser jusqu'au bout. Cet exécrable doublage de l'ourson m'a dérangé jusqu'au bout, au point de ne pas adhérer à l'ensemble. Le contemplatif ne me dérange pas au contraire, mais ne m'avait on pas promis aucun dialogues? Or il y en a. Le mal est représenté par l'homme de façon logique, oui pourquoi pas en même temps c'est vrai, sauf que ces braconniers sont tellement peu intéressants que ça finit par trainer en longueur. Bref, je comprends le bouleversement à l’époque, ça reste du bon boulot, et pour ça encore chapeau l'artiste, cela dit aujourd'hui je ne vois pas comment on pourrait se complaire là-dedans. je suis pourtant la première à adorer les belles images sur la nature tout en simplicité.
    Publiée le 22 décembre 2009
    Un des films de mon enfance. A certaines scènes, il me faisait même peur.. Aujourd'hui, j'ai un tout autre regard. Plutôt négatif, car le film est vraiment fait pour plaire aux plus jeunes. C'est long et assez ennuyant la plupart du temps, mais l'originalité du film reste présente.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Un nouveau défi pour Jean-Jacques Annaud après "La guerre du feu", (qui déja n'avait pas de dialogues) se lance dans un film quasi animalier. La préparation fut si longue en raison du dressage des ours, que le réalisateur eut le temps de réaliser "Le nom de la rose" entre temps. Le résultat est malheureusement assez mitigé et donne plus l'impression d'un documentaire à super budget qu'à un film de fiction. On peut aussi être déçu par les séquences animées des rêves, qui bien qu'étant fait en Tchécoslovaquie par des maîtres en la matière, semblent datées de 40 ou 50 ans. De plus l'idée de doubler les bruits de l'ourson par des voix humaines, ne donne pas du tout l'effet voulu.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Le rythme volontairement peu soutenue s'essouffle avec l'avancement du film, même si les émotions viennent sauver un scénario maigrelet.