Chicago
Votre avis sur Chicago ?

DomiMo C
DomiMo C

Publiée le 16/04/2003
Bof, bof, bof... Ce film n'est pas à la hauteur de sa réputation... Bien sur c'est bien joué et bien tourné, on ne s'ennuie pas et on passe même un bon moment. Ca pétille... c'est vivant, plein d'humour et d'optimisme mais... Mais comme trop souvent dans les grosses productions Américaines le scénario est plus un prétexte à enchainer des séquences musicales qui occupent plus de 90% du temps qu'autre chose... Mais c'est encore un remake... Et quand on voit la malice de 2 scènes (le déroulement de l'interrogatoire qui influence la première chanson au fur et à mesure ou la remarquable scéne de claquettes qui ponctue le plaidoyer de l'avocat) on ne peut s'empêcher de se dire que Chicago est un peu passé à coté de son sujet... dommage.

Publiée le 28/07/2013
Un film musical est souvent une œuvre collective et dans cette œuvre multi-oscarisée on est surtout fasciné par l'interprétation : Catherine Zeta-Jones crève l'écran et supplante Renée Zellweger pourtant sublime. Richard Gere s'en sort aussi très Bien. Et si la chorégraphie est excellente, la réalisation sans être mauvaise n'est pas à la hauteur. Il faut bien aussi parler du scénario dont le propos est de critiquer le fait que "tout n'est que spectacle". Pourquoi pas, encore faut-il que le trait soit fin ce qui est loin d'être le cas. Les deux protagonistes féminines sont de véritables garces (c'est rien de le dire), il est alors quand même surprenant que le film nous fasse à éprouver de l'empathie pour elles. Cela reste néanmoins un excellent spectacle.
dydy-2306
dydy-2306

Publiée le 27/12/2010
Grosse déception !! Je m'attendais à bien mieux !! J'ai apprécié le coté "dramatique", mais le coté "comédie musical" est catastrophique. Les musiques sont inefficaces et longues, et je suis vraiment pas emballé par les chorégraphies; et pourtant j'aime bien le style cabaret... Le scénario est très limité, le rythme est lent, les personnages sont peu attachants... heureusement que Renée Zellweger et Rob Marshall (le réalisateur) étaient là pour sauver "Chicago" du naufrage ! Bref, un film surestimé (comment à-t-il pu gagner 6 oscars ?). A éviter !

Publiée le 27/01/2006
Une comédie musicale digne de la grande époque de Gene Kelly et Fred Astaire!! Même si Catherine Zeta-Jones et Renée Zellwegger ne sont pas de grandes danseuses, elles sont d'excellentes actrices et s'acclimatent parfaitement aux remarquables numéros musicaux, réalisés avec humour et entrain. Richard Gere offre une belle prestation lui aussi. Une très grande réussite!!
batdar91
batdar91

Publiée le 04/05/2013
On sent une maitrise sur la place qu'occupe la comédie musicale ( dans les bon moments ) . Les acteurs jouent très bien . C classe , ce n'est pas plat , ça a de l'âme et surtout ça a du rythme et du peps.
MemoryCard64
MemoryCard64

