Good Morning, Vietnam
    13696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

tisma
    tisma

Publiée le 15 août 2021
    Première comédie qui parle de la guerre du Vietnam et qui fait mouche. Robin Williams nous offre un de ses rôles les plus intéressants car on y voit une belle palette d'émotions et c'est un réel plaisir ! Les événements du film s'enchaînent magnifiquement bien et le spectateur n'est jamais lassé ! Un excellent film
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 janvier 2011
    C’est juste avant de réaliser Rain Man (1989), que Barry Levinson atteint la consécration (son film est nommé huit fois aux Oscars et en remporte quatre, dont celui du Meilleur Film).
    Avec Good Morning Vietnam (1988), il suit les aventures d’un disc-jockey (animateur radio) des forces armées au Vietnam, son rôle est de distraire les troupes !
    Bagou et humour de show man, Adrian Cronauer obtient vite le statut star des ondes au sein des soldats et quelques officiers, mais certains sont encore très réticents à son humour et vont vite le lui faire savoir !
    Barry Levinson maîtrise son sujet, en traitant de deux choses à la fois, d’une part, la censure au sein de l’armée Américaine et ensuite, la différence de culture entre les Américains et les Vietnamiens. Robin Williams aux côtés de Forest Whitaker, en impose complètement, son débit est impressionnant, les répliques fusent à une allure, drôles et irrévérencieuses, entre fous rires et étonnements, on reste sidéré de la prestation de Robin Williams !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 mai 2015
    La guerre du Vietnam vue sous un angle original, donnant un peu plus de gaieté au conflit, grâce (ou plutôt à cause) à la bonne humeur de Robin Williams ! Cet animateur radio aux traits insolents et rebelles, ne manquera pas de diffuser du rock’n’roll contre les directives de ses supérieurs, et de divulguer des informations sensées restées dans l’ombre. Le scénario est donc intéressant ! En revanche, la mise en scène est loin d'être fameuse, et les textes de l’animateur radio, pourtant élément primordial au long-métrage, sont d'une nullité affligeante. Comment peut-on proposer, et se contenter, de textes aussi mal-rédigés, quant bien même ils sont l'essence du film ? C’est ridicule et ça en deviendra rapidement insupportable ! Aucune plume mais du blabla permanent dénué de sens, il en deviendra donc difficile d'imaginer, d'un point de vue réaliste, l'engouement de tous ces fans envers l'animateur radio…(il ne faut pas y aller pour espérer admirer du Stéphane De Groodt). Le cœur du sujet s'égarera également en glissant quelques lignes d’histoire d’amour impossible et d’amitié improbable au sein de son scénario.
    PS : En ce qui concerne les acteurs vietnamiens, les doubleurs français se sont fait plaisir…un peu trop même.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 3 septembre 2014
    Les films sur les animateurs de radio sont toujours énergiques et plein de bonne humeur, j'en veux pour preuve "Good Morning England" (oui, je sais, rien que dans le titre le parallèle est facile). Mais ici, le film est original dans le fait qu'il jongle toujours entre drame et comédie.D'ailleurs, cela ne rendrait pas bien à l'écran sans le déjà regretté Robin Williams, réellement talentueux et qui me fait un peu penser à Woody Harrelson dans ses personnages un peu dépressifs mais très humanistes.L'humanisme, c'est d'ailleurs ce qui caractérise ce film traitant d'un sujet dur et relativement tabou aux États-Unis : la guerre du Vietnam. Pas de parti pris ici, les viets ont leurs gentils, les yankees leurs méchants mais rien n'est tout blanc ou tout noir.On sent à travers chaque plan sur un vietnamien que le réalisateur aime ce pays et ces habitants. On ressent une certaine vérité quand on voit ces gens et on est convaincu que si l'on allait au Vietnam, on retrouverait ce même type de gens et ces mêmes comportements. De ce côté là, c'est réellement impressionnant.Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce film, c'est cet humour corrosif et assez cynique, tant durant les émissions de radios que lors des confrontations avec les autorités militaires et la censure. Ce film fourmille en effet de dizaines et de dizaines de répliques géniales voire jouissives et je n'ai pu toutes les retenir mais j'ai ri de bon cœur aux pitreries de cet animateur radio ou des bides de ceux s'essayant à cet art.Ces personnages sont donc un délice et méritent que l'on s'y attache, tout autant qu'aux acteurs qui les campent avec brio.Voilà ce que j'avais à dire sur ce magnifique film dont le mot qui le résumera peut-être le mieux est "réalisme".
