Les Chroniques de Riddick
    10604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Riddick ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 avril 2018
    Les chroniques de Riddick a beau être la suite directe de Pitch Black, tout oppose ces deux œuvres ! Le premier épisode était un survival à petit budget et assez sombre alors que la suite est un space opéra bien plus riche. L'univers de la saga a été considérablement enrichie par ce film mais il y a un trop plein de nouvelles informations, les scénaristes en ont sous la pédale, nous prouvent qu'ils ont un univers incroyable à nous montrer mais impossible de tout faire en un seul film. Riddick est calibré pour faire de son héros un personnage de trilogie ou plus voir même de série télévisée à gros budget mais cet aspect trop foisonnant en un seul film rend le film brouillon alors qu'un potentiel impressionnant est bien présent ! Au final, 2 films inachevés se croisent dans ces chroniques, une évasion de prisonniers et un envahisseur extraterrestres, un choix entre les deux aurait probablement été plus judicieux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Bon, quand on met Vin Diesel à l'affiche, ça parait évident qu'on ne s'adresse pas aux amateurs de Shakespeare! Voyez donc ces "Chroniques de Riddick" comme un divertissement sans prétention (ce qu'il est d'ailleurs), alors vous pourrez passer un petit moment agréable, même s'il ne restera pas dans les mémoires. C'est pas subtil, pas original, mais ça a un aspect limite kitsch qui pourra séduire. Vin Diesel est égal à lui-même, il ne faut donc pas s'étonner sur la nature du spectacle proposé: on aime ou on aime pas.
    Publiée le 24 novembre 2016
    Excellent Film. Aprés l'excellent Survival de SF Pitch Black,le réalisateur David Twohy remet le couverle avec ce nouvel opus consacré au celebre Furyen Richard B Riddick qui cette fois place la barre encore plus haute en étant une suite plus immersive et spectaculaire que son illustre prédécesseur. Pour Commencer la Mise en Scéne est plus Nerveuse et Dynamique en parvenant a nous faire découvrir d'innombrables planètes plus variés et dangereuses que dans Pitch Black tout en étant accompagné d'une BO mémorable de Graeme Revell qui apporte un souffle plus épique au long métrage. Ensuite le Scénario est plus Dense et Captivant en parvenant a enrichir totalement l'univers de Riddick dont ici ce nouvel opus ne manque pas de Rebondissements Surprenants qui maintient totalement en haleine pendant prés de 2h00 sans la moindre longueur, ajouter a cela des Séquences D'Actions détonantes qui envoie plein les mirettes ainsi que des Effets Spéciaux encore plus Impressionnants qui n'oublie néanmoins pas d'y apporter une note d'Humour Noir remplie de dialogues plus savoureuses ainsi qu'une certaine Noirceur plus omniprésent tout en y apportant quelques petits moments intimistes parfaitement intégrée. Enfin le Casting est quand a lui impeccable dont on retrouve avec grand plaisir l’énigmatique et charismatique furyen Richard B Riddick qui est jouer a la perfection par Vin Diessel qui es totalement bad ass dans la peau de cet anti héros emblématique, aux cotés de notre Furyen on retrouve quelques personnages phares du précédant volet comme le devoué Imma camper par Keith David ainsi que la jeune et forte tete Jack devenue Kira qui est jouée par la belle Alexa Davalos sans oublier l'arrivé remarqué de nouveaux protagonistes hauts en couleur tels que la comédienne Judi Dench dans la peau de la mystérieuse Aereon dont l'actrice est trés investies mais aussi les personnages obscures du Couple Vaako camper respectueusement par Thandie Newton et Karl Urban qui doivent faire face a l'armée impitoyable nommée les Necromongers qui sont diriger d'une main de fer par le redoutable Haut Commander joue par Colm Feore qui assure totalement dans la peau de cet adversaire impitoyable et de choc pour notre Furyen Nocturne. En Conclusion, Les Chroniques de Riddick est une excellente suite a l'incontournable Pitch Black qui parvient malgré tout a se différencier a son ainée et qui s'avere comme un Space Opéra a la fois Epique,Sombre,Violent et Intense dont cette opus et son prédécesseur entre sans hésiter au panthéon des meilleurs œuvres de Science Fiction des années 2000 a redécouvrir d'urgence.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 6 octobre 2010
    Malgré les critiques vis-à-vis de cette suite, je trouve Les Chroniques de Riddick excellent en tout point. Rafraichissant et transporteur, les décors me font voyager et je savoure l'intrigue comme elle vient. De plus, j'adore ce côté "vide" des personnages qui affiche peu d'émotion mais un humour noir très présent et incroyablement efficace. Riddick est un personnage comme j'aimerais en voir plus souvent !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 mai 2016
    Critique de "Les chroniques de Riddick".
