8 Mile
    Votre avis sur 8 Mile ?

romano31
    romano31

Publiée le 2 avril 2012
    8 Mile nous entraîne dans le monde fascinant des battles de rap à Detroit. Et c'est au milieu de ces joutes verbales que le destin d'un homme, B. Rabbit, va changer. Peut-on dire que 8 Mile soit un film autobiographique sur la vie d'Eminem ? Oui et non car le chanteur l'a dit lui même, certaines choses ont été rajoutées dans le film mais il (le film) n'en reste pas moins très proche de la vie et de la galère qu'a connu Eminem avant de devenir l'immense star qu'il est aujourd'hui. D'un point de vue cinématographique, 8 Mile est un film très bien réalisé porté par une b.o qui fait partie intégrante du succés du film. D'ailleurs, le titre Lose Yourself écrit par Eminem, recevra l'oscar de la meilleur chanson. C'est dire la qualité musicale du film. Du côté des acteurs, Eminem, pour son premier rôle à l'écran, est plus que convaincant et réalise une très belle prestation. Les seconds rôles sont trés bon eux aussi à commencer par Kim Basinger, sublime en mère solitaire tout comme la regretter Brittany Murphy, excellente elle aussi. Si 8 Mile s'est imposé comme le film d'une génération, ce n'est pas pour rien car le film est malgré tout porteur de messages et est aussi de grande qualité.
    Louis-Marie B
    Louis-Marie B

Publiée le 30 avril 2013
    Pourquoi ne peut-on mettre que 5 etoiles ? Ce film est sublime... C'etait la 5e fois que le voyais et je me suis dit que je devais mettre une note sur allociné.. C'est vrai quil aurait gagné a etre plus engagé ou bien avec plus de rebondissement ou d'emotion, (comme le jugent certains casse-c******) mais si vous voulez regarder un film sans pretention, et, que vous aillez ou non un appriorie sur le milieu représenté dans celui ci, regardez le.. Ce n'est pas une perte de temps, et c'est emotionellement intense..
    Samuel P
    Samuel P

Publiée le 12 septembre 2013
    Je viens à peine de voir ce film. Et je dois dire que je regrette de ne pas l'avoir vu avant. Je connaissais déjà plutôt bien Eminem mais je le vois encore autrement après avoir vu ce film. Il n'y a pas énormément d'action et pourtant on est à fond dedans à chaque instant du film et ça c'est très fort. Ce film est très fort en émotion et nous prouve que peu importe les galères que l'on peut rencontrer il faut savoir se battre, et lorsque la gloire arrive, il faut rester digne. Il y a un vrai message qui est transmit. Honnêtement je ne lui trouve pas vraiment de défaut, un Eminem au top dans son personnage autobiographique, une Kim Basinger à couper le souffle... Je conseille vraiment ce film à n'importe quel passionné de musique, même à quelqu'un qui n'aime pas le rap car ce film peut faire changer la vision des choses de certaines personnes.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 17 mai 2012
    8 Mile s'est fait connaître en parti parce qu'il s'inspire de la vie d'Eminem. La première grande force du film, c'est de ne pas tomber dans le biopic élogieux ou larmoyant envers la star. On ne sera pas épris de pitié mais on ne l’enviera pas non plus, le film ayant su à merveille trouver le juste milieu. 8 Mile est donc avant tout une fiction, qui traite de plusieurs sujets et qui le fait bien ! L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, on peut même dire qu'elle est simple, mais il y a une profondeur dans l'écriture du scénario qui est touchante et qui nous implique dans l'histoire. Le film a pris un risque, celui d'offrir à Eminem de jouer son propre rôle mais il s'avère que le rappeur, de son vrai nom Marshall Mathers, a su rester humble face à ce qui aurait pu passer pour de la prétention pure et simple. Ici on ne se la joue pas, on ne le voit pas partir de rien et arriver au sommet, on le suit juste dans une partie difficile de sa vie. Et en plus d'être un incontournable du