Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Cendrillon
note moyenne
3,2
24 notes dont 12 critiques
8% (1 critique)
33% (4 critiques)
33% (4 critiques)
25% (3 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Cendrillon ?

12 critiques spectateurs

Maqroll
Maqroll

Suivre son activité 73 abonnés Lire ses 1 123 critiques

2,0
Tiré du conte de Perrault, ce film n’est pas un des meilleurs de Méliès, consistant en une succession de tableaux, filmés invariablement en plans fixes, qui retracent l’essentiel des scènes clés de l’histoire. On comprend pourquoi le cinéaste a choisi de se livrer à cette adaptation seulement en voyant les scènes où la fée procède à ses transformations bien connues. Pour le reste, c’est bien mièvre et on a l’impression que l’imagination - d’ordinaire débordante - de Méliès est bridée, comme si elle ne pouvait s’exprimer à travers celle d’un autre.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Suivre son activité 125 abonnés Lire ses 3 046 critiques

4,0
Magnifique surprise que ce "Cendrillon" version Georges Méliès. Les décors et les costumes sont superbes, les comédiens s’en donnent à cœur joie et les trucages sont excellents. On prend donc un très grand plaisir à visionner cette œuvre qui s’impose comme étant un des meilleurs court-métrages de Méliès que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.
dydy-2306
dydy-2306

Suivre son activité 675 abonnés Lire ses 2 625 critiques

4,0
Je ne savais pas que Georges Méliès avait fait une version de 'Cendrillon', je l'ai enfin regardé et je dois avouer que c'est assez impressionnant si on se place dans le contexte historique (c'est un des premiers contes adaptés au cinéma) ! Cette version de 'Cendrillon' a été faite en 1898, il a donc 114 ans, c'est assez dingue quand on y pense... mais ça reste un film "mineur" dans la filmographie du cinéaste, il a fait bien mieux, et bien plus innovant !
Arthur Debussy
Arthur Debussy

Suivre son activité 72 abonnés Lire ses 594 critiques

4,0
Une fois de plus, avec «Cendrillon» Georges Méliès laisse libre cours à son imagination. Ses « trucs » sont comme toujours excellents, ses décors sont très beaux et il donne vie au conte de Charles Perrault avec beaucoup de poésie. Le cinéaste (et acteur) apparaît d'ailleurs sous les traits d'un gnome barbu tout droit sorti d'une pendule (pas de doute c'est bien du Méliès). C'est aussi l'occasion de retrouver Jeanne d'Alcy, l'une des toutes premières stars du cinéma. Magnifique et toujours aussi surprenant. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
AMCHI
AMCHI

Suivre son activité 194 abonnés Lire ses 5 603 critiques

3,0
Voici a 1ère version de Cendrillon par Méliès datant de 1898 outre le fait que la pellicule fut colorisé pour son époque avec ses 5 minutes Cendrillon dépassait en temps les autres films durant en général à peine une ou deux minutes. On reste enchanté par ses trucages précurseurs.
benoitparis
benoitparis

Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 1 273 critiques

2,0
Un film coup d'essai, où Méliès n'est manifestement pas encore en pleine possession de sa technique. Les accords sont tellement abrupts qu'on a l'impression d'une succession de scénettes tronquées. Et c'est bien moins riche en trucages que ses meilleurs oeuvres.
Marco-cine
Marco-cine

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 285 critiques

2,0
Georges Méliès nous livre un assez bon court-métrage , et s'inspire d'une histoire connue : Cendrillon. Malgré une fin vraiment très bien réussis , le court-métrage est malheureusement trop long... A voir quand même
Redzing
Redzing

Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 3 329 critiques

3,0
Méliès adapte l'histoire de Cendrillon en un court-métrage de 5 minutes proche du numéro de cabaret, avec plusieurs séquences de danses, et des décors qui se déroulent. Mais c'est sans compter le goût du réalisateur pour le fantastique, qui prend un malin à plaisir à utiliser les effets spéciaux qu'il affectionnait pour consolider son récit (arrêt de caméra pour des transformations, éléments en surimpression, etc.). Ce "Cendrillon" est donc un récit qui reprend le strict minimum du conte, avec le fantastique bienveillant de Méliès.
anonyme
Un visiteur
5,0
Cendrillon de Georges Méliès est un court-métrage une fois encore véritablement et profondément travaillé avec une image franchement impeccable , et une précision des plans et du cadrage . C'est avec ce talent évident propre à Georges Méliès que ce dernier a pu mettre en oeuvre avec magnificence les contes de Charles Perrault et des Frères Grimm . Le résultat ici est d'ailleurs plus intéressant , car peut-être plus soigné que les versions qui suivrons à savoir celle de 1922 de Walt Disney et celle de 1950 de Wilfred Jackson et de Hamilton Luske ( bien que cette dernière version ne soit pas si mauvaise que cela , bien au contraire ) . Un court-métrage très intéressant mais qui n'est tout de même pas le meilleur de Méliès . Un enchantement .
Plume231
Plume231

Suivre son activité 544 abonnés Lire ses 4 607 critiques

3,0
Le conte de Charles Perrault est une véritable mine d'or pour Georges Méliès pour ce qui est des prétextes d'employer des trucages. Le cinéaste ne s'en prive pas et c'est tant mieux. Si la séquence des pendules n'est pas utile, la danse finale impressionne par un nombre de figurants très importants pour l'époque. "Cendrillon" est aussi pour beaucoup d'historiens le premier film a employé le "fade". Décidément, il y a pas à dire Méliès était un véritable précurseur.
Caine78
Caine78

Suivre son activité 730 abonnés Lire ses 7 320 critiques

3,5
Méliès n'est jamais aussi à l'aise que lorsqu'il se laisse aller à son imagination débordante, ce qui n'est pas forcément facile lorsque vous adaptez un classique de Charles Perrault... Pourtant, une fois encore le charme opère, que ce soit bien entendu par les merveilleux trucages entrepris par le réalisateur que l'esprit du conte respecté à la lettre, et ce malgré seulement 6 petites minutes de durée. Comme quoi, même un Méliès mineur reste une bien jolie réussite...
anonyme
Un visiteur
4,0
Une fois de plus, avec «Cendrillon» Georges Méliès laisse libre cours à son imagination. Ses "trucs" sont comme toujours excellents, ses décors sont très beaux et il donne vie au conte de Charles Perrault avec beaucoup de poésie. Le cinéaste (et acteur) apparaît d'ailleurs sous les traits d'un gnome barbu tout droit sorti d'une pendule (pas de doute c'est bien du Méliès). C'est aussi l'occasion de retrouver Jeanne d'Alcy, l'une des toutes premières stars du cinéma. Magnifique et toujours aussi surprenant. [3/4]
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top