    Suite plus ou moins immédiate de Pitch Black , "Les chroniques de Riddick" voit les choses en grand. J'adore le personnage de Riddick et comment le film relate ses aventures. Une fois de plus le rôle de Riddick colle parfaitement à Vin Diesel. Il est très crédible et très attachant. Le scénario reste aussi prenant et efficace que celui de Pitch Black. Visuellement c'est beau, avec des effets spéciaux efficaces.
    4/5
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 avril 2017
    L'idée de refaire un film sur Riddick était bonne mais cela aurait mérité un meilleur scénario que celui de sortir ce surhomme de son exil pour sauver des planètes d'un tyran... archi vu ce genre de scénario.
    Autant la 1ère partie pour lequel il s'échappe soit de sa planète soit d'une prison est très plaisant à suivre autant la fin du film est ridicule ( spoiler: je parle même pas de la scène où lui et plusieurs détenus cavalent plus de 20km en quelques minutes...
    Bref : un beau casting pour une faible destinée...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 juillet 2010
    Rien n'est a sauvé, absolument rien. Je n'ai pas envie de m'étaler sur ce film, qui est horrible. Tous les synonymes de pitoyable vont à ravir a cette atrocité. Je le note 0,5 parce qu'on ne peut pas mettre le 0 qu'il mérite amplement.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 3 décembre 2013
    Après avoir regardé le très prometteur Pitch Black je m'attendais a un second opus qui serait aussi bien voir moins bien que le premier... de toute évidence je me trompais gravement.
    Ce Riddick 2 est une pure révélation. Les effets visuels surpassent largement les effets du premier (du moins en blu-ray) l'histoire est beaucoup plus développée, elle nous permet de découvrir toute l'étendue du talent de Vin Diesel et nous fait découvrir de nouveaux personnages très intéressant comme Vaako (désolé si le nom est mal orthographié). La bande son est très bonne. En résumé Les Chroniques De Riddick est une référence en matière d'action/science-fiction. Un joyau incontournable pour tout les fans du genre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 octobre 2013
    4 ans après le formidable « Pitch black », David Twohy se remet au travail pour nous sortir une suite tout à fait honorable. Il pouvait paraître compliqué, voire risqué de tourner un nouveau Riddick mais le réalisateur fait les bons choix et s'en sort très bien : Tout d'abord il développe une histoire sensiblement différente, plus tournée vers la science-fiction pure. Certes il garde les survivants du premier épisode mais leur histoire reste anecdotique ; Les seuls personnages véritablement récurrents sont Riddick et Kyra, sa jeune protégée. Vin Diesel, manifestement très à l'aise avec son rôle, crève l'écran. D'ailleurs, l'ensemble du casting est très bon. Les costumes et décors sont sublimes tout comme les effets spéciaux qui ont bénéficié d'une enveloppe nettement plus conséquente que son prédécesseur. L'argent a été bien utilisé et ça se voit à l'écran. Superbe film, même s'il ne bénéficie pas de l'effet de surprise qu'avait créé « Pitch black ». « Les chroniques de Riddick » est une suite parfaitement réussie et on attend avec une grande impatience le troisième épisode, actuellement au cinéma.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 27 janvier 2011
    Superbe ! De l'action à couper le souffle, éloigné du registre "huis-clos" du premier opus, cette suite ne perd pas son interêt. La réalisation est excellente, Vin Diesel est très bon, le scénario est haletant, et Alexa Davalos est magnifique. Le personnage dur de Riddick avec ses dialogues brefs fait toujours son effet. Un vrai bon moment devant ce film !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 juillet 2013
    La suite de l'excellent Pitch Black, film SF de série B. Les Chroniques de Riddick est sombrement en dessous. L'histoire avec cette race nommée les Necromonger est trop lourde, pleins de passages qui apporte pas grand chose. Le grand moment et le seul est quand Riddick se trouve sur une planète portant le nom de Crématoria. Le jour, une étoile voisine émet d'intenses rayons lumineux, une course à pied et contre la montre se profile. A souligner, un effort assez conséquent sur des décors imposants. De beaux costumes et voir l'actrice Thandie Newton ne peut pas être un déplaisir.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 août 2013
    Un excellent film de science-fiction qui réunit Thandie Newton , Vin Diesel et l'inattendue Judi Dench M dans la saga James Bond et le talentueux Karl Urban ( Le vaisseau de l'angoisse ,la saga le Seigneur des Anneaux , La Mort dans la Peau , Doom ,Pathfinder , Star Trek , Red , Priest , Dredd, Star Trek : Into Darkness) !!!