HipHop US, le Slim Shady s'avère être un très bon acteur, crédible et parfois même touchant, quittant son image provocatrice le temps d'un film. Mais il ne faut pas non plus lui attribuer tous les mérites, puisque il est accompagné d'un casting éblouissant dont une Kim Basinger surprenante et que je ne porte pourtant pas spécialement dans mon coeur. Alors pour ceux qui diraient que seuls les fans de HipHop sont en mesure d'aimer le film, je leur répondrai qu'ils se trompent sur toute la ligne et qu'avant d'être un film musical, 8 Mile est avant tout un drame. La musique prend bien évidemment une place importante, notamment sur la fin lors des battles de rap, mais si on sait apprécier la musique et qu'on a un minimum d'ouverture d'esprit on peut tout à fait aimer le film, quelque que soit le genre de musique que l'on écoute. Et tant que je parle de la musique, c'est un autre gros point fort du film puisque la bande originale, signée Eminem lui-même et qui a été récompensé d'un Oscar pour "Lose Yourself", est juste surpuissante. Je ne trouve vraiment pas d'autres termes. Et je finirai en disant que bien qu'elle soit simple la réalisation est efficace, livrant un univers sombre où la peur règne partout. Il n'y a pas de temps morts, et les battles de fin sont un vrai plaisir que ce soit pour les yeux ou les oreilles. Je considère ce film comme un vrai chef-d'oeuvre, prenant, touchant et parfois violent mais dégageant une sincérité incroyablement profonde.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 octobre 2016
    8 Mile est un film pas mal du tout, qui m'a agréablement surpris. Je connaissais très peu Eminem lorsque j'ai vu le film, et même si le film est très librement inspiré de sa vie, son histoire m'a beaucoup ému (notamment sa confrontation avec le racisme anti-blanc). Sans être un fan du rap en tant que musique, j'ai pas mal aimé la musique du film, que ce soit « Lose Yourself » (chanson géniale) ou encore les duels de rap où l'on voit vraiment le génie d'Eminem à l’œuvre. En tant qu'acteur, Eminem est une vraie surprise puisqu'il est très à l'aise dans ce rôle semi-autobiographique. Brittany Murphy, Mekhi Phifer et Kim Basinger complètent bien le casting. Je ne me suis pas du tout ennuyé. Très bien.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 juin 2014
    On a des films sur Justin Bieber, sur Michael Jackson et on a un film sur Eminem! Alors qu'on s'attend à un énième film pour adolescents adorateurs de stars, "8 miles" apparaît comme tout simplement une mini claque! Critique sociale excellente, doublé du portrait de la monté d'une icône du rap et de la culture populaire du XXIeme siècle, le tout filmé presque caméra à l'épaule pour donner le plus de réalisme possible, bercé par le rap enormissime de Eminem dont la prestation d'acteur reste plus que potable, "8 mile" est un film sombre, âpre, et terriblement réaliste! Ici aucun portrait du succès, aucun portrait de l'argent et de la célébrité, on ne se concentre que sur la genèse de cet artiste, génie improbable du rap, que sur le relationnel et la violence des banlieues et du monde du rap des rues! On ne contentera que d'une scène finale, battle de rap excellente, où le temps de quelques minutes Eminem est magnifié et glorifié, et laisse présager un talent et un avenir brillant! En attendant, c'est le long métrage qui est brillant!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mars 2015
