Banzaï
    3,1
    8218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Banzaï ?

Publiée le 1 juin 2016
    Comme le disait si bien le regrettè Coluche, « le monde est un vaste bouillon de culture purulent ! » Le "Banzaï" de Claude Zidi fait parti de ses comèdies françaises que l'on connait par coeur mais qu'on revoit toujours avec plaisir à la tèlè ou en DVD! Ce voyage à rebondissements abonde en gags bon enfant : la conversation tèlèphonique avec un chameau, le gros chien à la muselière, la piqûre de moustique façon « Elephant Man » , l'essayage des lits, le crash de l'avion avec ce pilote complètement fou...Des scènes d'anthologies qui contribuèrent grâce à Coluche au succès du film de Zidi! il faut dire que le futur acteur de "Tchao Pantin" est parfait en employè d'une compagnie d'assistante aux vacanciers, dans un rôle qui lui va comme un gant! C'est souvent drôle, efficacement rèalisè et fort bien interprètè par le duo Coluche-Valèrie Mairesse dont la complicitè est èvidente! Les magnifiques paysages de la baie de Hong Kong et l'excellente musique de Vladimir Cosma font le reste! Banzaaaïï...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 septembre 2017
    Ça part dans tous les sens, Coluche se retrouve parfois dans des situations compliquées, Zidi ne nous montre pas comment il s'en tire mais au plan suivant il est en pleine forme… ça fait quand même brouillon, même si on comprend après coup que c'est un parti pris. L'humour est parfois douteux, quant au final on ne sait pas si c'est un pastiche des pires happy-end américains mais il est bien lourd. Un film bancal donc, mais emmené par un Coluche en pleine forme et fidèle à son personnage, on ne s'ennuie pas et on regarde ce gros délire sans déplaisir. Un film pour occuper ses yeux
    Chris46
    Chris46

Publiée le 24 mars 2016
    " banzai " comédie culte du cinéma français . C'est l'histoire de Michel bernardin ( Coluche ) un petit fonctionnaire pépère travaillant pour la société planète assistance . Une société qui dépanne et rapatrie les touristes français ayant eu des accidents ou autre problèmes de santé en vacance a l'étranger . Suite a une bourde son patron le réprimande en lui demandant de parcourir le monde pour porter secour aux touristes français abonner a planète assistance . Ses nombreux déplacements a l'étranger lui réserveront une série de mésaventures toute plus hilarantes les unes que les autres ... " banzai " est une comédie culte de Claude zidi qui connu un beau succès à sa sortie en salle ( près de 4 millions d'entrées ) . Coluche est excellent et hilarant dans le rôle de ce petit fonctionnaire pépère qui va devoir parcourir le monde bien malgré lui pour secourir des touristes français en vacance à l'étranger ce qui va l'embarquer dans des mésaventures toutes plus hilarantes les unes que les autres . Les seconds rôles sont tous très bons notamment Valérie mairesse qui joue le rôle de la femme de Coluche . On prend plaisir a suivre Coluche à travers ses nombreux périls a travers le monde ou le dépaysement est assurer . Une comédie remplit de scénes cultes a mourir de rire ( Coluche avec la tête de éléphant man , le chameau qui blatère derrière Coluche ... ) et de répliques hilarantes ( banzaiii , micheeelll , c'est Marcel qui fait le con ... ) . La musique est excellente également et colle bien à l'ambiance du film . Une excellente comédie . On passe un très bon moment .
    Kalie
    Kalie

