8 Mile
    Votre avis sur 8 Mile ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 octobre 2007
    Voici le profil type du navet qui plaira au plus grand nombre! Prenez un rappeur prétentieux et arrogant (un pléonasme, non?!), plus connu pour ses "textes" homophobes que pour ses vocalises, incapable de jouer la comédie avec une once de talent. Ajoutez-y une actrice sur le retour, qui a quasiment bâti sa carrière sur un seul et unique film ("9 semaines et demi") à défaut d'avoir transcendé le cinéma hollywoodien et faites-lui jouer le rôle de la môman du vilain rapeur. Ne vous foulez surtout pas pour le scénario : plus c'est gros plus ça marche! Et remplissez le tout de dialogues insipides et de caricatures innombrables... Voilà à quoi se résume "8 mile". On pourrait, à la limite, glorifier la B. O. mais cela ne serait pas honnête car il s'agit d'une daube cinématographique et non d'un vulgaire clip de rap! Quoique...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Survival musical ! On connaissait l’étalon de Philadelphie. Voici venu son poulain de Détroit…
    Ce qui fait la force du film de Curtis Hanson, c’est avant tout la performance d’Eminem. Pour une première prestation sur grand écran, nul doute qu’elle restera dans les annales tant son jeu sidère par une telle intensité. Un regard qui en dit long et fait rapidement oublier le personnage et ses frasques plus ou moins gratinées. Eminem acteur est un bon et aurait probablement été un grand s’il avait poursuivi l’aventure après 8 Mile, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Et puis à noter aussi que Curtis Hanson persiste et signe en voulant redorer le blason poussiéreux de la moribonde Kim Basinger. Outre la performance de son acteur, le cinéaste a su également bâtir un récit qui tient en haleine grâce à de nombreux emprunts. Avec non pas 45 secondes (le temps d’une « battle ») mais près de deux heures pour convaincre, Hanson prenait le risque de lasser avec les clichés du « film d’ascension sociale » et ses nombreux passages obligés. Or, il n’en est rien, et ce grâce à Rocky et Will Hunting. Oui, rien que ça. On est rapidement charmé par Jimmy et sa bande de potes comme on avait pu l’être avec Will et les siens. Preuve que les « galériens » ont toujours la cote. Sinon, il ne fait aucun doute que 8 Mile est construit sur le modèle de Rocky avec un outsider qui va en prendre plein la gueule mais finira quand même par éclater au grand jour. Pour s’en convaincre il suffit de relever les nombreux clins d’œil à la saga Balboa : saut à la corde (sans corde) devant le miroir, présentation des deux concurrents les yeux dans les yeux (à noter que l’intimidation en boxe est une exclusivité américaine), silences de Jimmy au début de chaque "battle" (comme Balboa encaisse au début de chaque combat) avant un déluge de rimes ou de coups, etc… Bref, les modèles étaient bons et le petit nouveau n’a pas à rougir de la comparaison.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 11 juin 2012
    "8 Mile" est un très bon drame. Très bien réalisé et très bien joué (le casting est vraiment excellent). Une belle histoire dramatique.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 21 mai 2013
    Ce film devenu culte dépeint une société suburbaine défavorisée, violente et qui se bat pour exister. Certains ont abandonné et sombré, d'autres se battent pour subsister. White Rabbit en fait partie et même s'il a du talent à revendre il a du mal à le montrer. Le film reste cependant très plat. Il ne se passe pas grand chose et les dialogues sont souvent superflus. On y voit un côté de la vie à Détroit et tout le reste semble disparaitre (Gang ? Violence ? Traffic ? Police ? Autres classes sociales ?

Arrivé à une fin prévisible, on reste sur notre faim. Je reste sur ma faim. Un bon jeu d'acteur, quelques bonnes idées mais un film qui n'aboutit pas. 3/5
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    Une œuvre solide, peut-être un peu surcotée. Les musiques sont particulièrement réussies.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2008
    Moi qui n'aime pas le rap je dois avouer que ce film est plutôt plaisant.
