Signes
    Votre avis sur Signes ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le meilleur film de M. Night Shyamalan ! Après Bruce Willis, le réalisateur surdoué s'offre les services de Mel Gibson qui campe génialement un pasteur en pleine crise de foi!
    Pourquoi une telle réussitte ?
    Parce que Shyamalan a réuni le côté fantastique (voire horreur avec des scènes vraiment flippantes comme celle de l'alien sur le toit ou de l'alien derrière la porte) et la comédie (à ce titre Joachim Phoenix révèle un talent comique insoupçonné en petit frère qui n'a pas vraiment grandi) le tout agrémenté d'une tension et d'un suspense de chaque instant !
    Un film passionnant de bout en bout et d'un réalisme saisissant porté par un super musique !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 août 2016
    Un film prenant, bien mené, qui monte en pression doucement, lentement, sans jamais en faire trop.
    Night Shyamalan a ce talent de ne pas tout dire tout de suite. Ce n'est pas du film fast-food avec débandade d'effet et scénario connu d'avance.
    C'est du slow-food, calme, tranquille, plus intense encore.
    Bien filmé, caméra posée, tout est posée et on peut en profiter. Ce qui est devenu rare.
    Un très bon film même si la bondieuserie de fond et le côté très U.S "moi ma famille, mon fils ma bataille" nous relie à un fond culturel présent dans presque tous les films américains, seuls les chef-d’œuvres y échappent, ce n'est donc pas spécifique à ce film.
    Saluons donc la finesse et la qualité du reste. Un doublage parfois fatiguant avec le parti prix de donner une trop grande place aux voix quasi chuchotées.Si c'est pertinent dans certaines scènes, l'utilisation systématique de la voix basse susurrée ne fait pas le climat inquiétant, et le climat l'est suffisamment sans ça. Manoj Nighi Shyamalan ne fait pas dans la grosse SF, ni dans l'épouvante, il fait dans l'inquiétude, c'est le maître de l'inquiétude. Toujours sur un fond fantastique, nous ne savons pas exactement se qu'il se passe, comme les personnages nous le découvrons peu à peu.
    Les scénarios des film de Shyalaman sont toujours originaux et parfaitement construits.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 juillet 2017
    Comme souvent, le réalisateur mise tout sur l’ambiance. Night Shyamalan filme une histoire d’invasion extraterrestre vue par les personnages principaux à travers l’unique poste TV de leur maison. Sur un plan émotionnel, les images télévisuelles prises sur le vif valent toutes les scènes d’un « Independence Day ». Certains diront que Shyamalan joue une fois de plus l’économie. Moi, je pense que son style détonne. S’il privilégie le drame humain sur les effets spéciaux ( spoiler: la perte d’un être proche dans un accident, l’asthme du fils
    ) ; le réalisateur distille une angoisse sournoise mais omniprésente tout le long du film ( spoiler: les motifs dans les champs de maïs, les sons, les voix dans le babyphone, une jambe et une main d’alien entraperçues, la paranoïa avec les feuilles d’aluminium sur la tête pour protéger ses pensées
    …). « Signes » surprend avec ses considérations religieuses inhabituelles pour un film de SF mettant en scène des extraterrestres. En effet, le personnage incarné par Mel Gibson spoiler: perd la foi suite à la mort de sa femme.
    Dès lors, pour lui spoiler: les êtres humains sont seuls. Tout n’est qu’hasard. Après l’apparition des extraterrestres, il retrouve la foi.
    Pourquoi ? spoiler: Parce qu’après une crise d’asthme de son fils (poumons bloqués), le gaz mortel d’un extraterrestre (le seul du film mais assez « réaliste ») n’a pas d’effet sur le gamin.
    Mais, pourquoi mettre plus cela sur le compte d’une intervention divine que du hasard ? Côté interprétation, Mel Gibson est larmoyant à souhait. Joaquin Phoenix, lui a l’air bizarre. Mais dans le film, il joue le rôle d’un ex-sportif pas très intellectuel. Comme dans « La guerre des mondes », spoiler: les envahisseurs partent à cause d’un élément terrestre dangereux pour eux (ici, l’eau)
    . Finalement, voilà encore un très bon Shyamalan grâce au climat instauré par ce réalisateur hors norme.
