La Dernière folie de Mel Brooks
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière folie de Mel Brooks ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 7 janvier 2015
    L'un des meilleurs Mel Brooks, loufoque à souhait le film est une collection de gags et de situations burlesques dont certaines valent leur pesant des cacahuètes : spoiler: Marty Feldman complètement allumé, Burt Reynolds sous la douche, Paul Newman et sa voiturette, la scène des armures avec Liza Minnelli,
    le mime Marceau et surtout Ann Bancroft, époustouflante. Notons aussi dans la dernière partie le rôle de la peu connue Bernadette Peters, sexy à souhait. De l'excellent cinéma et en plus c'est décontractant.

Publiée le 8 octobre 2021
    Lorsque j'ai commencé à regarder le film et que j'ai réalisé qu'il était en couleur je n'ai vraiment pas pensé que cela fonctionnait de cette façon car je pense que le noir et blanc est meilleur pour les films muets. Quoi que Mel Brooks ait eu en tête pour faire ce film c'était une très mauvaise idée. C'est juste une histoire ennuyeuse ou l'on ne peut pas entendre ce que les personnages disent et ils sont plutôt désynchronisés de toute façon. Oui les effets sonores et la musique instrumentale étaient censés sauver La Dernière folie de Mel Brooks mais ce n'est vraiment pas assez bon pour être un film intéressant. Je ne considèrerais pas ce film comme étant regardable il vous perce juste la tête et le cerveau...
    Publiée le 4 juillet 2007
    bien que tout ne soit pas du même acabit, le film est un régal et il est génial que le seul mot du film soit prononcé par ... le mime marceau!
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 10 novembre 2011
    Voilà un film qui peu être classé comme « original ». Déjà quand on regarde un Mel Brooks, on sait que l’on peut s’attendre à tout et n’importe quoi et c’est ça qui nous plait. L’art de l’absurde, du burlesque et du cartoon réunis.
    Le titre français ne laisse rien pressentir « La dernière folie de Mel Brooks », voilà, c’est pas aguicheur. Quand on lit le titre original « Silent Movie », là on peut s’attendre à quelque chose. Et ouais, c’est un muet et même un silencieux au début.
    Tout passe donc dans les gestes et Mel Brooks et tous ses acteurs savent s’exprimer gestuellement. C’est un Tex Avery humanisé, tous les gags sont gros voir lourds, mais ça passe tellement bien. Certains sont téléphonés et même très, mais d’excellents relèvent les autres.
    Le must reste quand même les invités que Mel Brooks arrivent à amener dans son film. Sa façon de les introduire devant la caméra est bien trouvée et pourtant si simple. Mel est un réalisateur qui veut faire un muet et inviter des stars dans son film pour faire survivre la maison de production (ça c’est bien le scénario). Alors pour ça, il va nous dénicher un Burt Reynolds au sommet de son autodérision. Il arrive aussi à demander à Liza Minnelli de venir faire un coucou. On voit bien qu’elle est bien heureuse d’être là mais ne semble pas à son aise et sa scène n’est pas terrible non plus. Il trouve le moyen de se payer une danse avec Anne Brancroft qui s’éclate à fond et subit les gags de Mel. Mes deux invités préférés arrivent, tout d’abord Paul Newman qui réalisera la plus grande course-poursuite de sa carrière. Et enfin, pour un muet, il faut faire du mime et qui est le plus grand mime de tous les temps ? … Marcel Marceau. Bon rien à dire sur son jeu, il est impeccable et de lui viendra la plus grosse surprise du film (à mon avis).
    Voilà encore un bon moment passé avec ce film. Je ne peux donc que le conseiller.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 9 septembre 2014
    Certainement l'oeuvre la plus géniale et originale de Mel Brooks. En véritable amoureux du cinéma, le réalisateur rend un hommage en fanfare au cinéma muet. Bourré de gags visuels et de mimiques particulièrement maîtrisées, Brooks et ses copains tentent un pari osé et le réussissent haut la main. Dès les premières minutes, on pense d'emblée à des génies de ce genre fondateur tels que Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy mais également au style burlesque et farfelu des grands cartoons américains à la Tex Avery ou Looney Toons. Mais c'est également un beau pied de nez, pas toujours très subtil certes, au star system hollywoodien et à la main-mise des gros studios de production comme en atteste le scénario ainsi que la présence tout en auto-dérision d'une brochette de grands noms comme Burt Reynolds, Anne Bancroft, James Caan, Paul Newman, Liza Minelli, sans oublier Le Mime Marceau, seul personnage parlant du film ! Très propre dans la réalisation, il est difficile de résister aux pitreries de l'infernal trio Brooks-Feldman-DeLuise. 1H30 de rigolade dans une bonne humeur qui se révèle très vite contagieuse.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 mai 2008
    un film avec plein de bonne idée mais énormement de gags passent a la trappe, je ne suis pas un grand fan du burlesque mais de temps en temps j'aime bien, ici j'ai rigolé quelques fois mais au final c'est un peu mou comme film malgré le casting impressionant
    Publiée le 18 août 2008
    Un film décalé, génialement drôle.