    Publiée le 20 août 2013
    Ça c'est de la véritable SF avec des effets spéciaux dignes de ce nom.
    Bien sûr comme les blues screen de la première "Guerre des Étoiles", ou bien les maquettes de "la guerre des mondes de 1954" dans une ou deux décennies, l'artificialité des graphismes animés par ordinateur, invisibles pour un œil non exercé sur grand écran, paraîtront ignobles aux spectateurs, mais pour le moment, ils sont les meilleurs que j'ai vu et ils permettent aux mondes imaginaires de l'histoire d'être crédibles en tout point.
    Vin Diesel et Kark Urban sont excellents. Leurs jeux respectifs sont parfaitement adaptés à des scénarii de ce type, où l'action et l'histoire se mêlent étroitement. Derrière il y a un travail d'écriture inventif, mastard pour sa richesse en rebondissements et surtout, j'aime les gens normaux ou presque - Riddick reste un psychopathe au bon cœur, oui, mais il flingue sans remord - confrontés à des situations invraisemblables mais qui ne perdent pas leur dignité, sans être les "One Again" des navets qu'on nous serre généralement dans les cinémas aujourd'hui.
    A voir sur un vrai écran, la TV de 36 cm ou bien le quinze pouce de Papa, ne peuvent pas supporter un spectacle pareil ...
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 28 octobre 2013
    De la série B à regarder quand on est vraiment fatigué et pas exigeant.
    Personnages caricaturaux, dialogues largement éculés, intrigue bas de gamme, costumes à la limite du grand-guignol...
    Mais il est vrai que parfois, "pan t'es mort", les grosses armes et les gros muscles peuvent amuser.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 8 avril 2007
    Les aventures de Riddick peuvent être considérées comme la tête de gondole du nanar au cinéma. On pourrait renommer le film : "les Chroniques du Ridicule".
    Le film se résume à un mélange improbable entre la nouvelle trilogie Star Wars, pour ce qui est de l'usage d'effets spéciaux façon "étalage de confiture à l'écran"; de Rambo, puisque le personnage de Riddick en est ouvertement inspiré, il nous sort même sa célèbre réplique "C'est pas ma guerre !"; on aura droit à la copie de la saga Alien et également de Fortress.
    Tout sans le moindre talent, bien entendu. Tant du point de vue de la réalisation, elliptique et clipesque et malgré son budget conséquent, le film n'échappe pas aux abysses de la série B, on se croirait revenu dans un épisode de la série Mortal Kombat.
    Les décors, la musique, les personnages, tous les retournements de situations, sont tellement mal faits qu'il en sont drôles sans le vouloir. Attention, il ne s'agit aucunement de second degré, puisque tout le monde y croit dur comme fer.
    Décidément, Vin Diesel confirme son absence manifeste de talent d'acteur, et suit le chemin tout tracé par Stallone et Scharzenegger, remettant au goût du jour un genre cinématographique qu'on était heureux d'avoir enterré après l'échec récent du retour de Sly et la désaffection de Schwarzie.