Les Chroniques de Riddick
    10605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Riddick ?

Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 22 avril 2022
    Un film avec de l'ambition tourné par un réalisateur visiblement passionné. Le cinéma de David Twohy est certes, un peu maladroit parfois, mais toujours extrêmement généreux.

Publiée le 12 décembre 2012
    Aux Etats-Unis, quand un blockbuster marche, on fait la suite! Le repris de justice à l'imposante musculature de "Pitch Black" reprend donc du service pour lutter contre des extraterrestres belliqueux! Vin Diesel, rèvèlè plus ou moins en 2000 par cette sèrie B de science-fiction, retrouve son rôle de mercenaire de l'espace charismatique pour une suite plus riche question moyens de production! Le rèalisateur David Twohy a fait appel au frenchy Patrick Tatopoulos, auteur des effets spèciaux sur "I, Robot", pour concevoir des aliens et autres dècors impressionnants! Au final, Twohy nous sert un blockbuster assumè, de facture très correcte, fertile en scènes d'action spectaculaires et pèripèties en tous genres...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 septembre 2010
    Cette suite de "Pitch Black" opère un virage abrupt vers la piteuse et boursouflée saga intergalactique,bardée d'effets numériques,sans aucune intelligence ni volonté d'en avoir."les Chroniques de Riddick" s'adresse à un public ado,dingue de jeux vidéos,qui suffira à être amadoué par un visuel surchargé.Un graphisme que certains pourront trouver innovant(mélange de l'époque romaine et d'un Star Trek),que je qualifierais plutôt de bâtard,et qui surtout sent la palette numérique à plein tube.Vin Diesel,dans un rôle de sauveur mutique de la galaxie,doté de pouvoirs spéciaux,est au choix énervant,ridicule,fade et inexpressif.Impossible de comprendre d'où lui sortent ses hordes de fans!Le synopsis,simpliste,n'est qu'un prétexte pour multiplier le déluge de bastons,d'explosionset d'effets clippesques.L'univers n'est absolument pas creusé,alors qu'une réflexion sur l'assouvissement des peuples et la force d'un destin aurait pu être de mise.Il y a de belles images,c'est certain et l'ébauche d'intrigues de cours fait penser aux péplums,mais on est tellement loin,ne serait-ce que de la qualité d'un blockbuster moyen.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 23 janvier 2012
    Très moyen pour ma part ! Certes, il y a un univers travaillé, avec de bons effets-spéciaux, ect. Mais j'ai peu accroché au scénario, il y a peu d'originalité (à la limite, ça c'est pas vraiment un problème pour ma part) et trop de longueur. De plus, le méchant est peu charismatique, et les acteurs sont très inégal... et il faut dire que je n'ai jamais trop aimé Vin Diesel, il ne parvient pas à me convaincre dans son jeu d'acteur !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    Voulant renouveler le genre et offrir une aventure digne du personnage (pour lequel V. Diesel a eu un vrai coup de coeur), D. Twhoy a imaginé un space-opera démesuré, dont certaines clés sont livrées sur différents supports (jeux vidéo,animation). Succédant à "Dark Fury", le film nous relate une énième prophétie dont le héros est Riddick (la seule originalité venant du fait que cette prophétie est récente et non pas millénaire comme dans 95% des cas) et qui doit sauver l'univers. Sauf que contrairement aux autres héros du genre, il est loin d'avoir le profil. Le scénario alterne alors scènes d'action et scènes plus explicatives, nous offrant quelques images vraiment travaillées et jouissives avec une mythologie plus étoffée et vraiment stimulante. Des costumes un peu too much et des scènes d'action hyper mal filmées et montées la plupart du temps noircissent un peu ce tableau, qui avait le mérite de proposer un vrai univers et un vrai ton, rempli de crasse et de personnages borderline et une fin vraiment porteuse d'espoirs. L'échec critique et public du film fait que l'aventure s'arrête là. Et c'est bien dommage. D'autres critiques sur
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 octobre 2015
    Mais quelle daubasse... Le premier volet ("Pitch black") était déjà très douloureux à digérer, mais alors cette suite nous inflige un concentré de désintérêt et de ridicule. Les personnages sont creux, l'écriture est affligeante, les dialogues sont désespérants, la mise en scène provoque l'overdose et les acteurs refoulent méchamment. Cette suite n'a strictement rien à voir avec le précédent volet, si ce n'est la suite du parcours inintéressant du personnage de Riddick dans une structure bien vide. Notre curiosité cinématographique nous envoie de temps en temps face à des éléments consternants ; la saga Riddick en est le parfait exemple.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 juin 2008
    Une suite qui permet à notre anti héros préféré de démontrer toutes ces compétences de combats et de guerriers cynique et provocateur également.