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 janvier 2016
    Un bon film, loin des habituels film sur la guerre du Vietnam qui parvient à mêler légèreté et complexité du conflit. Belle reconstitution du Saïgon des années 60. Un film qui souffre essentiellement de son passage en version française, il était certainement impossible rendre les sketchs de Robin Williams aussi formidables qu'ils sont censés être lors du passage en VF. Robin Williams y devient un histrion fatiguant et logorrhéique, ses vannes font références à un contexte culturel et historique dont nous n'avons pas les clefs. Le doublage est parfois lourd, notamment dans l'imitation ridicule de l'accent Vietnamien.
    Un décalage culturel qui ne permettra pas à ce film de bien vieillir.
    Publiée le 22 septembre 2009
    J'adore, comme vous le voyez le cinéma américain... mais là, non. Insupportable cet humour à deux balles, le sourire perpétuellement narquois de Williams. En plus des longueurs, du cousu de fil blanc, et puis... je soupçonne quelque chose de suspect dans la morale sur les medias... mais je n'arrive pas encore à le formuler... ça viendra... non, sur le sujet, repassez-moi Platoon, Apocalypse Now, Outrages, We Were Soldiers, et même le Voyage au bout de l'enfer... et sur les guerres en Asie, tout Schoendoerffer...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 1 juin 2013
    Je suis assez déçu quand même. Avoir autant d’éléments sous la main, et voir que le cuisinier nous fait un truc réchauffé au lieu du bon plat attendu… Faire un film drôle sur le Vietnam, d’accord, mais de quel côté ? Le côté dramatique, ou le côté comédie ? Côté comédie, c’est drôle, comment ne pas l’être avec un Robin Williams qui s’amuse comme un fou à faire le chien dans un jeu de quilles, et à mettre le boxon dans cette radio militaire placé en plein front? Admiratif ou dépassé, le cinéaste lui laisse trop de champ libre, et lui comme un chien sans collier, Il en fait trop, et ça se voit trop que c’est seulement un one man show, avec lui qui fait un Freestyle, avec d’autres acteurs derrière qui applaudissent. Le Vietnam un peu plus derrière, c’est un décor exotique. A un moment j’ai eut ma dose, et je me suis concentré sur la bande son, du pur Rockabilly baby ! Avec de Rythm and blues pur jus, baby ! Que de la bonne, baby ! C’est le côté mélodie pas dramatique, et c’est mieux. Le reste laisse à désirer. Le côté dramatique pur est très mal géré. Une histoire d’amour ratée, une amitié peu crédible avec un jeune Vietnamien. On rit au début, après on ne rit plus. Surtout que quand les Viêt-Cong, les méchants, les vrais s’amènent armés de kalachnikovs sur un chemin terre, avec nos deux héros perdus dans la nature, on devrait flipper, mais on n’a même pas peur pour eux, tellement qu’on sait que c’est du comique, ils vont s’en sortir…
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 15 septembre 2014
    Barry Levinson est un réalisateur méconnu qui a pourtant sorti des films à succès tels que "Rain Man" (1989), "Sleepers" (1996) et bien sûr ce film : "Good Morning Vietnam" (1988). On ne va pas se mentir, si ce film a connu tant de succès et s'il est aujourd'hui apprécié, c'est en très grande partie, voire exclusivement, grâce à la remarquable performance de son interprète principal : Robin Williams. L'acteur américain y délivre une prestation absolument géniale comme lui seul en avait le secret et on comprend immédiatement que le film ait plu à sa sortie. Robin Williams tient tout le film sur ses épaules, il est le seul attrait de cette œuvre et quand on repense, quelques temps après le visionnage, au film, on se rend compte qu'on ne retient finalement que le fait que le personnage principal (joué donc par Robin) est cool. Car il faut être franc, à part son acteur fantastique, "Goog Morning Vietnam" n'a rien d'extraordinaire. Malgré sa bande annonce très agréable, le film ne parvient pas à captiver, à être totalement passionnant. On suit le récit sans déplaisir mais on ne s'attache pas spécialement aux autres personnages complètement effacés devant Robin Williams. Au final, "Good Morning Vietnam" est à retenir uniquement pour l'excellente prestation de Robin Williams et son agréable bande son mais le reste est assez secondaire.
