La Valse de l'empereur
3,3
Votre avis sur La Valse de l'empereur ?

Benjamin A
Benjamin A

La vraie question que pose « La Valse de L’empereur » c’est « Que n’est pas capable de faire Billy Wilder ? » Réalisé peu de temps après le film noir « Assurance sur la mort » et le drame « Le Poison », il nous livre avec son septième film une comédie romantique et musicale. Il nous emmène dans l’Autriche-Hongrie d’avant-guerre suivre un voyageur et commerçant américain qui souhaite vendre des phonographes à la cour de l’empereur François-Joseph. Mais tout ne se passe pas forcément comme prévu et il va trouver l’amour avec une jolie veuve de la cour… Si « La valse de l’empereur » est bel et bien un film mineur dans la filmographie de Wilder, c’est néanmoins un film bien sympathique et agréable. L’histoire et son déroulement sont convaincants et efficaces et on prend plaisir à suivre cette galerie de personnages entre cet américain que rien n’arrête et surtout pas les traditions et conventions locales, qui veut à tout prix vendre son phonographe à l’empereur et qui va tomber amoureux de Joanna, une veuve de la cour qui est d’abord ancré dans certaines conventions et prenant énormément soin de son chien, qui doit épouser celui de l’empereur. Wilder n’oublie pas les personnages secondaires tels que le père de Joanna ou l’empereur. Si les séquences musicales, sans être désagréable, ne sont pas forcément utiles, les touches d’humour font souvent mouche à l’image des premières scènes de l’américain dans le palais et Wilder ne tombe pas dans la mièvrerie et donne toujours un ton léger à son film. Le charme des décors, les paysages, des reconstitutions et du technicolor (le premier film de Wilder en couleur) font le reste. Les interprétations sont bonnes, que ce soit la belle Joan Fontaine ou Bing Crosby. Un Wilder mineur mais qui n’en est pas moins sympathique, sans longueur, plutôt marrant, charmant et emmené par de bonnes interprétations.
Plume231
Plume231

Un film mineur dans la filmographie de Billy Wilder mais un film très agréable tout de même. Le seul réel reproche que l'on pourrait faire au film c'est ses moments musicaux. Déjà parce que on ne sent pas le réalisateur à l'aise dans ce domaine et aussi tout simplement parce que ils sont inutiles et coupent le rythme de l'histoire. Si la vision du tout premier film en couleurs du réalisateur est agréable c'est notamment grâce à son scénario léger mais efficace, à la splendeur des paysages montagneux du pays natale du réalisateur, l'Autriche. Mais aussi grâce à la délicieuse "Valse de l'empereur" de Strauss et bien evidemment grâce aux charmes de ses interprètes en particulier la très charmante Joan Fontaine. On est certes loin des grands chefs d'oeuvre auquels le cinéaste nous a habitués mais le film vaut quand même le coup d'être vu.
bellini
bellini

Petit film de grand Wilder. La vieille Autriche des rangs face à la nouvelle Amérique du commerce. Cela commence comme un SISSI mais finit presque comme un Visconti. Le face à face de l'américain et de Francois joseph est le sommet de ce film charmant et désuet à l'humour discret.
lilybelle91
lilybelle91

Au contraire de ce qu’affirme le brillant critique de cinéma Noël Simsolo dans les bonus du DVD, cette bluette est belle et bien un film mineur dans la carrière de Billy Wilder ! On a bien du mal à s'intéresser à cette histoire cul-cul la praline de cabots et de gramophone dans l'Autriche Hongrie post Sissi, le tout baigné par le yodlé à la limite du ridicule d'un Bing Crosby chantant et sautillant ! Une vraie déception !!!
AlexTorrance
AlexTorrance

La Valse de l'empereur signe l'initiation de Billy Wilder à la technicolor. Comme dans la plupart de ses films, on retrouve un humour fin et décalé qui, s'il ne fait pas forcément rire à tous les coups, nous fait cependant passer un bon moment. Côté casting, on retrouve une très belle Joan Fontaine, aux côtés de Bing Crosby, un acteur assez comique. Même si le réalisateur aurait très bien pu faire une croix sur les passages musicaux, ceux-ci apportent une certaine touche originalité à ce long-métrage que l'on ne peut qualifier complètement de comédie musicale. Heureusement, ces scènes se comptent sur les doigts d'une main et ne viennent donc pas parasiter toute l'histoire. Par ailleurs, le ton humoristique du film ne permet pas à la mièvrerie de s'installer, si ce n'est dans les dix dernières minutes. On peut donc confirmer que La Valse de l'empereur n'est pas une "vraie" comédie musicale. Un long-métrage discret dans la filmographie de Billy Wilder, mais néanmoins plutôt bon.

C'est en 1948 que le grand Billy Wilder tourne le très mineur "The Emperor Waltz", associant Bing Crosby à Joan Fontaine pour l'un de ses premiers films en couleurs! Comme pour compenser le côtè statique, un peu nonchalant de la voix et du jeu de Crosby, il fallait une bombe à la Paramount! Cette bombe, ce fut Betty Hutton, qui ne joue malheureusement pas dans ce film! Mais revenons à cette comèdie musicale fort moyenne où l'action se dèroule dans l'Autriche impèriale de 1901! On y voit une comtesse s'èprendre d'un reprèsentant en photographes amèricain! Puis plus rien ou plutôt pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce Wilder hormis les dècors et les costumes qui se fondent dans un beau technicolor! Heureusement le "Sunset Boulevard" n'est plus très loin...

Le film a été à tort qualifié de mineur, il n'est pas mineur mais léger. Superbement réalisé avec un splendide technicolor, mêlant loufoquerie assumée et défense du métissage culturel et social. Le pitch est excentrique ; un voyageur de commerce accompagné de son chien veut vendre un gramophone à l'empereur François Joseph, le chien lui s'embrouillera avec le caniche royal de Joan Fontaine… Si la bande son n'a rien d'original elle accomplit l'exploit de mélanger habilement, la Valse de l'Empereur, le siffleur et son chien, "I kiss your hand , Madame" et quelques tyroliennes. Joan Fontaine et rayonnante et Bing Crosby s'en sort plutôt bien. Se déguste comme une friandise,