L'année des méduses
    Votre avis sur L'année des méduses ?

dejo1_96
    dejo1_96

Publiée le 16 août 2019
    Je lis les critiques et j'ai peur, ceux qui trouvent qu'il y a trop de nudité dans ce film ne doivent pas avoir eu 20 ou 30 ans dans les années 70, car à l'époque, les seins nus sur la plage et pas seulement à Sain Tropez, étaient presque la norme mais peut être préfèrent ils le burkini, pauvre France en pleine régression !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 13 août 2019
    Que de souvenirs ! Dans ma très jeune adolescence, lorsque j’ai vu ce film pour la première fois, la seule chose qui m’avais réellement intéréssé c’est de voir des nichons toutes les 5s (même si dans les années 80 on avait droit aux nichons absolument partout !!!). Revu ce soir. C’est curieux, ça ressemble à un nanard et c’est limite malsain parfois mais j’ai passé plutôt un bon moment ... la complexité de Chris et cette histoire loufoque de triangle amoureux ouvert est finalement assez sympa à suivre. A voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 août 2019
    Marivaudage sensuel et pervers sur la Côte d'Azur porté par un casting génial. Un film générationnel qui ne plaira pas à tout le monde.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2017
    Je rejoins un peu de précédents avis par rapport à ce film. Il a des qualités, mais aussi de gros défauts, ou du moins des aspects sans grande force, ce qui vient forcément le desservir. Dans les bons points, il y a bien sûr la sensualité particulière qui se dégage du film, avec une nudité que j’ai trouvé judicieusement utilisée, quoique pléthorique, un réalisateur qui sait la filmer et la mettre en valeur, et des actrices qui ont une évidente aura. Valérie Kaprisky n’est pas forcément une actrice très belle, de visage notamment, mais elle a un charme évident, une sensualité manifeste, et elle était tout indiqué pour son rôle, celui d’une jeune fille vénéneuse, type de personnages ambigus dans lesquels elle s’est souvent glissé. Autour d’elle il y a de solides interprètes, même si on pourra regretter que tous les personnages ne soient pas nécessairement dégrossis comme on l’aimerait. Je dis cela particulièrement de celui de Bernard Giraudeau, alors qu’il tient une place tout de même conséquente. L’interprétation et l’ambiance estivale un peu poisseuse et largement érotique sont donc deux éléments réussis de L’Année des méduses, film qui souffre, en retour du manque de maitrise du réalisateur. Frank filme bien la nudité, mais dès qu’on sort de cela, c’est très quelconque. Le final m’a spécialement déçu, les confrontations aigres entre les personnages (Perrin et Kaprisky spécialement) manque de vitalité, c’est filmé assez platement. Parfois, le réalisateur verse dans le beau catalogue papier glacé à la David Hamilton, et malheureusement dans un thriller (car c’est de cela qu’il s’agit), ce n’est pas forcément l’approche la plus attrayante. Le scénario est lui aussi assez inégal. Tout en abordant beaucoup de sujets intéressants, L’Année des méduses tend à se disperser aussi, et à ne pas vraiment approfondir tout ce qui le mériterait. Parmi les thèmes évoqués, au-delà du fond thriller qui guide notamment toute la deuxième partie, il y a une relation adulte-mineur, la grossesse d’une enfant, le rapport mère-fille singulier, la vieillesse, l’adultère… bref, au travers de ses personnages le film aborde beaucoup de choses, mais ça part parfois aussi vite que c’est venu. C’est forcément frustrant, tant l’épaisseur de L’Année des méduses aurait pu s’en trouver renforcer, alors que là beaucoup de gens prendront ce film avant tout comme une galerie de nudité, un métrage à peine plus ambitieux qu’un bon érotique du temps. A souligner une très curieuse bande son, avec en ouverture une chanson en allemand qui casse les oreilles, mais s’avère fort original. L’Année des méduses est finalement un film moyen. Pas vraiment réussi, ce n’est pas ingrat non plus, spécialement grâce aux acteurs et à de vraies idées intéressantes. Dommage qu’un vrai réalisateur de thrillers ne se soit pas impliqué dans la mise en scène, et que l’histoire soit trop elliptique. 2.5
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 4 octobre 2018
    J'ai aimé ce film plutôt léger avec des acteurs plein de charme. Kaprisky, Girodeau, et les autres, pour un scénrio qui se tient. Je le revois toutjours avec plaisir...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 août 2016
    Un vent de nostalgie et de plaisir souffle sur ce film. Il a pourtant de nombreux défauts, comme son scénario ou le fait que toute les actrices passent leur temps les seins nus. Mais qu'importe, un charme se dégage et on va au bout.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 7 juillet 2014
    Jeu de séduction dangereux. Affrontement de 2 séducteurs. Attention danger.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 février 2014
    un classique du genre qu'on ne se lasse pas !!! culte pour Bernard Giraudeau
    lamartine93
    lamartine93

