Spéciale première
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spéciale première ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mai 2015
    Excellent film comique avec des dialogues hilarants: "je refuserais de couvrir le dernier repas du Christ même s'il se passait chez Maxims"!!!!! L'histoire est drôle et l'on retrouve un Jack Lemmon toujours excellent. Même si c'est abusé de comparer les deux, je préfère largement ce traitement du métier de journaliste aux "hommes du président" par exemple, trop sérieux, trop technique. Ici la verve comique est partout, également dans les acteurs eux-mêmes, plus que dans les personnages. Attention à la dernière scène!!!! On ne s'y attend vraiment pas.......
    mister
    mister

Publiée le 20 novembre 2019
    Film sorti en 1974, mais complètement dans l'esprit des films du début des années 60, Front Page conte les péripéties de Jack Lemmon, un reporter star d'un quotidien de Chicago, qui s'apprête à quitter son job pour se marier avec une chanteuse de cabaret. Sur l'insistance de son boss, il accepte de faire une dernière pige sur la prochaine exécution d'un condamé à mort, l'action se déroulant à la fin des années 20. Le film est un vaudeville sarcastique sur le monde de la presse, avec des personnages et des situations improbables, seulement prétextes pour Billy Wilder à enchainer punch lines drôlissimes et situations rocambolesques. Jack Lemmon et Walter Matthau s'en donnent à coeur joie et nous font revivre les comédies américaines qui enchantaient le public des années 60, à l'instar de "Certains l'aiment chaud". Les numéros de comédiens sont sympathiques même si ils sont un peu datés, et les trouvailles d'un scénario très inventif permettent une avalanche de retournements plus invraisemblables les uns que les autres. On regarde ce film avec une nostalgie certaine, en admirant jeux d'acteurs et dialogues incisifs. Mais le film, à être trop caricaturale et outrancié, s'avère un simple divertisssement, de très bonne qualité, mais sans réelle profondeur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 août 2012
    L'antépénultième film de Billy Wilder fut cette comédie gentiment satirique et cocasse,qui lui permit de railler politiques,journalistes et forces de l'ordre.Tous en prennent effectivement pour leur grade,avec des comportements de rapace,autour d'une pendaison à venir d'un innocent!"Spéciale Première"(1974)profite d'un déroulement solide,d'une hausse progressive vers l'absurde.Il est aussi l'occasion de reconstituer l'association Jack Lemmon/Walter Matthau.Le désinvolte contre l'irascible.Le malchanceux contre l'opportuniste.A noter que Susan Sarandon,alors toute débutante,joue la femme de Lemmon.Le film se transforme assez vite en vaudeville,entre cachotteries,personnages qui entrent et sortent,toujours dans un esprit théâtral,car il s'agit de la seconde adaptation d'une pièce portée à l'écran.Ces origines sur les planches coupent toute ambition,puisqu'on se sent restreint entre les trop nombreux bavardages,badinages et les décors uniques.De plus,Wilder était déjà dépassé à l'époque par les jeunes loups du Nouvel Hollywood,et son classicisme en étant presque anachronique.Mais ça reste efficace.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 21 juillet 2018
    Situé en 1929 ce film est une critique virulente de la presse à sensation et de ses journalistes ainsi que des gens au pouvoir comme le maire et le shérif . Mr Wilder réalise une comédie extraordinaire à un rythme effréné avec des dialogues juteux et une direction d'acteur sans pareil. Du vrai cinéma en quelque sorte comme on n'en fait plus...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 février 2021
    Quand Billy Wilder décide à son tour de se payer le scalp de la presse, ça fait mal, très mal. "Spéciale première", c'est du Wilder 100% pur jus. Tout ce qui fait le style de cet immense cinéaste est là : un rythme complètement débridé, une science du détail qui tue, une direction d'acteurs au top et des dialogues de folie. D'ailleurs, à titre personnel, la réplique "Duffy ? Duffy ? Duffy ? C'que ça peut être chiant les gens qui ont la vessie comme un dé à coudre" est l'une de mes préférées, tous films confondus. C'est le gros éclat de rire à tous les coups. Comme dans "La grande combine", si tous les acteurs sont remarquables, on ne pourra pas faire autrement que de placer le duo Jack Lemmon/Walter Matthau au-dessus du lot. Le premier est parfait et le second est carrément génial et fait de Walter Burns un homme aussi détestable que sympathique, c'est très fort. Et maintenant, pour en finir, la question à 100 balles : pourquoi avoir retranché une demie étoile ? Tout simplement parce que parfois, le film est un peu hystérique et un peu trop bavard, mais une fois que les musiciens sont payés à la fin du bal, ça ne l'empêche pas d'être un grand film, ainsi qu'un grand film de plus pour Wilder.
    Publiée le 16 juillet 2009
    Spéciale première est un bon divertissement, avec des répliques fusant à une à une vitesse remarquable.
    Mais je lui reproche des débordements trop fréquent et une conclusion décevante.