    Au-delà même du " simple " film de Rap, on plonge dans une histoire, une atmosphère, un film social avec en toile de fond Détroit et les galères qui lui sont propres ! La réalisation de Curtis Hanson est somptueuse, une gifle, la photo est sublime et nous fait découvrir les rues de 8 Mile ainsi que ces protagonistes. Les acteurs sont au niveau là-encore, Eminem en tête, il crève l'écran dans son rôle de B. Rabbit - semi-autobiographique - et signe une des prestations les plus remarquables du début du siècle ! On suit ces misères, son apitoiement sur lui-même au début puis sa remise en question qui va par la suite le galvaniser, son inspiration qui s’accroît au fur et à mesure que les merdes lui tombe dessus pour finir par en faire son va-tout ... La séquence de fin ou il décide de retourner bosser au lieu d'aller fêté sa victoire démontre une certaine modestie et que malgré les épreuves qu'il a enduré il garde la tête froide, un joli message d’espoir ! Ne pas oublier Mekhi Phifer, Evan Jones, Kim Basinger, Omar Benson Miller, Michael Shannon ( qui a pas mal critiqué le film, je suis un peu déçu de sa part ), Anthony Mackie, et les autres ... Une pensée particulière à Britanny Murphy décédée en 2009, elle est hypnotique dans chaque plans ou elle apparaît ! Autre point déterminent à la réussite de 8 Mile - et non des moindres -, sa bande originale composé la encore par Eminem, c'est simple on tiens la un pure chef d'oeuvre ! Les autres chansons en bonus sont toutes autant excellentes. Lose Yourself est le summum de la carrière de Marshall Mathers, chaque écoute est un régal. Sa fait du bien surtout à l'époque actuelle rythmé par les Mister You, La Fouine et autres qui dénature tout, joue des stéréotypes, oublie l'essence même du Rap !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 5 juillet 2013
    Avec 8 Mile, Curtis Hanson signe le film culte de la génération rap, Eminem incarne avec un charisme extraordinaire le personnage principal.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 16 juillet 2014
    Un scénario assez pauvre mais une appréciation globale positive grâce la bande son et le talent d'Eminem. 12/20
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 septembre 2012
    8 Miles est un film honn�te, une chronique urbaine de la jeunesse de Detroit. C'est un film tout en sobri�t�, que ce soit dans sa r�alisation ou dans le ton. Eminem, "h�ros" du film, joue avec justesse, n'en fait pas des tonnes, restant humble. Le tout est simple et efficace, �vitant un mis�rabilisme plombant. C'est assez proche de Rocky dans sa d�marche et son personnage principale. Le film ne r�volutionne rien mais a l'audace de ne pas p�ter plus haut que son cul. Un bon film.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "8 Mile" s'inspire de l'histoire vraie de Marshall Bruce Mathers III, alias Eminem (renommé Jimmy "Rabbit" Smith Jr. dans le film), et nous montre toutes les galères qu'il a connu avant de réussir dans la musique. Dans la sinistre ville de Détroit, on suit ainsi Jimmy et ses amis, qui essayent de s'en sortir comme ils peuvent. Rabbit a un don pour le rap, mais il est trop timide pour monter sur scène et rejeté par la communauté noire... Le long-métrage de Curtis Hanson (le réalisateur de "L.A. Confidential") surprend par son humilité et sa noirceur, qui l'éloignent des biopics plus clinquants qu'on a l'habitude de voir sur les rappeurs. En effet, le film se déroule la plupart du temps dans une atmosphère sombre (beaucoup de scènes de nuit) et dans des décors déprimants et met en scène des losers attachants, pour lesquels il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie. La réalisation se fait également assez discrète, sauf dans les scènes de Battle, où le film gagne en intensité, notamment dans la dernière, lorsque Rabbit laisse enfin exploser tout son talent pour l'improvisation et le flow. Eminem livre une très belle prestation. Il apporte tout son vécu à son personnage de paumé et le rend touchant. Il est entouré par de bons acteurs, dont une excellente Kim Basinger et la regrettée Brittany Murphy. Quant à la musique, elle a bien entendu un rôle primordial dans le film. Outre les Battles, on retient évidemment la magnifique chanson "Lose Yourself" (sans conteste une des meilleures d'Eminem).
