Stalag 17
Votre avis sur Stalag 17 ?

Publiée le 06/01/2012
Très bon film mais gâchés en partie par les pitreries de Robert Strauss et Harvey Lembeck car si je savais que Stalag 17 avait une dose d'humour par contre je ne m'attendais pas à du lourd du genre Abbott et Costello (seul le moment ou il croit danser avec Betty Crable m'a fait rire) sinon en-dehors de ça Stalag 17 est un excellent film doté d'un réel suspense. Au niveau de l'interprétation de William Holden je crois savoir qu'il a eu un Oscar mais personnellement je l'ai préféré dans Sunset Boulevard.
Plume231
Plume231

Publiée le 12/07/2009
Avec «Stalag 17», premier film américain sur les camps de prisonniers pendant la Seconde guerre mondiale, Billy Wilder a réalisé un de ses nombreux chef d'oeuvre. Il arrive avec une maestria, que peu de réalisateur possède, à allier légereté et drame tout au long du film sans que l'un empiète sur l'autre et montre que la tragédie n'est jamais loin de la comédie. C'est ce qu'il montre notamment à travers les relations entre les prisonniers ou celles entre ces derniers et leurs geôliers. Quand au rythme de l'histoire, il est parfaitement maîtrisé et tous les acteurs sont extraordinaires, en particulier William Holden, Peter Grave et Otto Preminger. Un très très grand film.
ludovic-50
ludovic-50

Publiée le 03/07/2017
Un très bon film de Wilder montrant un camps de prisonnier en Allemagne au coeur de la seconde guerre mondiale. Un groupe de prisonnier monte un plan parfait pour leur évasion seulement ils sont vite rattrapés : un traite est parmi eux mais qui ? Une histoire classique et pour l’époque déjà revisité mais ici Wilder transforme un film de guerre dramatique en un film de guerre comique avec des personnages hilarants et tous remarquables, une autre vision du film de guerre que l'on à pas l'habitude de voir surtout à l'époque de sa réalisation. Un film de qualité pour l’époque à la Papa Schultz bien évidemment et encore intacte et une histoire prenante de bout en bout avec des scènes divertissantes et marquantes (je pense notamment à celle ou les prisonniers sont en Hitler ou encore celle de se prisonnier recherché et caché dans le réserve) Amateur et fan de film de guerre, pour le coup je découvre un film réalisé autrement et se démarquant pour qui j'ai beaucoup apprécié aussi bien les acteurs tous attachants que son scénario très captivant. Une belle réussite
this is my movies
this is my movies

Publiée le 08/12/2016
Après l'échec de sa 1ère production (l'excellent "Le gouffre aux chimères"), B. Wilder revenait avec un faux film aimable. S'il brosse le portrait de soldats US débrouillards et prêt à tout pour tromper l'ennemi (inspirant largement la série "Stalag 13" et son inénarrable Sgt Schulz), ils sont aussi vils, parfois cruels, parano et surtout terriblement humains. W. Holden incarne donc cet anti-héros qui profite à fond de la situation, s'en sortant en marchandant tout avec n'importe qui, le tout à son propre profit. Chacune de ses bonnes actions ayant pour but de servir ses intérêts, il demeure tout autant sympathique que terriblement nocif pour le groupe. Wilder s'amuse clairement avec ce personnage et brosse le portrait peu flatteur d'un groupe attachant qui traque une taupe qui met à mal leur cohésion. Huis-clos, comédie, polar, Wilder brasse les genres pour un résultat bluffant de maîtrise visuelle, interprété avec talent par une troupe de comédiens épatante. Du grand Wilder donc. D'autres critiques sur
Eselce
Eselce

Publiée le 23/03/2016
Un assez bon divertissement dans ce camp de prisonniers. J'ai aimé le final et le déroulement du film n'est pas mauvais. On y voit la vie de prisonniers militaires, avec trafics, jeux, soupçons, cachettes... A découvrir, le film vieilli relativement bien.
hephep
hephep

Publiée le 28/02/2016
Vouloir faire croire aux spectateurs qu'un camp de prisonniers de la 2nde guerre mondiale, était un camp de vacances, c'est du grand n'importe quoi, et la fin tragique du traitre ne changera pas mon avis sur ce film qui a bien mal vieilli. Il est très similaire au film M.A.S.H de Robert ALTMAN pour lequel j'ai le même avis.
selenie
selenie

Publiée le 20/10/2015
Adapté d'une pièce écrite par Donald Bevan et Edmund Trzcinski d'après leur propre expérience, tous deux ayant été prisonniers de guerre au Stage 17B en Autriche. Le réalisateur signe là un film de guerre particulièrement audacieux puisque l'intrigue est une tragique histoire de trahison dans laquelle il laisse une place importante à l'humour. Un grand film de guerre dans la grande tradition du genre qui ne pêche que par excès d'un humour parfois maladroit.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 04/01/2015
Personnellement je suis gêné par l'incursion de la comédie dans ce type de film Au début deux morts et on nous fait rigoler avec des blagues de potache. Ça pose un problème. Ensuite ça devient encore pire avec les deux guignols de service et le commandant allemand qui fait copain-copain avec les prisonniers. Ridicule. Je savais pas que les américains avaient aussi leurs "bidasses en folie"
tuco-ramirez
tuco-ramirez

