8 Mile
    Votre avis sur 8 Mile ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 26 août 2017
    Il y a un bon début de film et c'est plutôt pas mal joué mais passé une demi heure le scénario n'évolue plus beaucoup. Du coup suivre des conversations bidons d ' Eminen avec ses potes pas très fufutes pendant le reste du film pour savoir s'il va faire une battle ou non bof, bof.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 décembre 2021
    Je le dis en préambule : le rap, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. Qu'il s'agisse de la musique, des rappeurs ou de leur environnement, c'est quelque chose qui ne m'attire absolument pas. Par conséquent, j'ai du mal à rentrer dans des films comme "8 Mile" qui parlent exclusivement de ça, et qui voit des gens souvent peu subtils s'embrouiller dans des combines foireuses. Néanmoins, on sent que "8 Mile" est réalisé avec soin et sincérité. Vaguement inspiré de l'histoire personnelle d'Eminem, le film voit celui-ci incarner un rappeur blanc dans des quartiers pauvres noirs. Très talentueux mais manquant de motivation, du pugnacité, et de régularité, il va au cours de quelques jours/semaines reprendre sa vie en main, et sortir de l'ombre. On est donc davantage dans une success story à la "Rocky" que dans un biopic musical. Et un peu comme dans "Rocky", le message est qu'il faut savoir encaisser, et se battre comme son environnement instable et difficile, pour en tirer le meilleur. Avec notamment une peinture crue des quartiers pauvre de Detroit, bien loin du Los Angeles noir et élégant des années 40 que Curtis Hanson nous avait livré dans "L.A. Confidential". Il n'y a pas grand chose d'original, mais l'ensemble est immersif et les acteurs font le job. Mélange physique troublant entre Elijah Wood et Tobey Maguire, Eminem est convaincant dans le rôle principal. A ses côté, une Brittany Murphy au personnage peu développé mais charismatique, et une Kim Basinger que l'on aurait aimé voir davantage à l'écran. Signalons enfin que de manière étonnante, le tube "Lose Yourself", composé pour le film, est finalement assez peu utilisé à l'écran...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mars 2023
    Un biopic très romancé certes, mais séduisant et bourré d'énergie, grâce notamment à son acteur et ses battles folles, accompagné par une BO Hip-Hop 90's qui envoie sa reum ! 3,75
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 mars 2021
    L'intérêt principal de ce film est de faire découvrir Eminem en tant qu'acteur plus que convaincant et le monde du rap aux personnes éloignées voire ignorantes de son univers, avec une bande sons excellente pour peu qu'on apprécie le style musical. Sorti de ça, le scénario à très forte connotation sociale ne brille pas par une grande originalité, ni sa réalisation d'ailleurs et on tombe même dans une répétition un peu lassante de battles. Bref "8 mile" n'a pas été pour moi le choc espéré même s'il faut lui reconnaitre de bonnes qualités.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 janvier 2021
    Malgré un scénario finalement assez convenu et des interprétations inégales, le récit emporte notre adhésion par son rythme et une pertinente prestation pudique d'Eminem qui présente son parcours sans idéalisme ni pathos. Dynamique, la sage mise en scène explose lors des virevoltantes scènes de battles dont les raps très bien trouvés surpassent largement les dialogues. Légitimement narré, ce parcours autour de la scène hip hop manque peut-être d'émotion, la figure maternelle lacunaire portée avec fougue par Kim Basinger en étant finalement le principal pourvoyeur. S'imprime cependant en tête ce mythique Lose yourself oscarisé et ce, dès les premières viscérales notes...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 juillet 2020
    Cette biographie à peine cachée d'Eminem - limite autobiographie puisqu'il joue son propre rôle - est simple, sans trop d'exagérations. Même l'acteur principal, l'un des rares rappeurs que j'apprécie (en fait, mon préféré) joue sans trop en faire, et rien que ça est une réussite en soi. Bonne prestation d'acteur.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 mars 2021
    Une Odyssée sombre, brutale et surtout musicale, dans le monde underground du Hip-Hop, avec un Eminem assez convaincant dans son propre rôle de sa vie, contée ici a l'écran !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 23 juin 2021
    8 Mile annonce un message clair et politique. Là-dessus, aucun débat, chacun mettra en avant sa sensibilité sur le sujet. Je n'en parlerai pas.

Parlons plutôt du film en lui-même. Doté de bons acteurs (notamment un Eminem très convaincant), on découvre le parcours de vie de Rabbit qui n'arrive pas à franchir ce cap de "l'âge adulte".
    Côté scénario, c'est fluide et on comprend les objectifs de chaque protagoniste, assez bien travaillés. Le problème principal est cette sensation de voir que ces personnages secondaires ne sont que des faire-valoir, matérialisant simplement les pensées et l'état d'esprit de notre rappeur fétiche.
    Le film est rythmé, monte en puissance, les batailles sont exquises et rythmées. On s'y croirait, et c'est excellent.