Publiée le 9 janvier 2017
    J'ai été agréablement surpris en revoyant ce film qui ne m'avait pourtant pas marqué dans ma jeunesse. Déjà, la version rediffusée à la TV est restaurée (photographie propre, pas de gros grains). Pour une fois, cette comédie de Claude Zidi semble avoir bénéficié d'un budget important. On voyage autour du monde. C'est dépaysant. Certes, "Banzaï" est bourré de clichés mais j'avoue avoir ri (Coluche spoiler: terrifié dans le New York violent des années 70/80
    ...). Seul le racisme d'un autre temps sur les arabes et les noirs m'a gêné. Bien que légèrement répétitifs, les quiproquos entre Coluche et Valérie Mairesse sont réussis voire parfois très bien trouvés ( spoiler: les photographies du Photomaton
    ...). L'histoire sentimentale entre nos deux amoureux est gentillette mais tout de même amusante ( spoiler: les galipettes à la vue du moindre lit
    ...). Si les gags du début du film sont plutôt classiques ( spoiler: le pare-chocs encastré de la voiture de Coluche, le molosse enfermé dans la voiture
    ...), les suivants sont plus étonnants surtout pour une comédie française des années 80 (Coluche spoiler: transformé en Elephant Man à cause d'une piqûre de moustique, le pilote asiatique shooté qui se croyant de retour de mission après l'attaque de Pearl Harbor fait atterrir son avion de ligne sur un porte-avions
    ...). Bref, voilà une comédie des années 80 qui sort du lot, encore tout à fait regardable aujourd'hui.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 septembre 2013
    Un comédie qui tient uniquement sur le talent de Coluche. Pas mal de bon gag d autres tombent un peu plus à plat. Mais cela reste un très bon moment à passer.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 décembre 2014
    Zidi/ Coluche, un duo de choc pour une comédie culte aux situations toujours aussi hilarantes.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 mars 2016
    Claude Zidi à la réalisation, une BO signée Vladimir Cosma, et la frimousse clownesque de Coluche : le cocktail parfait du grand classique 80’s. Ce genre de film est indémodable et toujours aussi savoureux avec les années. Un esprit chaleureux et inter-génération. Ce comique de situation est irrésistible. Entre les mensonges mutuels, les allergies à grande échelle et la gaucherie cartoonesque de Coluche, le divertissement est de mise. Banzaï, sortit en 1982, est un billet tout frais payés pour les quatre coins du monde. Du désert Africain, en passant par Hong Kong ou encore la jungle urbaine de New York, Europe Assistance ne connait pas de frontières. Pour un expert d’assurance et de rapatriement de l’étranger ayant une peur panique de l’avion, le génial humoriste est l’acteur idéal. La représentation de ces différents pays penche largement vers le stéréotype, une image taillée au couteau pour le touriste de base. Mais que demander de plus si ce n’est de la franche rigolade ! Un running gag poilant et sans temps mort pour une comédie typique de la décennie. Culte. 3,5/5
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 23 juin 2016
    "Banzai" (1982) TMC le 19.06.2016

C'est du Claude Zidi et un film destiné à "faire de l'argent" : donc, Coluche était le personnage rêvé pour attirer le public dans les salles. D'autant qu'il arrive à nouer le dialogue avec un dromadaire : essayez un peu d'en faire autant ! Ce n'est pas taillé dans la dentelle genre "ciné-club" mais toutes sortes de gags y sont accumulés et chacun y trouvera (ou pas) son bonheur. Retors au loufoque et amateurs de traits d'humour tout en finesse s'abstenir ! C'est vu, ma poule ? Les trucages, cascades, et effets spéciaux sont (entre autres) très réussis (ah, la scène où un Boeing tente d'atterrir sur un porte-avions ! Il fallait oser : Zidi l'a fait !) On ne s'ennuie pas durant cette projection mais "Banzaï" ne figurera pas parmi les meilleures oeuvres de la filmographie de Coluche. On voit que les producteurs n'ont pas mégoté sur le budget : vous allez beaucoup voyager et pour ceux qui en sont atteints, prenez vos pilules contre le mal de l'air !
    willycopresto.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 7 juillet 2014
    C'est gentil... mais sans plus.
    On rit bien dans certains passages cependant le film est long... trop long même, on passe la moitié du temps à s'ennuyer dans ce film en attendant le moment où l'on pourra rire un peu histoire de sortir de cette monotonie qui s'installe durant ces 1h40 de film qui vous sembleront une éternité.
    Un film pas mais pas assez souvent, avec pour seul point positif: Coluche.
    À voir si vous n'avez vraiment que cela à faire...
    Publiée le 12 juin 2007
    Une histoire sans dessus-dessous ... un scénario bidon ... et un personnage principal extraordinaire. Ces trois critères nous rendent un film très bête mais très drôle. Je conseil ;)
    BMWC
    BMWC

