No Pain No Gain
    3,3
    9617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Pain No Gain ?

Publiée le 11 septembre 2013
    Vient de voir Pain and Gain de Michael Bay, et oui en effet c'est son meilleur film. Sous s'est allures de film comique (certains passages sont a mourir de rire) ce film est en réalité une énorme critique de la société américaine qui fait froid dans le dos. Les acteurs sont excellents, la BO parfaites aussi et la réalisation de Bay va parfaitement avec ce scénario totalement déjanté, et entièrement tiré d'une histoire vraie! A ne pas rater et voir en VO.
    Publiée le 7 novembre 2013
    Bande annoncé au top mais le film un catastrophe j'ai failli m'endormir !!
    Faux arrêter de croire que par ce qu'il y a un bon casting que le film va être super!
    Publiée le 6 avril 2014
    C’est un fait avéré, il y a plus d’explosions que de dialogues dans les films de Michael Bay. Avant de nous faire rêver (drôle n’est-ce pas) avec Transformers 4, il s’attaque à un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Loin des blockbusters explosifs bien débiles qu’il livre d’habitude, ce film montre-t-il que Michael Bay sait encore faire autre chose ? La réponse dans quelques lignes.

Rien qu’en adaptant une histoire vraie, Bay affiche ses faibles ambitions d’écriture. Daniel Lugo, professeur de culturisme séquestre avec deux copains un juif (un riche, c’est pareil pour Michael Bay) et le forcent à leur donner tout ce qu’il possède, sauf sa croix de David bien sûr. On croît alors qu’il va s’agir d’une reconstitution des événements lors du plaidoyer des condamnés que seront les trois criminels, ce qui aurait enrichi le film. Et bien non, on y a droit cinq minutes au début, trente secondes à la fin, et le reste du temps ça se déroule comme un film classique…vive la créativité. Il paraît alors que le véritable sujet du film sera le rêve américain. Dans un récit où tout est tellement peu crédible, et fait avec une mentalité d’adolescent grossier, Bay fait en réalité l’apologie de son pays…quelle originalité…Non sans avoir fait une jolie compilation de clichés (les juifs et l’argent, etc…) Bay expose alors sa thèse : ceux qui ont des muscles sont ceux qui doivent être riches. On a beau reconnaître que les films de Michael Bay sont débiles, là c’est une première historique dans la franche débilité. Et en effet ce sont les gens musclés qui doivent être riches car la perfection physique reflète la réussite dans la vie, digne du rêve américain. Mesdames et mes lecteurs, Michael Bay, le philosophe du vingt et unième siècle. Notre héros va alors bien nous montrer durant tout le film que c’est parce qu’il est musclé qu’il mérite d’avoir de l’argent. Et c’est d’ailleurs lors d’un dialogue à propos de ça assez mal écrit (comme la majorité des dialogues du film) que vient le seul, l’unique élan de génie du film, un dialogue entre le héros et le juif kidnappé. Le héros dit au juif qu’il va le dépouiller sévère car il n’a pas une thune et que comme il est musclé il mérite d’en avoir un max. Et c’est là que le juif lui réponds, je cite : « T’es fauché parce que t’es un gros con qu’a jamais fait d’études »…Vous savez, pour tout le mépris et la haine profonde que j’ai pour ce film, je l’aime pour cette réplique, tellement puissante qu’on dirait que Mark Wahlberg lui-même a pris un coup à son amour propre. Et ce qui suit achèvera de montrer que le personnage joué par ledit Mark Wahlberg est un gros débile.

Cela me permet d’enchaîner sur le traitement pauvre accordé aux personnages. Le film lui-même reconnaît que ses héros sont des abrutis. Dans ce cas comment ? Je dis bien comment ! Comment s’attacher à des personnages que le film fait depuis le début passer pour des abrutis de première et qui leur donne un développement psychologique et des scènes aux valeurs idoines ? Comment ?... Ainsi Mark Wahlberg n’est pas attachant une seconde en manipulateur égocentrique, et Tony Shalhoub fait énormément pitié. On note que Michael Bay est un très mauvais directeur d’acteur, il suffit de voir le potentiel bâclé d’Anthony Mackie ou l’inexpressivité de Dwayne Johnson en jésuite illuminé pour s’en rendre compte. Enfin on retrouve Bar Paly, qui passe son temps à se foutre à poil et à montrer son derch. Ai-je vraiment besoin de préciser qu’elle ne sert à rien…je ne pense pas.