    Le scénario est un brin classique mais comme la vie d'Eminen ! On s'en fout et en plus c'est la caricature même d'un grand nombre de chanteur donc pour l'originalité réelle on repassera. Cependant le casting est parfait et notamment Kim Basinger en maman est superbe et Brittany Murphy chipie et sexy comme j'aime. Curtis Hanson a su faire un film qui titille notre intérêt et la BO est plutôt efficace même pour du rap.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 9 juin 2020
    Vous savez, dans ma vie y'a des films que j'attendais avec impatiente car je pensais qu'ils allaient être dantesques, et qui au final m'ont abominablement déçu, et c'est le cas de ce film, "8 Mile", auquel j'ai jamais pu correctement adhéré. Je suis désolé, je sais qu'il y en a qui vont me tomber dessus et que je vais attirer les foudres de certains, mais voilà, j'assume, "8 Mile", sans pour autant être un mauvais film, a été l'une de mes plus grosses déceptions de toute ma vie. Même si je trouve qu'il a ses moments bons, j'ai jamais su correctement m'accrocher à ce film, alors que pourtant j'avais envie de l'aimer, surtout avec Eminem, l'un des plus grands rappeurs de tous les temps, en tête d'affiche et dont le film s'inspire de sa vie. De base, j'aime beaucoup Eminem, c'est l'un de mes rappeurs préférés, mais c'est clairement pas sa présence qui fait que j'ai pu adorer le film pour autant, au contraire, et c'est bien dommage ! J'avais vu "8 Mile" une première fois quand j'étais plus jeune, vers l'âge de 12 ou 13 ans, et j'avais trouvé ça bof au possible. Je me suis donc dit qu'en le revoyant à l'âge que j'ai maintenant, j'aurais une meilleure vision, et au final, pas du tout, j'ai eu exactement le même ressenti qu'avant. Pour entrer dans la critique, j'ai trouvé ce film vraiment tiré par les cheveux, avec certes une ambiance assez glauque, ça arrive bien à nous plonger dans un Détroit sordide des années 90, sur la ligne de démarcation 8 Mile Road, avec des jeunes de banlieues habitées par des jeunes blancs et noirs qui se défient en battle de rap, qui traînent ensemble en commettant plusieurs délits, ou carrément en se bastonnant. Je sais que Détroit ça a jamais été un quartier favorisé, mais le film force vraiment là-dessus, sur l'aspect glauque et accumule les clichés en permanence, surtout au niveau de certains personnages.Y'a également de la vulgarité forcée et abusive au niveau de mise en scène et au niveau des dialogues, la mise en scène manque vraiment de subtilité des fois, ça devient nettement ennuyeux, sans compter les relations conflictuelles entre le personnage d'Eminem, qui ici s'appelle Rabbit, et son entourage (sa mère, ses potes...) qui auraient pu être des éléments intéressants, mais même ça c'est pas correctement justes. Même les battles de rap, qui ont vraiment du rythme et de la cadence, mais qui finissent par devenir lassantes, répétitives et peu palpitantes. ce qui est dommage aussi, c'est que le film a ses bonnes idées et ses bonnes intentions (no spoil), mais ça va jamais très loin, soit jamais au bout, et au final l'intrigue en elle-même devient plate. Maintenant, pour parler des points positifs, je dirais déjà qu'Eminem joue super bien (j'en reviendrais là-dessus plus tard), mais ce sont surtout ses relations avec le personnage de Brittany Murphy (RIP) et sa petite sœur jouée par la jeune Chloe Greenfield, qui arrivent à être captivante. La réa n'a pas vraiment pris de coup de vieux, les battles de rap peuvent être cools même si ça s'épuise à la fin comme je le disais, et y'a éventuellement quelques scènes assez fulgurantes (no spoil), qui peuvent se montrer choquantes. L'aspect dramatique du film est quand même de bonne volonté, y'a effectivement des moments assez bouleversants, très sombres, mais le tout est gâché par des dialogues grossiers lourds, un rythme lent et l'inspiration qui s'évapore petit à petit. Autre point positif quand même, c'est la musique, composée par Eminem lui-même, qui est très bien et qui rentre dans le concept, sans oublier la chanson "Lose Yourself" chantée par Eminem, qui deviendra limite culte et qui rendra par la même occasion ce film culte grâce à son succès. Moi-même je l'écoute encore aujourd'hui et j'y prends toujours autant de plaisir, car même en sachant que le film m'a profondément déçu, au moins la chanson principale est super agréable à écouter. Niveau casting, comme je le disais, Eminem joue vraiment très bien, s'investit totalement, il arrive à rendre son personnage attachant, vivant dans un contexte familiale très difficile, avec une mère désabusée et alcoolique, un boulot peu rentable et une vie sentimentale