L'Ours
    Votre avis sur L'Ours ?

Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    grand defi technique et narratif réussi par annaud. Impressionnant.
    Publiée le 13 avril 2008
    Avec de si belles et émouvantes images, on pardonne tout à "L'ours", même ses loufoqueries de scénario, ou encore ses dix dernières minutes, sans véritable lien avec l'histoire centrale, et donc plus spectaculaires qu'utiles.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 octobre 2009
    Un gentil film animalier, qui met en scènes des ours sentimentaux dans un cadre naturel plutôt joli. Les chasseurs sont sympathiques et bien joués (mais aussi bien écrits). Un divertissement familial là encore, qui devrait satisfaire le quotas de stimulation sentimentale des bambins avant d'aller au lit. A voir donc, c'est du bon film français.
    Legid
    Legid

Publiée le 24 décembre 2012
    Un petit ourson qui perd sa mère dans un accident, va essayer de survivre avec un ours mâle poursuivi par un chasseur. Un synopsis inintéressant au premier abord qui donne un film original jamais vu auparavant et qu'on ne verra probablement plus.
    Je ne suis habituellement pas amateur de films mettant en scène des animaux mais celui-ci m'a plu. Peut être est-ce du à la réalisation de Jean Jacques Annaud qu'on sent inspiré derrière la caméra. En témoignent les magnifiques décors en milieu naturel, les audacieux plans de caméra et la direction magistrale des animaux. On se demande parfois comment il a pu obtenir ce qu'il a voulu avec ces animaux, certes probablement dressés, mais qui restent sauvages.
    Il se permet même certains délires visuels comme la scène du rêve du petit ours ou la scène des champignons toxiques.
    JJ Annaud est un réalisateur atypique qui n'a pas que des réussites à son actifs mais celle-ci en fait partie.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 13 septembre 2008
    Entre documentaire animalier et fiction , ce film est magnifique à tout point de vue . l'émotion est palpable lorsque la vulnérabilité des animaux ( notamment l'ourson) se matérialise sous la forme d'une complainte , et les acteurs très bon. Du beau travail.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 17 mai 2009
    Assez triste, et d'une grande force morale, ce film est un petit bijou à regarder pour savourer. A voir.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 6 avril 2010
    Un film magnifique et un joli message écologique qui vise a protéger les ours en voie de disparition contre la destruction des forêts ET SURTOUT à cause des chasseurs.Le décors environnementale est sublime et cela donne de très belles images à l'écran.Jean-Jacque Annaud parvient,avec cette très belle aventure,à nous émouvoir par le parcours de ce jeune ourson très attachant.La fin délivre une belle morale et une intense reflexion sur la valeur d'une vie qu'elle soit animal ou humaine.Brillant et intelligent!!!!!
    Publiée le 6 novembre 2013
    Un superbe conte animalier avec beaucoup de prouesses techniques et une splendide direction des acteurs humains ou bien animaux. Un grand coup de chapeau au gigantesque plantigrade, véritable héros du film, à son petit compagnon et à Tchéky Karyo, toujours impeccable dans ses prestations.
    Publiée le 1 novembre 2008
    L’Ours est le deuxième film que j’ai vu de Jean-Jacques Annaud, car j’ai raté La Guerre du Feu mais bien aimé Le Nom de la Rose. L’ours est avant tout un film entièrement naturel, il faut aimer tout ce qui touche à la nature et aux animaux, en particulier aux ours. Et franchement chapeau bas car ce n’est pas tous les jours qu’on peut tourner un film avec des ours, en particulier des oursons. La réalisation est, on peut le dire, parfaite. Le seul souci avec ce film c’est qu’on peut s’ennuyer un tout petit peu car suivre un ours dans la nature signifie aucune parole. Mais c’est bien pour cela que notre cher Jean-Jacques à fait appel à un acteur de talent, Tchéky Karyo qui incarne parfaitement le chasseur à l’air agressif dans un premier temps mais qui va se munir de sentiments au fur et à mesure entre l’ourson et lui. On a le droit a une petite dose d’humour aussi si je me souviens bien et ça ne peut pas faire de mal. Bref tout ceci ressemble à une fable, on s’intéresse en profondeur à deux personnages complètements opposés dont à la fin sors une morale contre la chasse. Cette morale ne s’étend pas forcément aux ours mais à tout les animaux en général, et ça me touche particulièrement car je suis contre la chasse. Bref, les paysages sont vraiment beaux, la musique belle, les acteurs sont bons, l’histoire est touchante. Annaud nous a concocté tous les ingrédients dignes d’un bon divertissement malgré certaines longueurs qui se font ressentir.
    Publiée le 8 juin 2009
    Une histoire bouleversante. Ce film d'enfance fait partie de ceux que l'on n'oublie pas.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Annaud nous livre encore un petit chef d'œuvre. Bravo
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 mai 2012
    Traumatisant ! Ce film, je l'ai vu deux ou trois fois étant jeune (pendant les époques de Noël). Je peux vous dire que les rêves de l'ours (avec les yeux de la mère qui s'éteignent, les grenouilles en pâte à modeler (on dirait)) sans aucune musique, avec seulement des bruits de la nature (des criquets), et ben ça vous traumatise un gosse de 10 ans. J'ai toujours eu cet étrange sentiment de peur devant ce film. Je le revois sept ans plus tard, j'avoue être toujours traumatisé par ces rêves (les revoir m'a fait bizarre). Cependant, le film est bon, il donne une vision humaine des animaux, avec un coeur. Nombreux ont pleuré à la mort de la mère. Nombreux ont pleuré quand Youn (l'ourson) aide Kaar (l'ours mâle) à soigner sa plaie. Et nombreux pleureront encore devant la cruauté des hommes. Jean-Jacques Annaud a fait quelque chose de très différent de tous les films : il n'a pas mis de musique pendant les moments importants du film, ce qui choque presque. C'est un très beau film.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 16 mai 2011
    Le film qui m'a fait adorer les ours !! L'histoire est magnifique, et c'est un réel plaisir de voir le film à travers le point de vue des animaux ( surtout cellui des ours ! ). Jean-Jacques Annaud prouve encore une fois qu'il appartient à ces réalisateurs de génies qui, quant on voit leur films, nous font éprouver de la honte à regarder les film made in Hollywood ! Avec une réalisation excellente, un très bon Tchéky Karyo et une mise en scène magnifique, tout comme le sujet, Annaud réalise avec "L'ours" un véritable chef d'œuvre et assurément son meilleur film. Fans de films d'action tirez-vous, fans de cinéma régalez-vous.
    Publiée le 29 mars 2010
    Un chef d'oeuvre !! J'aime beaucoup les grands films de Jean-Jacques Annaud, et celui-là est un de ses meilleurs !! Une superbe photographie, beaucoup d'esthétisme (des plans d'une très grande classe et vraiment très beaux), un film à voir, et surtout à revoir !!!
    Marty08
    Marty08

Publiée le 26 juin 2011
    Un film magnifique. L'idée de faire un film avec pour acteur principal un ours, un vrai, est géniale. Et cette idée est explorée et exploitée pleinement et de manière extraordinaire pour ce film. Le casting est complété par quelques comédiens excellents. En plus de suivre l'histoire avec plaisir, sans que cela tombe dans le sentimentalisme et le documentaire facile, on suit cette aventure avec bonheur, ne décrochant à aucun moment. Les paysages de la frontière du canada sont magnifiques et apportent tout le charme qui manquait au film après les ours. Un film magistral, maîtrisé d'une main de maître, sans aucun temps mort. C'est de son originalité que le film puise toute sa force. Excellent.