Signes
    Votre avis sur Signes ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 décembre 2011
    un concept et une mise en scène des plus intéressante, seul bémol, le film à un gout d'inachevé, belle performance de Mel Gibson à contre emploi !!!!
    caro18
    caro18

Publiée le 8 novembre 2011
    Le suspens est au rendez-vous mais le scénario n'est qu'une vaste supercherie.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 12 avril 2021
    Thriller chaleureux, drôle, chargé d'émotion et plein de suspenses. acteurs au top. Shyamalan avec ses flashbacks ilpressionne de part sa technique. fort. et la fin palpitante.
    Publiée le 1 juin 2013
    Ce film est tout simplement magnifique !
    Angoissant , mystérieux , avec un Mel Gibson au top de sa forme !
    L'histoire de la famille et de la foi s'intègre superbement au film !
    Le top dans le genre !
    5/5
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 16 juin 2013
    J'ai bien aimé ce film de SF, même si on aurait aimé en savoir plus sur les dégats qu'on fait les E.T sur Terre. 3,5/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 juin 2015
    Bon, Shyamalan s’est encore planté avec ce film. Non mais franchement je veux bien qu’il nous sert des essais philosophico-mystique, mais comment on peut mettre 70 millions dans un film qui avec 500000 dollars aurait largement été faisable ?
    Alors j’imagine qu’une grosse partie du budget a dû passer dans les acteurs, et pourtant ceux-ci sont loin de tous être au niveau. Je relève une très bonne prestation de la très jeune Abigail Breslin et en solide second rôle l’actrice Cherry Jones dont on regrettera qu’elle n’apparaisse pas davantage. M’ayant laissé une impression mitigée il y a Mel Gibson et Rory Culkin. Le second est un peu caricatural, mais enfin il se débrouille pas trop mal, et Mel Gibson bien que parfois maladroit parvient à sauver les meubles en pasteur malheureux et qui n’a plus la foi. En revanche Joaquin Phoenix passe vraiment à côté dans un rôle qui ne lui convient visiblement pas, et il fait parfois peine à voir (attitude excessive, surjeu…). A noté aussi le réalisateur en personne qui se paye une petite apparition pas géniale.
    Le scénario comme souvent chez le réalisateur cherche le mysticisme, et tente un suspens qui parfois parvient à prendre. En fait le début est intriguant, il y a quelques moments de tension sympathique, mais finalement il ne se passe pas grand-chose et le film nous livre un beau lot de scènes franchement loupées. Le métrage tente de trop en rajouter dans le pathos, il y a des scènes mélos qui finissent par la surenchère par devenir ridicules, et c’est dommage. Par ailleurs le rythme est faible, beaucoup de scènes ne débouchent en fait sur rien, le passage dans la cave est franchement raté et la conclusion laisse dubitatif. Les aliens eux-mêmes laissent dubitatifs, car je ne sais pas trop comment des créatures aussi empotées peuvent être une menace pour l’humanité !
    Sinon il y a quelques qualités visuelles et sonores. Le film dispose d’une belle photographie, d’une bande son soignée et souvent à la hauteur pour transmettre les émotions. Les décors restent basiques, mais enfin, c’est honorable, et en revanche la mise en scène de Shyamalan laisse une impression mitigée. Si le réalisateur offre quelques plans intelligemment construit, recourant souvent à la géométrie, néanmoins on ne peut nier qu’il y a des gros morceaux indigestes (la confrontation est vraiment réalisée à l’emporte-pièce par exemple). Là-dessus il faut ajouter quelques rares effets spéciaux qui malgré le gros budget semble franchement sortir d’un métrage Syfy.
    Non, pour être honnête ce film à l’image de trop souvent chez Shyamalan part d’une bonne intention mais se vautre. Trop simpliste, trop mou, trop mélo, on se retrouve avec un film qui donne le sentiment d’être prétentieux alors que je suis sûr que le réalisateur voulait bien faire, mais malheureusement ça ne tient pas. 1.5
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 mars 2010
    Ce film fantastique est une bonne réussite !! A voir !!
    Real C
    Real C

Publiée le 28 juin 2014
    J'ai fini par regarder Signes. Le film est bien réalisé mais, ça manque cruellement de rythme. Les premières productions de M Night Shyamalan étaient mystérieux et tenaient en halène mais pas celui - ci d'où mon 4/5. La faute peut être un mécanisme de réalisation et une emprunte pas adaptés sur les plus grands mystères des crop circules. Cependant, le film est tout de même intéressant, bien fait et bien interprété par Mel Gibson et Joaquin Phoenix malgré une fin à la Deus Ex Machina vraiment gros.
    Publiée le 29 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 29 août 2007
    Je fais partie de ceux qui pensent qu'un mauvais film ne justifie pas une longue critique. Disons que le scénario est mauvais, c'est le principal problème. Shya(n)malan n'a rien fait de bon depuis l'honorable "incassable".
    Publiée le 30 mars 2007
    Un grand moment de poilade! Rarement scénario aussi crétin aura vu le jour avec autant de sérieux.
    Jugez vous-même : un fermier (Mel -Jesus m'a sauvé la vie - Gibson) assiste impuissant à l'invasion de la terre (planète,je le rappelle, composée à 70% d'eau) par des extra-terrestres... aquaphobes!
