L'Ours
    Votre avis sur L'Ours ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 14 octobre 2015
    Amateur de paris fous, Jean-Jacques Annaud livre avec "L'Ours" un film universel d'une beauté déroutante. Racontant l'histoire simple d'un ourson livré à lui-même dans les Rocheuses, le film fut avant tout un défi de dingue pour l'équipe technique. Ours dressés, tournage en décors naturels et en pellicule... Le tout pour un résultat qui s'avère payant et franchement bouleversant. A travers le parcours de cet ourson, finalement basique mais évitant les clichés du genre, le réalisateur dresse un portrait émouvant et parvient à nous montrer les ours dans toute leur beauté. Il faut dire qu'un animal, même quand il ne suit pas les directions de son réalisateur, ne peut pas être mauvais acteur ! Au naturel, les ours filmés sont incroyables et justifient à elle seule la vision de ce film un peu simple mais ambitieux, portant un beau message.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 11 novembre 2015
    Bon, après "Jonathan le Goéland", on rste dans la rubrique animalière avec, cette fois, "L'ours" de Jean Jacques Annaud. Et franchement, c'est incomparable : même si les années séparent ces deux métrages suscités, la qualité qui ls anime est bien différente. Pour cela, je dirai que "L'ours" est largement supérieur à feu "Jonathan". Citons donc tout ce qui fait que ce film ci se démarque patriculièrement de ce film là. Premièrement, si une chose est à noter avant toutes, c'est la mise en scène du gars : Annaud est un pro, un maître de l'art, et le sachant pertinement, il nous fait une démonstration de toute l'étendue de son talent : plans larges sur décors abondant, contre plongées, plongées, le tout nous plongeant dans un univers réaliste et onirique. Car le film, immensément beau et esthétique, s'avèrera d'une rare qualité, tant de par son écriture que le travail du réalisateur. Ce dernier, pour continuer sur sa personne, nous livre un travail dantesque. Outre ce que l'on a déja vu, il faut tout de même préciser que l'artiste a une vision patriculière des choses, vision que l'on partage, non sans plaisir, avec lui. Emouvant plus d'une fois, et magnifique à plus d'un titre, le métrage dévoile des images d'une rare beauté : décors immenses, couleurs fort bien gérées, la musique pimentant le tout avec maîtrise et talent. Mais rien ne viendra remplacer le lyrisme de ces instants de grâce dans lesquels les ours, comme s'ils étaient conscient de tourner dans un chef-d'oeuvre, se mêlent et s'aiment comme père et fils, faisant passer moults sentiments. La palette est large : elle va du pathétique à la gaieté, de l'émouvant triste aux larmes de joie. C'est bien la première fois que je ressens cela dans un pareil, n'appréciant guère, généralement, les métrages du genre. Mais justement, ce qui caractérise cet "Ours" ci, c'est qu'il n'appartient à aucun classification : on pourra l'appeler drame, mais j'y vois plus un documentaire réaliste, et certes émouvant, qu'un réel métrage dramatique. Car l'interprétation des ours, majestueuse au possible ( jamais je n'aurai pensé écrire cela dans un article ... ), offre une force indéniable au tout, et lui confèrent un aspect véridique : on y croit. Les acteurs se confondent face aux animaux, et l'on a finalement l'impression de se trouver devant un spectacle pourtant vrai, devant une pièce de nature filmée. Et les acteurs s'en sortent vraiment bien, face à ces bêtes d'un autre âge. Au nombre de deux, la qualité de leur jeu est fort importante pour ne pas tomber dans le faux : ils ne peuvent pas se dissimuler derrière de multiples rôles principaux. Ici, les ours les tiennent, ces rôles principaux. Il leur faut se démarquer, et sortir du charisme naturel de ces bêtes gigantesques. Pour cela, Annaud a fait appel à un inconnu, William Wallace, et quelqu'un de plutot charismatique à mon sens, Tchéky Karyo, célèbre pour avoir fait les beaux jours de l'Europacorp ( "Le baiser mortel du dragon" avec Jet Li, et le "Nikita" de Luc Besson ), acteur français ayant étonnament percé dans le cinéma international. L'écriture est, quant à elle, particulièrement bonne : il y a une réelle histoire, une intrigue satisfaisante et crédible. Le tout pas hasardeux comme dans "Jonathan Livingston", et c'est peut-être cela aussi qui en fait un métrage ci particulier, et tellement marquant. Je dirai plutôt que c'est un savant mélange de toutes ces choses suscitées qui fait que le métrage est à ce point unique, à ce point beau et atypique. Le résultat est donc particulièrement lyrique et poétique. Un film atypique et émouvant, une oeuvre majeure du 7ème art qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Et puis, l'on ne pourra point s'empêcher de revenir en enfance, au souvenir de cet ours en peluche qui se révélait notre ami, un ami pour la vie. Je comprends mieux le pourquoi du comment de la naissance de Ted.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 juin 2020
