Spéciale première
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spéciale première ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Un film de plus sur le journalisme, cette fois par le vétéran Billy Wilder, solide artisan d’Hollywood dont c’est l’antépénultième film. Il retrouve pour l’occasion son vieux complice, Jack Lemmon (remarquablement épaulé par Walter Matthau) pour nous donner un film au ton léger mais dont le sujet est éternel et digne : la liberté de la presse, son indépendance et la victoire de la démocratie sur la corruption et le vice. À signaler tout de même qu’il s’agit en fait d’un remake du chef-d’œuvre de Howard Hawks, La Dame du vendredi. Évidemment, Spéciale première souffre de la comparaison, notamment au niveau de l’équilibre entre les deux principaux sujets, la difficulté de la vie de couple n’étant ici qu’esquissée de façon caricaturale. Mais il reste au total un bon divertissement, représentatif d’un certain cinéma, efficace et percutant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 mai 2015
    Exécution imminente d’un communiste dans les EU des 30’s ; une salle de presse donnant sur la cour de pendaison est aménager. Tous les journalistes des différents journaux locaux sont là pour couvrir l’événement. Un des journalistes phare décide à ce moment même de mettre un terme à son contrat pour suivre sa compagne. Son rédacteur en chef va essayer de tout mettre en œuvre pour qu’il couvre au moins cet événement avant son départ.
    Billy Wilder associé avec le scénariste I.A.L. Diamond ; c’est du grand classique depuis les années 40. Billy Wilder est ici sur la fin de sa carrière et réalise une comédie nerveuse… légèrement datée mais maline, bien écrite et rythmé. Le réalisateur de plusieurs chefs d’œuvre prouve qu’il en a encore sous le pied malgré l’âge. Le style de la très bavarde screwball comedy des 30’ offre un film alerte même si la mise en place, un quart d’heure, est un peu confuse (trop d’informations) et à la limite de l’indigeste. Dans un second temps, lorsque tout est mis en place on prend du plaisir à voir jouer tous ces vieux loups de la comédie dont le duo connu et reconnu Matthau – Lemmond. Gentiment caustique, il allume les journalistes « pisseurs de copie », la peine de mort, l’anti communisme,… Une tribu aussi de personnage haut en couleur parcourt le film dont une mention spéciale à la séquence, pour moi mythique, mettant aux prises le condamné à mort à un psychiatre autrichien très freudien…
    A la même époque sortait « le parrain », « chinatown »… ce film fait daté au regard de la production contemporaine, mais Wilder offre un film plaisant avec un rythme haletant et une maitrise parfaite du timing de la comédie.
    A voir pour les amateurs de comédie de l’âge d’or
    Publiée le 19 août 2019
    Que gagne Wilder à faire ce Spéciale Première 35 ans après La Dame du vendredi de Hawks, adapté de la même pièce de théâtre ? Les qualités (rythme, abattage des acteurs, qualité des dialogues) et les défauts (une excitation permanente et une certaine lassitude) sont les mêmes, à tel point qu’on a l’impression de voir une version en couleurs du film de Hawks, et plus généralement une resucée très tardive du cinéma hollywoodien des années 40. Un hommage un peu figé et stérile, qui s’étend à tous les aspects du film, du scénario à la réalisation, en passant par le jeu des acteurs et la photographie. Même la relation crypto-gay qui se noue à l’arrière-plan est traitée avec la lourdeur caricaturale qu’on attendrait d’un film beaucoup plus ancien. Ce n’est pas vraiment mauvais, disons que c’est une sorte de Musée Grévin de l’âge d’or hollywoodien.
    Publiée le 24 avril 2015
    FIlm vraiment super que j'ai découvert il y a peu! L'histoire m'a énormément fait penser à celle d'Oswald et Kennedy (le communiste se faisant piégé par la police)! Néanmoins le film reste très Old Schoool avec un quasi huit clos (dans la salle de presse) et des scènes de poursuites en accélérées!

La réalisation et le jeu d'acteurs est vraiment bon et très agréable a suivre (sauf en VF :

Film à voir!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 septembre 2010
    Remake de "La Dame du vendredi", du grand Howard Hawks, dans lequel le rôle principal était alors tenu, non pas par un homme (Jack Lemmon), mais par la belle Rosalind Russel, ce "Spéciale Première" ("Front page") n'atteint jamais à parvenir au même sommet que son illustre prédécesseur. Certes, la distribution vaut le détour avec un Walter Matthau tout simplement exceptionnel et une brochette de seconds rôles tous plus savoureux les uns que les autres, mais Billy Wilder ne parvient pas cette fois à tenir son sujet de bout en bout, son parti pris de substituer des liens familiaux entre le rédacteur en chef et son journaliste (Cary Grant-Rosalind Russel chez Hawks) par des liens d'ordre professionnel et amicaux (Matthau-Lemmon) rend du coup l'intrigue beaucoup moins jubilatoire. Tout au long du film pèse l'ombre de Cary Grant, de son cabotinage, son astuce et sa malignité pour dissuader sa femme de laisser tomber journalisme et liens matrimoniaux... Bref, Wilder, alors en fin de carrière, ne parvient pas retrouver le souffle de ses grandes oeuvres... La Garçonnière ou encore l'inoubliable "Irma la douce"....