    Je passe sur les lenteurs, le twist final (passage obligé chez Shyamalan, une sorte de marque de fabrique commerciale) et le manque d'intérêt global (on s'emmerde ferme (!) dès le premier quart d'heure) qui font de ce film un objet surestimé, surévalué mais surtout franchement mauvais.
    En gros : un nanar, un vrai! Mais un qui a des prétentions et se prend au sérieux.
    Mieux vaut passer son chemin et prendre du temps soit pour voir des bons films, soit pour débusquer d'autres nanars hypertrophiés afin de mieux les démonter.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 5 janvier 2013
    Un film mystérieux empreint de science-fiction et d’angoisse, malgré les clichées.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 16 février 2022
    Signes, du très contesté M. Night Shyamalan, est un film plein de contradiction. Sur pas mal d'aspect il s'avère assez plaisant, mais sur d'autre repoussant voir même énervant.
    Signes nous fait suivre une famille composé d'un ancien pasteur (Mel Gibson), de son frère (Joaquin Pheonix) et de 2 enfants (un duo de gosses très bien dirigé) qui un matin découvrent que leur champ a été marqué de signes. Le film à fait le choix de se concentrer sur l'humain, pourquoi pas. Mais le problème c'est qu'il n'en a pas les moyens. Les personnages sont inintéressants, plats, pas attachants et pourtant leur background aurait dû créer une empathie, mais c'est tellement mal amené avec notamment ce flashback fractionné qui au début paraît absurde.
    D'un autre côté le film explore beaucoup de thèmes plus ou moins importants et qui pour certains sont assez bien creusés. La peur, la parano, l'obsession, les théories du complot, et surtout le rôle des médias dans des situations tel que celle de la petite famille. Il y a un vrai parallèle à faire avec les attentats du 11 Septembre, sachant que le film est sortie au mois d'Octobre 2002.
    Signes c'est aussi un double sens permanent. C'est autant les signes des supposés extra terrestre, que les signes qui vont faire retrouver la foi à Graham. Tout ces signes du quotidien qui ne s'avère jamais être coïncidences ou hasards, et qui se rapportent à une présence certaine du protecteur au dessus de chacun, Graham dans le film.
    Cette notion est totalement révélé dans le final, lui aussi en demi teinte. [SPOILER : le flashback qui nous est distillé tout le long du récit devient enfin opportun et on comprend qu'il se rapporte à cette notion de miracle, que rien n'est du au hasard. Cela nous donne quelque chose d'assez fort en terme d'émotion. Mais en même temps, toujours dans cette notion de signes qui interpellent la foi, on tue l'Alien (un des Aliens les plus cons et les plus moches que j'ai pu voir) avec les verres d'eau que la petite Bo laisse partout dans la baraque. Ça perd complètement en poésie]. Personnellement j'ai apprécié ce côté là du récit, qui offre quelque chose d'un peu plus profond au métrage, mais c'est vrai que c'est peut être un peu tiré par les cheveux par moment.
    Et le film continue sans cesse dans le paradoxe. Les scènes dans l'obscurité sont très bien géré, le hors champ est utilisé à la perfection et une scène où Merill (Joaquin Phoenix) regarde la télé et voit l'Alien à l'ecran est véritablement flippante et fait basculer le film dans un trip vachement tendu. D'où l'utilisation du hors champ par la suite.
    Mais en même temps on enchaîne incohérence sur incohérence, débilité sur débilité. Celle qui en le meilleur exemple c'est quand ils barricadent une porte dans le mauvais sens. Elle peut littéralement s'ouvrir de l'autre côté des planches. Et puis la réa est très plate (sauf dans les scènes obscurs et le final), le montage est dégueu et la photo terne et vide comme jamais.
    Le tout saupoudré d'une musique qui elle reste gravé dans la tête, plus que tout autre chose dans ce film si contradictoire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 mai 2021
    En combinant film de SF et film d'angoisse, Night Shyamalan met en scène une œuvre prometteuse à l'atmosphère prenante, mais dont l'intérêt se délite au fur et à mesure que l'intrigue se développe.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 mars 2024
    Je me rappelle avoir eu un coup de coeur à sa sortie mais j'étais jeune et forcément pas le même avis qu'aujourd'hui. Très honnêtement, je suis très déçu après l'avoir revu. C'est dommage car c'est un sujet que j'apprécie tout particulièrement mais là, il est tourné limite en ridicule. Il n'y a pas assez de mystère et trop de choses sont dévoilées, ce qui fait que pour moi, ça perd de son charme. J'ai bien aimé la petite famille et les personnages, l'histoire est intéressante et l'ambiance est sympa mais pour le reste ... pas grand chose à se mettre sous la dent. Il ne se passe pas grand chose pendant 1h45 et on tourne vite en rond, en fait tout se ressemble du début à la fin. De plus, tout est cousu de fil blanc et au final il n'y a aucun suspense. Et puis clairement, il n'y a pas de BO digne de ce nom, ça manque cruellement à ce film. Je m'attendais à mieux mais bon, on ne pas avoir que des bonnes surprises à chaque fois sinon ce serait pas marrant. Son précédent film "Le Sixième Sens" est bien mieux réussi. Enfin bref, plus que moyen tout simplement. 11/20.