Publiée le 10/12/2014
Un Stalag est un camp de prisonnier allemand durant la 2nde Guerre Mondiale. Toute l’action va se dérouler au sein d’un Stalag proche de la frontière autrichienne. Dans une baraque, les sous officiers américains ne pensent qu’à organiser leur évasion. Mais voilà, chaque fois qu’ils ont un plan, les allemands leur tombent dessus. Un traitre est parmi eux… Ils pensent l’avoir débusquer et le mettent à l’écart. Nous spectateurs continuons de chercher la taupe, sachant qu’ils se trompent de cible. Dans un final très intelligent et ménageant bien le suspense et la tension, les masques tomberont. Ce film décrit habilement tout le quotidien de ces prisonniers de guerre : les plans d’évasion, la nostalgie du pays, les fêtes, l’ennui,… Le scénario est aussi bien ficelé et habilement filmé ; Wilder est aux manettes. Mais ce film arrive à un tournant cinématographique de ce gigantesque réalisateur et il a littéralement « le cul entre deux chaises ». Il fait ses gammes pour les films suivant et on retrouve déjà quelques éléments de son prochain qui sera un chef d’œuvre « Sunset Boulevard » tout en restant ici encore assez classique. Wilder décide aussi d’enfiler les situations potaches comme dans un film à sketchs dans un film au propos sérieux. Il fait là aussi ses armes pour ce qui fera son succès dans les années suivantes, les comédies. Pour preuve son film inspira la télévision et la série des 60’s américaines : « Papa Schultz » ; de nombreuses fois on a l’impression d’y être. Difficile d’adhérer complètement à un film qui ne choisit jamais entre drame historique et comédie… Perturbant comme l’est aussi mais dans une moindre mesure « Mash » qui donnera aussi lieu à une série à sktech US… Comme quoi !
Quezako
Quezako

Publiée le 27/11/2014
Je suis fan de Papa Schultz (Stalag 13), mais je ne savais pas qu'il existait un film avant la série ! Les personnage sont moins peaufinés que dans la série, mais c'est un film plaisant à voir !
ManoCornuta
ManoCornuta

Publiée le 05/11/2014
Un peu daté mais rondement mené, Stalag 17 dévoile le quotidien des prisonniers de guerre tout au long d'une intrigue mêlant allègrement suspense, drame et comédie. Quelques longueurs à déplorer, mais cela passe au second plan au vu de quelques séquences jubilatoires et du jeu des acteurs, absolument impeccable.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 27/10/2014
En presque fin de guerre, dans un camp allemand, une petite troupe de prisonniers américains enjoué passe leur temps à faire des paris avec des clopes et cherchent aussi à savoir qui à balancer deux de leurs amis qui tentait une évasion. Qui peut bien être le coupable ? se trouve t-il au sein du groupe ? Bonne interprétations de tous les acteurs, notamment William Holden que son clan en premier et l'acteur Peter Graves pas loin de son tout début de carrière. Stalag 17 évadera facilement son spectateur avec de la comédie et du drame comme repas chaud.
NEO75
NEO75

Publiée le 30/08/2014
Je n'ai pas été déçu, mélange de papa shultz et de la grande évasion, le casting est bien, certaines scènes vont loin, je pense à celle ou tous les prisonniers du baraquement sont en hitler ! un bon moment
Yves G.
Yves G.

Publiée le 02/10/2013
Un an après "Le gouffre aux chimères", Billy Wilder tourne "Stalag 17" que je suis allé voir hier soir au reflet Médicis. Le changement est total. On passe de la Californie à la Bavière, de la presse à scandales à la Seconde guerre mondiale. L'action de "Stalag 17" se passe dans un camp de prisonniers. Ce qui pourrait sembler banal aujourd'hui, pour qui a été élevé devant "La grande évasion", "Le pont de la rivière Kwaï" ou "Papa Schultz", ne l'était pas en 1952 : c'était la première fois qu'on filmait la guerre autrement que depuis le champ de bataille. D'ailleurs le film de Billy Wilder vaut témoignage : la fraternité des baraquements, l'attente fébrile du courrier et des colis de la Croix-rouge, le marché noir, les frustrations sexuelles (quand Shapiro se travestit pour le bal de Noël, on pense immédiatement à Jacky Lennon dans "Certains l'aiment chaud"). En bon héritier de Lubitsch, Wilder déploie une ironie dévastatrice, parfois presque clownesque, qui vise autant les geôliers allemands que les prisonniers américains eux-mêmes. Mais au-delà de ces traits d'humour potaches, Wilder filme comme dans "Boulevard du Crépuscule" une société rongée par le doute qui lui fait croire qu'un espion se cache parmi elle. L'espion n'est évidemment pas celui qu'on croit, William Holden jouant avec un stoïcisme qui lui vaudra un Oscar le rôle du bouc-émissaire injustement soupçonné. Film sur la fraternité humaine, sur la lâcheté aussi, "Stalag 17" compte parmi les œuvres méconnues de Billy Wilder. Mais l'œuvre mineure d'un des plus grands réalisateurs américains dépasse de la tête et des épaules l'essentiel de la production cinématographique du moment.
ElAurens
ElAurens

Publiée le 17/06/2011
Le comique et le tragique sont dans cette comédie dramatique du maître Billy Wilder mêlés à la perfection et font de ce film une œuvre assez géniale à suivre. Le rythme et le scénario sont parfaits, tout comme les acteurs, le duo formé par Robert Strauss et Harvey Lembeck est très drôle, les autres seconds rôles avec notamment Peter Graves ou encore Otto Preminger sont convaincants et bien sûr William Holden, excellent dans son personnage de prisonnier cynique presque heureux de son sort, l'un de ses plus grands rôles, récompensé d'un Oscar du meilleur acteur mérité, même si personnellement cette année là je l'aurais donné à Monty Clift pour son interprétation dans Tant qu'il y aura des hommes. Vu le niveau de ce film, si moderne, si intelligent, si bien écrit, si bien joué, qui contient tellement de bonnes scènes qu'on ne peut en retenir une en particulier, il n'est pas étonnant de constater que presque soixante ans plus tard, personne n'a plus remplacer ce cinéaste d'exception.