Good Morning, Vietnam
    13691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 25 juillet 2015
    Cette comédie grinçante vaut plus pour les relations conflictuelles qu'entretient le personnage interprété par Robin Williams (en grande forme) avec sa hiérarchie que pour les gags radiophoniques souvent difficiles à comprendre pour le spectateur français. Le lieutenant qui croit posséder des talents de comique m'a bien fait rire. Le film aborde indirectement des questions plus sérieuses comme la censure et l'engagement américain vu par la population locale (aide ou invasion ?).
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 décembre 2023
    Juste avant de réaliser « Rain man », Barry Levinson signe en 1987 une comédie humaniste et virevoltante. En pleine guerre du Vietnam, un animateur de radio militaire vient secouer les ordres établis tout en désobéissant à sa hiérarchie. Ce film repose entièrement sur les épaules de Robin Williams qui effectue un véritable one man show, parfois à la limite de l’écœurement. Néanmoins, sous son apparente légèreté l’approche du conflit possède un regard tout aussi dénonciateur qu’un film de guerre classique. La critique humoristique de la propagande américaine de l’époque apparait ainsi sous un angle original privilégiant la superficialité au brûlot politique. Bref, un divertissement doté d’un contenu qui prend de l’ampleur au fil des minutes.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 17 avril 2008
    Un film de Barry Levinson avec Robin Williams on pourrait croire que c'est vraiment un film à voir mais dans ce cas précis ce n'est pas le cas, le sujet paraissait accrocheur et la réputation de ce film semblait positive.
    Malheureusement cette comédie dramatique n'a de drôle que de rares scènes où le rire provient d'un morceau de dialogue bien écrit, une réponse du tac au tac de Robin Williams, j'attendais avec impatience ces fameux moments de radio où le personnage principal devait s'enflammer dans des délires humoristique et j'avoue avoir été déçu, cela viendrait il du passage a la VF où les gags s'écrasent lamentablement pour ressembler à ceux d'un autre personnage qui lui est censé etre tout sauf drôle? Quel plaisir d'avoir découvert dans le générique la présence de Forest Whitaker dans le film, quelle déception d'avoir vu quel rôle insipide on lui réserve, ce qui est d'ailleurs le sort réservé a tous les seconds rôles à part celui de "L'homme sans humour" qui est finalement très drôle par son absence de lucidité sur lui même. Robin Williams, même si la plupart du temps il rentre parfaitement dans son personnage, en fait trop et est a la limite du cabotinage. A souligner une musique composée de très bonnes chansons connus ce qui sans prendre de risques plait a tout le monde ce qui ne compense pas un scénario assez convenu sans grandes surprises ( à part l'histoire du jeune vietnamien à la rigueur). Un film pas déplaisant mais qui est vite oublié.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Barry Levinson est bien le seul à avoir abordé la guerre du Vietnam d'un point de vue humoristique et optimiste,suivant en cela les traces de "M.A.S.H"(toutes proportions gardées)."Good Morning Vietnam" permet à Robin Williams de faire un one-man show dont lui seul a le secret.Un rôle couturé sur mesure de disc-jockey doué pour remonter le moral des troupes à coups de blagues vachardes et d'annonces subversives,le tout sur des standards américains revigorants.Un véritable phénomène que ce Adrian Cronauer,auquel Robin Williams prête ses grimaces de singe et son dynamisme naturel.Il s'agit au passage d'une démonstration de la censure de l'état-major américain,qui pratiquait la désinformation à outrance.L'autre partie du film voit Cronauer tenter de se lier avec les autochtones.Sans préjugés et avec une philosophie positive,il apprendra pourtant que les différences culturelles ne s'effacent pas d'un coup de baguette magique,surtout avec 2 peuples qui s'affrontent violemment.Levinson trouve ses limites à force d'édulcorer le contexte.En réalité,il n'y avait pas une telle fraternisation,et vivre à Saigon n'était pas si calme.De plus,la mise en avant permanente de R.Williams peut agaçer.A noter,les débuts de Forest Whitaker et son running gag de la clé tournée!Rigolo,pas idiot,mais comparé inévitablement à d'autres farces du même genre,plus abouties.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 avril 2011
    Ce que je préfère dans ce film c'est évidemment sa bande son rock'n roll ! En parallèle au rythme décapant de cette musique, ce cher Robin Williams qui donne un panache de folie similaire à son personnage d'animateur radio. Cependant les cris déjantés et les blagues de ce trublion tant aimé à Saigon ne me font pas autant rire que ces pauvres soldats sur le front. A mon sens les meilleurs aspects du scénario ne proviennent donc pas de son humour mais de la dénonciation faite de l'autorité militaire s'opposant à l'humanisme et au franc-parler de ce fanfaron attachant et de l’image donnée du choc des cultures à travers ses affinités avec de jeunes autochtones. Ses deux concepts sont si bien travaillés que la fin du film est une surprise d’émotions.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 24 juillet 2015
    Si je croise une personne un jour et que celle ci ne connait rien de la filmographie du regretté Robin Williams, je lui conseillerai vivement de commencer par "Good Morning Vietnam" (enfin si cette personne existe, je ne sais pas ce qu'elle faisait les trente dernières années...!). Il y a d'autres bonnes raisons de voir ce film, notamment la guerre du Vietnam traité de façon originale (hors du champ de bataille en immersion avec les habitants), mais ça reste le show de l'acteur qui vaut vraiment le coup d'oeil. Le contenu est un peu complaisant et l'approche légèrement naïve (j'ai peine à croire que tous ces soldats auraient ris aux éclats à ce type d'humour) mais l'ensemble reste agréable et prenant. A voir absolument en V.O. (sinon autant dire que ça ne sert à rien), Good Morning Vietnam n'est pas un grand film mais un délectable témoignage sur ce que Robin Williams savait faire de mieux : le pitre! Inoubliable donc...
    Publiée le 24 février 2023
    ‘‘Good Morning Vietnam’’ contient tout ce que l’on recherche dans une comédie. Un humour potache et contagieux, de l’émotion, et une tête d’affiche qu’on ne pourrait dissocier du film. Ici, nous avons une petite perle servit par la performance grandiloquente de Robin Williams taillé pour le rôle. Un classique !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 21 août 2015
    Un film divertissant mais reposant uniquement sur les épaules de Robin Williams débordant d’énergie mais qui fatigue et lasse un peu sur la fin. L’humour est particulier mais le film se laisse regarder. On reprochera néanmoins une certaine simplicité sur un conflit historique de l'histoire.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Les meilleures choses du film sont la bande original et les jeux d'acteurs de Robin Williams et Forest Whitaker. Après le film est assez bancal, il n'y a pas vraiment de scénario, ni de but recherché. Peut être que les blagues font énormément rire les soldats américains mais c'est aussi bien quand Robin Williams se tait, et repose ses cordes vocales.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Good Morning Vietnam réalisé par Barry Levinson en 1987.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Robin Williams (son naturel)
    • L'histoire (même si je m'attendais à mieux