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 4 janvier 2012
    Plus de trente ans après le chef-d'oeuvre de Howard Hawks (His Girl Friday, avec Cary Grant et Rosalind Russell), Billy Wilder adapte la célèbre pièce de Ben Hecht, The Front page avec brio. Le remake n'a (presque) rien à envier à l'original de Hawks : le duo Jack Lemmon/Walter Matthau fonctionne une fois de plus à merveille. Matthau est exploite une fois de plus le pauvre Lemmon à force d'arguments fallacieux, qu'il entraîne dans une histoire de fous. Billy Wilder a génie de faire rire sur un sujet grave : la pendaison d'un idiot, meurtrier inoffensif, dont profite une presse sans scrupule. On retrouve la patte de Wilder : faire rire et réfléchir à la fois, dénoncer une réalité sociale de l'Amérique, avec cette fois-ci des dialogues plus osés et des acteurs déchaînés.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Très bon film sur le journalisme à l'américaine. Le film ne souffre pas du fait que le scénario soit tiré d'une pièce de théâtre à succès. Le film, sur une intrigue un peu secondaire mais sérieuse (la pendaison d'un meutrier) Wilder se plait à décrire un monde politico-journalistique avec les travers de ces deux types de profession. Réalisé à la perfection, sans temps mort, avec ce qu'il faut d'humour, de dérision, de dénonciation aussi d'un mode de fonctionnement, avec des acteurs tous excellents, Wilder crée là un film presque parfait.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 mai 2013
    Il ne fait pas bon vivre dans le monde de Wilder, les preuves se sont accumulées au fil du temps, en dénonçant le mauvais penchant des hommes. Ici, tout est encore une fois décortiqué afin de démontrer l’absurdité des hommes, politique, police, presse, tous sont mal menés. La presse avait déjà eu sa part d’ombre mis en image par ce même Wilder avec « le gouffre aux chimères ». Il revient à la charge sur un ton plus léger, mais non moins dicté par un œil avisé, qui sait mettre mal à l’aise lorsque l’on fait une deuxième lecture de son film. Le duo de charme, plein de charisme, tien le haut du pavé, mais les seconds rôles sont tous tenus avec brio. Un rythme soutenu, pas de temps mort et une narration hyper tonique, pour un film réussit.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 8 décembre 2014
    Les trente premières minutes sont assez fabuleuses, ,phénoménales. Jusqu'au premier rebondissement dans le bureau du psychanalyste à l'accent allemand.. Bon mais passe encore car ça permet de lancer l'épisode Chasse à l'homme par des journalistes sans vergogne. En revanche, l'arrivée dans le bureau de presse du fugitif marque le début d'un enlisement qui ressemble fort à du théâtre de boulevard. Tout y est jusque dans les clichés les moins fins... C'est dommage, tout le début était si fabuleux. je dis ça; ça reste un très bon film qui nous parle sans chichis de la peine de mort, d'une certaine presse et de sa capacité à pousser une prostituée au suicide (autre excès littéral et qui me semble manquer de finesse). Spéciale Première mérite donc le détour malgré tout. Il fait passer des messages, les dialogues restent savoureux, et le duo Lemmon / Matthau.fait des merveilles.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 juillet 2009
    Certes cette adaptation sur grand écran de la pièce de Ben Hecht et de Charles MacArthur n'est pas l'oeuvre la plus originale du duo magique I.A.L Diamond-Billy Wilder mais c'est sans conteste un film de très classe. Le rythme plus détendu que dans «La Dame du Vendredi», autre film adapté de la même pièce, reste tout de même très trépidant. Le duo Jack Lemmon-Walter Matthau est au sommet, les seconds rôles sont très bien choisis, les nombreux rebondissements arrivent à tout-va sans crier gare et l'ambiance des années 30 y est très bien restituée. Bref vous l'aurez compris «Spéciale Première» contient tout les ingrédients qui comme toutes les comédies de Billy Wilder font de ce film une oeuvre aussi drôle qu'intelligente. Alors pourquoi bouder son plaisir ?
