8 Mile
    Votre avis sur 8 Mile ?

cine94200
    cine94200

Publiée le 16 août 2011
    Un film culte pour certain qui rend hommage au rap américain US, et qui nous raconte un peu la vie d'un des plus grands rappeurs de tous les temps en la personne d'eminem.Pour commencer le casting est impeccable avec des acteurs très impliqués dans leurs rôles.Du véritable salaud jouer par michael shannon en passant par une brittany murphy fragile et en même temps sur d'elle, ou encore une kim basinger complétement désabuser en mère de famille dépasser par les événements.Mias 8 mile avant la critique sociale c'est avant tout du rap et plus précisément des battle entre rappeurs de rues qui cherchent a décrocher des contrats chez des maisons de disques.On se laisse volontiers emporter par l'histoire de ce jeune rappeur incarner avec brio par eminem.Il faut dire que les scénes de clash sont intenses et rythmées avec quelques vannes qui font bien sourire.A l'aide d'une b.o culte ,d'un casting parfait,d'une belle photographie et de scènes chocs accompagnés de joutes verbales jouissives, 8 mile s'inscrit comme une belle surprise et marquera les esprits pendant un bon bout de temps.
    C'est vraiment bien. Mais dans le genre bien. Pour ses débuts au cinéma, Eminem s'est offert un réalisateur de premier. Et j'ai beau abhorrer la détestable façade marketing du gars au bonnet, il faut reconnaître qu'il a un putain de talent. Quant à la BO, les joutes verbales, c'est la claque... Excellente réalisation, Kim Basinger en mère paumée, du tout bon. Un succès mérité.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 9 janvier 2015
    Un tres bon film qui donne un apercu des circonstances de vie d'Eminem avant qui ne soit celebre.. Il montre aussi avec realisme la difficulé de l'ascension dans ce domaine surtout lorsqu'on est plan. Des passages violents mais sans etre gratuits. Le film nous donne une tres bonne opinion du rappeur : choix de realisation ? Est-il vraiment un justicier ? Je n'en sais pas assez mais si le film dit vrai, c'est personnage tres interessant et intelligent !
    CEE
    CEE

