L'Ours
    Votre avis sur L'Ours ?

Marty08
    Marty08

Publiée le 26 juin 2011
    Un film magnifique. L'idée de faire un film avec pour acteur principal un ours, un vrai, est géniale. Et cette idée est explorée et exploitée pleinement et de manière extraordinaire pour ce film. Le casting est complété par quelques comédiens excellents. En plus de suivre l'histoire avec plaisir, sans que cela tombe dans le sentimentalisme et le documentaire facile, on suit cette aventure avec bonheur, ne décrochant à aucun moment. Les paysages de la frontière du canada sont magnifiques et apportent tout le charme qui manquait au film après les ours. Un film magistral, maîtrisé d'une main de maître, sans aucun temps mort. C'est de son originalité que le film puise toute sa force. Excellent.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 5 juin 2008
    J'ai vu ce film lorsque j'étais encore petite et les images du début sont restées graver dans ma mémoire, une belle réussite cinématographique. L'histoire est attachante ainsi que les personnages même si on aime pas les ours, on ne peux que s'attacher à celui-là.
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Beau film, du pire Jean-Jacques Annaud
    Publiée le 20 février 2008
    Ce film a transformé le cinema.
    Boulversant à voir absolument
    mandie
    mandie

Publiée le 7 février 2010
    Voilà un film pas banal ! Quelle prouesse du réalisateur de réussir à transmettre autant d'émotions juste avec des animaux. Un film quasi muet, des acteurs relégués à des rôles secondaires et pourtant la magie est là ! Bravo aux dresseurs. Ce film est un chef d'oeuvre et surtout une leçon de vie. Magique !
    Publiée le 21 octobre 2006
    Un film magique, avec des paysages splendides, l'histoire peu banale d'un ourson orphelin, qui tente de survivre dans un milieu hostile.
    Seul Jean-Jacques Annaud était capable de réaliser un film aussi touchant sur les animaux, avec assez peu de dialogues, sans sombrer dans la niaiserie et dans la facilité qui caractérise en général ce genre de cinéma.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 septembre 2018
    Les aventures d'un petit ourson, d'un ours et de chasseurs à la poursuite de l'ours. Un très beau film avec une morale, de superbes images et quelques délires dans les rêves de l'ourson qui offrent un brin d'humour au tout.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 décembre 2016
    Un film et non un documentaire où les rôles principaux sont tenus par des ours et qui laisse la part belle aux images et le silence parle de lui-même. Les émotions sont présentes dans les yeux des animaux même si l'on peut regretter la mise en scène "naturaliste" des différentes actions.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 1 mars 2021
    Des chasseurs d’ours, pour leurs peaux, poursuivent sans relâche une proie. Au même moment, un jeune ourson se retrouve orphelin et tente de se faire adopter par ce même gros ours mâle.
    Jean Jacques Annaud en filmant ces deux ours nous offre un superbe conte animalier ; et il aura d’autres beaux films animaliers à son actif dans sa filmographie. On est en 1988, le numérique n’a pas encore cannibalisé le 7ème art. Tous les plans sont magnifiques et relèvent aussi bien souvent de la prouesse technique lorsqu’il fait cohabiter dans la même scène deux animaux antagonistes ou l’ours et l’homme. Sobre en dialogues, c’est un film qui se regarde. En mode documentaire, Annaud nous raconte une histoire à travers un montage astucieux et en fait une véritable fiction. On se prend d’affection pour ces deux plantigrades bien plus que pour le trio d’humains qui les pourchassent. Dans cette histoire de vengeance, on choisit bien vite son camp. Annaud nous présente des ours partageant de nombreux comportements communs avec notre espèce, ce qui les rend touchants et accessibles. Par contre, sans tomber dans du Disney non plus, le penchant anthropomorphiste du film peut quelquefois être excessif et dérangeant. A voir absolument en famille ; 9 millions de spectateurs avaient été le voir à sa sortie.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 26 mai 2022
    Véritable prouesse technique, comme JJ Annaud les aime, L'Ours est une belle fable qui nous emporte et nous touche.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 mars 2022
