L'année des méduses
    Votre avis sur L'année des méduses ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 décembre 2008
    Soyons clairs. Le seul intérêt de ce film est de mater les paires de nichons qui baladent. Le scénario est inexistant. La musique ne vaut rien. La cerise sur le gâteau, c'est la voix-off. Elle vise à donner un genre au film, mais on aboutit à l'effet inverse, c'est risible. Malgré tous ces défauts, le film n'est pas inintéressant à regarder.
    voltaren
    voltaren

Publiée le 26 novembre 2006
    Les petites histoires de fesses d'une fille mal dans sa tête sur la plage de pampelone. Ces histoires de friqués sur leur colline de Saint - Tropez. On s'en passe.
    eileen0786
    eileen0786

Publiée le 4 juillet 2009
    Un de mes films préférés...!!!un peu cliché certes mais une subtile etude des moeurs!et pour ceux qui n'aiment pas,nul ne les force a le regarder!une atmosphère électrisante règne tout au long du film;tous les acteurs sont excellents et moi rien ne pourra me faire oublier le jeu d'une valéry kaprisky des plus talentueuses!
    xx--Max--xx
    xx--Max--xx

Publiée le 25 avril 2009
    L’année des Méduses de Christopher Frank. Tiens, qui c’est ce gars-là ? Bon on va essayer de le connaître un peu mieux : 6 films en tant que réalisateur, la plupart non critiqués, les autres arrivent à atteindre 2 étoiles maximum. Pourtant il a fait joué de grands acteurs comme Thierry Lhermitte, Claude Brasseur etc… mais ses films sont inconnus sauf ``L’année des Méduses’’. Bon sinon ses films parlent en général d’adultère, ce n’est pas joyeux tout ça…Ca y est maintenant on connait ce réalisateur. Bon, ce film n’est franchement pas terrible au point de vue cinématographique, après si vous êtes pervers, ce film est fait pour vous (spoilers : on voit Valérie Kaprisky à poil dans ce film. Je sens que j’en ai réveillé plus d’un…). Bon parlons un peu de ce synopsis : une ado de 16 ans qui en fait plus vit mal une rupture et va jouer à des jeux dangereux de séduction pour essayer de reconquérir son ex. Ca c’est du lourd comme synopsis et c’est assez honteux en même temps. Honnêtement on ne voit presque que du nu dans ce film, dont l’actrice principale. Et alors là une question se pose : avez-vous déjà vu une mineure de 16 ans faire bronzette les seins nus à la plage ? C’est assez troublant comme idée même dans les années 80. Le réalisateur a perdu les pédales je crois. Bon le scénario est mal construit, on s’ennuie pas mal devant ce film et on attend qu’une chose : un passage intéressant, captivant, une once d’intelligence dans les paroles, enfin quelque chose de correct quoi. Je peux paraître dur dans la critique mais ce que je dis n’est pas faux. Mon étoile est principalement due aux acteurs, qui se sont embarqués malgré eux dans cette histoire incrédible et dormir debout. Bernard Giraudeau essaye de bien jouer tout comme Valérie Kaprisky, qui a du passer la moitié du tournage à poil la pauvre. Bref on comprend avec du mal le titre du film à la fin. L’ensemble est donc assez mauvais, on en retient que les scènes de nu et encore… Bref passez votre chemin.
    alban020587
    alban020587

Publiée le 24 janvier 2007
    vraiment un très bon film français. Les acteurs sont tous excellents et on passe un agréable moment devant ce très bon morceau de cinéma. A voir et à revoir
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2017
    Je rejoins un peu de précédents avis par rapport à ce film. Il a des qualités, mais aussi de gros défauts, ou du moins des aspects sans grande force, ce qui vient forcément le desservir. Dans les bons points, il y a bien sûr la sensualité particulière qui se dégage du film, avec une nudité que j’ai trouvé judicieusement utilisée, quoique pléthorique, un réalisateur qui sait la filmer et la mettre en valeur, et des actrices qui ont une évidente aura. Valérie Kaprisky n’est pas forcément une actrice très belle, de visage notamment, mais elle a un charme évident, une sensualité manifeste, et elle était tout indiqué pour son rôle, celui d’une jeune fille vénéneuse, type de personnages ambigus dans lesquels elle s’est souvent glissé. Autour d’elle il y a de solides interprètes, même si on pourra regretter que tous les personnages ne soient pas nécessairement dégrossis comme on l’aimerait. Je dis cela particulièrement de celui de Bernard Giraudeau, alors qu’il tient une place tout de même conséquente. L’interprétation et l’ambiance estivale un peu poisseuse et largement érotique sont donc deux éléments réussis de L’Année des méduses, film qui souffre, en retour du manque de maitrise du réalisateur. Frank filme bien la nudité, mais dès qu’on sort de cela, c’est très quelconque. Le final m’a spécialement déçu, les confrontations aigres entre les personnages (Perrin et Kaprisky spécialement) manque de vitalité, c’est filmé assez platement. Parfois, le réalisateur verse dans le beau catalogue papier glacé à la David Hamilton, et malheureusement dans un thriller (car c’est de cela qu’il s’agit), ce n’est pas forcément l’approche la plus attrayante. Le scénario est lui aussi assez inégal. Tout en abordant beaucoup de sujets intéressants, L’Année des méduses tend à se disperser aussi, et à ne pas vraiment approfondir tout ce qui le mériterait. Parmi les thèmes évoqués, au-delà du fond thriller qui guide notamment toute la deuxième partie, il y a une relation adulte-mineur, la grossesse d’une enfant, le rapport mère-fille singulier, la vieillesse, l’adultère… bref, au travers de ses personnages le film aborde beaucoup de choses, mais ça part parfois aussi vite que c’est venu. C’est forcément frustrant, tant l’épaisseur de L’Année des méduses aurait pu s’en trouver renforcer, alors que là beaucoup de gens prendront ce film avant tout comme une galerie de nudité, un métrage à peine plus ambitieux qu’un bon érotique du temps. A souligner une très curieuse bande son, avec en ouverture une chanson en allemand qui casse les oreilles, mais s’avère fort original. L’Année des méduses est finalement un film moyen. Pas vraiment réussi, ce n’est pas ingrat non plus, spécialement grâce aux acteurs et à de vraies idées intéressantes. Dommage qu’un vrai réalisateur de thrillers ne se soit pas impliqué dans la mise en scène, et que l’histoire soit trop elliptique. 2.5

