La Ferme des 7 péchés
    2,9
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ferme des 7 péchés ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 août 2017
    Vieux film (1948) sur l'assassinat du pamphlétaire Paul-Louis Courrier. (qualité VHS). C'est une sorte d'enquête policière à base de témoignages des différents protagonistes. La reconstitution historique est de qualité : costumes, décors,extérieurs, ferme, village etc. La réalisation est honnête avec de bons acteurs déjà connus. De bons dialogues, avec des réflexions sur la politique de l'époque : révolutionnaire ou royaliste. Intérêt des décors naturalistes (l'acteur Dufilho tient là un rôle important) et campagnards. Intérêt sociologique également pour une époque troublée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 avril 2023
    C'est la reconstitution d'un monde qui est le plus notable dans ce film. Le monde paysan du 19eme au cœur d'un récit policier très ampoulé.
    Grande musique et grandes phrases.
    On n'est pas du tout dans le style de Jacquou le Croquant. Mais c'est une rareté intéressante.
    Publiée le 9 juillet 2014
    Une enquête qui s'ouvre sur une belle galerie de personnages rudes et matois.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 février 2024
    Le film n'est pas une variation sur le thème des septs péchés capitaux; encore qu'on pourra trouver dans les sept témoignages posthumes sur la vie de Paul-Louis Courier, par ceux qui ont directement ou indirectement causé son assassinat, divers sentiments relevant des péchés capitaux. Ce petit caractère ludique lié à une mise en scène originale nous attache, finalement, plus au récit qu'à l'intrigue elle-même.
    La mort du pamphlétaire Courier, sorte de Voltaire républicain, intervient dès le début du film, puis chacun de ses proches soupçonné du meurtre vient raconter, sous la forme de courts flash back, tout le ressentiment, souvent, que lui inspirait l'écrivain, aujourd'hui encore méconnu. Tellement méconnu que je n'en avais jamais entendu parler!
    Paul-Louis Courier, un monstre? Le réalisateur Jean Devaivre tente de nous faire découvrir derrière sept avis subjectifs et arbitraires -autant de regards, autant de facettes du personnage- la valeur d'un homme sombre et tyrannique.
    Pourtant, on sort de ce film qui joue la carte du drame policier avec une très vague idée de cet homme tant les éléments biographiques sont sommaires et, surtout, l'oeuvre inabordée. De sorte que le film nous renseigne davantage sur le style original du cinéaste Devaivre, à travers son travail de mise en scène, que sur le sujet qui l'a inspiré.