Publiée le 16 septembre 2013
    Valérie Kaprisky est toute nue, et elle est jolie...Barbara Nielsen est toute nue, et elle est jolie...à part ça ? Les états d'âme de bourgeois friqués bobos au possible, un bellâtre se refuse à une petite peste qui rumine sa vengeance.... Mais que sont donc allé faire les talentueux Caroline Cellier et Bernard Giraudeau dans cette galère ? Scénario frisant le ridicule , fin grotesque, y a rien à sauver dans ce nanard !!! Au secours !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 13 juillet 2013
    Un classique du cinéma français des années 80, et un hymne au bronzage topless dans ces mêmes années! Période bénie où toutes les femmes de France trouvaient naturel de tomber le haut au moindre rayon de soleil. De nos jours le politiquement correct et le puritanisme ont repris la main hélas... Plus sérieusement L'année des méduses séduit par sa dimension érotique certes, mais aussi par son atmosphère inquiétante et son odeur de souffre. Le casting 5 étoiles donne à certains comédiens le rôle de leur vie, à l'image de Valérie Kaprisky, naïade irrésistible pourtant repoussée sans ménagement par Bernard Giraudeau, le tombeur de la plage, qui lui préfère le charme mâture de sa maman, la belle Caroline Cellier. Bien d'autres personnages secondaires viennent se greffer autour de ce triangle amoureux, dans une ambiance caniculaire qui ne pourra aboutir qu'à un drame...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 11 décembre 2012
    Ah, L’année des méduses. Ce n’est pas un grand film, loin de là, mais ça vaut son pesant de cacahuètes quand même. A mi-chemin entre le nanar (un peu voyeur) et le mauvais film –oui oui il y a bien une nuance entre les deux – L’année des méduses vaut quand même le détour. Ne serait-ce que pour les paires de seins qu’il trimbale de long en large dans ce film. C’est vrai, la première fois que j’ai vu ce film, je suis littéralement tombé sous le charme de Valérie Kaprisky. 22 piges à l’époque, dans le rôle d’une adolescente de 16 seulement, des courbes légendaires et une cordiale beauté naturelle font de cette femme l’atout principal du film. Il faut dire que Caroline Cellier n’était pas non plus sale à l’époque (maintenant je ne sais pas, il faut dire que je ne connais même pas cette femme en dehors de ce film), et que ce bougre de Bernard Giraudeau tient là un rôle de séducteur qui lui va à ravir. C’est un peu malsain, assez mal fait en ce qui concerne l’intrigue des méduses, mais ce film a quand même un petit quelque chose qui fait qu’on le regarde jusqu’au bout. C’est déjà ça.

Publiée le 26 juillet 2019
    L'année des méduses dégage beaucoup de sensualité grâce à ses actrices et il est difficile de rester de marbre face à la merveilleuse nudité de Valérie Kaprisky malheureusement le film semble presque aussi artificiel que la superficialité de ses personnages. L'intrigue est assez mince et la psychologie des différents protagonistes peu poussée de plus ce qui aurait pu donner lieu à un film très tendu manque d'intensité et d'électricité dans l'air. L'année des méduses est filmé assez paresseusement peut-être est-ce du au soleil au encore tous ses seins à l'air qui ont trop distrait le réalisateur ; en tout cas le résultat est que c'est gentiment ennuyeux et se regarde d'un œil. Rien d'inoubliable (à part bien sur Kaprisky et Caroline Cellier) spoiler: même la scène de l'attaque des méduses manque de percutant .
    Severine S
    Severine S

Publiée le 3 novembre 2015
    Rien que le triste donne le ton du film..qu'est ce qu'une méduse? C'est une bestiole qui vit dans la mer et qui pique,et laisse une cicatrice ..sa piqûre est très très douloureuse et violente..même si elle s'atté vaut eviter la baignade quand les méduses sont la..La jeune Chris 16 ans en est une,elle est entière,intransigeante,elle veut tout,tous les hommes qu'ils lui plaisent sans concession et sans les aimer d'aillleurs..Elle ne sait pas aimer,elle ne sait que mordre, posséder spoiler: et faire mal les hommes qui ont le malheur de la croiser. .elle a un venin terrible et sa rivale est sa propre mère ainsi que le beau Bernard giraudeau sur qui elle a jeté son dévolu,homme a femmes,séducteur d'abord mais qui ne s'interesse pas a cette jeune fille bien trop facile,capricieuse mais a sa mère bien plus charmante d'ailleurs dans le rôle,une femme mure,qui a du vécu et eu des déceptions mais dégage une beauté,une assurance mille fois plus intéressantes que celles de Chris..or face a ce rejet ,Chris va se venger.. spoiler: Vengeance impitoyable ! Un film acide,violent dans le ton ,très cru qui est a conseiller a un public averti..beaucoup de femmes aux seins nus et quelques scènes choquantes..a interdir aux moins de 13 ou 14 ans..
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 février 2011
    Film haut en couleurs. Chaque personnage brille par l'émotion qu'il dégage. Ainsi certains sont haïssables, d'autres sont adorables...
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 18 juillet 2012
    Certes, pas un chef d'oeuvre, mais de très bons comédiens:Giraudeau(paix à son âme), en séducteur(!!!), Kaprisky, gamine manipulatrice et Caroline Cellier, toujours aussi belle! On est quand même surpris par la méchanceté ou la folie de cette jeune femme(Kaprisky), quand on ne connait pas la fin, on ne s'y attend pas vraiment... et puis, les méduses,brrr... c'est répugnant, non? Bon petit film quand même, qui donne envie d'aller draguer dans le Var! Mais gare aux jeunes filles shtarbées!!!