    njer57
    njer57

Publiée le 16 août 2007
    Encore un film sur le Vietnam ? Oui, mais celui-ci est différent des autres. Plus axé vers la comédie mais sans perdre de vue pour autant le conflit et ses horreurs, le film nous montre le Vietnam sous un oeil nouveau avec un Robin Williams au sommet de sa forme, à l'humour corrosif et irrévérencieux. La critique de la guerre et du comportements des américains est bien rendue grâce à l'audace de Cronauer mais dommage que le réalisateur n'est pas plus développé sa relation avec Tuan, le jeune vietnamien surtout vers la fin. Enfin mention spéciale à Bruno Kirby pour son interprétation.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 9 août 2021
    Même si le film a fini par gagner en profondeur, je n'ai pas passé un très bon moment. Le début est tout simplement insupportable. Adrian Cronauer, joué par l'acteur Robin Williams, anime une émission radio extrêmement populaire destinée aux G.I. engagés au Vietnam. Mais son débit de parole accéléré et l'humour exclusivement centré sur la culture populaire américaine font qu'il n'est pas aisé de suivre le cheminement de sa pensée. Impossible de saisir la plupart des références, il ne me restait que des jeux de mots indignes d'être rapportés ici... Heureusement, quelques éléments dramatiques viennent donner du fond au film : relations entre occidentaux et autochtones, infiltration du Vietcong... Mais la romance entre Adrian Cronauer et la vietnamienne n'est pas du tout crédible, et les autres personnages sont caricaturaux, peu travaillés. La seule scène à sauver est l'explication finale entre le jeune vietcong et Adrian Cronauer, qui respirait l'authenticité. Le reste est artificiel, mal écrit et/ou mal joué. Une déception pour moi.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 9 août 2021
    Un bon film sur un sujet abordé des millions de fois dans le cinéma américain. Mais l'approche est originale, puisqu'on s'intéresse à un animateur radio. Certaines scènes sont très réussies, avec une réalisation de qualité mais bien qu'elles soient parfois un peu longues. Elles montrent l'incroyable talent de Robin Williams, qui fait un numéro dont lui seul est capable (Jim Carrey aussi mais différemment). Sinon les personnages secondaires sont intéressants, la Bande originale est géniale. C'est joyeux tout en portant un regard critique et pas manichéen sur cette guerre et l'administration militaire. C'est réussi !
    Caine78
    Caine78

Un super film. Levinson nous offre un petit bijou d'humour et d'intelligence à travers ce film touchant et sincère. A travers la gravité de la situation, Levinson préfère traiter le sujet délicat de la guerre du Vietnam avec légèreté, et ce film n'en est que plus méritant. La musique est formidable et Robin Williams époustouflant. Un sans faute!!!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 mai 2008
    J'ai pas beaucoup ri. Peut-être à cause de la traduction anglais-français. Sûrement parce que je ne supporte pas Robin Williams. Toujours est-il que ce film apporte sa pierre à l'édifice "Guerre du Vietnam", puisqu'il évoque un sujet original, la censure militaire. Rien que pour cela, il mérite d'être vu.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Il est seul, il est au micro et il parle. Il parle à des millions d'auditeurs qui ne peuvent pas lui répondre mais qui l'écoutent avec une grande attention. Celui qui parle, c'est Robin Williams et il s'adresse à des centaines et des centaines de soldats envoyés au Vietnam. Avec «Good Morning Vietnam», on assiste pas à proprement parler à un film de guerre, puisque le réalisateur Barry Levinson, à travers le one man show déluré de Robin Williams a choisi de tourner en dérision la Guerre du Vietnam qui rappelons le, aura duré de 1964 à 1975! Le conflit opposant les Américains aux Vietcongs est ici abordé très indirectement. En revanche, la censure américaine est sévèrement montrée du doigt et les états majors américains sont finalement bien frileux puisqu'ils écartent les informations qui pourrait les compromettre. Le problème avec ce film, c'est qu'il n'a pas vraiment de scénario solide et qu'il repose entièrement sur un Robin Williams qui n'est pas avare de simagrées et de blagues. Si au début on trouve ça amusant, à la longue cela devient lassant et l'ennui prend le dessus, mais attention Robin sait être sérieux quand il faut l'être. Le gros point fort de ce film, bien évidemment c'est la bande originale contenant quelques classique de la musique des années 60.
    Publiée le 18 août 2012
    Une ambiance sympa, un scénario original, Robin Williams fidèle à lui-même. Pour le reste : quand va-t-il se taire ????? L'enfer !!!