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les vannes (surement bien plus compréhensibles dans la version originale pour les anglophones)
    • Le fait que ce n'est plus du tout d'actualité

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film à voir pour l'interprétation de Robin Williams. 6/10.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 août 2021
    Premier long métrage à regarder la guerre du Viêt Nam par le petit bout de l lorgnette, Good Morning, Vietnam redouble l’affrontement militaire par un affrontement symbolique opposant un animateur radio soucieux de préserver sa liberté d’expression à des supérieurs gradés qui doivent maintenir l’ordre. Adrian Cronauer représente tout ce que l’autorité américaine chercher à étouffer : il s’intègre à la population vietnamienne, tombe amoureux d’une jeune femme qu’il courtise sans vergogne, protège un élève qu’il considère comme son ami, enseigne l’anglais, aime. En d’autres termes, il prouve que les « ennemis » proclamés sont des êtres humains et questionne l’idéal du rêve américain. Une séquence l’incarne fort bien à l’écran, celle qui exhibe les exactions réalisées par les soldats portées par la chanson anachronique de Louis Armstrong, « What a wonderful world » (1967), dissonance qui explicite la démarche assez complexe du cinéaste : recourir au rock, à l’humour et à la démesure bouffonne pour susciter l’enthousiasme, la joie de vivre voire la révolte dans le cœur desdits soldats, alors que ce rock, cet humour et cette démesure bouffonne ont également pour effet d’occuper l’esprit d’hommes victimes d’une idéologie de masse faite de non-dits et de mensonges. C’est pourquoi Good Morning, Vietnam s’achève sur un échec, s’ouvre par l’arrivée d’Adrian et se referme par son départ alors que le carnage, lui, continue. L’animateur n’apporte pas de solutions envisageables. Le rapport de force initiale consacre donc l’institution vainqueur, et le révolutionnaire perdant, même si ce dernier aura rendu, le temps de sa présence physique et radiophonique, le sourire aux autres. En fin de compte, Barry Levinson réalise un film sur la condition d’acteur comique en temps de crise : il divertit, il ne change pas le cours des choses mais il divertit et rappelle combien la fiction aide à vivre. Malgré ses lourdeurs et ses répétitions, Good Morning, Vietnam est une œuvre réussie et audacieuse qui doit beaucoup au charisme de Robin Williams.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 août 2018
    J'avais déjà tenté ce film il y a pas mal d'années et je n'avais pas accroché du tout et hier soir j'ai voulu le retenter avec mon compagnon pour essayer de le découvrir (car nous adorons Robin Williams) mais malheureusement cela m'a fait la même chose que la première fois. Je n'aime pas du tout... mais pas du tout !! C'est lourd, criard, brouillon et je ne capte pas l'humour des répliques du tout. Robin est excellent comme toujours mais là cela ne suffit pas. Je mets 2,5 pour lui mais sans grande conviction...
    dai72
    dai72

Publiée le 6 avril 2009
    Voilà le type de films que j'adore. il y a tout: de l'humour, du drame, des messages différents et porteurs, du rythme, une bande-son magnifique, des décors sublimes et contrastants avec l'histoire qui est belle, tendre et dont le côté dramatique ne ternit en rien son côté humoristique. Robin Williams est formidable et à la hauteur de ce chef d'oeuvre!!
    Publiée le 22 juillet 2012
    Un beau film sur un disc-jockey débridé qui se heurte a la rudesse de la hiérarchie militaire lors de son arrivée au Vietnam. Il a également l'occasion de se lier d'amitié avec des locaux, et de se confronter a une situation sécuritaire en dégradation constante. Good Morning Vietnam jongle entre ces éléments avec une certaine finesse, et peut compter sur un Robin Williams déchainé !
    Publiée le 1 novembre 2007
    Good Morning Vietnam !!! Bon film sur la guerre du Viet Nâm même si l'histoire se déroule plus à l'arrière. Le film permet à Robin Williams de s'éclater derrière son micro et ça fais plaisir. Un film sympa ou l'on passe un bon moment.