L’écriture des dialogues entre ses personnages, sans inspiration et prévisible, affiche un humour lourdingue encore plus insupportable qu’à l’accoutumé, et très en-dessous de la ceinture…un adolescent grossier vous disais-je. Et dans un élan d’imagination grandiose, on prend Ken Jeong et on le place vite fait au moins tous les bouffeurs de pop-corn de Very Bad Trip pourront le reconnaître et trouveront ça cool. Cela reflète un des nombreux problèmes du film. Michael Bay pense que tout ce qui lui passe par la tête est cool, et il le fout dans son film.

La plupart du temps, Bay veut donner un côté humoristique à des situations où les personnages semblent dépassés, mais le traitement de ces scènes ne fait jamais rire, tout au plus ils nous réconfortent dans l’idée que le film est raté. S’il a cru que reconstituer une histoire vraie pourrait intéresser le spectateur, il aurait pu se débrouiller pour ne pas rendre le récit soporifique et des plus mal construits. Le film est beaucoup trop long, le récit se perd et perd tout intérêt, l’intérêt pour le film, car l’intérêt pour le spectateur ne s’est jamais manifesté. Qui plus est le montage est superficiel, mal fait et ne diversifie jamais les tons, pour rester dans la platitude du film. Le film essaye même d’instaurer un côté dramatique dans le dernier acte, mais ça ne colle pas du tout avec l’ambiance, et c’est tellement mal fait que ça nous fait sortir du film. La réalisation se révèle être pauvre et monotone, la chose que Bay filme le mieux, ce sont les stripteaseuses d’un club où l’on va deux fois, alors qu’il ne sert à rien…ça…alors. Il essaye de refourguer la moindre de ses idées sans qu’elle soit travaillée, ce qui est représentatif de la superficialité de son cinéma. Il y a d’ailleurs un exemple parfait dans le film : à un moment, Bay utilise (mal) un remix de « gansta paradise » de Coolio, alors que l’originale serait beaucoup mieux allée. Et ce qui me fait encore plus rager…c’est que l’originale est utilisée dans le générique ! Heureusement le réalisateur nous met une explosion pour montrer que c’est bien lui qui est aux commandes. Elle pourrait même passer inaperçue sans une incohérence des plus irritante. Je vais t’apprendre quelque chose Michael Bay…les voitures…ça n’explose pas!

De tout le film, il n’y a qu’un seul moment bien mis en scène…et il est en entier dans la bande annonce. Pour le reste, c’est une œuvre mal faite dans laquelle rien n’a d’effet sur le spectateur. Mais ce qui est encore plus méprisable, c’est la mentalité qui découle du film et qui est proprement dégueulasse. Ainsi sans talent et sans volonté de cacher un caractère raciste égocentrique et intolérant, Michael Bay se moque des juifs, des gays, des noirs, des latinos, des nains et des gens malins…vous aurez compris qu’il ne se moque donc jamais de lui-même. Il livre une fin moralisatrice et termine sur un discours qui sonne faux et une très mauvaise punchline, vu qu’elle entre complètement en contradiction avec ce qui se passera.

On peut alors se demander quelles leçons Michael Bay veut-il donner ? Peut-être que le rêve américain n’existe pas ? Qu’il faut foncer sans se soucier des conséquences. Que philosopher empêche les actes qui mènent à la gloire. Qu’il faut y aller à l’instinct. Qu’il ne faut pas chercher un bonheur inaccessible et se contenter des petites choses, ou encore qu’on n’échappe pas à la justice. Attendez, de la morale ? Dans un film de Michael Bay ? Mais non, en fait c’est un film vide de sens qui croît toucher de doigt et remettre en question les fondements des Etats-Unis, alors que la réflexion qu’il apporte est inexistante.

