Good Morning, Vietnam
    13696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

Publiée le 8 mars 2013
    Film puissant grâce au jeu mémorable de Robin Williams. C'est d'ailleurs ce film qui m'a fait adorer cet acteur au point de le classer dans mon Top 5! Son interprétation excuse toutes les autres erreurs, notamment la réalisation trop sage, et le scénario un peu facile. Cependant, ce film est une bonne leçon sur la différence et sur le conformisme.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 septembre 2014
    Le film qui a concrètement lancé la carrière de Robin Williams sur grand écran. Déjà connu des Américains pour son personnage de Mork dans la série "Mork & Mindy" puis interprète de Popeye et T.S. Garp au cinéma, l'acteur n'avait jusque là enchainé que quelques comédies mineures. C'est donc Barry Levinson (Le Meilleur, Le Secret de la Pyramide...) qui va le rendre populaire auprès du large public en lui confiant le rôle principal de Good Morning Vietnam, satire de la guerre du Vietnam où un animateur radio survolté va remonter le moral des troupes U.S. dans l'enfer de la guerre grâce à son énergie, ses imitations et sa bonne humeur contagieuse... Des punchlines virevoltantes, un sens de la répartie époustouflant, une capacité à improviser hors du commun et une joie de vivre désarmante font d'Adrian Cronauer un personnage fracassant, instantanément attachant et immédiatement culte. Celui-là-même qui défie l'autorité, chamboule les mœurs avec ses disques de rock 'n' roll, ses blagues vulgaires et ses parodies osées. Celui-là-même qui n'a pas peur de défier deux balourds violents pour défendre un vietnamien sans défense avec qui il s'est lié d'amitié. Un héros en somme, un héros sans armes ni uniforme mais terriblement généreux. Et seul Robin Williams parvient à rendre ce personnage autant électrique et démesuré, un rôle sur mesure pour le comique américain ici comme un poisson dans l'eau face à la caméra d'un Barry Levinson plus talentueux que jamais pour entretenir le rythme du film. À fois drôle et émouvant, le long-métrage ne cesse d'enthousiasmer, abordant peu à peu des sujets sérieux, notamment lors de la dernière partie du film, bien plus dramatique qu'on ne le pensait. Après Seize the Day, Williams démontre ainsi son talent d'acteur dramatique autant capable d'émouvoir que de faire rire. Ainsi, Good Morning Vietnam reste encore aujourd'hui un film détonant, entraînant, culte et très souvent hilarant, l'un des meilleurs rôles de Robin Williams, qui débutait alors sa prestigieuse ascension.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 29 juin 2013
    Good Morning, Vietnam n'est pas un simple film sur la guerre du Vietnam , ici on l'aborde avec dans une station radio de l'armée Américaine mais surtout avec beaucoup d'humour pas question donc de voir des combats , des soldats qui mitraillent a tout va et pleins d’explosions .

On retrouve l'humour de Robin Williams , absurde et décalé , c'est drôle mais le tout avec une touche dramatique qu'est la guerre du Vietnam .
    Le film dénonce la censure médiatique au soldats , on leur cache ce qu'est vraiment le conflit dans lequel ils sont , on y voit aussi la population civil qui subit tout ça , pour une fois on ne fait pas passer les Vietnamiens pour de vilains tueurs sanguinaire , on les humanise et le film dénonce clairement la guerre dans son ensemble , violente et sans répit , un sans faute pour Barry Levinson !

On retrouve en plus de Robin Williams l'excellent Forest Whitaker , et a noter que la VF ne traduit pas le fameux "Goooood Morning Vietnam" une bonne chose donc , je craignais de voir une VF avec un "Bonjour le Vietnam" "Bon matin le Vietnam" etc ...

A voir au moins une fois car le film se détache clairement du genre avec sa dose d'humour et qu'il est bien différent des autres productions qui sortaient dans ces années là avec pour thème le Vietnam .
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 mars 2019
    Un film original et excentrique qui décrit de manière méliorative la situation vietnamienne dans les années 60, un grand merci à Barry Levinson et à Robin williams pour nous avoir transmis cette bonne humeur. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 22 octobre 2008
    1 étoile pour l'interprétation parfaite de Robin Williams, personne n'aurait pu mieux interpréter ce rôle que lui. Et une autre étoile pour le ton du film, il y a pas mal d'humour.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 10 avril 2010
    C'est de la dynamite ! Un film bourré d'énergie où Robin Williams se lâche totalement (un peu trop ?). Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que l'action est situé avant le conflit, alors que la tension monte et que tout le monde est aux aguets. Dans ce contexte, le meilleur moyen pour garder le moral des troupes, c'est de leur balancer sur les ondes un disc-jokey qui déménage, qui les fasse rire et qui ne leur passe pas de la polka à longueur de journée ! Robin Williams est excellent, autant dans les scènes de délires que dans celles d'émotions, quand il prend conscience du Vietnam qui l'entoure et de la situation politique qui empire. Encore un très bon Barry Levinson !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Déçu, on ne retiens de ce film que le titre et la façon don hurle "good morning Vietnam" le par ailleurs excellent Robin Williams. Car pour le reste, c'est de l'humour bien gras si ce n'est les quelques scènes où le présentateur américain se confronte à la culture vietnamienne, un thème qui aurait mérité d'être développé pour que cette comédie me fasse un peu plus sourire.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Un rôle sur mesure pour Robin Williams mais le scénario est un peu trop centré sur le personnage de celui-ci. C'est un peu trop mais on donne ici une autre image de la guerre au vietnam.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 2 août 2011
    Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu et franchement c'est un film superbe !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 7 juin 2023
    « Avec nos problèmes, on se fout que vous les passiez ou pas, vos polkas ! »

Si je veux être honnête, je dois reconnaître que je n’aime pas Robin Williams, qui se force à faire continuellement des blagues pas drôles dans tous les films où il passe : c’est souvent ridicule, plat et vulgaire, une éternelle copie de lui-même. Pas drôle.