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 juillet 2013
    "Spéciale première" nous offre le monde du journalisme comme nous ne l'avions jamais vu. Billy Wilder réalise ce film complètement fou, qui voit des dialogues hilarants s'enchainer à toute vitesse, des acteurs en grande forme ( si Jack Lemmon et Susan Sarandon sont tous deux excellents, Walter Matthau est lui survolté), et une histoire à la fois simple, cinglée, et surtout génialement mise en scène. On trépigne d'avance de connaitre la scène suivante, tant les péripéties sont excitantes et véhiculent un bonheur immense. De plus, le film ne connait aucune baisse de rythme, et là on l'on pourrait croire qu'il retombe dans un conformisme général (sur la fin), il propose de nouveau une surprise qui n'est pas de trop. Si un petit bémol devait être émis, il concernerait le début du film. La présentation de la situation est un peu maladroite en voulant tout de suite hystériser les deux principaux personnages masculins. Mais le spectateur prend vite un grand plaisir à voir cette entente surréaliste entre tous ces comédiens. "Spéciale première" est donc un excellent moment de cinéma.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 mars 2014
    Billy Wilder ne fera plus que deux films après "The Front Page", ce génie est donc en fin de carrière et pour cette comédie satyrique, il va réunir des collaborateurs avec lesquels il a connu certaines de ses (nombreux) âges d'or. D'abord il convoque I.A.L. Diamond pour l'écriture, le génial (et malheureusement de plus en plus oublié de nos jours) Jack Lemmon (il signera avec ces deux derniers "Certains L'aiment Chaud" ou encore "La Garçonnière") auxquels il va ajouter Walter Matthau avec qui c'est la deuxième (et avant dernière) collaboration après "La Grande Combine". L'histoire se déroule dans le Chicago des années 1920 où l'on suit les évènements tournant autour d'un condamné à mort et notamment celle d'un excellent journaliste, qui souhaite quitter son boulot pour se marier mais que son tyrannique et fourbe patron retient pour lui faire écrire un papier sur ce prisonnier. C'est la troisième adaptation de cette pièce de théâtre de Ben Hecht et Charles MacArthur et Wilder se l'approprie brillamment. L'écriture est brillante, que ce soit au niveau du déroulement et des situations souvent bien pensées mais surtout des dialogues, débité à un rythme effréné et qui font mouche. Comme souvent, Wilder donne un vrai fond à son film et "s'attaque" aux USA de tous les côtés à travers cette excellente satyre cynique, que ce soit la presse, son indépendance, la justice, police, corruptions, la chasse au "bolchevik" ou encore les politiques. Il le fait de manière intelligente et fine, aucune lourdeur de ce côté là. La galerie de personnages est excellente, que ce soit ce journaliste interprété par le toujours très bon Jack Lemmon, amoureux de sa future-femme mais aussi de son boulot, ou ce patron véreux mais attachant, interprété par Walter Matthau qui trouve là l'un de ses meilleurs rôles, prêt à casser le mariage de son ami pour qu'il reste à travailler pour lui (!), ce duo là fonctionne à merveille et sans oublier les autres personnages, à l'image du prisonnier ou des autres journalistes. Certaines scènes sont mémorable et géniale, relevant du génie de Wilder, à l'image de celle dans la salle de presses ou les "traques" nocturne policière en voiture. La reconstitution est impeccable, méticuleuse mais jamais trop lourde. La réalisation de Wilder est sans faille, ce n'est pas forcément sa plus audacieuse mais c'est réussie. Comme certains de ses autres films, c'est un Billy Wilder un peu sous-estimé malgré son succès commercial à l'époque, une belle réussite et si ce n'est pas sa meilleur (en même temps, il y a de la concurrence parmi sa très riche filmographie comprenant de tous les genres et capable de nous faire de très grands films), c'est un divertissement de grandes qualités, intelligent, captivant, marrant, léger et porté par de superbes interprétations.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 8 juillet 2015
    Cette adaptation de la pièce de Ben Hecht est loin d’être la première puisque cette œuvre a déjà été portée à l’écran de multiples fois depuis les années 30. Billy Wilder s’en empare et donne l’occasion au duo magique Jack Lemmon – Walter Matthau de faire une fois de plus des étincelles. Tout en n’étant pas tendre avec un milieu journalistique décrit comme un microcosme de loups prêts à tout pour décrocher le scoop de l’année, peu importe selon quelle méthode, Billy Wilder réussit à saisir la fièvre qui s’empare de ces hommes lorsqu’ils flairent un bon coup. La principale limite de cette version est de ne jamais faire oublier l’origine théâtrale de l’œuvre. Ainsi, la dynamique entière repose sur les dialogues et les acteurs et non sur la mise en scène, finalement très corsetée. De même, on retrouve une certaine tendance de Billy Wilder au gag facile, voire vulgaire, ce qui est un défaut récurrent de son œuvre des années 70, moins légère et aboutie que précédemment, lui qui a livré tant de chefs d’œuvre. Le tout vaut donc essentiellement pour quelques répliques vachardes et des acteurs endiablés.
    Publiée le 7 mai 2015
    Ryhtme effréné,dialogues qui font mouche,B.Wilder,comme souvent, excelle dans la comédie pétillante et brillante(à noter que la VF,c'est peu commun,est très réussie)sur fond de parodie de la presse,du freudisme rampant,et,accessoirement,de la peine de mort.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 7 mai 2015
    S’agirait-il là d’humour au second degré, d’une caricature ironique des pires comédies de Hollywood ? Hélas, non ! C’est bien à prendre au pied de la lettre. Billy WILDER a signé avec ce film un monument d’imbécillité, auprès duquel Alfred JARRY et son Ubu Roi paraissent un sommet de finesse et d’élégance facétieuse. La présence d’un Walter MATTHAU finissant, qui fait consciencieusement son métier, et d’une Susan SARANDON débutante, qui ne fait que de la figuration, n’y peut rien.
    Cette mauvaise farce, digne de potaches (redoublants), est nullissime. Au fait, qu’y-a-t-il ce soir à la télé ?