Le pire dans tout ça, c’est que le film se prend au sérieux (oui ne pas se prendre au sérieux c’est trop subtil pour Michael Bay) ce qui rend l’avalanche de gags bidons encore plus affligeante. Il aurait bien mieux valu en faire un film sérieux plutôt que cette comédie de série B pour bouffeurs de pop-corn. Déjà encensé par la presse (on se demande pourquoi) ce film est un pur ratage de la pire espèce. Encore pire que de montrer que Michael Bay fait des films débiles, il montre qu’il ne sait faire plus que ça…mais il a au moins le mérite de pigeonner la presse, qui n’a toujours rien compris. Par chance, votre humble serviteur (moi) ne se laisse pas pigeonner aussi facilement. Bay a beau sortir de son registre de superproduction et afficher des héros impuissants, ça n’en fait pas un bon film. Et ce n’est pas parce qu’il a un cinéma décérébré qu’on l’accuse d’être un piètre réalisateur, c’est tout simplement parce que ses films sont mauvais. D’ailleurs celui-là est aussi mauvais que Transformers 3.
    Au fait Michael Bay, Bucarest, c’est pas en Russie.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Je met 5. La note peut paraître dingue, mais c'est réellement mon ressenti, j'ai a-do-ré. Tout est franchement réunit... Je me suis marré, j'ai été impressionné par Dwayne Johnson que je ne pensais pas être aussi bon dans ce rôle !
    Le scénario est super bien fait, on rigole bien... Un des meilleurs moments de cinéma de cette année 2013.

"Le meilleur film de Michael Bay" et c'est pas une blague...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 avril 2014
    Une affiche Mark Wahlberg / Dwayne Johnson ...et on s'attend à un film d'action pur biscottos !!!
    Et ben non ça flirte entre la comédie et le policier sur fond d'histoire vraie que je qualifierai d'invraisemblable. The rock en musclé écervelé n'a pas trouvé son meilleur rôle et la réalisation est poussive ... les mouvements de caméra c'est bien et il faut savoir les utiliser et pas en abuser ....
    Bref .. on regarde, ça passe et ça s'oublie
    ghyom
    ghyom

Publiée le 3 septembre 2013
    Mickael Bay => mauvais. C'est pas nouveau mais il semblerait que l'adage "100 fois sur le métier remettre son ouvrage" ne lui permette pas de s'améliorer. Alors on sort de l'univers Transformers pour retrouver une espèce de Bad Boy inversé. Les héros étant cette fois des malfrats et non des flics. On reste tout de même dans ce qui se veut une comédie d'action. Mais en fait ce n'est pas drôle. Wahlberg, Johnson ne sont pas Will Smith et Martin Lawrence. Quant aux 3è de ce trio on ne sait même pas à quoi il sert. Même Dwayne Johnson qui avait un rôle potentiellement comique même si déjà vu (grosse brute physiquement mais hyper sensible) ne fait pas rire. Cette bande de branques débiles ne font ni rire ni pitié, ils vous laisse complètement indifférent. Bref MAUVAIS. Une étoile pour Ed Harris et Tony Shaloub toujours bons.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 14 septembre 2013
    Bravo aux acteurs, franchement à ce point de vu génial. Le scénario est franchement bien ficelé, on ne s'ennui pas une minute après forcément grosse surprise n'ayant pas pris d'info sur le sujet du film, et en plus une histoire vraie, quel délire. Je ne m'attendais pas vraiment à ça mais pas déçu pour autant mais super surprise quoi.
    cris11
    cris11