Eminem est LA plus grande star du rap moderne. Il a su s’imposé comme un grand malgré sa couleur de peau peu avantageuse dans ce milieu. Et ce n’est pas sans ennemis qu’il évolue dans sa gloire bien mérité.
    Après les impressionnants bides artistiques et économique des films de Britney Spears et de Mariah Carey on s’attendait quand même à pas grand-chose de la part du rappeur. Mais c’était sans compté sur le talent de Curtis Hanson et de Eminem.
    Dans un film semi autobiographique, le réalisateur nous fait découvrir la pauvreté de Détroit mais aussi le monde du Hip Hop avec ses batailles endiablés sur scène. Pour les non connaisseurs, une bataille c’est un affrontement entre 2 protagonistes à coup de mots et de rimes. Et c’est un vrai bonheur. Outre ces très bon passage, il faut relever l’immense talent d’acteur de Mr Eminem, véritable révélation !
    On l’attend pour la suite. En espérant que ce film ne soit pas qu’un coup médiatique…..****
    Publiée le 10 octobre 2012
    Eminem mon rappeur préféré ce mec est une légende il suffit de bien tout écoutez c'est album pour comprendre.. UNE LEGENDE. et le film confirme aussi ça cappacité en temps que acteur. et ça reste le plus gros carton ça musique du film "Lose Yourself" la meilleur du Hip Hop !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 février 2014
    Très inspiré par sa propre vie Éminem s en sort plutôt bien dans ce film. Sorte de Rocky dans le milieu du rap 8 mile évite les défauts inhérents au genre du biopic et montre un univers ou le succès doit s obtenir au dépend de quelqu un d autre comme dans un combat de boxe. Les scènes de battle sont excellentes et bénéficient du talent d Éminem.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 janvier 2017
    Réalisé par Curtis Hanson, sorti en 2002 et surtout mettant Eminem en vedette pour son premier grand rôle au cinéma n'est pas mal mais ne casse pas non plus des briques. Le scénario met en valeur un petit peu sans le vouloir la jeunesse d'Eminem car le film est réputé pour son authenticité, c'est à dire que les lieux du film existent bel et bien, notamment le lieux où ils font des battles de rap qui est bien connu du rappeur américain. Ce qui est bien avec ce film, c'est qu'il montre bien comment se passe les coins sombres un petit peu de l'Amérique et comment les jeunes font pour s'en sortir et montre aussi très bien la frontière entre blancs et noirs qui existe dans le monde du rap. Malgré cela, le film se perd parfois en longueurs, ce qui est dommage. Au niveau de la B.O, c'est évidemment Eminem qui l'a composée dont son célèbre morceaux "Lose Yourself" qui est très bon. Du côté des acteurs nous avons donc Eminem qui est une bonne surprise car je ne le pensais pas aussi bon en tant qu'acteur, Mekhi Phifer qui est aussi très bon dans son personnage et il en est de même pour Kim Basinger, Brittany Murphy et Michael Shannon. "8 Mile" est donc un film qui reste intéressant pour découvrir les quartiers sombres de Detroit et pour les fans d'Eminem bien-sûr.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    Ce film est pour moi une référence en la matière. Il peut se regarder un nombre de fois incalculable sans pour autant s’en lasser. Alors attention, ce n’est pas une biographie d’Eminem mais un récit original. Il faut tout de même reconnaitre qu’il y a sûrement une inspiration sur le vécu du rappeur quand il a commencé dans la scène underground. L’Américain est d’ailleurs génial dans ce rôle. Son talent dépasse le cadre musical. Il interprète avec énormément de justesse ce jeune qui ne pense et ne vit que par la musique, tout en essayant de s’en sortir. Car oui, 8 MILE est un film musical mais pas seulement, il raconte la pauvreté à Detroit qui était dans les années 70 florissante et qui a désormais des quartiers tombant en ruine. Beaucoup de plans vont montrer les bâtiments à l’abandon et une facette des ghettos américains. Ce contexte est important pour comprendre comme il se doit l’histoire. Ce personnage au-delà de son amour pour la musique, va être touchant. Cela rend le récit encore plus intéressant. Bien entendu, les parties musicales seront magiques. Déjà, elles font partie de la vie de ce film. Elles font vivre les personnages et apportent beaucoup de dynamisme. J’ai particulièrement aimé les battles qui sont « l’attraction ». La musique devient une véritable échappatoire pour se transformer en Eldorado. Sans surprise, la bande originale est fantastique et avait d’ailleurs remporté l’Oscar de la Meilleure chanson. Le casting secondaire non plus n’a pas été négligé notamment avec l’expérimenter Kim Basinger, le tonic Mekhi Phifer ou encore le futur Falcon de Marvel Anthony Mackie.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 7 avril 2012
    Y'a des trucs pas trop mal dans ce film notamment le fait que Eminem joue pas trop mal et la mise en scène assez sobre, peut-être dû a la vie de Eminem, mais ce qui est agréable c'est qu'il n'y a pas de scène avec des nanas a poils ou gangsta à outrance comme on peut le voir avec Notorious B.I.G notamment. Ni même trop de clash sur rappeurs blancs/noirs, juste ce qu'il faut. Eminem est plutôt convaincant dans son rôle. Après par contre, je trouve le propos pas très intéressant, quelques facilités dans la mise en scène, bref y'a pas les ingrédients pour en faire un grand film. Mais on est en droit de souligner qu'au moins, ca ne part pas dans l'excès.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 16 juin 2017
    8 Mile est un film particulier, c'est un film avec un scénario mince, mais passionnant, on a envie de savoir la suite et ce qui arrivera à Jimmy, je veux dire dans ce film ce qui est intéressant ce n'est pas la mise en scène ou bien le scénario, mais plus les acteurs et l'écriture, et en ce sens la 8 Mile est réussi et une des choses surprenants du film, c'est Eminem, en plus d'être un grand artiste, c'est un bon acteur, a croire qu'il sait tout faire, La bande son est géniale, et le dernier quart du film est très entraînant. 8 Mile est un assez bon film pour être apprécié même par ceux n'aimant pas le rap ou Eminem. 14,5/20
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 janvier 2013
    Du déjà vu du côté du scénario, de bonne scènes de "contest" rap et surtout Eminem qui s'en sort très bien. Pour le reste, on peut oublier...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Très bonne surprise. C'est vraiment bien joué et Eminem nous dévoile des talents d'acteur que je n'aurais même pas soupconné. Le film est prenant et la musique est sympa. A voir.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 février 2020
    A réserver aux fans de Eminem parce qu'au final, l'histoire se résume à 85% de rap et 15% de drame social, dans la ville sinistrée de Détroit. Mais effectivement ceux qui estiment la star (sans être forcément un grand admirateur) apprécieront 8Mile pour sa présence dans le rôle du rappeur blanc Rabbit qui tente de faire sa place dans un monde dominé par les afro-américains (sur fond de récit semi-autobiographique), pour ses chansons et les battles dans des salles sombres ou des parkings.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 décembre 2012
    A priori une idée très emballante (l'évocation de la vie d'un rappeur en devenir, Eminem en l'occurence), avec matière à beaucoup de scènes fortes et intenses. Et c'est réussi ! Curtis Hanson parvient contre tous les préjugés et contre toute attente à réaliser un drame intimiste, sans esbrouffe, ni effets de manche ou volonté de faire dans le spectaculaire, pour nous immerger dans l'univers sombre du rappeur. Le réalisme est de plus saisissant. Pas besoin d'apprécier le rap ou Eminem pour juger de la qualité du film, c'est peut-être là sa plus grande réussite. A noter d'excellentes scènes de battle de rap.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 mai 2020
    Le scénario de ce film est bien pauvre, il veut donner un aperçu de certaines formes de racisme et de sordide mais c'est une suite de scènes un peu fourre tout qui est une monstration plus que du réalisme. Un va et vient qui met en relief ce qui lui parait utile dans ce pseudo auto-biopic pas trop convaincant. Eminem est malgré cela un acteur pas trop mauvais avec son regard particulier. Le film n'est pas tellement démonstratif de son talent mais plutôt d'attitudes plus ou moins crédibles et plus ou moins recommandables. Bref le tout m'a paru fabriqué en voulant donner un aperçu réaliste en même temps que l'image d'un rappeur idolâtré, prétentieux et puéril en tant que film, non pas trompeur mais partial. Il aurait mieux valu faire un vrai auto-biopic ce qui est rare, qui aurait sans doute été moins cohérent mais plus juste, intéressant même si plus sordide avec un aperçu de comment il a percé.