    Publiée le 13 juin 2011
    Wilder en remet une couche ridiculisant une partie de la presse, de la police et des politiques avec l'aide des stakhanovistes de la comédie lemon et Matthau. De très bons moments forcemment dommage en revanche que le scénario soit si faible, on finit par s'ennuyer.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 17 août 2013
    Spéciale Première est une comédie plutôt mineure dont le côté bavard et caricatural fatigue. Le manque de finesse de l'ensemble est malgré tout compensé par l'interprétation sans faute d'acteurs charismatiques que sont J. Lemmon et W. Mattau. Loin d'être un grand classique, cette farce se laisse malgré tout regarder.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 20 juillet 2014
    Cette comédie a du mal à faire oublier qu'elle est l'adaptation d'une pièce de théâtre : l'action est très statique, les scènes sont confinées à une seule pièce et s'éternisent souvent dans des dialogues à rallonges, et les acteurs tendent vers le cabotinage. Le rythme, qui se veut pourtant frénétique, est qui plus est assez haché, certains passages plombant vraiment la dynamique d'un scénario original et au potentiel comique intéressant. Le duo Lemmon-Matthau fonctionne toujours mais est malheureusement trop peu présent à l'écran, dommage car c'est un peu lui qui sauve la baraque dans The Front Page, l'une des dernières, mais aussi des moins inspirées, productions du duo Billy Wilder - I.A.L Diamond.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juin 2022
    Une satire caustique, sympathique mais assez poussive sur les médias et la justice américaine, portée par le duo efficace Lemmon/Matthau.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 décembre 2022
    Une très bonne comédie satirique de Billy Wilder avec Jack Lemmon , Walter Matthau, David Wayne et Susan Sarandon .
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 mai 2024
    Billy Wilder tire à boulets rouges sur la presse (mais pas que) dans ce vaudeville extrêmement grinçant, cynique et cruel, troisième adaptation d’une pièce de théâtre signée Ben Hecht. C’est hyper drôle, ça fuse de toutes parts, parfois avec une énergie excessive à la limite de l’hystérie. La distribution est relevée mais c’est Walter Matthau qui vire en tête en décrochant haut la main et jusqu’au dernier plan, la palme du personnage le plus (délicieusement) abject du film.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 28 avril 2015
    Un film épousoutouflant d'énergie, de fraîcheur, de drôlerie et d'audace. Billy Wilder revient à la comédie et nous offre un joyau d'humour caustique qui dégomme à tout va les journalistes, la chasse aux communistes, la peine de mort et tout se qui pourrait traîner autour. Jamais complaisant auprès de ses personnages, le cinéaste s'amuse avec les clichés de l'époque pour mieux les accentuer, les tordre et nous les offrir génialement remaniés. Toujours à deux mille à l'heure, la mise en scène est d'une grande puissance et nous fait oublier l'origine théatrale du scénario, en faisant exploser les standards de ce type d'adaptation. Au-delà de cette grande énergie et de cette légèreté apparente, on est aussi parfois déchiré par certaines scènes bouleversantes. Et puis, les comédiens sont tous au diapason : de la très sérieuse Susan Sarandon, au toujours aussi élégant Jack Lemmon en passant par un Walter Matthau drôlissime, et délicieusement machiavélique. Bref, un moment qui passe à la vitesse de l'éclair, une oeuvre de génie totalement renversante.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 avril 2015
    comédie bien enlevée traitant avec efficacité et une certaine malice des défauts des journalistes, de ceux des hommes politiques cyniques et de la police aux ordres des politiques. L'action se situe à la fin des années 20 à Chicago avec comme fil conducteur le projet d'exécution d'un condamné à mort un peu simplet qui réussit à s'évader. Course au scoop, campagne électorale et projet de mariage du journaliste vedette se télescopent allègrement dans ce film qui est joué comme sur une scène de théâtre
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 août 2013
    En adaptant à l'écran pour la troisième fois le succès de Broadway de Ben Hecht et de Charles MacArthur, Billy Wilder réalise une comédie enlevée et rythmée comme seul lui sait les faire. Il faut dire qu'il est aidé au scénario par son vieux complice I.A.L. Diamond et qu'ensemble ils ont déjà fait des étincelles mémorables ("Certains l'aiment chaud", "La Garçonnière"). Ils font de "Spéciale Première" une excellente comédie doublée d'une critique cynique des institutions américaines (la presse, la justice, la politique, la police), le tout grâce à des situations qui ne cessent de surprendre et de merveilleux dialogues qui font mouche à chaque fois. Et puis, avouons-le : le duo que forme Jack Lemmon (excellent en journaliste qui veut démissionner mais qui ne peut s'empêcher de sauter sur un article juteux quand il en voit l'occasion) et Walter Matthau (irrésistible en rédacteur franc-tireur et prêt à tout pour garder auprès de lui son meilleur journaliste) fait autant d'étincelles que celui formé par Wilder et Diamond. Et derrière la caméra, Billy Wilder sait s'y prendre pour mettre en scène avec une précision redoutable.