Publiée le 9 mai 2014
    No pain no gain est assez surprenant sur plusieurs points. Il s'appuie sur une histoire vraie et il est parfois difficile de le croire (il y a même un moment dans le film où on nous le rappelle...). Tout d'abord les personnages sont particulièrement idiots et abrutis. Ils sont presque une caricature parfaite de "tous dans les muscles, rien dans la tête", à tel point que ça remettrait presque en cause la crédibilité et le réalisme de ces personnages. D'un autre côté, ça permet une petite dose d'humour. Les acteurs sont plutôt bons avec notamment un Tony Shaloub génial. La mise en scène de Michael Bay est fidèle à ce qu'il a l'habitude de faire avec des décors de cartes postales et la mise en avant constante de ses personnages principaux. Concernant les scènes d'action, il n'y en a que très peu. L'histoire est globalement intéressante. On sent également la volonté de montrer le côté vraiment superficiel du body building. Malgré une dernière demi heure qui vient vraiment rehaussé le niveau global de ce film, no pain no gain reste pour moi une petite déception.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 15 septembre 2013
    Je pensais que le film était bien mais je ne m'attendais pas à aussi bien. Le film est excellent. Le scénario et la mise en scène sont réussis, le film est bien rythmé, il y a beaucoup d'humour (bien que l'histoire soit tragique), et les musiques sont top. Un super divertissement sous fond d'histoire vrai.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 15 septembre 2013
    Loin de sa superbe de Pearl Harbor, The Rock et autre Armageddon, Michael Bay semble peu inspiré et nous sert une assez mièvre et gore illustration de cette virée criminelle, la faute a des acteurs peu inspirés excepté The Rock et Tony Shalhoub, voire Ed Harris. Au final, un divertissement sans plus a déconseiller aux âmes sensibles...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 septembre 2013
    No Pain No Gain : Si vous cherchez un GTA en film, ce film est fait pour vous (en plus, GTA 5 viens de sortir, c’est encore mieux ^^). Vraiment, très bonne surprise ce film qui vous plonge dans le rêve Américain à travers 3 personnes qui vont essayé de l’atteindre ce fichu rêve. Et on va suivre ces 3 personnages à travers la caméra de Michael Bay. Qui encore une fois nous réalise un film de façon très dynamique et subliment mise en scène car ça colle parfaitement au rythme du film. On sait que des fois, il abuse d’effets spéciaux dans ses gros films d’actions. Mais la, pas de gros robot, juste des gros bras et ce n’est pas plus mal. Donc voila, réalisation et mise en scène épuré et stylé avec de beaux effets de ralenti et de mise en scène qui colle parfaitement au ton du film. Et le coté violence et non censuré est toujours très appréciable ce qui permet d’être immersif. Ensuite, scénario captivant grâce à un rythme soutenu et bien dosé entre action, histoire et humour très appréciable. Et comme je vous disais, l’histoire est vraiment sympa. On voit merveilleusement bien le thème principale : le rêve américain et cette fameuse descende aux enfers (car il est inaccessible). D’ailleurs, l’évolution des personnages et tout est bien travaillé (car à la fin, c’est vraiment bien délirant et décalé). Et ce qui a encore de mieux, c’est que c’est basé sur des faites réels donc encore plus immersif. Ensuite coté casting, on a le droit a d’excellents gros bras : Mark Wahlberg (qui a prit des muscles) ou encore le colosse Dwayne Johnson ainsi que Anthony Mackie. Mais il y a aussi les moins musclé qui jouent tout aussi bien : Tony Shalhoub, Ed Harris. Mais de toute façon, tous les acteurs sont vraiment convaincants et impliqué, ils sont tous aux tops dans leur rôle respectif. Et pour finir, pour encore plus nous immiscé dans l’esprit GTA, on a le droit a une super BO. Donc voila, une excellente comédie d’action dramatique qui est vraiment divertissant comme il le faut : je vous la conseille sans hésitez !!!
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 13 septembre 2013
    Voila ça c'est fait,alors c'est vrais je ne suis absolument pas fan de Mr Bay...enfin de c'est dernier films en tout cas(oui oui,je parle bien de la franchise TF),si le premier Transformers m'avait eu,les autres ont était juste des mal de crane carabinée,histoire su une feuille de papier cul(couper la feuille hein),est des personnages aussi lourd et chiant les un que les sa c'est mon avis sur c'est deux dernier films,pourtant ça n'a pas était tout les jours comme ça.

Les Bad Boy était plutôt fun(malgré l'humour lourd est gras constant),The Rock était une pépite des films d'action des année 90,réal,cast,scénario,personnages,ou bien sont très sous estimer The Island,qui pour moi était une agréable bon je ne parle pas de Armagedon ou Pearl Harbor(chutttt,va avoir des gens qui font se souvenir que Affleck a jouer dans c'est films),c'était plutôt mignon diront nous,sauf Pearl Harbor(quoi que l'attaque des Jap).