    Le tout avec de nouveaux personnages assez flamboyant et original dans leurs créations.
    Le petit plus : cela permet également de découvrir une nouvelle facette de Riddick et une partie de ses origines.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 mai 2008
    Ce second volet signe ici une magnifique réalisation avec tous les effets spéciaux et les moyens qui faut pour nous en mettre pleins la vue.Vin diesel est trés à l'aise dans son rôle et physiquement il fait fasse aux méchants en sautant partout.Les décors , les vaisseaux,les costumes sont soignés sans parler du scénario qui accompagne le spectateur du début à la fin.Un film 100% science fiction / action
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 avril 2011
    Grâce à un budget beaucoup plus conséquent David Twohy a pu élever la saga Riddick un cran au-dessus et nous offrir un univers de science-fiction pur avec les effets-spéciaux qui vont bien. Riddick va devoir sortir de sa tanière pour sauver un être cher et même l'univers... Un scénario bien écrit, prenant et très rythmé qui permet à ses "Chroniques de Riddick" de nous tenir en haleine. Vin Diesel est de retour dans la peau et Riddick pour notre plus grand plaisir et le reste du casting est talentueux. Les costumes sont beaucoup trop tiré du moyen-âge pour moi et les noms des pleuples comme les Necrommongers font vraiment série B mais ce deuxième opus et un très bon divertissement et une réussite.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    encore un film dont le seul intérêt sont certaines scènes d'action et certains effets spéciaux.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 7 mai 2013
    Le coté thriller était se qui donnait le sel dans le premier film. Dans ce volet c'est l'action qui à pris le relai pour donner au final un film d'action basique. c'est un peu dommage.
    Publiée le 21 septembre 2013
    Sans essayer de mettre en avant mon attirance insoupçonné pour le personnage de Riddick, cette suite aux intentions bien trop "too much" pour en faire un grand film, à le mérite de proposer quelque chose de nouveau et d'inattendu indispensable pour tous fans de SF. On voyage de planète en planète au travers d'un univers cohérent et inventif sans se douter une seconde que l'on aura à faire à un final aussi improbable que jouissif. Je valide.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Bien qu'il s'agisse de la suite de Pitch Black, "Les Chroniques de Riddick" changent radicalement de registre et tend à se montrer davantage comme un pur film de SF d'aventures, bénéficiant au passage d'un budget bien plus important. Mais malgré ces belles promesses, le résultat s'avère assez décevant. Le cadre épuré de Pitch Black est dèsormais remplacé par des décors opulents et kitchs, mais surtout le scénario bien trop mince fait qu'on se rapproche trop des séries de SF de bas étage. Dommage, car quand on connait l'implication de Twohy et Diesel pour la saga, n aurait pu espérer mieux.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 septembre 2013
    La suite directe de "Pitch Black" avec le même tandem Vin Diesel et David Twohy... Diesel y croyait tellement qu'il a refusé la suite de "Fast and Furious" (il y reviendra plus fort) et "XXX : state of the union" tandis que Twohy s'est fait une pause sous-marine avec "Abîmes"... Si le budget deu premier opus était de seulement 23 millions (pour dépasser les 100 millions de recettes) celui-ci a un budget de 120 millions (!) mais en rapportera seuelement 115 !... La faute à un budget mal géré et surtout mal utilisé. Le personnage monolithique et taiseux de Riddick frôlait déjà la caricature mais ici la ligne est souvent franchie. Le climax particulier de "Pitch Black" est laissé de côté pour un fresque space-opéra qui zigzague de décors carton pâte à du numérique bas de gamme (le crash du vaisseau). Bref rien à voir avec le premier opus sinon qui'on retrouve nos deux autres survivants, ça manque de cohérence. Les caricatures appuyés des autres personnages (de la médium mystérieuse au méchant très méchant qui fronce les sourcils) n'aident pas à sauver ce film. Au final un accident que Vin Diesel et David Twohy vont tenter de réparer (annoncé comme un retour aux sources) avec le 3ème opus humblement appelé "Riddick" qui sort sur nos écrans... Espérons...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 décembre 2014
    Après Pitch Black qui était un film d horreur dans l espace, les chroniques de Riddick est un film de science fiction d aventure un peu plus classique, qui mise sur l univers qu il décrit assez fournis et sur le personnage toujours hyper charismatique de Riddick interprété par Vin Diesel. La partie sur la planète prison traine un peu trop en longueur à mon goût. Mais ces chroniques reste une bonne série B du samedi soir.