L’histoire, romancée, s’égrène ainsi accumulant les blagues racistes, sexistes, homophobes, dans la plus pure tradition beauf de compète.

Côté scénario, on n’est pas mieux loti : c’est prévisible, surfant sur une guimauve de bon ton même quand il s’agit d’évoquer la censure ou les horreurs de la guerre. La réalisation est, elle, tout à fait quelconque.

Si la seconde moitié tient un peu mieux la route, on peut au final se demander ce qui a fait de ce film un tel succès. Peut-être l’originalité du thème, peut-être aussi le fait que ce soit la seule comédie qui se déroule au Vietnam durant la guerre, peut-être seulement la scène de base-ball ? On est en tout cas très loin de M.A.S.H., par exemple, et force est de constater que l’oeuvre a très mal vieilli, ancrée dans l’humour lourdingue et les comédies sirupeuses des années ‘80.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 septembre 2014
    Depuis le temps que je souhaitais découvrir ce film, j'aurais préfèré que le visionnage se déroule dans d'autres conditions. Un fait tragique, qui n'enlève pas moins le talent de l'acteur et ce film en est encore la preuve. Si au départ, j'ai cru que c'était un énième film comique où l'acteur va se positionner en troublion dont tout le monde veut la peau jusqu'à ce que l'amour l'assagisse, il n'en est rien. On découvre au contraire, une autre facette de la guerre, un côté où tout est calme et où on a tendance à oublier la présence de cette dernière jusqu'à ce qu'elle se rappel à vous. J'ai cependant été frustrée par cette fin que j'aurais aimé bien différente. La réalisation est plutôt bonne, le scenario intéressant mais c'est bien le jeu de Robin Williams qui en fait un film d'exception. J'aurais aimé le regarder en V.O. Je pense qu'il aurait eu plus de pois et surtout intéressant de ne pas être faussé par le doublage. J'ai également aimé voir Forest Whitaker plus jeune, sa fait bizarre. Un très beau film, à voir absolument car il fait partie des plus beaux de la filmographie de l'acteur et démontre admirablement son talent.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 février 2008
    De prime abord assez déroutant, et tout du moins enjoué, "Good morning Vietnam" retombe finalement très vite dans le traditionnel. Moins fort que aîné "Mash", moins percutant que "Platoon", à mille lieux d'Apocalypse Now, "Good Morning" demeure toutefois une oeuvre plaisante dominée par la performance d'acteur de Robin Williams. Pour le reste, on retiendra qu'on passe un agréable moment de cinéma, mais que pendant ce temps là des soldats, américains comme vietnamiens, perdaient la vie au nom d'un idéal vaseux à deux francs six sous.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 4 mai 2007
    Des films sur la guerre du Vietnam, Hollywood en a fait et beaucoup parmi eux sont aujourd'hui considérés comme des chefs d'oeuvres."Good Morning Vietnam" n'atteint peut être pas ce statut mais a l'avantage d'être l'un des seuls films à avoir abordé le conflit sous un angle comique.Robin Williams incarne le disc jokey le plus déjanté de tout le Vietnam qui a pour mission de remonter le moral des troupes tout en respectant certaines consignes de censures ce qui ne sera pas toujours le cas.Rôle en or pour Williams qui n'a pas loupé le coche.Il est véritablement bluffant de répartie lors de ses émissions radio où il parvient à fasciner le spectateur grâce à son talent comique hors-pair.C'est dans cet animateur radio que réside d'ailleurs le véritable message du film.On sent bien que l'homme est profondèment humain mais reste bien ancré dans ses convictions d'où cette vision à tendance pro-américaine de la guerre.On ne pourra pas en vouloir à Barry Levinson car c'est une manière comme une autre de voir la guerre mais l'on se sent tout de même un peu trompé."Good morning Vietnam" n'a de toute façon pas la prétention de se ranger aux côtés des oeuvres de Coppola, De Palma ou Kubrick et se veut être un film léger mais tout de même poignant.Ainsi, outre les émissions de radios de Cronauer, Levinson dresse le portrait d'un pays déchiré entre ses racines et l'envahisseur américain.Le personnage de Tuan reflète parfaitement ce paradoxe mais révéler quoi que se soit sur lui reviendrait à divulguer la seule réelle prise de position de Levinson contre la guerre.Robin Williams livre une de ses meilleures prestations et la BO est composée des meilleurs morceaux de l'époque.Tout ceci fait que "Goog morning Vietnam" se révèle être une très bonne comédie qui n'est cependant pas assez incisive dans le sujet brûlant qu'elle traite.
    Publiée le 1 mars 2009
    tout est dans le titre, bon film, bons acteurs!
    stans007
    stans007

Publiée le 26 août 2023
    J’avoue avoir des difficultés à encenser ce film autant que le fait généralement la critique tant je trouve son scénario bâclé (drague de la fille limite ridicule, animosité obtuse des supérieurs, escapade dans les lignes ennemies, adieux finaux…), ses dialogues souvent lourds et faussement insolents, et l’énergie de son Robin-des-Bois Williams omniprésente jusqu’à l’insupportable… En revanche le film offre des moments de félicité avec le « What a wonderful world » de Louis Armstrong et une bonne reconstitution (à Bangkok) du Saïgon des années 60.