Stalag 17
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalag 17 ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 octobre 2014
    En presque fin de guerre, dans un camp allemand, une petite troupe de prisonniers américains enjoué passe leur temps à faire des paris avec des clopes et cherchent aussi à savoir qui à balancer deux de leurs amis qui tentait une évasion. Qui peut bien être le coupable ? se trouve t-il au sein du groupe ? Bonne interprétations de tous les acteurs, notamment William Holden que son clan en premier et l'acteur Peter Graves pas loin de son tout début de carrière. Stalag 17 évadera facilement son spectateur avec de la comédie et du drame comme repas chaud.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 décembre 2016
    Après l'échec de sa 1ère production (l'excellent "Le gouffre aux chimères"), B. Wilder revenait avec un faux film aimable. S'il brosse le portrait de soldats US débrouillards et prêt à tout pour tromper l'ennemi (inspirant largement la série "Stalag 13" et son inénarrable Sgt Schulz), ils sont aussi vils, parfois cruels, parano et surtout terriblement humains. W. Holden incarne donc cet anti-héros qui profite à fond de la situation, s'en sortant en marchandant tout avec n'importe qui, le tout à son propre profit. Chacune de ses bonnes actions ayant pour but de servir ses intérêts, il demeure tout autant sympathique que terriblement nocif pour le groupe. Wilder s'amuse clairement avec ce personnage et brosse le portrait peu flatteur d'un groupe attachant qui traque une taupe qui met à mal leur cohésion. Huis-clos, comédie, polar, Wilder brasse les genres pour un résultat bluffant de maîtrise visuelle, interprété avec talent par une troupe de comédiens épatante. Du grand Wilder donc. D'autres critiques sur
    soulman
    soulman

Publiée le 24 janvier 2024
    Remarquablement mis en scène, "Stalag 17" oscille entre drame et comédie, mêlant le tragique (la mort des hommes qui tentent de s'échapper) au loufoque (le sous-off qui dirige un lucratif business où le marché noir et la débrouille règnent en maîtres). Dans le rôle du prisonnier pragmatique et sagace, William Holden est éblouissant, tout comme l'ensemble du casting, dont émerge le cinéaste Otto Preminger dans le rôle du chef du camp.
    La séquence où les hommes du bâtiment 4 saluent leur surveillant allemand grimés d'une moustache hitlérienne est saisissante, demeurant un des grands moments du film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mai 2022
    Une très belle réalisation de 1953 en N&B de Billy Wilder. Non pas un film de Guerre, mais une Comédie humaine se déroulant en temps de guerre, mettant en scène de braves gars durant les fêtes de Noël.
    Des scènes émouvantes nous montre une belle mixité sociale de personnages. 600 détenus en Allemagne dans le camp de prisonnier N°17 comptant des Russes et des aviateurs Américain.
    Avec quelques brides d'humour, le scénario nous décrit leurs nombreuses occupations, leurs rêves et projets (d'évasion), leurs jeux ou distractions (courses de souris), la distillerie, les paris, les récits de fait de guerre ... Le tout dans une ambiance presque normale et dans un bon climat relationnel. Seul Hic, la présence dans la baraque d'un mouchard.
    A noter également la belle prestation d'acteur de William Holden (as Sergent. J.J Sefton) et la présence d'Otto Preminger en colonel Von Scherbach.
    Publiée le 15 novembre 2013
    Je suis fan de Papa Schultz (Stalag 13), mais je ne savais pas qu'il existait un film avant la série ! Les personnage sont moins peaufinés que dans la série, mais c'est un film plaisant à voir !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 octobre 2013
    Un an après "Le gouffre aux chimères", Billy Wilder tourne "Stalag 17" que je suis allé voir hier soir au reflet Médicis.
    Le changement est total. On passe de la Californie à la Bavière, de la presse à scandales à la Seconde guerre mondiale.
    L'action de "Stalag 17" se passe dans un camp de prisonniers. Ce qui pourrait sembler banal aujourd'hui, pour qui a été élevé devant "La grande évasion", "Le pont de la rivière Kwaï" ou "Papa Schultz", ne l'était pas en 1952 : c'était la première fois qu'on filmait la guerre autrement que depuis le champ de bataille.
    D'ailleurs le film de Billy Wilder vaut témoignage : la fraternité des baraquements, l'attente fébrile du courrier et des colis de la Croix-rouge, le marché noir, les frustrations sexuelles (quand Shapiro se travestit pour le bal de Noël, on pense immédiatement à Jacky Lennon dans "Certains l'aiment chaud").
    En bon héritier de Lubitsch, Wilder déploie une ironie dévastatrice, parfois presque clownesque, qui vise autant les geôliers allemands que les prisonniers américains eux-mêmes. Mais au-delà de ces traits d'humour potaches, Wilder filme comme dans "Boulevard du Crépuscule" une société rongée par le doute qui lui fait croire qu'un espion se cache parmi elle. L'espion n'est évidemment pas celui qu'on croit, William Holden jouant avec un stoïcisme qui lui vaudra un Oscar le rôle du bouc-émissaire injustement soupçonné.