    Publiée le 6 avril 2022
    Dans le magazine "Première", à la sortie de "Signes" au cinéma, le journaliste Gérard Delorme avait écrit que sans être obligé de croire en Dieu, on ne pouvait nier l'extraordinaire capacité du réalisateur M. Night Shyamalan à organiser des images qui font croire en l'incroyable.
    Et donc, votre serviteur souscrit à ce commentaire, en considérant qu'une œuvre d'art, quelles que soient les valeurs politiques, philosophiques ou spirituelles qu'elle transmet, ne doit jamais être reçue comme un traité universel.
    "Signes" est certes une fiction nourrie de culture chrétienne, mais c'est surtout un superbe écrin pour porter une réflexion, à plusieurs ou avec soi-même, à propos du sens que l'on désire donner ou pas à l'existence humaine.
    Comme souvent chez M. Night Shyamalan (en tout cas dans "Sixième Sens", "Le Village", ou la trilogie composée des films "Incassable", "Split" et "Glass"), cette réflexion profonde est mise en valeur à travers des genres cinématographiques qui ont envahi les blockbusters contemporains depuis les années 80. Mais le scénariste et réalisateur "Shyamalan" démontre, et c'est éclatant dans "Signes", une capacité particulière à suivre ses personnages au plus près de leurs émotions en réaction à ce qu'ils vivent. On est le plus souvent pris par un saisissant effet de réalisme dans des histoires imprégnées de fantastique.
    "Signes" est donc un remarquable thriller fantastique, à l'écriture ciselée, et avec d'excellents interprètes.
    Mais ce film est aussi probablement une peinture très juste et tangible d'un certain milieu rural aux États Unis, à l'aube du 21ème siècle.
    Quoi qu'il en soit, "Signes" mérite d'être rangé parmi les chefs-d'œuvre du cinéma fantastique, tels que "Les Oiseaux" de Hitchcock. Les deux films partagent d'ailleurs une certaine filiation, surtout au travers de deux terribles séquences d'angoisse qu'il convient de taire, pour ne pas gâcher votre plaisir.
    Mais il faut voir et revoir "Signes", car c'est un monument dans son genre.
    Et il faut l'écouter aussi, pour la partition impressionnante de James Newton Howard.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 avril 2023
    M. Night Shyamalan, on le sait, maitrise les tempos, son rythme global, fluctue de par son savoir faire une ambiance qui monte et descend à sa guise. Signs, en est à ce petit jeu son film le plus captivant selon moi !

Le film nous place tout de suite sous tension, nous narre une collision entre le drame personnel que l'on découvre par petites touches, et l'histoire plus grande qui dépasse le quotidien de cette famille à la fois tradi et pas aussi ordinaire. Les évènements, sous l'impulsion d'une mise en scène parfaite continue, même après avoir vu et revu le film, à suscité une angoisse et à entreprendre le cheminement - selon mon point de vue - d'un rétablissement par acte de foi, certes, mais surtout par le lien indestructible de la tendresse qu'entretiennent ce foyer. J'en invoque touts ces petits " riens ", toutes ces scènes un peu sortit du grand défilée, de l'approche au plus près de ces membres, dans l'incompréhension, avec le ridicule parfois ( ces casques comme meilleur symbole ! ), dans l'adoration qu'ils entretiennent y compris de par leurs divergences et différences. La scène du repas, du gueuleton familiale loin des rires et de toute jovialité est un paroxysme en l'état, mon passage préféré de ce film, du moins celui qui me reviens à chaque fois que je pense à ce long-métrage.