    Incroyables images d'une créature fascinante et en danger : l'ours. Le film de Jean-Jacques Annaud nous émeut profondément par cette intrigue du petit ourson qui se retrouve tout seul après que sa mère meure écrasée sous un rocher... Braconniers, puma, famine, tout n'est que mort assurée pour le petit, et pourtant, il ne s'avoue pas vaincu et tente même de copiner avec un mâle blessé par un binôme de braconniers (qui nous font jurer copieusement). Comment peut-on avoir envie de tuer pareille beauté et mignonnerie incarnées, voilà un bien grand mystère. On jetterai presque le téléviseur par la fenêtre, en voyant la monstrueuse scène où les deux hommes rient de voir l'ourson pleurer spoiler: face à ce qui semble être la peau de sa mère
    ... On pourra d'ailleurs reprocher l'excès de narration "arrangée", ayant affaires à des ours dressés (nous ne sommes pas dans un documentaire) qui parfois ont des scènes un peu dangereuses (l'ourson à moitié noyé dans les torrents... On n'est pas vraiment sûrs du bienfondé de la scène), ou même les scènes de rêves psychédéliques qui cassent complètement l'impression de réalisme, assez dommage. Mais le message de la supériorité de l'ours, clément dans le choix de "laisser l'autre vivre", rappelle aux forcenés de la gâchette le respect de la vie, et on n'en demandait pas moins. Un très beau film pour les amoureux des animaux (vivants).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 juillet 2021
    Indéniablement, Jean-Jacques Annaud est un homme de défi. Le réalisateur n'a pas son pareil pour s'atteler à des projets hors des sentiers battus, et le pari était admirablement relevé avec l'Ours, ou comment rendre captivant un film pratiquement sans paroles (peu de personnages humains), juste en rendant compte de la beauté et de la rudesse des paysages montagneux, tout au long d'un récit d'apprentissage à la trame classique mais à l'efficacité quasi imparable. La force évocatrice de la mise en scène est toujours aussi vivace, même avec les années.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 mai 2023
    Un petit ourson orphelin trouve un ours qui le prend sous son aile. A combattre le monde extérieur et deux chasseurs déterminés. Un véritable hymne à la nature, un spectacle merveilleux, des paysages sublime et des moments bouleversants. Un des meilleurs film de Jean Jacques Annaud. Certainement le plus beau en tous cas.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 29 janvier 2007
    Un très beau film pour petits et grands. L’ours en question est attendrissant, les paysages superbes, l’histoire émouvante. Du cinéma délicat et sensible comme on aimerait en voir plus souvent.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 février 2021
    Un très bon film de Jean Jacques Annaud avec un très bel ours. Un très beau décor de forêt dans les Alpes françaises .
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 septembre 2015
    Très gros succès de 1988, L’Ours est un très beau film animalier. Si on peut reprocher à Jean-Jacques Annaud d’avoir une trop grande tendance à l’anthropomorphisme et d’avoir réalisé des séquences de rêves qui contrastent avec le reste du film (l’animation est volontairement visible), le metteur en scène réussit l’exploit de réaliser un film où la grande majorité des séquences n’utilise que des animaux. Il faut saluer le travail des dresseurs car grâce à eux, le cinéaste arrive à filmer une histoire très scénarisée. De plus, quand ces séquences sont trop compliquées à filmer réellement (les ours tuant d’autres animaux, scènes de reproduction…), Annaud utilise sa science du cinéma (montage rapide de gros plans, hors-champ…) pour continuer à nous faire suivre son récit. Le travail gigantesque du réalisateur fut d’ailleurs à juste titre récompensé du César du meilleur réalisateur en 1989 : réussir à ne jamais ennuyer avec un film ne représentant la plupart du temps que des animaux et à raconter une réelle histoire est un véritable exploit. N'oublions pas non plus la très belle musique de Philippe Sarde et l'utilisation de morceaux de Tchaikovski qui renforce la beauté de la nature. Un très beau film qui fait aimer la nature sans l’enjoliver. Une superbe réussite.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 mai 2017