compliquée. On sent bien qu'Eminem a retranscris sa personnalité et ce qu'il a vraiment vécu dans son personnage et y tient vraiment à cœur, avec en plus son énorme talent pour le rap et la détermination de son personnage pour percer dans le domaine musical. Son évolution est correcte, réalisant que lui seul peut parvenir à ses fins. Brittany Murphy joue pas trop mal elle aussi. Elle arrive quand même à avoir son charme, sa relation avec Eminem apporte plutôt bien, même si par moment elle est pas très bien exploitée. La jeune Chloe Greenfield est vraiment touchante et sa relation fraternelle avec Eminem arrive à nous faire ressentir des émotions. Par contre, les autres acteurs font un peu peine à voir, notamment Kim Basinger, dans le rôle de la mère de Rabbit, qui en fait des caisses. Elle essaye tant bien que mal de se la jouer mère désabusée mais sensible, mais elle n'y arrive pas et surjoue. Même sa relation avec Eminem est peu emballante malgré quand même certains moments efficaces. Mekhi Phifer est un peu lourd lui aussi, de même pour King Gordy, De'Angelo Wilson, Taryn Manning (qui ici ne sert à rien), Evan Jones, Omar Benson Miller ou encore Eugene Byrd qui sont assez insignifiants et dont la plupart en font des caisses aussi. On a également Anthonie Mackie, encore assez inconnu à l'époque, et qui joue assez moyennement bien même si sa rivalité avec Eminem peut être assez intéressante. La présence de certains rappeurs tels que Xzibit, Proof ou Bushman, peut être aussi sympa mais n'apporte rien au film. On aussi Michael Shannon qui se la joue badguy, mais qui est vraiment pas subtile dans son jeu. Le reste du casting ne fait pas vraiment mieux. En conclusion, "8 Mile" est une grosse déception, un film moyen, poussif et peu ambitieux. Même si encore une fois c'est que mon avis et que je le considère pas comme une purge atroce, ça reste quand même un film frustrant qui avait du potentiel, mais qui n'a pas su l'exploiter correctement. Honnêtement, je sais pas si je peux le conseiller. Si y'en a qui ont aimé, tant mieux, mais moi je reste mitigé, car même pour un fan d'Eminem comme moi, y'a quand même de quoi avoir les boules.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 septembre 2011
    Ha mais moi je croyais que Scary Movie 4, c'était une parodie... En fait non, ils ont même pas eu besoin de chercher quoi que ce soit, ils ont juste repris les images telles quelles. Ça c'est de la rentabilité.
    Publiée le 10 avril 2015
    Sentiment mitigé sur ce mix entre" American history X "et" La haine"... Beaucoup de rap mais en même temps d'après ce que j'ai lu, cela c'est passé souvent comme cela pour une partie de la vie d'Eminem. En ce qu'il concerne le scénario de ce film il est quand même assez pauvre, mais que dire du génial Eminem : il joue à la perfection. Enfin je l'ai vu une fois je ne pense quand même pas renouvelé l'expérience, pour le moment. Il reste néamoins regardable.
    kray
    kray

Publiée le 1 janvier 2012
    Excellent film de hanson , 8 mile est une sorte de biographie de la vie de son acteur principal : eminem. On y retrouve une kim basinger impressionnante en tant que mère du jeune rappeur dans ce qui s'avère être l'un de ses derniers grands rôles.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 16 février 2011
    Excellent film sur la vie d'Eminem, même si bien sur, les faits ne sont pas tout à fait identiques, il place le décor, et on comprend mieux l'enfance difficile qu'a subit ce géant du rap.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 17 novembre 2008
    Bon film, l'histoire est belle et magnifiquement bien interprété par Eminen qui nous plonge à la fois dans l'univers du rap et des ghettos de Chicago. Pas la peine d'être un amateur de ce style de musique pour apprécier ce film, c'est avant tout une histoire humaine.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 février 2017
    Eminem est intéressant dans ce film, tout comme l'aspect autobiographique et la chronique sociale que revêtent cette success story. Mais 8 mile se concentre sur des battle de rap dont les déflagrations verbales et le concours d'insultes n'ont pas l'effet escompté sur moi. Je décrypte là-dedans une certaine forme de talent mais ça ne me touche pas le moins du monde.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 septembre 2010
    Du cinéma très authentique, mis entre Eminem dans la peau d'un personnage et le personnage dans la peau d'Eminem.
    A voire bien sûr pour M&M's, sans quoi le film n'a aucun intérêt.
    14caen
    14caen

Publiée le 22 octobre 2008
    Le rappeur Eminen affiche dans cette biographie ses talents d'acteur.