    Adaptation du roman Le Grizzly de l'écrivain américain James Oliver Curwood, L'Ours est un très beau film réalisé par Jean-Jacques Annaud. L'histoire nous fait suivre le destin d'un ourson orphelin qui va se trouver un compagnon de route avec lequel il va tenter d'échapper à des chasseurs. Ce récit est captivant pendant la petite heure et demie que dure le long-métrage. On suit avec bonheur mais aussi avec craintes le parcours de cette mignonne boule de poile, si fragile et adorable. L'ourson découvre, reproduit, c'est une ode à la liberté de le voir évoluer et de le voir goûter aux joies et aux peines d'être vivant dans un terrain de jeu immense. Car oui, sous son aspect dramatique, l’œuvre est en réalité positive dans son scénario et son message forcément en faveur de la protection des animaux. Tout ceci est raconté à travers une narration quasiment intégralement visuelle, les dialogues étant très peu nombreux dans un souci de naturalisme, ce qui en fait un film particulièrement contemplatif. D'autant plus que le cadre ou se déroule cette aventure est tout simplement grandiose. Les superbes environnements naturels variés entre la verdure et les montagnes impressionnantes offrent des panoramas magnifiques. Les plans sont d'une grande beauté et magnifiées par la réalisation impeccable de Jean-Jacques Annaud faites de mouvements de caméras soignées et précis. Les images sont sublimes et mettent parfaitement en avant la faune et la flore. De plus, le même soin est apporté à l'ambiance sonore unique tout aussi importante que l'esthétique. Cette dernière laisse place aux sons et aux bruits de la nature et de ses occupants pour un résultat au plus proche de la terre mère. C'est incroyable d'entendre les sons émis par le petit ours et ses congénères. On se souviendra pour longtemps de la bouille de Youk ainsi que de la silhouette de Bart qui semblent être dirigés comme s'ils étaient des acteurs tant leur performance est époustouflante. Côté humain on retiendra la prestation de Tchéky Karyo. La b.o. est elle assurée par Philippe Sarde qui nous gratifie de compositions qui se confondent par moments avec les bruits de la nature pour un résultat d'une belle douceur en totale symbiose avec les images. Reste une fin à la hauteur des attentes venant mettre un terme à L'Ours, qui sans conteste est un film à voir pour toutes les belles choses qu'il met en avant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 octobre 2022
    Suivre les aventures d'un ourson dans la montagne, avec tellement peu de répliques que le script doit tenir sur une page, je ne pensais pas que c'était possible. Jean-Jacques Annaud réussit là un tour de force. Sans paroles on comprend presque ce que les animaux nous disent, on ressent leurs émotions. On perçoit aussi la fragilité de la vie sauvage et la puissance d'un ours adulte. Tel un documentaire scénarisé, on est stupéfait par ce que les "acteurs" font. Ça tient en miracle ! Comme une immersion au cœur de la nature, L'Ours nous invite à la contemplation.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 27 octobre 2023
    Le film suit l’histoire d’un ourson, devenu orphelin, qui cherche du réconfort auprès d’un ours adulte. Ce dernier commence par le repousser, jusqu’à ce que tous les deux se retrouvent confrontés au danger des hommes.
    Les images sont magnifiques, c’est incroyable d’avoir réussi à obtenir de telles images avec des animaux sauvages. Le petit ourson est tellement mignon, l’histoire avec l’ours adulte est très touchante. Il y a du suspens jusqu’à la fin. L’histoire avec les hommes se termine un peu vite mais ce n’est pas ce qu’on retient. On garde surtout en tête des images fortes des animaux.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 21 février 2023
    Un des meilleurs films de Jean jacques annaud sur le monde animal. Le message était déjà animaliste mais il n'était pas encore tombé dans la facilité et l'invraissemblance comme dans son autre film "Deux frères".
    Certains passages sont magnifiquement mis en scène, notamment l'attaque des chiens sur l'ours, où férocité et violence sont bien présentes tout en étant totalement simulées. Heureusement d'ailleurs, car voilà le carnage mis en scène...
    C'est vraiment bien filmé tout au long du film, les acteurs humains jouent bien mais mention spéciale pour tous les acteurs animaux qui remplissent leur rôle à merveille.
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 23 février 2009
    Une énorme réalisation ! C'est un boulot monstre auquel Annaud s'est attaqué. Le résultat est merveilleux ; un film unique pas sa beauté et son originalité qui nous berce doucement au milieu des montagnes. C'est une magnifique fable sauvage bouillonnante, pleine d'émotions.