Alors quand est t il de ce nouveau film,le fait d'avoir délaisser les jouer lui a fait du bien???,est la réponse est un grand oui le film ne plaira pas a tout le monde(ca c'est sur),le réal ne change d’ailleurs pas son code visuel,hyper coloré,caméra a l'épaule par ci par la,sauf que ici bizarrement ça marche du tonnerre.L'humour qui émane de de film va choquer les âmes sensible,mais ceux qui aiment l'humour noir(est non gras hein)vont être servie.

Des situation complétement WTF qu'on ne pourrait pas croire que ça a réellement eu lieux,mais c'est ça qui mas le plus plus sans doute,c'est que c'est vraiment arriver,il y a bien eu une bande de bras casser qui ont monter des plans aussi foireux,torturer et tuer aussi connement qu'eux.

Quand est t il du casting,est bien encore une réussite d'avoir engager Mark Wahlberg aussi furieux que drôle,que pathétique...il avait déjà prouver qu'il était a l'aise dans la comédie ou le drame,est bien encore une fois une ré moins efficace des trois est l'acteur Anthony Mackie,bien que l'acteur compose un perssonage aussi obnubilé par l'apparence avec beaucoup d’aisance,on se sent moins pris par c'est état émotionnel que les bien sur je voulait parler de lui exprès,car Dwayne Johnson constitue une des meilleur surprise du film,sa prestation est tout bonnement excellente,complétement pris par la cocaïne,a la fois stupide au possible est tellement drôle par la même occasion(quand il spoiler: perd son orteil

),est pourtant reste attachant.

Bref le film a se mélange parfait,d'idiotie,de fun,est de vérité tellement hors que essoufflement vers la fin,on va dire que leur connerie n'a plus autant d'impact qu'au début,mais cela reste une sacré réussite,au quel Mr Bay aura su insuffler une telle énergie quasi jusqu'au bout,qu'on en ressort malgré le coté macabre plutôt enjouer(c'est malsain peut être),bref qu'il délaisse les jouet et nous fasse ce genre de films plus souvent...je sais c'est mal partie.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 janvier 2014
    "Le meilleur film de Michael Bay" dixit l'affiche. Je suis d'accord. Plus intimiste que les Transformers et mille fois plus réussi que les Bad Boys, "No Pain No Gain" est une pure bombe avec uniquement des acteurs formidables et avec un réalisateur qui maîtrise la chaîne de bout en bout : d'une mise en scène travaillée, aux effets visuels qui claquent (les slow-mo au bon moment), à une photographie très agréable (ce mélange de blanc et de bleu, c'est très bon et très paisible au milieu de tout ce chaos) en finissant par une histoire très intéressante à suivre.
    Oui, définitivement l'un des meilleurs films de 2013 avec Gatsby le Magnifique.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 30 janvier 2014
    Un scénario invraisemblable mais véridique, des situations cocasses et violentes, un thriller efficace avec en prime un brin d’humour.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 9 mars 2017
    "Pain and Gain" (n'allez pas chercher à savoir pourquoi on a modifié le titre) est une réelle surprise. Déjà parce qu'il s'agit d'un film de Michael Bay, et que quand on a un trio Wahlberg-The Rock-Mackie, on ne s'attend pas vraiment à une "comédie" touchante.
    L'histoire de ces trois hommes un peu stupides et fondus de musculation, qui décident de tenter d'escroquer un riche qui vient de débarquer dans leur salle de gym, est tout bonnement hallucinante, à tel point que l'on se sent obliger de vous rappeler que vous "regardez toujours une histoire vraie". Parce que cela aurait pu se passer de facon classique, les trois grands gaillards décident de le torturer pour qu'il accepte de signer un papier de cession d'une partie de sa fortune, mais celui-ci ne se laisse pas faire.
    Cela donne lieu à certaines scènes très drôles, où ces bodybuilders au grand coeur sont obligés de se réconforter pour continuer à se persuader qu'ils ne sont pas des criminels. La réalisation est particulièrement maîtrisée et le duo Marky Mark-Johnson fonctionne très bien. On ne s'attend vraiment pas à un tel résultat de la part du réalisateur de la saga "Transformers" ou "Bad Boys" mais comme quoi il n'y a pas qu'un grand bourrin chez Michael Bay et qu'il peut nous fournir un film touchant et efficace qui rend honneur à cette histoire.