    Film sur la fraternité humaine, sur la lâcheté aussi, "Stalag 17" compte parmi les œuvres méconnues de Billy Wilder. Mais l'œuvre mineure d'un des plus grands réalisateurs américains dépasse de la tête et des épaules l'essentiel de la production cinématographique du moment.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 16 juin 2011
    Le comique et le tragique sont dans cette comédie dramatique du maître Billy Wilder mêlés à la perfection et font de ce film une œuvre assez géniale à suivre. Le rythme et le scénario sont parfaits, tout comme les acteurs, le duo formé par Robert Strauss et Harvey Lembeck est très drôle, les autres seconds rôles avec notamment Peter Graves ou encore Otto Preminger sont convaincants et bien sûr William Holden, excellent dans son personnage de prisonnier cynique presque heureux de son sort, l'un de ses plus grands rôles, récompensé d'un Oscar du meilleur acteur mérité, même si personnellement cette année là je l'aurais donné à Monty Clift pour son interprétation dans Tant qu'il y aura des hommes. Vu le niveau de ce film, si moderne, si intelligent, si bien écrit, si bien joué, qui contient tellement de bonnes scènes qu'on ne peut en retenir une en particulier, il n'est pas étonnant de constater que presque soixante ans plus tard, personne n'a plus remplacer ce cinéaste d'exception.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 26 janvier 2024
    Cette première adaptation à l'écran d'une pièce de théâtre à succès, est un petit cru. Le scénario est trop faible et tiré par les cheveux, pour tenir véritablement debout. L'omniprésence des deux personnages "bouffons" au burlesque anachronique, n'aide pas à révéler ce drame quasi huis clos. dont les protagonistes nous sont au final peu dépeints. Les apparitions du grand William Holden sont paradoxalement trop rares au regard de son rôle et la proximité avec "La Grande illusion" d'une part, puis surtout "La Grande Evasion", avec leurs personnages charismatiques largement dépeints, est a posteriori bien cruelle.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 23 janvier 2024
    Film assez caricatural du camp de prisonniers de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne. Dommage que certains personnages américains fassent vraiment bourrins, des idiots congénitaux, que cela en est lassant. Autrement, l’intrigue est assez simpliste, l’intérêt en est limité. Scénario tiré d’une pièce de théâtre, ça se sent vraiment et on est pratiquement dans une comédie de guerre, c’est pour dire !
    Publiée le 12 novembre 2009
    un film trés bien. Bien construit. Aves son lot de suspence
    Publiée le 29 mars 2011
    Déçue par ce Wilder. On peine à rester dans l'intrigue tant les clowneries arrivent démesurément ici et là, à des moment inopportuns. Il a voulu faire deux films en un, une comédie à farces et un polar de guerre, malheureusement le second se fait bouffer par le premier.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 mars 2022
    Je n’ai tout simplement pas accroché au ton. L’évocation de prisonniers de guerre dans un Stalag se fait à la fois d’une manière dramatique et avec une dérision que j’ai trouvé mal venue ou tout du moins mal emmenée. Alors même s’il a des qualités certaines, notamment une mise en scène très démonstrative je n’ai pas aimé.
    Publiée le 3 juillet 2017
    Un très bon film de Wilder montrant un camps de prisonnier en Allemagne au coeur de la seconde guerre mondiale. Un groupe de prisonnier monte un plan parfait pour leur évasion seulement ils sont vite rattrapés : un traite est parmi eux mais qui ?
    Une histoire classique et pour l’époque déjà revisité mais ici Wilder transforme un film de guerre dramatique en un film de guerre comique avec des personnages hilarants et tous remarquables, une autre vision du film de guerre que l'on à pas l'habitude de voir surtout à l'époque de sa réalisation.
    Un film de qualité pour l’époque à la Papa Schultz bien évidemment et encore intacte et une histoire prenante de bout en bout avec des scènes divertissantes et marquantes (je pense notamment à celle ou les prisonniers sont en Hitler ou encore celle de se prisonnier recherché et caché dans le réserve)
    Amateur et fan de film de guerre, pour le coup je découvre un film réalisé autrement et se démarquant pour qui j'ai beaucoup apprécié aussi bien les acteurs tous attachants que son scénario très captivant. Une belle réussite
    spatial
    spatial

Publiée le 7 juillet 2014
    Qui a dit que c'était un chef d’œuvre?
    Malgré cela c'est un film beaucoup plus marrant que les films à gags téléphonés actuels (qui ne sont pas marrants d'ailleurs).
    Un film à l'image superbe qui marrie le drame et les gags. Les acteurs sont excellents.
    Gardez à l'esprit que ce film a 60 ans au compteur!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 février 2024
    Un très gros film de Billy Wilder qui aborde le sujet très délicat de camps de prisonniers de l'Allemagne nazie, mais d'un point de vue décalé, avec même un certain humour caustique . Les personnages sont très bien profilés, adaptation d'une bonne pièce de théâtre, le ton est juste , les dialogues très forts et la recherche du traître parmi les prisonniers, maintient un très bon suspens . Les acteurs sont bien sûr tous au Top niveau. Et une maîtrise parfaite de la réalisation.