Je n'ai pas toujours été " fou " de ce film, je le reconnais, je n'y avais vu lors de mon premier visionnage qu'un divertissement de plus ... Je n'avais au fond pas regardé plus près, au contraire, il me semble que pour moi Signs n'était qu'une distraction, un truc pour graillé devant. Mes retours, ont par la suite éveillé mes sens, comme pour toute la filmographie de ce réalisateur que je trouve vraiment passionnant. En quelques sortes, c'est en partie grâce à ce cinéaste ( et d'autres également ) que je m'en rends compte de mon évolution, moins cynique, dans le fond comme en surface. J'en prend comme exemple, son final en apothéose, qu'importe à mes yeux l'explication puisque je sent la proximité, j'en comprends sa peur, ses motivations, son seul questionnement ... Sans prétentions, je m'identifie, à une faille, qui devient acte de contrition sans mysticisme, ni recherche d'absolution, entre réel et logique et incompréhensions plus grande accepté.

Signs est une lecture qui emploie un sous-texte, qui utilise ses matériaux, met du cœur à l'ouvrage et restitue des tensions flagrantes dans le giron de ces provinces, contrés, ou les habitudes et avis se mêlent à l'ordre, que les nouvelles donnes n'ont pas bonnes presses, dont la transmission échelonné tiens de l'héritage et de l'allégeance. Là encore, il y'a bien des signes qui en attestent ! La TV, les livres, la culture dans ses grandes et moins grandes lignes comme l'échange plus direct entres protagonistes donnent à voir des passages exquis en l'occurrence de l'analyse même de ces " croyances ".

La mise en scène de Shyamalan, vite évoqué tiens aussi du petit miracle ! On sent la encore, ses proches attentes, ses liens avec ce qu'il film, raconte, dans son paysage, sa description, des décors que l'on voit au travers de ses différents films, comme une correspondance avec soi, au détour de témoignages, de vies pas si anodines ... Comme dépassé par les évènements, ces protagonistes qu'ils façonnent déambule dans ce champs des possibles, ou tout est si peu évidents et compréhensibles, qui usent de leurs moyens, de leurs manques, pour parvenir à continuer. La crise d'asthme, dans la cave, est une autre des concordances magiques que capte ce film là encore, à titre d'exemple, un de plus.

Mel Gibson, comme Bruce Willis avant, trouve dans le cinéma de ce réalisateur un rôle d'une force embellit par les interrogations. L'étalonnage dont fait preuve le réal de ce film rejaillit dans le jeu fécond de cet acteur qui a, on le sait, une prépondérance pour de tel substitut. Graham, est une magnifique clé à déchiffrer, qu'il soit au abois à la fenêtre de la voiture de l'homme qui est responsable d'une partie de ses malheurs, comme dans l'action qui s'ensuit, il démontre un caractère, une douceur, un alliage de ses types qui luttent au delà de la survie. Son frère, Merill, qui sous les traits d'un Joaquin Phoenix sur un fil ( là ou il est en somme l'un des plus brillants dans le registre ! ) entrouvre là aussi un parallèle raccord et contraire. Ce dernier plus brut, nettement moins fin, chavire dans son existence et emploi un double exemple dans le rapport de condition, subite et voulue. Les enfants, Bo et Morgan, eux aussi ont de quoi insistés sur les prises de vues, ont un poids entre le réel, le poids de l'un, et l'irréel et la légèreté de l'autre. Il et elle brouille les cartes, les deux petits gamins qui les incarnent sont au-delà du " gosse service " et démontre qu'à eux deux, ils tiennent la cadence de leurs ainés !

Les seconds rôles, à commencé par son metteur en scène qui une fois de plus ce place devant la caméra ont aussi à êtres mentionnés. Caroline Paski, la shérif de ce petit coin de Pennsylvanie porte les traits d'une Cherry Jones admirable. Une fois n'est pas coutume, il y'a là encore tout un paradoxe entre les interventions de cette dernière, entre incapacités à solutionnés quoi que se soit, et le calme qu'elle déploie dans son entreprise de réconfort, de présence, telle une protectrice dépouillé de sécurité, une accompagnante qui tiens à bout de bras les âmes en bernent ...

Un film qui me prend aux tripes, dans son regard sur la souffrance contenu, qui avec une perte de repère dans un chamboulement encore plus conséquent vivote entre Survival et drôlerie absurde par l'intermède de personnes habitués à être vu dans la norme et qui sont néanmoins dans une forme de marge. La retenue dont fait preuve cette lucarne sur la communauté cabossé par le désœuvrement, qui pas à pas réapprend à faire le dos rond, le tout dans une veine décalé et gauche me bouleverse, mais alors vraiment !