Un final que l'on aura aisément deviné, mais finir par une onde positive était la bonne voie à suivre. Un espoir dans leur monde triste et pessimiste, où chacun a les clés de son avenir.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 27 septembre 2017
    Comme tout bon rappeur qui se respecte, Eminem a l'égo démesuré. Quoi de plus normal, se demande-t-il en pleine apogée, qu'un long-métrage entièrement à sa gloire ? Après tout, comme tout bon rappeur qui se respecte, sa vie n'a pas qu’été rose. Seulement voilà, comme tout bon rappeur qui se respecte, il aime l'argent. Beaucoup. Et il compte bien recevoir un retour sur son investissement. Alors il prend les rênes. Il arrange, héroïse, édulcore. La mère est paumée, mais aimante, la bande rivale est violente, mais réglo, lui-même est brutal, mais honnête. Et puis surtout, blindé de talent. N’allez pas me croire allergique à son rythme ni ses rimes. Marshall Mathers est un très bon rappeur. Mais là il s’agit d’un film. Et son réalisateur Curtis Hanson semble n’y être plus qu'un trépied pour sa caméra, dispensant juste deux-trois conseils au maître autoestimé, de temps en temps. Une bio de hip-hop éligible à un prime-time sur Disney Channel, qui l'aurait cru ? Restent heureusement les interludes en musique, absolument surpuissants. Une fois de plus c’est grand-mère qui avait raison : chacun son métier et les arts seront bien gardés.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Pari réussi pour Eminem qui passe avec brio de la scène au grand écran. Inégal dans l'ensemble, sauvé principalement par la tenue de sa BO.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 3 janvier 2023
    Depuis le temps que j'en avais entendu parler et que je ne l'avais pas visionné, j'ai passé le cap il y a peu. Et les critiques positives sont justifiées.

Déjà l'histoire largement tirée de la jeunesse d'Eminem est intéressante.
    La crasse la pauvreté et la misère des quartiers pauvres de Détroit est superbement filmée et mise en scène. Eminem pour un premier role est très bon , il a quelque d'hypnotique si bien qui crève l'écran. Le choix de Kim Basinger est bon aussi car sa performance est à saluer.
    Le tout est plutot bien filmé et j'ai aimé la retenue et presque la pudeur du réalisateur qui s'arrete exclusivement sur les débuts d'Eminem mais en aucun cas sa réussite. C'est un parti pris intéressant qui rend le film d'autant plus crédible.
    Reste malgré tout un film qui met un peu de temps à décoller avec un début un peu trop faiblard et des scènes de battle un poil trop longues au détriment de creuser encore les personnages tous intéressants.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 septembre 2015
    Même sans être fan d'Eminem, 8 miles qui retrace la vie du rappeur avant son succès est passionnant et la musique parfaite. Une bonne adaptation sur grand-écran à avoir en dvd. ----Septembre 2015----
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 22 février 2022
    Projecteur très inspiré sur les débuts d'un jeune rappeur dans le milieu du Hip Hop, "8 Mile" s'intéresse au don oratoire d'un jeune américain blanc, cerné par une condition sociale qui le happe vers le bas, qui tente de passer la frontière de son quartier et de sa couleur de peau pour se faire une place à Denver dans le milieu du rap et des gangs verbaux, à coup de battles et autres combats physiques. Derrière le personnage principal, pas n'importe qui: Eminem. Alors, biopic sur une partie de sa jeunesse et de l'expression débutante de son talent? La réponse est non, mais les parcours sont similaires, et Eminem est tellement embarqué dans son rôle que l'histoire de "8 Mile" paraît comme son histoire à lui. L'acteur est épatant dans son registre, l'artiste pouvant être génial dans la musique, rien ne prévalait que son expérience d'acteur soit à la hauteur. Mais jouer en terrain connu doit y apporter beaucoup. Car si le film se présente comme un miroir de sa propre expérience, aurait-il finalement le même intérêt si le personnage qui y est décrit était un inconnu qui n'avait jamais réussi à percer par son talent? Pas si sûr. Même si C.Hanson joue adroitement la carte de l'authenticité dans ses décors et sa galerie de personnages, en posant ses caméras au plus près du quartier et de son piège social, en nous ravissant par des battles verbales stimulantes qui étonneront même les novices et les réfractaires à cet art musical, on se pose néanmoins la question de la puissance de ce film s'il ne faisait pas autant écho à son (pas si) acteur principal. On en ressort avec une jolie leçon de hargne musicale et sociale, mais dépourvue de toute forme d'émotion. Mais son réalisateur évite les paillettes en s'accrochant à une forme de véracité, ne filmant jamais comme un fan, et met Eminem à la juste valeur de son talent sans ambitionner sa gloire. Vous y ajoutez une bande-son stimulante, et "8 Mile" remporte formellement la mise.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 17 mars 2020
    A coup de battles et de musique, le film a été popularisé pour la présence d’Eminem en tête d’affiche, et sans la star, il ne serait rien. D'abord parce que 8 Mile a été inspiré de la vie du rappeur et ensuite parce que ses déboires (familiaux, amoureux et artistiques) il n'y avait que lui pour le jouer.
    Alors certes il faut apprécier Eminem et ses morceaux pour apprécier le film et pouvoir aller jusqu'au bout (car pour ceux qui sont allergiques, ils sortiront très vite de la salle) mais le résultat est somme toute plutot pas mal....
    Publiée le 10 janvier 2011
    un film intense dans lequel on retrouve eminen dans le role de sa vie mais la magie de film est que on a pas besion d'aimer le rap ou eminen pour pour aimer se film c'est un film sur le reve et le moyen d'arriver a le realiser un film qui a surtout un BO de dingue