Publiée le 26 juillet 2019
    L'année des méduses dégage beaucoup de sensualité grâce à ses actrices et il est difficile de rester de marbre face à la merveilleuse nudité de Valérie Kaprisky malheureusement le film semble presque aussi artificiel que la superficialité de ses personnages. L'intrigue est assez mince et la psychologie des différents protagonistes peu poussée de plus ce qui aurait pu donner lieu à un film très tendu manque d'intensité et d'électricité dans l'air. L'année des méduses est filmé assez paresseusement peut-être est-ce du au soleil au encore tous ses seins à l'air qui ont trop distrait le réalisateur ; en tout cas le résultat est que c'est gentiment ennuyeux et se regarde d'un œil. Rien d'inoubliable (à part bien sur Kaprisky et Caroline Cellier) spoiler: même la scène de l'attaque des méduses manque de percutant .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 février 2011
    Film haut en couleurs. Chaque personnage brille par l'émotion qu'il dégage. Ainsi certains sont haïssables, d'autres sont adorables...
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 7 juillet 2014
    Jeu de séduction dangereux. Affrontement de 2 séducteurs. Attention danger.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 août 2016
    Un vent de nostalgie et de plaisir souffle sur ce film. Il a pourtant de nombreux défauts, comme son scénario ou le fait que toute les actrices passent leur temps les seins nus. Mais qu'importe, un charme se dégage et on va au bout.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 3 novembre 2015
    Rien que le triste donne le ton du film..qu'est ce qu'une méduse? C'est une bestiole qui vit dans la mer et qui pique,et laisse une cicatrice ..sa piqûre est très très douloureuse et violente..même si elle s'atté vaut eviter la baignade quand les méduses sont la..La jeune Chris 16 ans en est une,elle est entière,intransigeante,elle veut tout,tous les hommes qu'ils lui plaisent sans concession et sans les aimer d'aillleurs..Elle ne sait pas aimer,elle ne sait que mordre, posséder spoiler: et faire mal les hommes qui ont le malheur de la croiser. .elle a un venin terrible et sa rivale est sa propre mère ainsi que le beau Bernard giraudeau sur qui elle a jeté son dévolu,homme a femmes,séducteur d'abord mais qui ne s'interesse pas a cette jeune fille bien trop facile,capricieuse mais a sa mère bien plus charmante d'ailleurs dans le rôle,une femme mure,qui a du vécu et eu des déceptions mais dégage une beauté,une assurance mille fois plus intéressantes que celles de Chris..or face a ce rejet ,Chris va se venger.. spoiler: Vengeance impitoyable ! Un film acide,violent dans le ton ,très cru qui est a conseiller a un public averti..beaucoup de femmes aux seins nus et quelques scènes choquantes..a interdir aux moins de 13 ou 14 ans..
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 4 octobre 2018
    J'ai aimé ce film plutôt léger avec des acteurs plein de charme. Kaprisky, Girodeau, et les autres, pour un scénrio qui se tient. Je le revois toutjours avec plaisir...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 août 2019
    Marivaudage sensuel et pervers sur la Côte d'Azur porté par un casting génial. Un film générationnel qui ne plaira pas à tout le monde.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 13 août 2019
    Que de souvenirs ! Dans ma très jeune adolescence, lorsque j’ai vu ce film pour la première fois, la seule chose qui m’avais réellement intéréssé c’est de voir des nichons toutes les 5s (même si dans les années 80 on avait droit aux nichons absolument partout !!!). Revu ce soir. C’est curieux, ça ressemble à un nanard et c’est limite malsain parfois mais j’ai passé plutôt un bon moment ... la complexité de Chris et cette histoire loufoque de triangle amoureux ouvert est finalement assez sympa à suivre. A voir.
    dejo1_96
    dejo1_96

Publiée le 16 août 2019
    Je lis les critiques et j'ai peur, ceux qui trouvent qu'il y a trop de nudité dans ce film ne doivent pas avoir eu 20 ou 30 ans dans les années 70, car à l'époque, les seins nus sur la plage et pas seulement à Sain Tropez, étaient presque la norme mais peut être préfèrent ils le burkini, pauvre France en pleine régression !