Signs, est sans nul doutes, l'un de ses meilleurs films ! L'un des plus beaux pour ceux qui ne font pas du terme une certitude, une vérité absolu, une démonstration de force de connaissances ou de biceps enseignés à coups de sabots. Voyez dans ce qui à de friable, l'étendu des portées, du champ des possibles, une humilité qui entrouvre un étroit passage pour d bons sentiments, sans qu'ils soient niais et tartinés de guimauves. Car oui, si ce film est si " beau " c'est qu'il n'est pas un éloge de pureté, de savoirs, de codes restreints, mais une simplicité qui reconnais qu'il y'a encore de quoi découvrir et que la route est encore longue ...

L'espoir l'emporte sur le pessimisme, sans nier le chantier !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 juin 2014
    En revoyant Signes ou le sixième sens on peut réellement se demander ou est passé M Night Shyamalan? Ici il a réussi à me passionner avec un film qui avance des thèses avec lesquelles je suis en opposition à savoir : le destin, que tout est écrit par avance. D autres sujets sont évoqués comme l immense pouvoir hypnotisant des médias, j ai adoré voir cette famille regarder à la télé quelque chose qui se passe en partie dans son propre jardin. Côté mise en scène c est du très bel ouvrage, le hors champ est utilisé plusieurs fois avec une belle réussite, le duo d acteur et les deux enfants sont très bons (avec un Mel Gibson surprenant en prêtre qui a perdu la foie. Signes est un film brillant car parfaitement maîtrisé et travaillé.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 4 août 2015
    Shyamalan est vraiment un réalisateur à part dans le monde cinématographique. Adulé par certains, assassiné par d'autres, cet homme a le sens de la controverse et joue de cela. Propulsé comme un maître en la matière grâce à son "Sixième Sens", Shyamalan a tracé sa route toujours plus dans le mystère et l'insondable de l'être humain, mettant en scène des hommes et des mondes torturés et désespérés. "Signes" n'est peut-être pas le meilleur film du réalisateur, du fait d'une écriture qui se permet beaucoup trop d'incohérences et quelques facilités scénaristiques. Ici, le scénario de départ, la mise en écriture de l'histoire ne tire pas le film vers le haut, mais l'audace narrative qu'on lui connaît reste intacte. Un film de Shyamalan, aussi mauvais soit-il reste un film unique, à part, jamais vu. C'est évidemment ce que j'ai le plus apprécié dans ce film : le parti pris que prend Shyamalan pour raconter son histoire. A l'inverse d'un "Independance Day" (puisqu'il s'agit d'une invasion extra-terrestre) qui convoque l'action grandiloquente et le courage surhumain des héros (bien entendu des américains, jusqu'au président), ici Shyamalan opte pour un parti intimiste, d'une famille bouleversée, en crise de foi, où le courage ne tient pas lieu, que derrière des planches de bois, terrés au fond d'une cave. Ce n'est pas l'histoire d'un monde, ni d'un pays, juste vus au travers d'un écran de télévision, mais c'est l'histoire de cette famille dans le bouleversement mondial que l’espèce humaine connaît. Comment survivre, comment combattre quand on est paysan, perdus au milieu de la campagne ? Ajouté à cela, le bouleversement que connaît la famille elle-même avec ce pasteur perdu, n'ayant plus foi en ses croyances, ce frère désœuvré et ces enfants déstabilisés par la mort de leur mère. Shyamalan parle de croyances, d'existence, de ce que nous sommes et de ce que nous représentons, il pose les véritables questions de l'âme humaine et réussit avec succès, que l'on soit croyant ou non, à nous faire comprendre un certain nombre de choses. Qui plus est, la réalisation reste une grande qualité de Shyamalan qui joue parfaitement avec les symboles et les images, sans tomber dans l'extravagance des films dans ce genre, et le duo Mel Gibson - Joaquin Phoenix fonctionne étrangement bien. C'est une agréable surprise pour ce film qui n'est pourtant pas considéré comme l'un de ses meilleurs.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 16 août 2018
    Ce n'est pas le meilleur film de Shyamalan,mais il n'est pas mauvais.D'abord ce n'est pas long,environ 1h45,c'est raisonnable.Et puis Mel Gibson est bon,il joue bien,le reste du casting est pas mal non plus,Joaquin Phoenix fait le job sans être transcendant.