    un tres bon film français pour une fois mais c'est normal c'est Jean Jacques Annaud qui signe ce film . une histoire touchante et émouvante de ce petit ours trop mignon le film passe plutôt très vite ce film à marquer mon enfance et à fait parti des films qui m'ont fait aimer le cinéma . dommage que la France ne fait pas plus de film comme sa . à voir absolument
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 19 novembre 2021
    Il est quand même assez fort ce film. C’est vraiment étonnant ce que que Jean-Jacques Annaud et arrivé à faire comme prise de vue et le boulot de dressage que çà à du être ! Très peu de dialogues et une histoire assez gentillette mais rien que ces belles images, ces paysages, cette nature et la complicité des deux ours font qu’on passe un bon moment attendrissant et avec de la poésie. Chouette.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mai 2015
    Une sacrée performance du metteur en scène pour un exercice loin d'être simple ! Après la mort de sa mère, ce petit ourson, ici tête d'affiche, sera livré à lui-même dans ces vastes montagnes, avant de croiser la route d'un ours solitaire, tout en étant traqué par deux chasseurs. Jean-Jacques Annaud réussit son pari, celui de libérer des émotions fortes en faisant cohabiter sur la même pellicule, des hommes et des animaux sauvages, où ces derniers seront dirigés comme des acteurs à part entière, laissant le spectateur admiratif face à cette technique bluffante et originale. "L'ours" est un excellent souvenir d’enfance, et émouvant qui plus est. Cette innovation étant parfaitement maitrisée, le cinéaste réitèrera l'expérience avec son long-métrage "Deux frères", troquant cette-fois-ci les ours par des tigres.
    soulman
    soulman

Publiée le 21 juillet 2016
    Cela aurait pu être acceptable si le film n'avait pas était tourné pour les bisounours : l'happy end final est en effet complètement irréaliste, même pour un enfant.
    Les trappeurs sont totalement inconsistants et on est déçu qu'Annaud n'ait pas louché du côté d'Anthony Mann pour viriliser un tantinet ses personnages.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 juin 2021
    Un film familial d'aventures de Jean-Jacques Annaud, dans lequel la beauté de la nature prévaut sur un scénario simplifié.
    Même s'il parait peu probable qu'un tel prédateur soit capable d'autant d'altruisme et de prendre sous son aile (enfin sous sa grosse patte velue terminée par des griffes acérées, mais l'expression devient dans ce cas un peu longue) un ourson aussi orphelin que Bambi, cela permet de donner des sentiments et des comportements humains à un animal sauvage.
    Et cela se transforme ainsi en un joli conte animalier capable de plaire à tous, de 7 à 77 ans, avec de très belles scènes notamment le face-à-face entre l'ours et le chasseur sur la falaise ou la poursuite de l'ourson par le puma.
    Publiée le 10 mars 2022
    Il s'agit d'une des premières expériences cinématographiques de votre serviteur, vue en salle enfant. A l'époque, ça avait été un choc. Mais l'impact émotionnel de ce film se trouve toujours intact, voire même encore plus fort, presque 40 ans plus tard.
    Tout est personnifié dans ce long métrage: les ours bien sûr, mais aussi tous les autres animaux, et les décors : la Nature dans toute sa splendeur.
    C'est un film de sensation, un peu comme dans "The Revenant" de Alejandro González Iñárritu ", où les spectateurs, à travers les images, peuvent éprouver le froid, le chaud; sentir l'odeur de la terre ou de la végétation, éprouver la dureté de la roche montagneuse, et surtout comprendre viscéralement les émotions traversées par les personnages humains et animaux.
    "L'Ours" est réellement un long-métrage hors du commun; un film d'aventure grandiose autant qu'un plaidoyer magistral pour la protection de notre monde, et la défense de la vie.
    En 1988, Jean-Jacques Annaud signa un chef-d'œuvre, relayé par un excellent casting, et une bande originale somptueuse de Philippe Sarde.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 23 juillet 2016
    Film familial, jamais vraiment gnan-gnan, qui impressionne tant par la simplicité d’un scénario à la lecture universelle et accessible par tous et pour tous les âges, que par sa réalisation et la technique impressionnante qu’elles ont dû nécessiter. Les 2 acteurs principaux, êtres sauvages aux expressions humaines, domptent notre attention. Les acteurs humains, eux aussi sauvages et aux comportements moins humains, font pâle figure et sont maladroitement filmés, leur méchanceté a des limites qui nuisent un peu à l’ensemble. Du coup, 30 ans après, « L’Ours » fait parfois sourire par son intrigue « Bisounours » mais laisse toujours des souvenirs impérissables par certaines séquences et images qui gardent, elles, du poil de la bête.