Publiée le 16/08/2014
Chicago est une comédie musicale réussie à tous les niveaux. Le casting est impressionnant, Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, Queen Latifah et John C. Reilly donnent le meilleur d'eux-mêmes, que ce soit au niveau des chansons, des chorégraphies ou de leur performance respective. Le rythme monte très vite dès le début et ne s'arrête plus jusqu'au générique. C'est peut-être le seul défaut du film, les chansons ne sont pas très espacées les unes des autres. On est pris dans ce tourbillon de paillettes, de lumières et de politique. Car oui, le film ne se concentre pas sur une énième romance niaise (Mamma Mia! c'est toi que je regarde) mais aborde plusieurs thèmes : la célébrité avec les personnages de Velma (star déchue) et Roxie (jeune femme rêvant d'être chanteuse), la manipulation des médias grâce à l'avocat Billy Flynn qui utilise les journalistes comme des marionnettes et sa cliente comme un pantin de ventriloque (Renée Zellweger aurait dû avoir l'Oscar de la meilleure actrice pour cette séquence incroyable) et enfin la "justice" découlant des deux éléments précédents avec le procès de l'héroïne. Il est d'ailleurs intéressant de noter que spoiler: seule la prisonnière qui n'était pas coupable sera exécutée. En ce qui concerne l'aspect visuel du film, c'est une merveille, les costumes comme les décors donnent vie à ce Chicago et son ambiance jazz. Rob Marshall, le réalisateur, sait jouer avec les lumières pour donner une ambiance survoltée lors des numéros et une ambiance douce et intime en dehors, le contraste entre la réalité et les ambitions de Roxie étant donc très fort. Le film est maîtrisé de bout en bout, on en ressort des étoiles plein les yeux.
Béatrice G.
Béatrice G.

Publiée le 07/04/2014
Les dérives de la célébrité et du showbiz sont croqués ici avec une certaine acidité; le propos est somme toute simple: les gens sont prêts à tout pour avoir un quart d'heure de gloire, mais il est traîté avec pertinence et originalité. Pendant presque 2 heures on en prend plein les mirettes avec des numéros de cabaret spectaculaires qui sont intégrés de manière habile au récit (l'exemple le plus flagrant étant sans doute le numéro de claquettes de Richard Gere) et interprétés avec brio par les acteurs qui se donnent à fond. C'est sexy, classe, ça swing, à l'image de cette séquence finale qui s'achève de manière frénétique. Du grand spectacle!
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 09/03/2014
Adaptation de la comédie musicale du même nom de Bob Fosse (à qui l'on doit une autre très bonne comédie musicale au cinéma : "Cabaret"), "Chicago" nous emmène dans les années 1920 où l'on va suivre deux chanteuses et danseuses de cabarets prêtent à tout pour éviter la peine capitale après un meurtre et pour ca elles devront compter sur un brillant avocat. L'histoire est plutôt intéréssante, mais l’intérêt du film repose surtout sur les chorégraphies et numéros musicaux qui sont dans l'ensemble excellents, prenant et servi par de formidables interprétations (que ce soit Zellweger, Zeta-Jones ou le charismatique Richard Gere). Les personnages sont intéressant (surtout les deux héroïnes et plus particulièrement le personnage de garce brune interprété par Catherine Zeta-Jones), dans l'ensemble c'est plutôt inventif, notamment dans la mise en scène et l'atmosphère est envoutante et prenante. Rob Marshall n'oublie pas de livrer une petite critique acerbe des médias et de l'engouement du public pour les criminels, ainsi qu'un peu d'humour et de second degré. Le Chicago des années 1920 est bien retranscrit, la reconstitution est superbe et la photo impeccable. Un très bon film, qui tout en rendant hommage aux œuvres passées, réactualise un genre longtemps laissé pour mort, une grande réussite contenant d'excellents numéros et formidablement interprété. Passionnant.
Marjory T
Marjory T

Publiée le 24/11/2013
Dans le genre comédie musicale on a là un vrai bijou ! Le duo d'actrices principales est formidable même s'il ne faut pas oublier l'homme de cette situation, l'avocat brillamment interprété par Richard Gere. Les scènes de spectacle sont magnifiques, on a droit à des superbes chorégraphies sur des chansons au rythme bien jazzy des années 20 (on peut notamment retenir la performance Cell Bloc Tango !). Tout ça pour dénoncer un système où la justice est déterminée par la presse et les histoires sensationnelles qu'elle vend, alimentée par des meurtres passionnels en série. Une belle critique du pouvoir de manipulation de la presse et du désintérêt pour l'information au profit du sensationnel.
Boris Vassiliev
Boris Vassiliev