A voir!
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 5 août 2022
    On ne peut enlever à ce film son immense créativité dans le burlesque, beaucoup de gag sont très bons. Mais voilà, je suis bien trop intoxiqué par les dialogues pour pleinement apprécié un film muet. Il manque inéxorablement quelque chose. Tant pis pour moi.
    Bien sûr je ne le déconseillerai pas à ceux qui voudrai essayer, c'est tout de même un jalon dans l'histoire du cinéma et la filmographie de Mel Brooks.
    A voir par les aventuriers, et les amoureux inconditionnels du cinéma.
    Publiée le 12 novembre 2016
    même si le film a un peu vieilli, je l'ai revu avec beaucoup de plaisir; on s'aperçoit que Mel Boorks avait inventé pas mal de gags repris après dans d'autres films; la présence quasi muette et hypnotique de Marty Feldman apporte encore une touche de folie à ce film complètement déjanté; certes ce n'est pas un chef-d'-oeuvre d'humour , il fera beaucoup mieux quelques dizaines d'années après avec To be or not to be, on peut dire que Brooks est un peu l'héritier des Marx Brothers
    Guy E
    Guy E

Publiée le 26 janvier 2019
    Sans doute ne suis-je pas sensible à ce type d'humour potache? Je n'ai pas aimé et ai même failli m'endormir . Quelques gags sont amusants.
    Publiée le 15 avril 2007
    Un grand hommage au cinéma muet qui reste un incontournable de Brooks. Celui-ci nous montre que même sans (presque) aucun dialogue, on peut encore arriver à faire rire.
    Très sympa.
    Il fallait y penser de refaire un film muet, Mel Brooks l'a fait. Le film est fou et des scènes sont imprévisibles (le mime Marceau qui prononce le seul mot du film)
    A voir !
    Publiée le 6 janvier 2014
    Un casting prestigieux, un solide scénario, rien ne semble manquer à ce film pour être le seul digne successeur du cinéma muet de Chaplin. Seul bémol à mon goût, le choix d'un tel happy end.
    Publiée le 31 décembre 2007
    Quelle idée de faire un film muet en plein coeur des années 70 ! Et le pire, c'est que ça fonctionne ! Mel Brooks signe une comédie délicieusement burlesque et rythmée sur les tribulations d'un réalisateur qui veut monter un film muet avec des stars (toutes ressemblances avec... bref, on connaît la suite...). Chaque scène ressemble à un mini-sketch et tout s'enchaîne parfaitement avec joie et bonne humeur. Les gags sont nombreux et leur orchestration visuelle renvoie aux classiques du genre. Une perle à voir également pour les apparitions irrésistibles de Burt Reynolds et Paul Newman.
    Publiée le 16 mai 2016
    Un chef d'oeuvre de la comédie !
    Tout y est : scénario inventif, gags hilarants, troupe d'acteurs au top de la forme, guest stars se prenant formidablement au jeu (mention spéciale à la courte mais très drôle apparition du mime Marceau). Et c'est réalisé par l'un des plus grands spécialistes de la parodie : Mel Brooks. Qu'attendez-vous ?