    Le scénario a déjà été vu des dizaines de fois,une invasion extraterrestre,donc il y avait intérêt à avoir un rebondissement qui sorte de l'ordinaire.Le rebondissement attendu n'était pas grandiose comparé à celui de " Sixième sens" par exemple,mais il est bien trouvé et assez original.
    Cela dit dans le déroulé des événements,pas de grandes surprises si ce n'est le point faible des extraterrestres qui m'a laissé perplexe sur leur supposée intelligence . "Pourquoi être venu sur Terre si vous avez un point faible pareil ?".
    Hormis quelques hics j'ai passé un bon moment,et au fait la BO est vraiment pas mal.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 janvier 2023
    M.Night Shyamalan a toujours été un metteur en scène peu ordinaire. Avec ces idées toujours très particulières et son univers particulièrement bien marqué, il est un réalisateur que j'affectionne vraiment. Et alors qu'une histoire d'invasion extraterrestre aurait pu être le sujet d'un nouveau gros film d'action Hollywoodien, il décide d'en faire un long-métrage plus simple et se passant principalement dans une ferme. "Signes" est donc le résultat de cette idée, et cela fonctionne plutôt très bien ! Le fait de proposer quelque chose de moins spectaculaire, mais de plus intimiste et de plus proche de nos personnages malgré l'ampleur de la menace, permet de proposer quelque chose de différent et d'intéressant. Déjà, cela permet de bien plus nous attacher à nos personnages que dans un film catastrophe basique, la famille étant assez attachante. Mais aussi d'offrir un film vraiment tendu et à sensation malgré cela. Certes, le rythme n'est pas toujours bien mené et le film est quand même assez lent dans l'ensemble. Mais cette approche va être très utile dans la façon de vivre l'expérience. Le but n'est pas de faire du spectaculaire, le réalisateur a donc choisi de laisser monter la pression tout au long de son film, pour s'assurer que le résultat nous tienne en haleine. Le ton va monter crescendo, bien aidé par quelques scènes qui viendront nous marquer (celle de l'apparition à la télévision notamment). Pour terminer sur une conclusion typique du style de ce réalisateur, et donc efficace. Par conséquent, si le film n'est pas un chef-d'œuvre, il mérite d'être vu de par son concept bien travailler et grâce à son écriture intelligente. Il ne révolutionne rien, mais propose des éléments qui font du bien et qui surprennent. Pour conclure, une œuvre imparfaite, mais au concept intéressant et bien exécuté.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 9 septembre 2014
    Une belle perle de la science-fiction, à consommer avec modération ! " Signes " fait partie de ces films qui ont des propos philosophiques, et très complexes. Mel Gibson est absolument génial, les personnages secondaires sont profonds et attachants. L'intrigue est très mystérieuse, le suspens demeure jusqu'à la fin, mais c'est dommage que le tout se finisse comme un pétard mouillé. Néanmoins ça reste divertissant. Le film adopte un humour décalé qui fonctionne très bien, ça rajoute une touche de " fun " tout en étant sérieux. La mise en scène de M. Night Shyamalan est assez poétique, une mise en scène angoissante et qui donne le sentiment d'insécurité. Les morceaux du film sont justes parfait ! Accompagnant très bien le film et passant par toutes sortes d'émotions. Au final, " Signes " est un poil décevant mais le reste des cheveux reste en parfait état.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 février 2011
    Une atmosphère angoissante sombre et stressante, où M. Night Shyamalan continue à nous étonner par des oeuvres toujours plus surprenantes et marquantes.
    Après 6ème Sens et Incassable, il nous fait explorer le mystère des Crop Circles et nous livre une invasion Extra-Terrestre qui ne ressemble pas à ce que Spielberg avait pu nous faire découvrir auparavant !
