Harry Potter et la chambre des secrets
    68824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la chambre des secrets ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 19 novembre 2022
    Suite sortie à peine un an après l'opus original, Harry Potter Et La Chambre Des Secrets sent fortement le réchauffé. L'histoire nous fait suivre Harry et ses amis qui vont être confrontés à un terrible danger qui menace l'école. Malheureusement cette deuxième mouture n'est qu'une redite du premier, en atteste sa scène d'introduction qui laisse comme une impression de déjà-vu. Le scénario peine à décoller et s'étire sur près de deux heures quarante comportant énormément de longueurs et qui semblent interminables. Beaucoup de passages sont inutiles et ne font pas avancer l'intrigue. Une intrigue qui n'est qu'une série de péripéties qui n'apportent rien de consistant au récit. Les nouveautés sont peu nombreuses, tout comme les révélations qui n'ont en plus pas beaucoup d'importances. Si le premier film avait l'excuse de poser les bases et de proposer un univers qu'on découvrait, cette suite ne raconte rien et possède les mêmes défauts qui n'ont pas étés corrigés. Au casting on retrouve les mêmes visages, mais leurs rôles ne sont pas plus approfondis. Quelques nouveaux font leur apparition, comme Dobby qui ne sert pas à grand-chose, à contrario de Kenneth Branagh qui campe un professeur débarquant de nul part et qui se retrouve au cœur de l'histoire. Les antagonistes eux ne sont pas à la hauteur. Avec de tels personnages, difficile de procurer de l'émotion à travers leurs échanges, surtout quand les dialogues sont aussi insipides. Heureusement que la forme reste de bonne facture, entre la bonne réalisation de Chris Columbus, les effets-spéciaux convaincants et les décors qui créent un véritable univers. Dommage tout de même que ces derniers se répètent autant et que peu de nouveaux environnements soient explorés. La b.o. signée à nouveau John Williams reste fidèle à ses compositions et assure toujours sa tâche avec brio. Tout l'inverse de la fin sans surprise, qui s'étend beaucoup trop. Au final, Harry Potter Et La Chambre Des Secrets est une perte de temps, tant cette suite ne joue pas son rôle de faire évoluer son univers.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 20 septembre 2022
    Mais que c'est gnangnan. L'histoire est invraisemblable et le twist de fin complétement brouillon. Un film pour enfant et encore c'est plutôt dark et flippant pour les enfants...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 15 novembre 2022
    Malgré un univers parfois intéressant, l'on caresse simplement la surface de ce qui aurait pu être une saga majeure, mais qui en devient finalement anecdotique.
    kanvald
    kanvald

Publiée le 25 janvier 2020
    Très bon film !!!
    C'est de nouveau Chris Columbus aux commandes et c'est vrai que ça se sent puisque les deux premiers opus font plus enfantins que les autres !
    Le problème avec celui-là ( en tout cas pour moi ), c'est qu'il est très long ( 2h54 ),
    Mais sinon il est très bien et il fait partie de cette franchise mythique ! A voir !!!!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 3 janvier 2013
    plus sombre et mature que le premier épisode, ici on ne s'ennuie pas une seconde !!!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 30 octobre 2012
    Harry potter le film fantastique familial par excellence.
    Par contre, je l'ai trouvé un peu trop long.
    J'ai décroché à plusieurs passages du film ou l'ennui s'est installé.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 2 février 2021
    L'un de mes préféré de la saga. Le film est très bien réalisé, on plonge entièrement dans l'ambiance de l'école des sorciers. C'est le dernier volet où l'on est véritablement dans le château, ce, pour mener un enquête palpitante où des twists finaux réussis sont très finement amenés.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 18 janvier 2011
    Ce n'est pas le meilleur opus, on est toujours dans le même univers. je me lasse
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 juillet 2015
    Un univers intéressant avec une histoire intrigante, mais au final l'histoire reste très simple et le film ne décolle jamais.
    belo28
    belo28

Publiée le 17 octobre 2010
    Nettement moins bien mener que le premier épisode reste l'intrigue de J.K Rowling qui peut faire rever n'importe quel écrivain ou scénariste!!! Et un Kenneth Brannagh renversant!!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 19 avril 2009
    Passé un très bon moment. Visuellement remarquable, une intrigue menée sans baisse de tension. Les 2h40 passent très bien. Ceci dit, le film est en gros un remake du premier : la scène de début chez les parents de Harry, le passage à la boutique des sorciers, le train de Poudlard, la partie de Quidditch, les sorties nocturnes, la virée chez Hagrid, la ballade dans la forêt, la découverte du passage secret, la grosse bête qui fait peur... Ca fait quand même beaucoup de copier-coller ! J'espère que le 3è épisode apportera un peu de nouveauté !
    yayo
    yayo

Publiée le 12 mars 2012
    Suite avec toujours Colombus au manettes. Le film est agréable, il y a de l'humour de l'action et les effets spéciaux sont bons. Cela dit ce n'est pas mon préféré.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    J.K Rowling avait écrit pour son plaisir et celui de ses lecteurs. J'accuse le producteur d'avoir créé une telle oeuvre pour son portefeuille au détriment de celui du spectateur. Quand je constate en plus que le film est, par obligation bien sûr mais par choix aussi, obligé de couper ou de bâcler de grands moments d'une histoire que par ailleurs j'ai dévoré trois fois en littérature, je ne peux que conseiller de lire le livre d'abord, et ensuite seulement d'aller éventuellement voir le(s) film(s) si vos enfants insistent tant. Mais vous en sortirez déçu, comme j'ai été déçu de sortir de mon propre imaginaire pour celui trop limité de la version cinématographique. Lisez le livre, inventez vous même les traits qu'il ne décrit pas, et rêvez à votre guise sans l'imposition des images. C'est à mon avis la meilleure manière de profiter pleinement de la si palpitante et merveilleuse histoire de Harry Potter.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 28 mai 2013
    Probablement le meilleur de la série. L'intrigue ne s'essouffle pas et tient le spectateur en haleine jusqu'à la fin.
    Du grand cinéma...
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 21 novembre 2010
    Le niveau s'élève dans ce nouvel opus, très divertissant, et toujours aussi envoutant, dans le sens où l'on a envie de voir la suite.
    Bon film