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 juin 2014
    Le film à la gloire d'Eminem, il en fallait un lors de sa grande période, vu son devenir... Du coup, 11 ans après sa sortie ça fait pas mal has been, quant à savoir si la vie d'un rappeur blanc (aussi talentueux et irrévérencieux soit-il) mérite d'être monté en film avec Kim Basinger en guest star c'est plus discutable. Déjà il faut avouer que l'histoire en elle même n'est pas si mauvaise, ça sort des clous et ça a le mérite de montrer une autre Amérique, plus souvent zappée que remarquée. Comme ce n'est pas banal on accroche, encore plus si on est fan. La trame aussi n'est pas trop courante, surtout du fait que la vie du héros n'est pas finie, et ses péripéties non plus, cela permet de laisser des ouvertures pour le futur. Pas grand chose à signaler sur les décors (assez réalistes), les FX, l'humour (absent) et la musique (ça colle bien, après on apprécie ou pas). Par contre le reste ne passe pas, d'où une note plus basse que la moyenne : la mise en scène est nébuleuse, le rythme est trop souvent cassé, les longueurs sont légions, le jeu d'acteur est inexistant (même pour Basinger, qui commence pourtant a avoir de l'expérience et ne fait vraiment pas méchante mère, pour Murphy rip mais elle est affreuse) ou trop plat et les dialogues sont mauvais (voir irréaliste par moments, un comble pour un film autobiographique). Au final on obtient un film sympathique, pour fans, pas inintéressant et pas trop mal fait. On y passe un moment pas dégueu mais de là à en faire un chef d’œuvre faut pas charrier, trop d'approximations et une ensemble trop destiné aux fans pour être bon.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 mai 2016
    Critique de "8 Mile". Un film assez bon dans l'ensemble. Entre le biopic et la fiction, 8 Mile narrate l'histoire d'un jeune rappeur blanc , Jimmy Smith "Rabbit" qui, mal vu, négligé , souhaite se faire une réputation dans le rap. Avec son casting assez intéressant , un scénario simple et une bonne mise en scène, On sait comment Eminem a dû batailler pour se faire un nom dans ce milieu. Le long métrage met en avant également le mode de vie de certaines familles américaines à Détroit. C'est moins une exploration de l'univers du rap et des freestyles que le tableau de la vie d'un jeune blanc qui percer dans un univers réservé aux afro-américains, le film ici ne tourne pas principalement autour des capacités de rappeur du personnage, mais je le vois comme un hymne à l'espoir face à la désillusion, la lutte éternelle entre ces deux côtés opposés agissant dans la vie de tout un chacun. Une œuvre qui reflète la société moderne dont la désespérance folâtre avec l'espoir d'en sortir. À voir en VO si possible. 3,5/5
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 19 décembre 2013
    Dur et sombre "8 Miles" nous plonge dans la vie mouvementé du chanteur Eminem vivant dans une banlieue américaine juste à côté des quartiers noirs . Alors qu'il vit dans une caravane avec sa mère et sa petite sœur son rêve est devenir rappeur , sauf qu'un rappeur blanc dans les quartiers noirs à moins de savoir vraiment s'imposer et d'en envoyer niveau son tu peux t'écraser . Alors qu'il n'arrive pas à rapper et se fait huer par un public majoritairement noir lors d'un "clash" (battle de chansons improvisées entre rappeurs) sa bande d'amis l'encourage et le pousse à préparer son retour et cette fois-ci sans stresser . "8 Miles" est pour moi un très bon film , l'histoire n'est pas facile , les galères s'enchainent pour Jimmy (Eminem) et sa mère (Kim Basinger qui joue bien) n'est pas le meilleur exemple qu'on peut avoir . L'actrice qui joue sa petite sœur elle , innocente est vraiment top , la regrettée Brittany Murphy est bien , le reste du casting est bon . Pour moi ce film montre qu'il faut préserver quel que soit l'endroit d’où vient , l'endroit où on vit , si on a un rêve il faut tout faire pour essayer de le réaliser et toujours y croire et un jour ça paye . Une belle leçon de vie et un film violent mais avec beaucoup de sentiments assez éparpillés .
    fodelexpert
    fodelexpert

Publiée le 18 avril 2013
    8 Mile est un des films les plus marquants que j'ai vu. Grâce a des acteurs très bien choisis et une mise en scène impeccable, Eminem nous montre comment il a du se faire un nom dans un milieu sans pitié, et dénonce le mode de vie précaire que subissent beaucoup de familles dont on ne parle pas assez. C'est un morceau d'histoire dans le domaine de la culture urbaine et de la musique en général. C'est un fait, 8 Mile reste un incontournable parmi les nombreux fans de rap US et en particulier de l'artiste Eminem. Mais je le recommande vivement à tous les intéressés de la culture de rue.