    Là où il surprend, c'est qu'il nous montre pratiquement pas les envahisseurs, chose rare au cinéma. Et c'est cette ambiance qui nous tiens en haleine et nous captive tout au long du film.
    Accompagnée d'une B.O envoûtante, vraiment magnifique, une oeuvre que l'on doit au très grand compositeur James Newton Howard (qui a d'ailleurs été le compositeur attitré de tous les grands films de Shyamalan jusqu'à ce jour).
    Signes est résolument un très grand film fantastique doté d'un casting très bien dirigé, Mel Gibson & Joaquin Phoenix.
    moket
    moket

Le talent de Night se confirme. Un film sensible qui parvient à nous faire peur des petits hommes verts sans nous les montrer.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 20 janvier 2007
    Shayamalan a un don incontournable pour les histoires bizarres et pleine de suspense et de mystères. Ce nouveau film ne déroge pas à la règle et nous fait mariner(avec brio) un bon moment avant de connaître la nature réelle de la menace. Et c'est là que le film déçoît, la fin n'est pas surprenante et plutôt conventionnelle, Dommage!
    Publiée le 2 septembre 2014
    « Signes » est un film magnifiquement bien construit, la réalisation de Shyamalan et sa façon de porter l'histoire apportent à son sujet une ambiance prenante et une sensation de malaise constante. Toutes les méthodes employées sont stylistiquement travaillées en ne parvenant jamais à être simplement utile au profit d'un parti pris artistique - Sa caméra tournante, ses plans fixes, ou les différents points de vues comme celui focalisé sur la lampe torche sont superbement bien pensés tout en étant placés aux bons moments pour mettre en valeur la profondeur esthétique et amplifier notre intention à l'égard de ce long-métrage, et c'est ce qui ne peut que me contraindre à apprécier ce genre de mise en scène. Dans toutes les actions précédemment citées, on sent la patte de Shyamalan et la maîtrise qui resurgit de sa réalisation. La plus grande illusion que nous laisse croire ce film par le biais de son synopsis et qui peut pousser à nous faire poussé un cri de rage, à quiconque s'attendant à un genre de huit-clos bien orchestrée vont être inexorablement déçu, car c'est bien son orientation ouverte sur le monde qui joue en sa défaveur. La famille réuni dans cette ferme aux apparences plus ou moins écartées de la civilisation, vont être informés et suivre en direct la propagation de ces extraterrestres. Et c'est sans conteste notre plus grosse déception en tant que spectateur. Et oui, l'erreur de ce « Signes » se situe dans sa partie scénaristique - les personnages principaux peuvent constatés l'avancement de l'invasion de ces êtres venus d'ailleurs, le plus déplaisant est sans doute que le propos n'est pas narré de façon intimiste, ce qui aurait pu rendre cette histoire suffisamment intéressante pour être emporté de A à Z. Shyamalan initie un contexte instaurant un climat mystérieux, mais ne sait malheureusement pas le tenir sur la durée, car paradoxalement il brise en grande partie cette ambiance planante en amenant des informations visiblement planétaires retransmise en direct à nos protagonistes par les moyens de communications, et de ce fait nous révèle des informations capitales sur l'anatomie des extraterrestres, qui auraient été inévitablement mieux introduites si elles serait restées énigmatiques. C'est triste à dire, mais ce « Signes » au scénario évocateur et au réalisateur dont on était en droit (du moins à cette époque) d'attendre de la qualité à tout les étages, révèle bien trop vite sa naïveté, qui dans le même contexte, se rapproche de celle d'un « Independance Day », bien entendue la maîtrise et l'intérêt porté en sa faveur en plus.
    Publiée le 4 juin 2014
    Un brillant film du grand cinéaste M Night Shyamalan qui nous fait découvrir un nouveau genre, après le chef-d'œuvre qu'est Sixième Sens, le réalisateur nous plonge ici dans la mythologie des hommes verts : Les Extraterrestres. Un sujet très intéressant dans le domaine du cinéma qu'il ne faut cesser d'exploiter!
    Un scenario bien écrit, des scènes à couper le souffle, Mel Gibson et Joaquim Phoenix forment un très bon duo !
    Bref je le recommande vachement !