Publiée le 23/11/2013
Sans doute ce film ne s'adresse-t-il qu'à des adeptes du genre. Quoique... N'étant moi-même pas franchement adorateur des comédies musicales, je n'ai pourtant pas résisté au charme décapant qui se dégage de ce film, gentille satire de la mentalité et de la justice américaines. Pour moi, tout est réussi ! D'un film musical, on attend évidemment une bande son à la hauteur, et ici, quel régal ! Les chansons sont variées, rythmées, sensibles, drôles, tristes, touchantes, énergiques, et magnifiées par une mise en scène d'une fraîcheur, d'un dynamisme et d'une poésie rares. Et que dire des acteurs ? Ils donnent ici un véritable sens au mot "artiste". Ils savent tous tout faire, mêlant théâtre, danse et chant avec une aisance déconcertante (mention spéciale à la divine Catherine Zeta-Jones, plus que jamais dans son élément ici, et qui offre une composition parfaitement réjouissante !!). Et les autres ne sont pas en reste : Richard Gere en avocat véreux et délicieusement manipulateur, Renée Zellweger en "nunuche" naïve et prétentieuse, John C. Reilly en bonne poire roulée dans la farine, Queen Latifah en gardienne de prison inflexible mais complaisante... tous d'un naturel confondant !! Et ils nous offrent des prestations scéniques éblouissantes (tous les acteurs chantent et dansent eux-même), nous faisant ressortir de ce film avec des étoiles plein les yeux, et un franc sourire aux lèvres. En ce qui me concerne, du pur bonheur !
Vincent Chappet
Vincent Chappet

Publiée le 16/08/2013
Une comédie musicale réussie en tous points : d'excellents acteurs (C'est grâce à ce film que j'ai notamment fait la découverte de Catherine Zeta-Jones, et le prestation de Richard Gere est absolument géniale), des musiques et des chorégraphies professionnelles qui vont avec absoluments parfaites (Cell Block Tango, All that Jazz, Roxie et Mister Cellophane figurent maintenant sur mon Mp3) et des décors typiques de Chicago. Ce film permet aussi de dénoncer la justice qui règne dans cette ville où des meurtres sont commis toutes les cinq secondes. Les médias aussi prennent un bon coup, bref, un absolu moment de bonheur, dans la joie et l'action. Un film à recommander à tous !
virginsuicides
virginsuicides

Publiée le 16/04/2013
Un pur régal! Et je ne suis vraiment pas une adepte des comédies musicales. Mais ici, le travail de mise en scène est remarquable. C'est théatral, rythmé, et remarquablement bien chorégraphié (tant au niveau des danses que de l'enchainement des scènes). L'intrigue nous livre quant à elle une critique aussi acide qu'amusée et amusante du star system (où l'on est prêt à tout pour devenir célèbre), du système judiciaire et des médias. Un grand moment de cinéma et de musique (car la musique elle aussi est savoureuse).
lejojoducoin
lejojoducoin

Publiée le 26/03/2013
Le début s'annonçait des plus ennuyeux, avec beaucoup de chanson qui se suivait. Et au final, bien qu'aimant très peu les comédies musicales, il faut avouer que Chicago est un film musical d'un très bon niveau. Les musiques, très jazzies, des années de la prohibition américaine, sont vraiment bien. L'ambiance des années 20 est bien représentée. Et en plus, par dessus ça, le scénario, bien qu'un peu lent à se mettre en place (jusqu'à l'arrivée de richard Gere) est très bien pensé, et on est en suspense sur le procès d'une des héroïnes. Un bon film, servit par un beau casting avec en tête Catherine Zeta-Jones, qui nous montre tous ses talents de chanteuse et danseuse !
Thomas L.
Thomas L.

Publiée le 25/03/2013
L'une des meilleures adaptation de musicale au grand écran. Si vous êtes fan, le musicale est repris en région centre les 5 et 6 avril prochain en région centre :
Nastassja640
Nastassja640

Publiée le 17/03/2013
Une comédie musicale qui pétille, plein d'entrain,on se laisse emporter par ce tourbillon jubilatoire.