Publiée le 21 juillet 2014
    Comblant le vaudeville poussif et sans imagination par quelques blagues sur les français peu enclins à faire du tourisme, "Banzaï" est mené par un Coluche en petite forme et un Claude Zidi dynamique mais maladroit derrière la caméra.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 juin 2020
    → https://septiemeartetdemi.com/

Il y a un reste de colonialisme dans ce film. Arrivé au moment de la mort de la politique impérialiste & au début de l’entente françafricaine, Zidi semble s’emparer de cette période transitionnelle pour créer l’une des dernières “comédies racistes”, à cheval entre l’outrance à la Coluche qui passe encore à peu près bien (à croire que le terme “nègre” a attendu sa mort pour devenir inacceptable) & un brin d’autodérision salvatrice.

Car le film a bien besoin d’être sauvé : ses bouts sont collés plutôt que montés ensemble, précipitant des comiques de situation trop complexes pour être honnêtes & qui finissent, à force de remplacer les clichés sociaux par des parodies d’exotisme, par rendre le film véritablement raciste & même pas intégré dans les lieux qu’il visite.

L’utopie aviophile & téléphonomane ne vieillit pas car elle est si typique des années 80 qu’elle fera toujours sourire (l’aller-retour de Paris à l’Afrique centrale en un jour, voilà un fantasme que le cinéma est loin d’avoir eu le temps d’épuiser avanf qu’il ne se banalise), mais ce n’était pas la peine de volontairement diluer une coproduction internationale dans l’illusion d’une comédie globalisée. Tournant en petits cercles concentriques autour de quelques coups de génie humoristiques, Banzaï se résume finalement assez bien au kitsch-même du mot qui l’intitule.
    wcfields
    wcfields

Publiée le 7 juillet 2014
    Tant de critiques un peu ou même très élogieuses pour un navet aussi lourdingue sur un scénario aussi nullissime, ça me dépasse ! Tant mieux pour ceux qui sont arrivés à sourire, voire à rire. Pourtant ce n'est pas faute d'apprécier Coluche d'habitude. Qu'est-il allé faire dans cette m...e ???
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 mars 2012
    Filmé à l'arrache malgré des moyens techniques relativement confortables, cette production Zidi est une comédie baclée, cumulant les invraisemblances sur un scénario de 3 lignes afin de justifier les pitreries d'un Coluche en roue libre.
    On est bien loin des oeuvres phares comme l'aile ou la cuisse ou l'inspecteur la bavure...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 octobre 2010
    Gros succès populaire(4 millions d'entrées)pour cette comédie cartoonesque de Claude Zidi,propulsée par un Coluche irrésistible de gaucherie,de maladresse."Banzaï"(1982)est un divertissement promenant le spectateur aux 4 coins du globe.Coluche joue un expert d'assurances aux voyages à l'étranger,ayant une peur panique de l'avion,et des voyages en général.Alors,quand il se voit obligé d'aller secourir des clients en Afrique,à New York ou à Hong Kong,l'aventure commençe,et la partie de rigolade aussi!Dans la veine des comédies du début des années 80,l'intrigue est ultra-light,ce quu est toujours désolant,alors que les gags s'enchaînent sans temps mort,parfois poilants(le moustique,le chien Rex),d'autres fois juste lourdaux.On est à la fois dans le terrain du quiproquo mené comme un running gag(l'assureur et sa fiancée hôtesse de l'air se mentent mutuellement)que dans la farce ethnique,usant des ficelles sur la représentation basique de l'étranger.C'est parfois d'un gôut douteux,mais l'on ne peut nier le capital rire,favorisé par des gags visuels et un rythme tambour battant.Du cinéma à papa.