Mon AlloCiné
Béru et ces dames
note moyenne
3,0
16 notes dont 6 critiques
33% (2 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
33% (2 critiques)
33% (2 critiques)
0% (0 critique)
Votre avis sur Béru et ces dames ?

6 critiques spectateurs

Baptiste Hegel

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 149 critiques

2,5
Publiée le 01/09/2006
Malgré un très décevant premier épisode cinématographique, San Antonio et son remirent le couvert, deux ans plus tard, avec ce ‘Béru et ces dames’. Bien meilleur que ‘Sale temps pour les mouches’, le premier opus, on se rend compte que le réalisateur, Guy Lefranc, ne bénéficie pas des mêmes moyens que André Hunebelle, pour ses ‘Fantômas’. Ni d’un de Funès en tête d’affiche. Le célèbre commissaire crée par Frédéric Dard, est de nouveau interprêté par Gérard Barray, très crédible ici, mais dont on oublia vite le visage sur les grands écrans. C’est par contre moins le cas des seconds rôles, puisqu’on y retrouve le drôlatique Jean Richard – alors qu’il débutait au même moment en Commissaire… Maigret – en Bérurier, rôle que Depardieu reprit dans la dernière version de Frédéric Auburtin, l’irremplaçable Paul Préboist en inspecteur Pinaud, et les charismatiques Marcel Bozzuffi et Roger Carel. N’évoquons même pas la pléiade de petits rôles (Michel Creton, Marthe Mercadier, Jackie Sardou, Bernard Lecoq…). Couvert par un scénario rythmé, l’ensemble, sans être véritablement mémorable, reste cocasse et divertissant. Etonnant, quand on sait la malédiction qui plane sur San Antonio au cinéma – car les livres eux, se sont vendus à 200 millions d’exemplaires dans le monde -, et qui se poursuivra inexorablement, en 1981 d’abord, avec ‘San Antonio ne pense qu’à ça’, et en 2004 donc, avec ‘San Antonio’, pourtant incarné par Gérard Lanvin. Qui diable, osera remettre le couvert ?
PatricQQ

Suivre son activité Lire sa critique

5,0
Publiée le 06/08/2003
C'est une grande surprise car ce film m'a semblé mauvais quand il est sorti en salle. Généralement on dit qu'un film a " mal vieilli " et bien celui-là est le premier que je vois qui a "bien vieilli." Certes, si les dialogues étaient d'Audiard.... comme le premier... et bien non, ils sont très bons. Je conseille à tous ceux qui connaissent cette époque de le regarder. Quant aux autres, s'ils ne sont pas blazés, s'ils sont curieux..... ils se régaleront !
brianpatrick

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 064 critiques

1,5
Publiée le 14/09/2014
J'adore les San Antonio et son auteur, mais le film reste un navet, ce n'est pas possible de réaliser un San Antonio sans réaliser un navet. Pourtant il y a un bons acteurs dans le film, mais l'acteur principale reste maigrichon.
ClashDoherty

Suivre son activité 157 abonnés Lire ses 877 critiques

1,0
Publiée le 01/06/2006
Moins réussie que "Sale temps pour les mouches", ce film (toujours le même réalisateur, toujours les mêmes acteurs...on ne change pas une équipe aussi efficace) est néanmoins drôle et bien fait. Béru hérite d'un hôtel qui s'avère être un boxon. Toute l'intrigue part de là. On peut trouver ça simpliste...On n'aura pas tort, d'ailleurs...
noellorino

Suivre son activité Lire ses 3 critiques

5,0
Publiée le 05/02/2006
Je viens de redécouvrir ce film et je le trouve drôle, rythmé, avec un trio truculent ! Barray-Richard-Préboist ! des dialogues savoureux, un casting réussi, du charme, de la drôlerie, de l'action...bref un bon moment de cinéma !
Estonius

Suivre son activité 191 abonnés Lire ses 3 022 critiques

2,5
Publiée le 26/08/2016
Disons de suite, les lecteurs assidus des aventures de San Antonio n'y trouveront pas leur compte, car il ne reste pas grand-chose de la joyeuse gauloiserie de Bérurier et quasiment rien du tout de la verve argotique des romans. Mais on peut aussi juger le film sans avoir lu les bouquins. : commençons par déplorer les deux grosses casseroles du film : un commissaire San Antonio pas bon du tout et une intrigue incompréhensible. De bonnes choses cependant : Jean Richard en Bérurier est bon (il faut le voir en travesti), l'apparition de Creton en maquereau est amusante et le casting féminin est superbe de l'étonnante Marthe Mercacier en maquerelle jusqu'à la si mignonne et si rare Anne Gaël (quand sera donc réédité Zeta One ?) en kleptomane convulsive en passant par Maria Mauban et ses yeux de biche. Les cascades ont pris un bon coup de vieux mais ça passe. On va dire que ce n'est ni un bon ni un mauvais film. Ça se laisse regarder, c'est moyen, quoi !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top